Bonjour,
pour l'ascension du
Bromo, on est seuls. On te conduit en jeep jusqu'au point de vue pour le lever du soleil puis dans la caldeira, mais tu vas au
Bromo seul.
Pour le Ijen, on nous avait collé un guide, mais on peut s'en défaire facilement.
Le contact avec les mineurs n'est pas forcément évident, vu qu'ils ne parlent pas anglais pour la plupart, ou juste qq mots, et puis quand on les voit monter avec leurs lourdes charges, on n'a pas envie de les déranger. Le lieu le plus propice à un échange serait l'endroit du pesage du soufre.
Le ferry se prend à Ketapang (environ 1h de route depuis le Ijen) vers
Gilimanuk. Il faut aller à
Pemuteran en bus ou taxi.
Bon voyage.