Bjr,
J'ai utilisé le terme gogo, certainement outrancier.

Mais il est vrai que toutes les guesthouses birmanes ont doublé (à minima) voire triplé leurs tarifs en 3 ans.

Leurs prestations n'ont pas été améliorées, mais les prix ont subit un gros coup de chauffe.

J'allais quasiment toujours au MotherLand.
De 2000 à 2009, les prix n'ont pas vraiment fait des bonds.
13 $ la double avec fenêtre et TV5. L 'AC, mon épouse ne la supporte pas, tellement les filtres étaient encrassés.
J'allais chaque année toujours au Schwee Hin Tha de Chaung Tha et Ngwe Saung. 12 $ le bungalow en retrait de la plage à Chaung Tha. 25 $ à Ngwe Saung.
Au Sea Breeze de
Moulmein, c'était 13 $ la grande chambre " coloniale " avec un des lit à baldaquin. Le patron invitait ses clients au restaurant...
Aujourd'hui, la plupart de ces prix ont triplé, alors qu'aucun investissement ne peut justifier cette augmentation.
Donc, pour moi, si je retournerai en
Birmanie, je serais un gogo.
Je n'ai pas envie d'acheter un produit le triple de son prix.
J'ai bien conscience de ne pas pouvoir changer les choses, surtout que ce pays devient de plus en plus intéressant (à plus d'un titre) pour les chinois, pour certains thaïs et malaisiens.
Il y a quelques années, Jean Yves Branchard que j'avais invité au Sabaï Sabaï (j'ai payé) avec Gégé (du Gourmet Palace), me disait que les chinois, les japonais et les taïwanais se ruaient sur les appartements situés près d'un golf.
Pour 150 000 euros (+ les charges d'entretien du green, de la piscine et de la salle de sport) ils avaient accès en
Birmanie à un truc qui coûterait 10 fois plus cher chez eux.
Donc, j'en conviens, l'allusion aux gogos peut choquer, mais c'est le sentiment que j'aurai à mon égard si je retournais en
Birmanie prochaînement.
Ceci dit, je ne suis pas à la merci d'un diktat de mon épouse.
Il reste ncore de beaux endroits à voir en
Inde et
Asie du sud est sans se payer des sur facturations.
Je suis conscient d'avoir choquer certains forumeurs.
Mais c'est un point de vue que j'ai par rapport à moim ême et par rapport à certains autes voyageurs qui veulent absolument aller en
Birmanie " avant que cela change...").
Brusquement, alors qu'aucune