Je vous propose un carnet de voyage différent.
Un carnet de notes et d'images pour vous inviter à découvrir un univers et une région : l'
Arizona.
Notez que vous trouverez une carte avec l'itinéraire que j'ai suivi à la fin.
I'm Not there
AvondalePhoenix, AZ
C'est un film.
Des plans fixes.
Oui, c'est ça. Un road movie.
Ou une errance, un vagabondage.
L'histoire d'une absence.
Un voyage.
Highway 191
Ici, loin de chez moi, tandis que la route s'étire à l'infini et que les repères s'estompent, je découvre, ici, une rue déserte, là, une maison au milieu de nulle part, ou une voiture des années soixantes que le temps n'a pas épargnée, un diner fermé, le rideau de fer d'une frontière.
Navajo Nation/ Church in Ajo, AZ
Je ne suis pas là.Prière de laisser un message.
Highway 77, AZ
Le photographe, par son absence, fait-il défaut aux autres qui restent, au monde qui l'entoure et qu'il ne saisit que derrière le viseur de l'appareil ?
la route donne la mesure de la distance entre le moi et les autres.
Je la parcours en voiture. Le par-brise est un écran, un abri.
Northern AvenuePhoenix, AZ
Ajo / Phoenix, AZ
MotelNogales, AZ
Highways.
Déserts.
Je m'arrête.
Une chambre dans un de ces motels qui bordent les routes, un plat dans le diner d'une smalltown. Je déambule, seul.
Je prends quelques photos.
Je repars.
Flagstaff, AZ / highway, AZ
Nous sommes bien dans cet
ouest américain, là où les voitures filent sur les routes rectilignes, traversant les espaces sauvages.
Rien de cliché à tout cela. La réalité prend le pas sur le mythe.
Apache TheaterGlobe, AZ
Apache Theater / Highway 163, AZ
Williams, AZ
Scènes de films, décors de cinéma ?
En regardant les photographies de ce livre, le vide, la route, la voiture, l'espace, sont autant d'indices qui font penser qu'il s'agit bien du temps et de l'espace propres à la linéarité du scénario d'un road movie.
Et même si l'histoire m'a déjà été comptée, l'amérique est bien là.
Avondale District, Phoenix / Motel, highway 85
Les choses que je découvre sont là, statiques, immuables.
Pour autant, ici pour moi, les écrans sont vides, les cinémas fermés, le désert inhabité, les rues silencieuses. L'angoisse du vide surgie, d'autant plus que les choses sont, là. Immuables.
Highway / A diner, Superior, AZ
Phoenix, AZ
Il ne s'agit pas tant de l'amérique des bas côtés avec ses reliques mais bien d'un temps paralysé par l'immensité qui le recouvre et ainsi que quotidien et les attributs de l'américan way of life qui lissent tout.
-- / Snowflake, AZ
Les maisons, les trailers, les voitures, les hôtels sont bien là mais il n'y a personne.
Et tout cela tandis que moi-même, je suis en mouvement, derrière le volant de ma voiture, incessament.
Sonora Desert, AZ
Sonora Desert, AZ
C'est de ce iatus entre ses deux temporalités que commence cette histoire.
Des directions contraires naissent les absences.
Je suis seul. Je n'appartiens pas à ce monde que je photographie.
Je ne peux pas lui appartenir.
HotelsFlagstaff, AZ
Monument Valley / Nogales, AZ
Mexican border,
Mexico
{...}
A suivre...