Jacqueline11 · 21 janvier 2006 à 20:45 25 messages · 14 participants · 5 687 affichages | | | | 21 janvier 2006 à 20:45 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager superbe film à voir véridique sur la réalité de la guerre civile dans les années 90 avec les casques bleus | | | À: Jacqueline11 · 22 janvier 2006 à 2:22 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 860 affichages · Partager Tout à fait...
Je revois encore la scène avec le prêtre et les nonnes, elle était déchirante... | | | À: Ren · 22 janvier 2006 à 12:45 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 847 affichages · Partager moi ce qui m'a frappé c'est quand le directeur d el'hotel mille colline part tard le soir pour aller chercher de la nourriture pour ses clients chez un type, et que quand ils reviennent dans le noire, leurs voiture, roule comme dans des bosses alors que c'étais sur tout des cadavres étendus sur la route en tout genre. et aussi le courage de ce directeur de l'hotel pour protégés sa famille, et des amis voisins. personelement j'ai faillis vivre en réel cet histoire et une chance pour moi que je m'étais rendu dans le pays voisin la tanzanie à ce moment là une semaine plus tot avant la tragédie | | | À: Jacqueline11 · 22 janvier 2006 à 18:14 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 830 affichages · Partager Un film quand même très manichéen et combinant les péchés mignons d'Hollywood... | | | À: Jacqueline11 · 25 janvier 2006 à 19:33 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 793 affichages · Partager sur le meme sujet, mon livre de chevet en ce moment ; par Pean,
"noirs tueurs, blancs menteurs"
cela ne donne pas vraiment confiance dans l' Afrique à résoudre ses maux...hélas sans fin | | | À: Tourigny · 26 janvier 2006 à 8:36 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 786 affichages · Partager Je ne connais pas ce livre. Sur ce terrible génocide du Rwanda, il y a un livre très fort, "La saison des machettes" de Jean Hatzfeld (disponible en poche). | | | À: Lepiaf · 26 janvier 2006 à 9:20 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager correction, le titre est " noires fureurs, blancs menteurs" je ne l'avais pas sous la main au moment du message ; Pierre Pean est un journaliste très connu, auteur entre autres de "la face cachée du monde" sur le journal du meme nom.
mes excuses pour l'a peu près sur le titre... | | | À: Tourigny · 26 janvier 2006 à 11:49 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 775 affichages · Partager Ce livre a déclenché une polémique, car sa these est tres differente de celle enoncee jusqu'a present. D'apres ce que j'en sais (j'ai pas lu le livre), Péan montre que le FPR tutsi actuellement au pouvoir a de grandes parts de responsabilité : il aurait tué l'ancien president rwandais pour déclencher le génocide et pour faire passer les hutus pour les seuls responsables du conflit. Et il serait aussi coupable d'une grande partie des massacres imputés aux milices hutus. | | | À: Nakata · 30 janvier 2006 à 10:47 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 761 affichages · Partager Ce qui est énervant avec cette polémique c'est que c'est du tout ou rien. Evidemment que Kagame est un enfoiré et que la thèse "officielle" qui en fait un héros libérateur est absurde, tout le monde le sait : ce qui est particulièrement énervant c'est qu'on se sert de cet argument pour soulager certains autres acteurs, dont la France, ce qui arrange bien du monde.
Dire qu'il a descendu l'avion d'Habyarimana pour déclencher le génocide et en profiter derrière, c'est sans doute vrai, mais ça ne change rien au fait qu'il y a eu des génocideurs pour faire le boulot... et qu'ils ont reçu dans les jours qui précèdent des caisses de machettes toutes neuves qui sont arrivées dans des conditions on ne peut plus troubles auxquelles notre beau pays ne semble pas être étranger. Tout ça, on semble l'oublier aujourd'hui.
