Bonjour,
nous y étions en mars et je confirme tout à fait ce que Jippe a dit.
Je voudrais juste ajouter quelques infos :
-
Bromo : on peut faire le tour du cratère, soi-disant en 45 minutes (mais alors au pas de course), et de plus c'est assez dangereux car, à part une zone d'une centaine de mètres où il y a une barrière, il n'y a aucune protection. Donc il faut savoir que c'est vraiment à vos risques et périls ! Franchement, je suis habituée aux randonnées, mais j'ai trouvé le sentier fort dangereux. D'ailleurs quasi personne ne s'y aventure. J'ai juste parcouru environ 500 m, puis j'ai fait demi tour. Le prix pour entrer sur le site est de 75 000/pers mais il paraît que cela va augmenter (voir un autre post sur ce sujet).
Ijen : il était prévu dans notre "package" de quitter l'hôtel Catimore à 4h du matin, mais le soir on nous a proposé de partir à 1h du matin pour descendre dans le cratère. Comme les autres personnes du groupe de 8 dont nous faisions partie le faisaient, nous l'avons fait aussi. Nous ne le regrettons pas, MAIS il faut savoir plusieurs choses :
1) il y a un supplément de 150 000 Rp/pers, ce qui est énorme considérant le prix total du package!, car un guide nous accompagne.
2) C'est hyper dur de se lever à 00h30 alors que la veille vous vous êtes déjà levés à 3h30 après une journée complète de route...
3) le guide était moyennement utile. C'est vrai qu'il connaît le chemin (qui est chaotique) et c'est surement un peu plus facile de descendre avec lui, mais beaucoup de gens descendent sans guide et s'en sortent très bien.
4) Pourquoi partir si tôt : 1h du matin. Peut-être comme le dit Jippe pour éviter les gardes ? Mais nous n'en avons pas vu !
Selon eux c'est pour voir les fameuses flammes bleues produites par le soufre échappé à l'état gazeux du cratère et qui s'enflamme au contact de l'air. Il n'y aurait que 2 endroits au monde où l'on peut voir cela. C'est en effet très beau et insolite, mais cela ne justifie pas pour moi de se lever à minuit 30, de faire tout le chemin vers le sommet dans le noir, de descendre dans le cratère dans le noir, et de remonter du cratère dans le noir.
On était de retour au sommet à 4h40, il faisait encore complètement noir, et ils voulaient nous faire redescendre ! Mais non, pas question ! Nous sommes restés en haut attendant le lever du soleil. Nous avons alors enfin pu voir le cratère (mais malheureusement pas le lac qui est obstinément resté caché dans les fumées de soufre et les nuages bas) et tous les alentours. Puis nous avons repris le chemin de 3 km vers Pos Paltuding....avec le jour qui se levait, les paysages étaient baignés d'une lumière extraordinaire. C'était sublime.
Nous sommes arrivés à Pos Paltuding à 7h du matin, nous avons mangé un bout et bu un café. Départ de PP à 7h30.
Il était normalement prévu de partir à 10h30...
Si on était partis de l'hôtel à 4h comme prévu, on serait arrivés à Pos Paltuding à 4h45. Si on compte 3 à 4h de balade (sans descendre dans le cratère), on aurait été de retour à PP vers 9h. C'était suffisant !
Donc j'en viens à me demander si on ne s'est pas fait doublement avoir :
1) en payant un supplément pour qqchose de pas vraiment nécessaire
2) en partant plus tôt, on arrive plus tôt au ferry, et ils peuvent nous mettre dans un bus pourri qui part plus tôt mais qui leur coûte bien moins cher que le bus initialement prévu, mais qui part plus tard...
Conclusion : soyez vigilants !
Je répondrai volontiers aux personnes qui voudraient de plus amples renseignements.
Bon voyage !
Images attachées:
Photo postée par le membre
Floflo1.
Photo postée par le membre
Floflo1.
Photo postée par le membre
Floflo1.
Photo postée par le membre
Floflo1.