le
Togo mérite mieux que ce foisonnement d'organismes pseudos humanitaires.... et vous aussi Lison.
Le
Togo est le champion toute catégorie des soi-disant ONG, à croire qu'il ne saurait vivre sans.
et en plus, ça vous coutera cher.
partez plutôt en séjour là-bas, c'est facile et sympa. vous verrez ainsi sur place, vous irez voir les associations qui vous intéressent et prendrez une décision.
un premier contact avec l'Afrique, c'est une bonne chose. Mais pourquoi aller construire un mur d'école ou un puits alors que tous les togolais sont en capacité de le faire..... et dans tous les domaines on peut vous donner des exemples identiques.
à moins d'avoir une compétence pointue dans un domaine recherché, vous ne servirez à rien d'autre que de main d’œuvre gratuite pour des travaux dont la population locale pourrait fort bien se charger elle-même.
je connais pas mal le coin, je déconseille : partez en vacances et apprenez le pays.
anecdote : ma fille (médecin) part en brousse avec une petite équipe de médecins français et nationaux. Elle demande l'aide d'élèves infirmier(e)s pour faire de la prévention hygiène dans les immenses files de familles qui attendent des soins. Réponses des autorités : pas possible, ils sont en vacances.
alors, l'humanitaire, c'est vraiment vouloir boucher un puits sans fond.
bon séjour africain, quoi que vous fassiez, l'Afrique est un continent que j'adore.