Après, tout ce qu'on va entendre ce sont les éternelles phrases du style "tous les mêmes ces africains, ils sont pas bons à grand-chose à part se génocider mutuellement" : tout en s'auto-félicitant de ce qu'une fois de plus la France n'ai joué aucun rôle dans cette histoire... | | | À: Lepiaf · 30 janvier 2006 à 10:49 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 759 affichages · Partager Tout à fait d'accord, ce livre est extraordinairement passionnant et terrifiant à la fois. Indispensable. Il faut aussi lire son complémentaire (écrit avant), "dans le nu de la vie" qui regroupe des témoignages de rescapés du génocide. | | | À: Cupda · 30 janvier 2006 à 15:09 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager Je viens de lire le livre et cela fait froid dans le dos ; je ne connais toujours rien au Rwanda, j'ai par contre vécu un certain temps, plusieurs séjours sur une période globale de 12 ans, dans un autre pays africain genocideur "***" et je retrouve dans l'attitude des Tutsis/Hutus ce que j'ai connu 15 ans après la guerre du Biafra, début des années 80, entre les Ibos et les autres, tous groupes confondus..et cela ne s'est pas arrangé 37 ans après (voir problèmes récents autour de Port Harcourt)
Ne pas oublier que les premières victimes du génocide furent les trois francais de l'équipage du Falcon, gentiment offert par notre république à l' état Rwandais qui se sont pris un SAM en finale sur Kigali.
Eux n'y étaient pour rien et faisaient le travail, probablement payé par le contribuable, que nous leur avions confié. Je ne sais pas le comportement d'un avion dans ce type d attaque touchant les propulseurs situés à l'arrière (comme les gouvernes...) mais leur fin a du etre horrible, on n ' est pas obligatoirement pulvérisé...
pour terminer sur un point positif, le Rwanda d'aujourd hui semble se reconstruire et peut etre les Africains vont réussir à y vivre ensemble, gardons espoir, les témoignages semblent prouver un réel progrès. | | | À: Tourigny · 30 janvier 2006 à 15:23 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 754 affichages · Partager le Rwanda d'aujourd hui semble se reconstruire et peut etre les Africains vont réussir à y vivre ensemble, gardons espoir, les témoignages semblent prouver un réel progrès.
Chose terriblement difficile après ce qui s'est passé, c'est quand même encore très récent. A la lecture des témoignages des victimes et des bourreaux, on voit mal comment ça pourrait prendre moins que des décennies, si tant est que ce soit possible : si vous avez le courage d'enchaîner (c'est quand même un sujet terrible, il est bon de se faire un bon gros roman de temps en temps  ), lisez les deux indispensables recueils de témoignages publiés par Jean Hatzfeld. | | | À: Cupda · 10 février 2006 à 15:02 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 711 affichages · Partager J'ai lu le roman ''Un dimanche à la piscine à Kigali'' de Gil Courtemanche, et ça m'a vraiment rentré dedans.
Le point de vue d'un journaliste étranger qui constate sa désillusion et son impuissance, qui choisit de rester, et qui cherche ultimement ce qu'il reste d'humain à l'intérieur et autour de lui...
J'ai été boulerversée à chaque mot. | | | À: Nakata · 18 avril 2006 à 16:05 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 588 affichages · Partager Tout a fait, Pean fait tout simplement le jeu de ministres qui etaient au gouvernement francais a l'epoque.Ce livre est a prendre avec des pincettes............. | | | À: Migu · 18 avril 2006 à 23:24 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager Décidémment, ce journaliste adore faire parler delui, quelle qu'en soit la manière. D'après ce que vous dites de ce livre de Péan, il blanchit la politique rwandaise de la France. C'est ridicule, la date même de l'intervention armée massive des militaires Français démontre notre implication : 3 mois et 800 000 morts après le début du génocide alors que 7 à 10 jours étaient suffisants pour intervenir. On est intervenu quand même, mais pour sauver les génocidaires. Je déteste Mitterand, instigateur de notre politique rwandaise ! Un ordre de sa part aurait assurément sauvé des centaines de milliers de vie. D'ailleurs, je viens de voir la fiction de canal+ au sujet du Rainbow warrior, ce qui n'arrange rien à mon sentiment !
