Yemen · 22 janvier 2007 à 13:09 19 messages · 5 participants · 7 900 affichages | | | | 22 janvier 2007 à 13:09 Message 1 de 19 · 7 794 affichages · Partager bonjour,
je pars au cambodge 1 mois cet été. Pour des raisons personnelles et professionnelles, je souhaite agir pour une association humanitaire.
je viens de lire un livre sur les ONG occidentales au cambodge par sabine Trannin. cela eveille beaucoup de questions sur la façon dont l'humanitaire est fait, les objectifs des ONG et de son personnel, l'après ONG.
le cambodge est le pays où il y a le plus d'ONG au monde. beaucoup de secteurs sont pris en charge par ces ONG. le gouvernement se décharge sur ces ONG. bien ? pas bien ? quels sont les moyens mis en place par ces ONG pour pouvoir se retirer
quelqu'un a t-il eu des expériences positives ou négatives lors d'un voyage au cambodge ?
yemen | | | À: Yemen · 22 janvier 2007 à 14:06 Re: Humanitaire au Cambodge Message 2 de 19 · 7 774 affichages · Partager Bonjour yemen,
Je n'ai pas encore lu le livre de Sabine Trannin, je vais esayer de le faire dans les prochains jours, d'"autant" que son suicide m'a interpellé. Elle a participe à la mise en place du centre Bophana (lieu de memoire visuelle de l'histoire recente du pays et du genocide Khmer rouge) et je crois savoir qu'elle avait une bonne implantation dans l'humanitaire au Cambodge...je te dis cela car tu peux peut etre enrichir ta lecture en allant voir le post "Somaly mam" et "bophana"... Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait une specificité " cambodge" mais les questions que tu poses sont importantes...lorsque, j'ai decide de prendre en charge l'orphelinat de koh kong, c'est pour des raisons qui ne sont pas toutes positives! La question etant immense, il faut absolument la subdivisee...et encore...C'est vrai qu'il y a beaucoup d'ONG au Cambodge mais il faut aussi avoir en tete l'etat du pays en 93 ! Completement ruine et decerebre par la periode Khmere rouge...aujourd'hui encore seulement 10/100 de la population accede à un niveau BEPC, et ce sont les cadres actuels !Difficile de travailler avec ces memes cadres dont les salaires tournent autour de 30dollards/mois alors qu'il en faut au moins le double pour commencer à survivre pour une famille! LA BANQUE MONDIALE à un debut de reponse aux grandes questions :AUGMENTER LE SALAIRE DES FONCTIONNAIRES par trois...mais qui seront les bailleurs ? Ensuite, il ne faut pas s'arreter au nombre des intervenants la plupart sont petits!Dire que le gouvernement se decharge, c'est possible Mais avec quel argent pourrait il intervenir au niveau des besoins reels du pays! 55000 enfants meurent tous les ans au Cambodge, de l'absence de possibilite d'acces à des soins primaires, des mines, des maladies endemiques, du non acces à l'eau potable, de la malnutrition... ETC... | | | je ne savais pas qu'elle s'était suicidée....si jeune, si riche d'epérience
ok, en 93, la réponse a été faite dans l'urgence. mais justement, cela fait maintenant 13 ans. est ce que chaque ong travaille vraiment sur le transfert de compétences. n'y a t-il pas des rentes de situations pour des occidentaux qui vivent dans des situations confortables ? certes, le gouvernement n'a peut etre pas beaucoup de moyens mais une économie faite de subventions va t'elle permettre au cambodge de devenir indépendant. mais bien entendu je reconnais la richesse de certaines associations ou la réflexion est réelle ok, je vais voir les posts yemen | | | À: Yemen · 22 janvier 2007 à 16:33 Re: Humanitaire au Cambodge Message 4 de 19 · 7 747 affichages · Partager Pour le transfert des competences, il faut commencer par l'ecole ;et celà prends du temps !Avant d'aller à l'ecole, il faut nourrir, puis loger, puis construire des ecoles, former des instits etc...le nombre d'etudiants à la faculté est infime (un millier environ), tu choisis ta formation en fonction de ta place au concours d'entree, (j'occulte les passes droits!), tu te retrouves en dentaire alors que tu veux etre prof, en informatique alors que tu voulais medecine etc, etc...reste les grandes ecoles privees ou n'accedent que les enfants des tres riches...Alors transfert des competences....Le fosse se creuse davantage tous les jours ! LES ONG pesent un pet de lapin dans une chasse à cours, c'est vrai qu'elles ne voient pas souvent le moyen terme tant elles ont la tete dans le guidon et des responsabilites quotidiennes à assumer, elles n'ont pas non plus le pouvoir apres on peut aussi chercher des abus de ce coté, on en trouvera, mais ne pas systematiser ! | | | À: Yemen · 25 janvier 2007 à 12:03 Re: Humanitaire au Cambodge Message 5 de 19 · 7 651 affichages · Partager Bonjour Yemen!
Juste une petite précision avant de tenter de répondre à tes questions... le Cambodge n'est pas le seul pays avec autant d'ONG dans le monde, regarde haiti, madagascar...
