Salut,
J'ai passé 2 mois à voyager au Nica en mars et avril dernier (2010). Pour la plongée, comme Philippe a mentionné, surtout sur la côte Caraïbe, sinon, peut-être possibilité à la Laguna Apoyo, via l'équipement de l'école/ "Estación Biológica" - Fundeci/Gaïa (
www.gaianicaragua.org/
) (mais tu seras loin de la plongée avec poissons multicolores et les coraux des Caraïbes...)
Pour les hôtels, pas cher, sympa et propre, voici quelques suggestions d'endroits que j'ai appréciés:
Leon: Lazy Bone Hostal (+ wifi gratuit et déjeuner possible sur place, bien situé, et une piscine... très pratique pcq
Leon, c'est TRÈS chaud), sinon, voir le Big Foot
Las Penitas: Barca de Oro (en français aussi) (sur la plage, pleins de services sur place et resto, belle terrasse avec jardin), sinon...voir Le Playa Rocca (mais la bouffe n'est pas terrible, et la propreté dans la chambre/sdb aussi parfois...)... sans doute possibilité de faire du cheval + la réserve Juan Venado
Laguna Apoyo: Monkey Hut (propre, deck flottant, trippes pour la baignade, kayak) ou encore dans les installations de Fundeci-Gaïa, si tu veux un environnement différent, suivre des cours d'espagnol en plein air entre 2 baignades... à 2-3 minutes à pieds de la plage publique)
Masachapa: Casa Del Titito (en français aussi, sur la plage, très clean, sympa, + une piscine, et offre certains services, de bons conseils)
Granada: hey oui... La Siesta! (un incontournable... vraiment une excellente référence)
Ometepe - Charco Verde: Finca Venetia (propre, tranquille, resto + divers services, sur la plage, et à côté de la réserve Charco Verde)
Ometepe -
Merida: Hacienda
Merida (sur la plage, divers services, resto... et les seuls a avoir internet dans ce secteur, selon tes besoins), ou encore Caballito Mar dont j'ai entendu parlé, mais je ne suis pas allé
Ometepe - Istiam: Casa Istiam (on traverse le chemin pour la plage, resto sur place... dans l'ensemble, plutôt moyen, mais tranquille...)
Ometepe - Zopilote: j'ai visité la Finca Zopilote qui a l'air bien sympa, mais n'ai pas eu le temps de rester pour la nuit.
Ometepe -
Santo Domingo: Hotel Finca
Santo Domingo (sur la plage, plus resto et services. Leurs chevaux sont juste de l'autre côté de la rue... faire le tour jusqu'à Ojo de Agua à cheval, à travers diverses plantations, vraiment super, voir aussi celui de la plage vers les petropglyphes d'El Porvenir)
Dans le
Rio San Juan, je peux aussi te donner diverses références si tu pense te rendre dans ce coin (dont la réserve Esperenza Verde, à
El Castillo, et le refuge de Batola pour les expéditions dans la réserve Indio-Maiz)
Sur la côte Caraïbes, je suis resté à Big Corn et n'ai pas pu visité Little Corn à cause de la mauvaise température. Mais j'ai eu du bon service au Paraiso Club (sur la plage, + resto). C'était l'endroit le plus cher de tout ceux où je suis allé (à seulement une cinquantaine de $ versus partout ailleurs au Nica, de 12 à 30$ max), mais je trouvais que c'était un bon compromis. Le prix est plus cher dans ces îles. Cependant, si c'était à refaire, j'investirais un peu plus et irais au Arenas Club et leur magnifique bout de plage + bar on the beach. L'endroit était complet à cause d'une équipe de tournage italienne lorsque j'étais de passage, mais j'ai bien aimé la plage dans ce coin.
Pour visiter Big Corn avec un des natifs (en anglais), faire une virée en forêt, goûter au super yucca cake de sa femme (!), voir des raccoins pas mentionnés dans les travel book, téléphoner à
David Taylor (505) 89 22 98 46. Pas encore des les books non plus, mais à visiter, le resto de la "mamma" Dona Lola à la Casa Oro del Negro.
Pour
San Juan del Sur, je dirais que ça ne vaut pas forcément le détour, sauf comme point de transfert pour aller faire du surf (ou sortir faire le party en soirée), la Casa Oro Hostel sont pleins de ressources pour le surf et les transports, avec une cuisine et une belle terrasse sur le toît, mais franchement trop bruyant pour moi... je suis allé ailleurs dès le lendemain à cause de ça. Et tout compte fait, Las Penitas et Masachapa sont définitivement vraiment mieux pour la baignade sur la côte Pacifique...
Certaines activités que j'ai fait et beaucoup aimé:
La descente du volcan Cerro Negro, un incontournable.
La visite de la réserve du
volcan Mombacho est vraiment bien, surtout si tu a une encyclopédie vivante tel que Dave (ou
David?) de Tierra Tour
Granada (avec le détour sur la plantation de café las Flores).
Le volcan Maderas à
Ometepe, et les pétroglyphes dans ce secteur là (prêt de
Merida)
Baignade à la source "Ojo de Agua" à
Ometepe, juste après une ballade à cheval sur la plage et les plantations à proximité
La réserve Juan Venado à Las Penitas, le sanctuaire d'oiseaux
L'expédition en forêt via la réserve Esperenza Verde, aux limites du
Costa Rica - et surtout, l'expédition de soir pour les caïmans, vraiment incontournable!
L'expédition dans la jungle de la réserve Indio-Maiz, via le refuge Bartola
Pour la visite du volcan Massaya, c'est plus intéressant de soir avec la visite des grottes en plus.
Pour la visite du marché de Massaya, pas grand chose à dire, sinon y aller en fin de journée pour voir un peu les boutiques, et plutôt profiter des spectacles en soirée (les jeudi ou vendredis, je crois... à vérifier). Sinon, l'achat de poteries/hammack et autres, je recommande fortement de faire le détour au village de
San Juan del
Oriente. C'est le village des artisans. La majorité des poteries/artisanat du Nica viennent de ce village. Et de profiter de la vue sur la
lagune Apoyo au belvédère de Catarina durant votre passage, à pied, juste à côté de
San Juan del
Oriente.
Pour ne nommer que ces acitvités...
Si tu as un intérêt pour les petroglyphes et l'histoire avant la colonisation, une expédition sur l'île de Zapateras et isla El Muerto est un must. Possible d'arranger quelque chose avec Boris de La Siesta, à
Granada (ou encore des packages de groupe via Tierra Tour, sans doute...). Il y a des petropglyphes un peu partout à
Ometepe, mais la Finca Magdalena, à Balgue serait sûrement une excellente source de guides avisés, puisqu'ils hébergent occasionnelement des équipes d'archéologues depuis des années (de culturelink.info). J'ai fait un tour à ceux de El Porvenir, et aussi pas très loin de
Merida qui sont pas mal.
Si tu veux un tour d'horizon de la révolution Nica, la ville de
Leon en regorge. C'était une place forte durant cette période. Un tour de ville avec histoire accompagné d'un bon guide est très intéressant.
:-)