A droite, ce n'est pas mieux. Cela ma fait penser à Dominique de Villepin qui parla de s génocide s rwandais, véritable révisionnisme historique (suggérant que les Tutsis avaient également génocidé. Massacrer, sans doute. Génocider, non) !
Quant à Kagamé, loin d'être un ange, c'est tout de même lui qui a battu militairement les Hutus et qui a fait cesser le génocide ! Il eut le même rôle que Staline face aux nazis ou les Vietminh face aux khmers rouges. Un génocide ne s'arrête que par la force. Si personne n'intevient, le génocide réussit, la population est totalement exterminée.
J'aurais tellement aimé que les Belges, les Français ou l'ONU aient pu le faire eux-mêmes !
Mais nos hommes politiques considérent que Français et Belges ne sont pas près à accepter la mort de 100 ou 200 de nos soldats, même si c'est pour faire cesser un génocide.
Ont-ils raison ? Nos citoyens le pensent-ils ?
Mitterand, lui, l'a dit clairement. | | | À: Jacqueline11 · 17 février 2007 à 16:10 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 336 affichages · Partager Une toute petite précision : je ne veux pas me poser en donneur de leçon, mais Jacqueline, tu parles de "guerre civile". Avant 1994, c'était le terme approprié, par contre, ce qui s'est passé en 1994 n'est pas une guerre civile, mais un "génocide", reconnu comme tel par l'ONU, est qui est donc le troisième génocide du XXème siècle après celui des arméniens et des juifs. Un petit mot sur le bouquin de Péan. Je vais être franc : je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder. Par contre, quand j'étais étudiant, j'ai fait un mémoire sur le Rwanda. Je suis tombé amoureux de ce pays et de ses habitants, où je me suis rendu en 2004. La thèse de Péan vise à dédouaner le pouvoir français de l'époque de ses fautes, en parlant "des génocides" (celui qu'auraient commis les tutsis en parrallèle sur les hutus, avec la complicité du grand satan américain). Sur ce sujet, je vous conseille d'autres ouvrages : le plus complet, celui de Gérard Prunier, Rwanda 94, histoire d'un génocide. L'homme est chercheur au CNRS. ça se lit comme un roman. Ceux de Rony Brauman, l'ancien boss de MSF celui du journaliste (prix albert Londres) patrick de Saint Exupéry, "L'inavouable", qui pointe le rôle de la France dans le génocide. ça fait froid dans le dos. Nicolas, Paris | | | À: Nicojack · 18 février 2007 à 0:48 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 331 affichages · Partager A propos du révisionnisme historique de l'etat français à propos du Rwanda, que tu évoques ici, je signale que notre premier ministre actuel est favorable à cette thèse de génocides au pluriel.
Des hutus furent massacrés, certes, mais par d'autres hutus et parce qu'ils étaient modérés !
Mitterrand n'a pas voulu intervenir (il aurait même tenu des propos racistes au sujet des Africains), excepté sur la fin, lorsque les hutus fuirent la contre-attaque tustis (FPR de kagame), afin de permettre aux génocidaires alliés à la france de fuire en RDC.
On se doute que le FPR n'a pas dû faire de quartiers avec les hutus capturés, mais qui peut leur en vouloir ?
Il y a eu Un génocide, en 3 mois seulement, faisant au minimum 800 000 morts dont une énorme majorité de "cafards", c'est à dire de tutsis.
Je rappelle ici aussi que la justice française a ouvert une enquete sur le FPR, il y a peu. Que valent ses crimes sur des genocidaires face à notre role au rwanda ? Quelle honte pour notre democratie... | | | À: Nicojack · 18 février 2007 à 12:44 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 325 affichages · Partager Cher Nicojack
C'est bien une affirmation de journaliste katouvuékysétou que de décrypter la thèse de Péan sans avoir lu (au moins, c'est honnête de le dire) son livre, ce qui serait quand-même la moindre des choses avant d'en parler. Principe de base: vérifier l'info (et faire ses filets avant d'aller manger)!!! | Discussions similaires sur le Rwanda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 917 visiteurs en ligne depuis une heure! |