Tout ça pour dire, que certes le nombre d'ONG ici est impressionnant, il faut d'une part ne pas oublier que le Cambodge est pays qui se remet doucement d'un traumatisme qui est récent. et d'autres part, ici tu trouves de tout dans les ONG... Le statut d'ONG conférant certains avantages aux niveau fiscal (et autres) certaines ONG ne sont rien d'autres que des petites entreprises....
Ceci dit, la situation a bien changé depuis l'arrivée des ONG, le gouvernement a "repris en main" pas mal de chose. Et surtout, cela leur rend bien des services.... Comment expliquer cela... Pour moi c'est assez simple, comme l'as dit Roger, un des plus gros soucis ici, c'est l'éducation, qui est payante et pour laquelle le gouvernement ne fait aucun effort. La grosse majorité des enfants sont délaissés par les écoles dites public, de nombreuses ONG (locales ou pas) sont d'ailleurs très actives dans ce domaine. Mais en faisant cela, le gouvernement, limite les possibilités de développement pour les jeunes. A tout les niveaux.... Après en travaillant ici, tu te rends comptes que les cambodgiens ont une énergie folle, et qu'ils ont les moyens de prendre en main leur destin. Mais ce qu'il manque (en dehors de l'éducation), c'est l'argent. Tu as ici, une minorité qui se partage le pouvoir, et la manne financière du secteur du tourisme. Ce sont ces mêmes personnes qui s'acoquinent pour toute sorte d'entreprise... Ce sont ces mêmes personnes qui dirigent le pays...
Donc, pour en revenir à tes questions, "le gouvernement se décharge sur ces ONG. bien ? pas bien ?", au dela de bien ou pas bien (qui est un point de vue assez basique), la situation s'est considérablement amélioré mais elle a renforcée des inégalités déjà existantes... Un autre aspect qui celui là est positif, c'est que le pays est aujourd'hui stable (jusqu'aux prochaines élections certes)...
Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par "quels sont les moyens mis en place par ces ONG pour pouvoir se retirer"
L'action d'une ONG est rarement sur du cour terme, sauf pour les situations d'urgence et encore après ce sont généralement d'autres ONG qui prennent le relais.
Donc je ne vois pas pourquoi une ONG devrait se retirer, surtout si sa mission n'est pas achevée.
Je te dis tout ça, avec ma toute petite expérience ici depuis quelques mois... donc cela reste subjectif.
A bientôt! | | | Au Cambodge, il est encore difficile de parler d'une societe civile...Beaucoup pense que le pays est trop corrompu pour pouvoir envisager de l'aider! Faire qlque chose la-bas suppose que nous changions notre pere de lunettes... Ce n'est pas simple !je vous propose un copie /colle que j'ai ecrit dans un autre post...
) France
12 janvier 2007 à 9:53
Message 148 de 198 Consulté 207 fois
Signaler ce message aux modérateurs
Copier l'adresse du message Citer | Répondre
Oh, ta filleule apprend le français ! C'est bien ! Comment s'appelle-t-elle et quel age a-t-elle ?
OUI elle a beaucoup de chance ! Elle est dans un village d'enfants qui est une vitrine de ce type de structure au Cambodge ! Tu peux le voir en cliquant liens sur le site de l'EB : www.elephantblanc.org , beaucoup d'asso y interviennent et donc bcp de bien etre pour les enfants...Elle s'appelle Romdourl, c'est un nom de fleur, au cambodge les filles ont souvent des noms de fleurs ! Elle est en classe 9, ce qui correspond à la seconde : tres bien car seulement10/100 de la population accede à un niveau BEPC...Dans les vilages d'enfants, les jeunes ne sont pas forcement orphelins, elle a ses parents deux freres et une soeur plus agee. La directrice du lieu l'a fait rentrer à un moment ou ses parents etaient en galere pour la maintenir à l'ecole car elle a des capacites...Les parents sont aujourd'hui fonctionnaire de l'action sanitaire, roulent en voiture !...tres delicat tout ca ! en ce moment au Cambodge, les classes moyenne essayent de placer leurs momes dans ce type de structures (pensionnat gratuit!)...et là toutes les magouilles... (dessous de tables, present/absent, etc...). C'est pour celà que j'ai decide au niveau de l'asso que j'ai cree de ne prendre en charge que des orphelins et present sur, l'orphelinat, pour le controle, je recois des lettres tous les 3 mois, et en 2006, j'y suis alle 2 fois dont 1 avec Stephan, dans deux jours CH... de VF y part pour trois semaines... On denonce souvent l'humanitaire, j'ecris tout ceci pour dire qu'il faut de la generosite mais aussi beaucoup de sens critique ! la fleur au fusil ne suffit pas ! Cordialement
Roger | | | À: Yemen · 12 février 2007 à 15:53 Re: Humanitaire au Cambodge Message 7 de 19 · 7 462 affichages · Partager bonjour yemen,
