 |  |  |
 | | | | Hyperdia pour les trains au Japon FrankyBoy57 · 26 mars 2008 à 3:55 · Une photo 12 messages · 3 participants · 8 326 affichages | | | | 26 mars 2008 à 3:55 Hyperdia pour les trains au Japon Message 1 de 12 · 8 276 affichages · Partager Je suis "en train" de planifier mon voyage "en train" au Japon en utilisant Hyperdia Je n’ai pas trouvé de guide ou de légende pour les différents icônes d’Hyperdia J’en ai déduit quelques un mais certains restent obscurs. Pouvez-vous m'aider ? Départ / arrivée ??? Tranfert ? Transfert????SHINKANSEN ASAMA 515 (JR Pass)SHINKANSEN NOZOMI 129 (Non JR Pass) LTD.EXP AZUSA 20 (Quelle sorte de train ?? JR Pass ?) LTD.EXP (WIDEVIEW)SHINANO 16 (WIDEVIEW = fenêtre panoramique ???) JR Hakubi Line (Ligne locale JR Pass) OigawaRailway Oigawa Line (Ligne locale Non JR Pass) Ce train là je le connais. Économique mais pas très rapide
Merci | | | À: FrankyBoy57 · 26 mars 2008 à 4:12 Re: Hyperdia pour les trains au Japon Message 2 de 12 · 8 259 affichages · Partager Copier coller de ma réponse dans un autre de tes messages Oui, ce sont des trains qui font max 100 km. Cette photo là, je crois que c'est entre Nara et Ikoma. Je corrige ta liste de picto. Pour tes deux minutes, pas de problèmes. Tu comprendra en regardant la correction de la liste. Tu peux aussi voir que c'est le même numéro de train (1014M). (cliquer sur le logo du train avec un I dedans)
Départ / arrivée rebroussement (cad un train qui fait demi tour dans une gare pour pouvoir continuer son trajet) Cas de Aomori et Hakodate par exemple. (et oui, plus loin c'est la mer)) Transfert C'est le cas de tes 2 minutes. Le train continue, il ne faut pas changer de train. Souvent utilisé en cas de train qui passent d'une compagnie à l'autre ou d'une ligne à l'autre C'est plus une information technique qu'utile pour le voyageur. logo pour tous les trains du réseau shinkansen. logo pour tous les trains express ou ltd express le WIDEVIEW SHINANO n'est pas un train panoramique comme on le pense chez nous (avec des vitres dans le toit) mais a de grandes vitres pour voir le paysage. Les places dans la voiture de tête sont les plus intéressantes avec vue sur le poste de conduite et la ligne grâce à une grande fenêtre frontale. Logo pour les trains locaux. Accompagnés par le nom de la compagnie dans le cas des compagnies privées. Indique qu'il faut marcher pour atteindre le train suivant. Très courent lors de changement de train vers des petites lignes privées ou pour aller prendre un tram. Ex Toyama - Toyama dentetsu, 2 minutes a pied Ex Namba Nankai - Namba metro, je ne sais plus combien de minutes a pied.
Voici un shinano descendant le kiso. La photo n'est pas top du tout mais c'est la seule que j'ai | | | À: Serow · 26 mars 2008 à 4:32 Re: Hyperdia pour les trains au Japon Message 3 de 12 · 8 242 affichages · Partager Merci Serow désolé de la confusion, mais je ne voulais pas trop poluer le post de popsette. C'est pourquoi j'ai crée ce post avec ce sujet. - Donc si je comprend bien on doit quitter le train seulement sur l'indication de cette icone Transfert
- logo pour tous les trains express ou ltd express (Ce sont des train faisant parti du JR pass ?)
- Est-ce vrai qu'on doit payer un supplément (Même si on a un JR pass) si la compagnie JR emprunte une ligne qui ne lui appartient pas ?
Si oui, on pourrait les reconnaître avec le picto suivant | | | À: FrankyBoy57 · 26 mars 2008 à 15:40 Re: Hyperdia pour les trains au Japon Message 4 de 12 · 8 213 affichages · Partager Donc si je comprend bien on doit quitter le train seulement sur l'indication de cette icone Transfert exact (et au terminus aussi )
- logo pour tous les trains express ou ltd express (Ce sont des train faisant parti du JR pass ?)
