| Humanitaire quand on est mineur Chachou12 · 14 mai 2004 à 22:36 12 messages · 5 participants · 7 076 affichages | | | | 14 mai 2004 à 22:36 Humanitaire quand on est mineur Message 1 de 12 · 6 998 affichages · Partager jaimerai savoir si c'est possible de partir l'été faire une mission de 2 mois quand on est mineur, en effet j'ai seulement 16 ans et ça fait bien longtemps que je songe à faire des missions humanitaires, seulement les vacances scolaires ne durent que 2 mois !!!!!!et je suis mineure!!!
merci de me répondre, chachou qui attend avec impatience son petit frère d' Haiti, et qui a envie d'aider les autres. | | | À: Chachou12 · 16 mai 2004 à 9:40 Re: Humanitaire quand on est mineur Message 2 de 12 · 6 968 affichages · Partager Coucou!!
Alors saches que nous sommes deux dans le même cas!!!En effet comment partir pour 2 mois d'humanitaires alors qu'on est mineures?
Attendont et peut être qu'on aura des reponses!!
Bisous | | | À: Lafleur · 28 mai 2004 à 13:28 Re: Humanitaire quand on est mineur Message 3 de 12 · 6 944 affichages · Partager  personne repond!!!!!!!!!!!!!!!SVP, si quelqu'un sait comment partir quand on est mineur, repondez nous!!!l'été approche!!!
merci | | | À: Chachou12 · 28 mai 2004 à 13:34 Re: Humanitaire quand on est mineur Message 4 de 12 · 6 941 affichages · Partager Oula vous allez pas aimer ce que je vais dire !!!!, mais bon s'y prendre maintenant pour faire de l'humanitaire, heuuu, comment dire, bon bas voila hein c'est un peut tard et puis vous ne vous serrez pas impliquer dans le proget !!!!
En plus faut pas rever mais mineur aucune ONG ne vous prenderas (ou presque), par ce que pour partire a l'étranger faut un passeport et pour les enfants une autorisation de sortie de téritoire, et comme les mission, c'est pas des colo de vacances.....
Bon c'est pas méchant ce que je dit et me taper pas trop fort...
@+
Philo | | | À: Chachou12 · 28 mai 2004 à 14:42 Re: Humanitaire quand on est mineur Message 5 de 12 · 6 938 affichages · Partager Bonjour Chachou,
Bon, je vais essayer d'être plus rassurante que Philobate  Moi aussi quand j'étais mineure, je "voulais faire de l'humanitaire"... Déjà, il faut mettre les choses au clair, ce n'est pas à 16 ans que tu peux faire de l'humanitaire à proprement parler, ni même à 18 ans d'ailleurs (malgré ce que je pensais en partant...). Oui, s'il y a des possibiltés pour partir, ce n'est pas pour faire de l'humanitaire, c'est pour faire du bénévolat, et c'est bien différent de l'humanitaire... Le premier but du bénévolat est l'échange culturel, d'ouvrir "l'esprit de petits jeunes"! Aprés ce que tu fais sur place (peindre une école, planter des arbres,...) sera surement bénéfique. Mais il ne faut pas partir en ce disant qu'on va sauver le monde, qu'on va être indispensable sur place... Je ne sais pas sure que ce que j'écris soit trés clair... désolé! Peut être que tes pensées sont différentes mais je pense que ce sont des choses qu'il est important de préciser avant de se lancer dans le type de projet que tu souhaites faire...
Bon, j'en viens aux questions pratiques maintenant (ce que tu attends!), je ne sais pas trés bien comment ça se passe pour les mineurs, car quand je suis partie avec une ONG, j'étais majeure, ou avant, je faisais parti d'un projet monté avec d'autres jeunes... Mais j'ai entendu parlé des chantiers internationaux de jeunes (avec des associations comme CONCORDIA, JEUNESSE ET RECONSTRUCTION, LES VOLONTAIRES DU PROGRES,...), ce sont des chantiers de quelques semaines, pendant lesquels tu participe à un projet avec d'autres jeunes (construction, travaux,... ou autres), mais je ne suis pas sure qu'il ne faille pas être majeur. Je te conseille de faire des recherches sur Internet, il doit y en avoir qui permettent à des mineurs (surtout pour des jeunes motivés comme toi;)!
