Bonjour à tous,
Voici un petit résumé de nos vacances hivernales 2010 à
Holguin,
Cuba....
Une destination qui nous intérèssait plus ou moins, comme nous avions investit dans la réno de la salle de bain, il avait été décidé que nous passions notre tour en ce qui à trait au voyage dans le sud pour cette année.
Mais les bleus de l’eau bleue ont fait en sorte que nous avons décidé d’aller voir
Cuba de nos yeux à nous sans grandes attentes, le prix du forfait à
Cuba étant moins dispendieux, nous avons donc opté pour un forfait avec
Sunwing
en classe Elite Plus, ce qui comprend un enrégistrement et embarquement prioritaire à
Montréal, des places réservées avec beaucoup d’espace pour les jambes et un allocation de baggages jusqu’a 35kg incluse, de plus un rabais de $50.00 sur notre prochain voyage avec Sunwing.
La portion vol, super, un acceuil chaleureux, personnel de bord attentionné et francophone, beaucoup de petites attentions, tel un verre de mousseux dès que l’altitude de croisière est atteinte, puis les grignotines avec breuvage, ensuite un bon repas complet (2 choix) accompagné d’un verre de vin rouge ou blanc et pour terminer, de petits chocolats à la menthe sans oublier les petites serviettes chaudes pour se laver les mains.
Voilà pour la partie vol aller!
Hotel Playa Pesquero...
Photos
Notre arrivée à l’hotel
Playa Pesquero
, manque un peu d’organisation, tout le monde descend de l’autobus et s’approche du comptoir d’acceuil, on est appuyé et il n’y a que trois préposés qui prennent vraiment leur temps, à un moment donné, un de ces préposé s, approche de moi, je lui présente mon voucher d’hotel, il me demande alors si j’ai mon papier d’enrégistrement, l’on devaient remplir une petite feuille chacun avec nos coordonnées, il me semble, quils auraient pu placer un préposé à la sortie de l’autobus pour remettre ces petits papiers, mais bon.
Finalement nous avons nos chambres et l’on nous fait apporter un verre de champagne car nous avons des chambres supérieures, dsiont que ça pardonne les petits désagréments de l’arrivée, on nous conduit à notre bloc, le 57 avec les chambres 5701 pour nous et 5704 pour nos compagnons, surprise, nous avions fait une demande pour un deuxième étage, nous sommes au premier, donc oublions le dodo avec la porte patio ouverte.
La chambre est propre bien que vraiment basic si on compare au 5* du Grand Palladium, ils appellent le Playa Pesquero *****... Disons qu’ils font du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont, une fois installé, nous décidons d’aller faire un tour du propriétaire, comme la température n’est pas très chaude, nous oublierons la baignade pour aujourd’hui, nous allons quand même voir la plage, il y a beaucoup de vagues et de vents, nous retournons vers le lobby en passant par la piscine, une petite visite au buffet, tout est fermé, ouverture a 18h30 pour le souper, nous attendrons, petit drink pour bien commencer les vacances et retour à la chambre. En résumé, le site est propre et bien entretenu, c’est assez grand mais pas tant que ce qui est dit sur les forums de discussion, les distances entre nos chambre et la majorité des restos, buffet ou piscine se font très bien.
Parlons nourriture maintenant... Pour les buffets, désolé de déplaire au amteurs de cet hotel, mais c’est toujours la même chose et surtout la chaleur des aliments est en manque et pas à peu près, je déplore qu’il n’y est pas de thème, mais nous avions été averti que
Cuba pour la nourriture, ce n’est pas leur force, pour les déjeuner, on pouvaient s’accomoder sans trop de problème, des roties, des oeufs, des crêpes et autres. Par contre, leurs fromages n’ont aucune saveur, quelque soit la sorte que vous prenez, par contre, le goût des viandes froides nous a satisfait malgré un choix très limité.
Par contre les restos à la carte on une bonne table, rien à se rouler par terre mais plus que potable, beaucoup disent que l’Asiatique ne vaut rien, pour nous, on peut dire que nous avons apprécié, du coté du Grill, pas de problème si ce n’est que des portions d’oiseaux, au Romantico, très bonne table et belle ambiance, et pour terminer, la Gondola, celui que j’ai le plus apprécié. Mais ils ont tous un manque en commun, le service en ce qui à trait à la conclusion des repas, jamais un café ne nous a été offert.... On se levaient et allaient au lobby!
Pour le midi, nous aimions bien manger à la Trattoria, il y avait un beau menu et nous pouvions toujours trouver quelque chose à notre goût, bien que le service n’était pas leur force, sauf si l’on déposaient un pourboire sur la table durant le repas, le service s’améliorait...
Parlons de l’animation... Y en avait-il, le soir jusque vers les 20h30, il y avait bien une pianiste qui jouait le même répertoire soir après soir, puis vers les 21h00, un band Cubain se mettait à nous jouer de la vrai musique de la place au théatre, jusqu’au moment ou le spectacle commencait, de la danse, du ballet et des jeux digne d’une salle de danse de camping prenaient l’affiche... Vraiment amateur, mais il y en a qui aimaient et tant mieux pour eux.
Durant la journée, aucune musique de vacances sur le site jusqu’a 16h, heure ou débutait les cours de danse à la piscine sportive, ah j’oubliais le petit band avec une machine à musique au début de l’après-midi à coté dela Trattoria, mais ça ne durait pas longtemps. Mettons qu’ils pourraient installer des petits bands à divers endroit du site avec différent type de musique, mais non!
