Comme on l'a vu à l'occasion du tsunami, l'
Inde n'avait besoin de personne et avait les moyens de faire face.
Dans la plupart des "villages tsunami" que j'ai visité, l'aide était effectivement apportée par des ONG indiennes.
Et c'est le gouvernement indien qui bâtit les maisons cubiques destinées à reloger les pêcheurs.
Le tsunami, c'est pratiquement de l'histoire ancienne, même si tout le monde n'est pas encore relogé. Un tsunami de pognon a d'ailleurs submergé les ONG qui n'ont pas encore tout dépensé.
Je ne connais pas d'ONG exclusivement catholique, mais je connais beaucoup de travailleurs sociaux indiens catholiques travaillant dans des ONG, aux côtés de leurs collègues hindous et musulmans, au service des villages tsunami, des orphelins, ou des Intouchables. Ils sont très compétents, et ont des diplomes en agronomie, en marketing, en comptabilité, ou en "humanitaire".
Du coup, les nouveaux venus débarquant d'Occident ne sont pas forcément désirés, d'autant plus qu'ils mangeraient le riz d'un Indien qui a vraiment besoin d'un emploi. En outre, le tsunami a attiré une vague d'escrocs, de névrosés, et de détraqués, ce qui ajoute à la méfiance de nombreuses ONG.
Cependant, je peux te passer quelques adresses.
Je ne sais pas comment tu comptes travailler, si tu veux être payée ou seulement logée et nourrie...
J'ignore aussi les besoins actuels de ces ONG.
Une par une:
Adecom NetworkC'est une organisation d'obédience ambedkarienne qui défend juridiquement les intouchables de
Pondichéry et du Tamil Nadu, et fait un énorme travail d'information et de revendication, par les moyens habituels (conférences, manifestations, pétitions, réunions, articles de presse) et aussi de façon ludique avec l'aide du groupe de théatre de rue traditionnel Kottu-ku-ral qui intervient dans les villages les plus reculés et les plus illétrés.
Adecom Network, 91 rue Montorsier, 605 001
Pondicherry,
INDElalida@sify.com
NESA
C'est comme l'Adecom, mais au Karnataka, avec de plus gros moyens (le site internet est impressionnant en tous cas). Essayez de contacter mon amie Anierose, qui est une travailleuse sociale diplômée, catholique, et tamoule.
Anierose. R,
Programme Officer,
NESA,
93/2, Charles Campbell road,
Cox Town,
Bangalore.
Ph. no. (0) 9980132154.
anierose_9@rediffmail.com
Enfants du Monde Inde
ONG localisée sur deux villages proches de
Pondichéry: Pudukuppam-Keelputhuppet et Ganepatichetikulam. Il s'occupe d'agriculture avec un ingénieur agronome, d'aide aux pêcheurs, et de la gestion d'un dispensaire.
Children of the World
Pudukuppam,
605014 Keelputhupet,
Tamil Nadu,
INDEtel: 0091 413 39 57 921 / 0091 413 30 92 460
www.edm-inde.org/
Tu peux aussi contacter la
Mary Ellen Gerber Foundation Trust, qui s'occupe de beaucoups d'enfants en
Inde du Sud.
Mary Ellen Gerber France Fondation MEG - Brigitte Esnay - Ville Haute - 32240 Estang
www.megfoundation.org/gb/body_contact_us.html
-
maryellen@megfoundation.org