Sinon, il y a une autre solution: monter toi même on propre projet: un exemple: quand j'étais lycéenne, je faisais partie d'un club à but humanitaire et social au sein de mon lycée; avec d'autres élèves, nous avons monté un projet d'animation dans un orphelinat roumain. Pendant 2 ans nous avons organisé différentes manifestations pour collecter des fonds, et nous sommes partie en avril 2001 à l'orphelinat pendant 10 jours (j'avais 17 ans lors de ce voyage). Ou, sinon, dernière possiblité: va voir les associations de développement autour de chez toi, tu pourras peut être te greffer à un projet.
Il est toujours possible de faire quelque chose quand on est vraiment motivé et que l'on s'en donne les moyens...!
Bon courage dans tes recherches, et si tu en as la possibilité, n'hésite pas: part!!!
Lise Marie | | | À: Lmc · 28 mai 2004 à 20:35 Re: Humanitaire quand on est mineur Message 6 de 12 · 6 930 affichages · Partager philobate
deja merci pour vos réponses!!!!!!!par contre¨Philobate, à chaque fois que je lie tes messages sur le forum, tu a tendance à demoraliser les gens, d'accord il faut etre réaliste mais au moins nous, on a envie d'agir et de pas rester coller chez soi, même si je sais que ça ne changera pas le monde, alors Philobate, comment dire, soit un peu plus optimiste, car quand on regarde ce que tu écrit, t'as pas l'air trés trés heureux comme gar.....alors bon.....
sinon effectivement je me suis mal éxprimée, j'aimerai seulement faire du bénévolat et non pas de l'humanitaire, désolé. Par contre si l'un de vous 2 connait un site internet qui propose des projets pour jeunes à courte durée, j'aimerai bien les connaitre!
merci | | | À: Chachou12 · 28 mai 2004 à 23:30 Re: Humanitaire quand on est mineur Message 7 de 12 · 6 920 affichages · Partager Mais heu je suis super optimiste comme garcon, c'est juste que de temps en temps vaut mieux dire au gens la réalité des chose que de les laissé rèver, car plus dure est la chute....
Attention, je t'est pas dit que c'était totallement impossible, mais il faut aussi être réaliste dans la vie et ne pas vouloir regardé que sont point de vue !!!
Je suis un des seul qui intervient régulièrement sur le travail à l'étrangé et dans l'hotellerie, car je connait bien ces matiers et ses difficulté, eet beaucoup de gens pense que l'on attand que eux, alors il faut revenir a la réalité de temps en temps...
et puis triste tooi même heuuuuuuuuuuu (m'en fou je vais le dire à ma mère !!!)
Bon courage en tous cas, aller tu aura peut être de la chance.... | | | À: Lmc · 30 mai 2004 à 12:13 Re: Humanitaire quand on est mineur Message 8 de 12 · 6 910 affichages · Partager Bon aller je vais continuer a être désagréable..., est ce que l'argent que vous avez collecter + le prix du voyage n'aurait pas été plus bénéfique que seulement l'argent collecté?,
Je m'explique: Rependre une école sa, il peuvent le faire eux même, construire une école, des entreprises ou artisant peuvent trés bien le faire, et sela fait fonctionner l'économie local, qui apporte du travial et de l'argent aux gens sur place et qui se transforme donc en cercle vertueut, ce qui est plus valorisant par ce que il ne detruirons pas ce que eux on suer a construire !!!!
Bon c'est ma vision de l'humanitaire, mais cette vision implique que peut de personne parte sur pace ou seulement en vacances pour voir l'état d'avencement des travaux, je sait que c'est dure a attendre et que vous aller encore me crier dessut, mais tant pis..
Je tient aussi a dire que c'est pas ce que je pensait y'as pas si longtemp...
Enfin je suis pas non plus le seul a le pensé..
alors si quelqu'un répond a ce message, ne soyer pas agressif, je ne le suis pas, je pose juste une question, et aimerais avoir votre point de vue...
@ plus, Philo | | | À: Philobate · 30 mai 2004 à 14:29 Re: Humanitaire quand on est mineur Message 9 de 12 · 6 907 affichages · Partager que dire de plus à part que jai l'impression d'entendre ma prof d'économie parlant de Keynes avec "ses cercles vertueux"
sinon, cest pas méchant!! | | | À: Chachou12 · 30 mai 2004 à 21:22 Re: Humanitaire quand on est mineur Message 10 de 12 · 6 901 affichages · Partager Et ouais mais les profs on pas toujours raison, mais de temps en temps.... 