La plage...
Cuba, les plus belles plages au monde, je ne veux pas insulter personnes ou du moins ceux qui le croient, disons que j’ai visiter d’autres pays à ce jour et des belles plages j’en ai vu, parlons simplement des plages de la Barbades, de la
Jamaique ou encore de la plage Seven Miles Beach aux îles
Cayman, là on parle de vraies belles plages ou l’on peut entrer n’importe ou dans l’eau sans passer sur des îlots de coraux ou de roches. Mais pour la qualité de l’eau en tant que clarté, on peut facilement dire qu’elle se compare aux plages que j’ai mentionné auparavant.
Nous avons apprécié la plongée en apnée qui se fait de la plage, pour pouvoir apercevoir une multitude de poissons, un petit truc, placer du pain ou des biscuits dans une bouteille de plastique, mettre de l’eau et brasser le tout pour ainsi donner une purée assez épaisse. Une fois dans l’eau près de récifs, ouvrir la bouteille et la presser pour faire gicler un peu de cette purée, vous serez alors entouré de poissons de toutes sortes.
Pour ce qui est de la température de l’eau, fraîche à l’entrée mais parfaite ensuite, nous y passions une heure en plongée sans avoir froid.
Il y avait divers équipements tel que catamaran, pédalos que nous devions réserver mais dont nous n’avons pas profiter, pour ce qui est des chaises, fallait débourser un pourboire, sinon on avait droit à une baboune de la part du préposé ou attendre qu’il soit parti porter des chaises et alors se servir nous-même, mais fallait faire vite.
Bars et comptoirs à cafés... De un, si on voulait prendre un bon café, nous devions nous déplacer au lobby, à cet endroit les cappucinos, expressos, café latté et autres étaient délicieux, mais au buffet, oubliez cela, fallait essayer de se créer une recette de café potable et la majorité du temps, on était mieux de laisser tomber.
Du coté consommation, on voit qu’il s’agit d’un tout inclus et que c’est gratis... Le monde qui capote sur les Mohitos et Pina Colada ne sont pas difficiles, mais là encore c’est mon opinion et je ne suis pas du style à débuter ma journée par une consommation qui sera suivi d’une foule d’autre jusqu’au moment de mettre ma tête sur l’oreiller. J’espère que vous voyez ce que je veux dire!
Les pourboires... Je ne crois pas être dans la catégorie “cheap” mais un moment donné ça suffit, toujours la main tendu pour un pourboire ou oubliez le sourire fut l’aspect qui m’a le plus tapé sur les nerfs.
Appréciation générale du complexe... On est à
Cuba, donc avec les embargos, il ne faut pas s’attendre à des miracles, les employés pourraient être un peu plus souriant et moins être en attente de pourboires, la piscine pourrait être entretenue, on a vu personne passer l’aspirateur, toute sorte de petites choses se promenaient dans le fond et j’en ai remarqué qui se sont promené toute la semaine, un peu de nettoyage pour enlever le cerne autour ne ferait pas de tort.
Pour les boutiques, disons qu’ils pourraient respecter les horaires inscrits et offrir un peu plus de petites choses tel des grignotines que les Canadiens connaissent et aiment bien, les petites crottes aux peannuts ou aux oignon et ail, disons que ça fait un petit peu dur, ils vont dire qu’il y a embargo Américain, mais qu’ils importent du
Canada, il y a des avions presque a tout les jours qui vont à
Cuba.
Les excursions...
Jeep Adventure...
Photos
Nous en avons fait 2 et demie, la première a été Jeep Adventure, super, nous avions une très bonne guide qui parlait français, on a visité la campagne, fait une petite promenade à cheval, visité le lieu ou Christophe Colomb est arrivé, puis on a droit à un petit spectacle Aborigène, ensuite un repas typiquement Cubain pour ensuite faire une séance d’embarcation à moteur et ensuite revenir à notre hotel.
Pour la demi-excursion, la représente Sunwing qui est Cubaine, nous avait dit de ne pas manquer le marché aux puce de GardaLavaca en prenant le petit train, trois quart d’heure pour se rendre en respirant l’échappement du diesel pour enfin y arriver, après une vingtaine de minutes on avait fait le tour du proprio, il nous restait à attendre le retour avec le petit train mais que 2h et demi plus tard, on a alors opté pour prendre un taxi et retourner à l’hotel. Disons qu’avec en plus les quêteux sur place, je ne conseille vraiment pas cet endroit.
Holguin Tours...
Photos
L’excursion suivante était le tour de ville de
Holguin, la guide embarquée à bord de l’autobus était super, elle nous a appris un paquet de choses sur la façon dont les Cubains doivent vivre dû à leur régime, super intérèssant, on a eu droit à une visite au centre-ville, puis un repas dans la montagne et pour ensuite revenir à l’hotel.
Pour terminer mon résumé, je dirais que pour moi et c’est mon opinion personnelle,
Cuba est une destination pour pouvoir profiter du soleil et de la chaleur sans avoir d’attente, être prêt à sacrifier sur la nourriture et avoir un budget restreint qui ne nous permet pas d’aller ailleurs, mais faudrait vraiment arrêter de dire que c’est un des plus beau pays du monde comme veulent bien nous faire croire les habitants et que les plus belles plages du monde sont ailleurs, ils ont de belles plages mais il y a mieux ailleurs.