Pas forcément, mais en général oui. Express et ltd express sont des catégories de train plus rapides que les trains locaux. Certaines compagnies privées ont aussi des trains de cette sorte. Sur les trains JR, ca ne coute pas un yen de plus puisque c'est couvert par le railpass, mais sur les compagnies privées, il y a une différence de prix avec les trains locaux.- Est-ce vrai qu'on doit payer un supplément (Même si on a un JR pass) si la compagnie JR emprunte une ligne qui ne lui appartient pas ?
Exact. Dans ce cas, le contrôleur (de la compagnie privée) vérifie les billets a bord du train. Et demande un supplément aux possesseurs d'un Rail pass. C'est entre autre le cas sur les compagnies Hokuetsu et Chizu.
Si oui, on pourrait les reconnaître avec le picto suivant malheureusement pas | | | À: Serow · 26 mars 2008 à 17:02 Re: Hyperdia pour les trains au Japon Message 5 de 12 · 8 206 affichages · Partager Oui évidemment on doit quitter le train au terminus 
Exact. Dans ce cas, le contrôleur (de la compagnie privée) vérifie les billets a bord du train. Et demande un supplément aux possesseurs d'un Rail pass. C'est entre autre le cas sur les compagnies Hokuetsu et Chizu.
Bonne nouvelle de ne pas être obligé de payer le supplément avant l'embarquement. | | | À: Serow · 28 mars 2008 à 17:04 Re: Hyperdia pour les trains au Japon Message 6 de 12 · 8 161 affichages · Partager Je suis "en train" de planifier tous nos déplacements en train. Tu parles de supplément sur les lignes "non JR" ; nous connaissions le Nozomi, tu a rajouté Hokuetsu et Chizu...est-ce qu'il en existe beaucoup d'autres ? Faut-il partir du postulat que sur hyperdia que tout ce qui n'est pas spécifié avec le terme JR ou Shinkansen est un supplément à payer au contrôleur ? En effet sur le site dédié au JR Pass ( www.jr-pass.fr/pass.php ) ils ne mentionnent que le Nozomi.... Désolée pour ma question qui paraitra peut-être stupide mais je commence vraiment à "angoisser" à un mois du départ......... | | | À: Popsette · 29 mars 2008 à 1:05 Re: Hyperdia pour les trains au Japon Message 7 de 12 · 8 153 affichages · Partager En fait, Hokuetsu et Chizu sont deux compagnies privées, comme il y en a des dizaines au japon (pas loin de 200) Il ne faut pas confondre ces noms avec des nom de trains. Nozomi est un nom de train, Hikari et Kodama aussi. Ces trois trains sont exploités par JR sur les lignes Tokaido et Sanyo Shinkansen. Seul le Nozomi n'est pas accessible avec un Railpass.
Il y a énormément de trains portant des noms puisque tous les shinkansen, tous les trains de nuit, et presque tous les express et ltd express portent un nom. Qu'ils soient JR ou pas.
Hyperdia donne toujours le nom de la ligne que tu empruntes. Quand il n'est rien marqué de spécial ou que c'est marqué JR, c'est bon pour le railpass (sauf Nozomi) si non, le nom de la compagnie est indiqué.
Si tu as des doutes tu peux me demander. | | | À: Serow · 29 mars 2008 à 20:55 Re: Hyperdia pour les trains au Japon Message 8 de 12 · 8 133 affichages · Partager Salut Serow,
Quand tu as fait KAKEGAWA - IKAWA, conmment as-tu planifié ? Faut-il coucher dans la région ? Je pense que faire ce trajet aller / retour prend toute la journée. Quels seraient les autres points d'intérêt dans cette région
Comme tu peux voir cette balade me tente beaucoup et j'essais de convaincre ma conjointe.
Merci pour les infos.
J'ai un point technique à éclaircir sur le point suivant:
rebroussement (cad un train qui fait demi tour dans une gare pour pouvoir continuer son trajet) Cas de Aomori et Hakodate par exemple. (et oui, plus loin c'est la mer))
J'ai fait la recherche Hyperdia suivante tokyo à osaka avec pont de passage à KAKEGAWA et IKAWA.
et j'obtient (extrait de la route du 10 juillet 2008 à 8h00)
# 105min SHINKANSEN KODAMA 537 16min 09:41-09:57 KAKEGAWA % 13min JR Tokaido Line
Comment interpréter le picto "16min 09:41-09:57 KAKEGAWA ". ? On doit absolument changer de train afin de passer du SHINKANSEN à JR tokaido line ? | | | À: FrankyBoy57 · 29 mars 2008 à 21:21 · Modifié le 29 mars 2008 à 22:57 Re: Hyperdia pour les trains au Japon Message 9 de 12 · 8 130 affichages · Partager Comment interpréter le picto "16min 09:41-09:57 KAKEGAWA ". ? On doit absolument changer de train afin de passer du SHINKANSEN à JR tokaido line ?