Philo | | | À: Philobate · 1 juin 2004 à 1:40 Re: Humanitaire quand on est mineur Message 11 de 12 · 6 740 affichages · Partager Bonjour Philobate,
Non, je ne vais pas te crier dessus  .
Je suis d'accord avec toi, l'argent utilisé pour se rendre sur place pourrait être utilisé pour des projets plus utiles que des contructions par de jeunes occidentaux. Mais, comme je disais dans mon message, je pense que ces chantiers, sont plus des "prétextes" pour un échange culturel que de l'humanitaire. Je ne pense pas qu'il faille rester chez soi, en se disant qu'on les aideras plus en envoyant de l'argent... Ne crois-tu pas qu'il est bénéfique à ceux qui partent de s'enrichir de ces contacts avec une nouvelle culture? Ca permet de s'ouvrir, de comprendre beaucoup de choses, et je pense qu'il faut passer par ça pour pouvoir par la suite faire de l'"humanitaire utile", pour être vraiment efficace sur place.
Et puis, tu ne penses pas que c'est un peu "facile" ou... (je ne trouve pas la terme...) d'envoyer de l'argent de son confortable petit chez soi, sans même prendre la peine de voir ce qui se passe sur place??? Pour moi, l'humanitaire est une collaboration, de la compréhension, de l'échange... Si nous avons des compétences, pourquoi ne pas les apporter sur place, tout en "travaillant" avec les locaux?
Enfin, voilà, c'est mon point de vue! J'espére ne aps avoir été aggressive comme tu le craignais!
Comme Philobate, je serais contente de connaître les points de cue d'autres personnes.
Lise-Marie | | | À: Lmc · 2 juin 2004 à 21:51 Re: Humanitaire quand on est mineur Message 12 de 12 · 6 722 affichages · Partager Beaucoup ont envie de partir faire de "l'humanitaire" !
En tant que mineur(e) effectivement big parcours du combattant pour trouver quelques solutions, par contre au Vietnam et en Thaïlande, les seules personnes mineures que j'ai rencontré dans des écoles ou centres étaient quand même sur le lieux avec leurs parents. Ils ont joint l'utile à l'agréable, parcourir le pays en découverte et le jeune en stage bénévolat d'une semaine ou moins !
C'était surtout dans des orphelinats, écoles, instituts d'handicapés. Pendant 1 mois une école a eu la chance de recevoir 2 français dans une école de malentendants (ils ont financé eux même leur voyage, payer leur repas, leur chambre d'hôtel..)et nous à notre passage, nous avons la chance d'y découvrir la lueur de plaisir dans leurs yeux lors de leurs commentaires, ils racontaient la venue de ces jeunes avec des yeux immenses emplis d'une lueur indéfinissable d'émotion ! Ils avaient reçus une chaleur qui restaient gravée dans leur coeur. >Ils ont partagé des cours de musique, appris des instruments, en échange ces jeunes ont récupérer des appareils en france et les ont remis à la Directrice de l'école pour ceux qui ne pouvaient pas se payer... inaccessible. Ils ont appris le langage des signes et trouver les différences du français et du vietnamien ! Ils ont partagé certains repas le soir dans la rue sur les petits tabourets ! Ca leur a coûté une sortie au cinéma en échange d'un repas avec 5 jeunes. Ils ont aidé les petits à s'endormir l'après midi, ils ont joué ensemble, ils ont travaillé le français ensemble ! Ils nous ont remis des courriers pour les ramener en france (le timbre est bien trop cher pour eux) !
Donc, je comprends que vous vouliez voir ces jeunes qui ont vos âges et l'échange il est vrai ne peut qu'être que meilleur ! J'espère que des structures pourront naître en plus grand nombre ! Si j'entends des infos à ce sujet je ne manquerais pas de venir sur VF vous les transmettre !
En attendant, tarabustez vos parents pour vous accompagner, vous devez budgeter votre voyage et demandez l'autorisation aux responsables des lieux !
En tout cas, bon courage à vous ! Il y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 976 visiteurs en ligne depuis une heure! |