tout comme toi, je souhaiterai me rendre utile au sein d'une organisation ou d'une structure pour un mois environ l'été prochain. Je souhaiterais savoir si tu es déjà en contact avec des associations ou structures. Je suis ouverte à différentes missions mais compte tenu de mes compétences, je pense que je serai utile pour aider des adultes pour gérer leur commerce/entreprise, acquérir des coméptences en gestion ou bien avoir du support pour la gestion administrative et financière d'une infrastructure. D'avance merci de ton aide si tu as des contacts sur place, Cordialement | | | À: Cegar · 12 février 2007 à 22:38 Re: Humanitaire au Cambodge Message 8 de 19 · 7 446 affichages · Partager bonjour cécile,
oui je suis en contact avec une association mais pas dans un domaine qui semble te concerner. en fait je suis prof et je travaille avec mes élèves pour trouver des fonds pour aider des associations qui ont un rapport avec l'éducation. je n'ai pas de contacts pour ce qui t'interesse. désolée yemen | | | j'ai mis du temps a répondre  , désolée, problème d'internet
pour répondre à ta question : Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par "quels sont les moyens mis en place par ces ONG pour pouvoir se retirer" en fait, certaines associations mettent trop de personnes qui ne sont pas du pays, ne forment pas assez de personnes de ce pays, ont des structures trop lourdes pour pouvoir se retirer facilement et restent parfois trop longtemps faute d'avoir réflechit dès le début aux moyens a mettre en oeuvre pour qu'il y ait un relais par les populations locales même si l'association supervise et finance encore. mais bon, il y a aussi un travail génial pour beaucoup d'asso. | | | À: Yemen · 26 février 2007 à 10:35 Re: Humanitaire au Cambodge Message 10 de 19 · 7 352 affichages · Partager Ca y est...enfin lu... excellent travail que ce livre !Il eclairerait bien des debats de la rubrique humanitaire du forum !...Je n'oublie pas que tu marches actuellement dans le desert...mais à ton retour si tu le souhaites...et si ce n'est pas trop generaliste ! Cordialement! | | | À: Yemen · 22 mars 2007 à 14:00 Re: Humanitaire au Cambodge Message 11 de 19 · 7 133 affichages · Partager Demain debute le sidaction, j'ai beaucoup apprecie sabine sur le sujet ONG et SIDA au cambodge...et toi? | | | sincerement, j'ai vraiment zapé sur le forum les semaines précedentes. jevais voir ce soir. là je pars faire une marche parrainée avec mes élèves pour récupérer des fonds a+ laurence | | | À: Yemen · 23 mars 2007 à 10:01 Re: Humanitaire au Cambodge Message 13 de 19 · 7 118 affichages · Partager Tu as raison parler c'est bien, agir consciemment c'est mieux ! | | | merci de m'encourager. cela compense mon inspection de la semaine dernière laurence | | | À: Yemen · 24 mars 2007 à 9:55 Re: Humanitaire au Cambodge Message 15 de 19 · 7 094 affichages · Partager Tu as peut etre eu droit à un poussiereux du vieux monde !...L'avenir est derriere lui, pour toi il est devant...cela cree des incompatibilites!  Bon WE! | | | À: Yemen · 26 février 2010 à 7:35 Re: Humanitaire au Cambodge Message 16 de 19 · 4 977 affichages · Partager Chère Yemen,
Je souhaiterai partir au cambodge l'année prochaine pour faire de l'humanitaire, ou simplement aider les enfants dans leur scolarité. Je suis prête à intégrer un groupe d'aide dans n'importe quel domaine d'action mais ne dispose d'aucun diplome sur le sujet.
J'ai 22 ans et souhaite simplement partir et me consacrer à aider les enfants pendant plusieurs mois.
as-tu des noms d'associations sur le pays ? des contacts ? peux - tu m'éclairer sur les démarches à suivre etc... ?
Merci d'avance,
Marine. | | | tu peux contacter rogers barthes sur VF, il a une asso au cambodge ou je m'étais rendue. depuis, il a peut etre mis en place d'autres projets. voit avec lui
je me suis aussi rendue a PP a l'association pse.asso.fr/ beaucoup plus grosses machines mais efficace.
bonne route | | | Bonjour Roger,
Je ne peux pas t'envoyer de message en privé, étant donné que je viens tout juste de joindre le Forum.
J'aimerai beaucoup partir au Cambodge en 2011 et agir dans l'humanitaire. Je n'ai cependant aucune formation ni diplome, mais je tiens beaucoup à ce projet.
J'ai 22 ans et vis à l'ile Maurice depuis toujours. Francaise d'origine, et ayant effectué mes etudes marketing à Toulouse, puis en Australie, je suis de retour au pays depuis quelques mois et je souhaite vraiment partir vers le Cambodge / Thailande / Vietnam / Laos. Mes parents en reviennent tout juste et je suis dévorée d'envie de partir pour venir en aide aux enfants particulièrement.
Pourrais- tu m'aider dans mes recherches ? Ou alors me proposer quelqu'un qui saurai les démarches à suivre ?
Merci beaucoup d'avance. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |