Les pourboires sont questions d'avis personnels, mais moi aussi je trouve ça élevé. Moi, je donne des pourboires selon le service que je reçois. Si le service est correct, je donne 1CUC/jour à la femme de chambre, 1CUC/personne au resto à la carte, et 1CUC par quelques drinks au bar. Au buffet, je ne donne pas de pourboire le matin ni le midi car je ne prends ni jus, ni café, ni rien. Comme ils ne me donnent aucun service, je ne leur donne aucun pourboire. Le soir, je laisse du pourboire uniquement si le/la serveur/se vient assez rapidement enlever les assiettes et pense au moins une fois à remplir les verres d'eau ou de vin. Sinon, je considère qu'ils ne font pas bien leur travail. Si le service est meilleur que ce à quoi je m'attends, au bar, au resto ou dans la chambre, je laisse un peu plus.
J'ai travaillé dans le service (restaurant et bar), je crois toujours avoir donné un bon service avec un grand sourire, peu importe les circonstances, et je m'attends à la même chose, ici, à
Cuba ou ailleurs. Je sais que je vais me faire traiter de "cheap" par certains, mais je pense que de donner du pourboire alors que le service est moyen ou mauvais est ce qui fait en sorte que le service ne s'améliore pas. Et je trouve injuste de donner le même pourboire à quelqu'un qui fait mal son travail qu'à quelqu'un qui le fait correctement.