J'ai fait quel que recherche et j'ai vu cette information
what's it means when there's the purple icon with arrow (passage station)It means that you don't have to change trains. Just stay aboard the same train. You can basically ignore this station. and pink icon with arrow (lapel station)?It means that the arriving train enters the station from the same side as the departing train is departing from. For the regular user, it is just the same as any other transfer station.
Donc si je comprends cette interprétation, c'est qu'on transfert dans un train qui serait sur le même quai ? Donc ça expliquerais que le temps de transfert de seulement 2 min à MATSUMOTO serait possible ?
Indication of a station mark ** means a departure station means a transfer station means a passage station (through train) means a lapel station means a arrival station
Autres commentaires lus
The lapel station at Hakodate: this means that the train goes into this station but it is a dead end, so you must come back out again and proceed on your travels. We did, however, have to change trains here at Hakodate but we just walked across the platform - it was easy and 4 minutes was plenty of time. This was a real concern for me when planning the trip and it turned out to be the easiest transfer of all!! I had spoken to some people on the station in Oshamambe and they had done our trip in reverse, so they told us not to worry we would probably just have to walk across the platform. | | | À: FrankyBoy57 · 30 mars 2008 à 3:13 Re: Hyperdia pour les trains au Japon Message 10 de 12 · 8 119 affichages · Partager Un petit dessin est plus clair. le cas d'aomori.
un train venant de Hachinohe et allant à Hakodate fait un rebroussement en gare d'aomori. Ce logo est utilisé quand le train entre et sort par le même côté de la gare. Dans le cas d'aomori, c'est logique puisque c'est une gare en cul de sac. | | | À: FrankyBoy57 · 30 mars 2008 à 3:19 Re: Hyperdia pour les trains au Japon Message 11 de 12 · 8 002 affichages · Partager Donc si je comprends cette interprétation, c'est qu'on transfert dans un train qui serait sur le même quai ? Donc ça expliquerais que le temps de transfert de seulement 2 min à MATSUMOTO serait possible ?
Mais non, le cas de matsumoto est l'icone mauve. la mauve, c'est : le train passe dans cette gare et y attends quelques minutes. Pas besoin de changer de train. | | | À: FrankyBoy57 · 30 mars 2008 à 3:34 Re: Hyperdia pour les trains au Japon Message 12 de 12 · 8 000 affichages · Partager J'ai fait ceci.
Shin yokohama 816 hikari 403 Kakegawa 939
Kakegawa 959 vers AtamiKanaya 1013
Kanaya 1029 Senzu 1144
Senzu 1202 Ikawa 1350
Ikawa 1428 Senzu 1618
Senzu 1641 Kanaya 1758
Kanaya 1818 Kakegawa 1833
Kakegawa 1841 kodama 551 Nagoya 1946
Nagoya 2007 hikari 423 Shinosaka 2059
Shinosaka 2114 métro Namba 2129
L'icone rose est lors de ton transfert du shinkansen vers le train local. En fait, avec le train local, tu fait une petite partie de trajet a l'envers de ce tu viens de faire avec le shinkansen. puisque du parts dans la direction dont tu viens, ils utilisent l'icone de rebroussement. Mais pour le voyageur classique, tu peux simplement dire qu'il faut changer de train.
Quand tu as fait KAKEGAWA - IKAWA, conmment as-tu planifié ?
J'ai fait la recherche Hyperdia suivante tokyo à osaka avec pont de passage à KAKEGAWA et IKAWA.
et j'obtient (extrait de la route du 10 juillet 2008 à 8h00)
# 105min SHINKANSEN KODAMA 537 16min 09:41-09:57 KAKEGAWA % 13min JR Tokaido Line Comment interpréter le picto "16min 09:41-09:57 KAKEGAWA ". ? On doit absolument changer de train afin de passer du SHINKANSEN à JR tokaido line ? | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 071 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |