| L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Pondy · 15 mars 2025 à 18:16 · 6 photos 32 messages · 10 participants · 1 145 affichages | | | | 15 mars 2025 à 18:16 L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 758 affichages · Partager Trois de nos petits-enfants sont venus passer le dernier week-end des vacances à la maison. Le permis de conduire juste en poche, la plus grande a embarqué sa sœur et un cousin. Je parlais de vf et la conversation est venue sur l’IA pour qui écrire des carnets de voyage est un exercice simplissime, pour pondre des publicités géniales pour tel ou tel pays et même pour inciter les touristes à se rendre dans cette contrée plus que dans celle-là.
Jules : « c’est fou, tu peux tout planifier et organiser, et après tu mets tes photos et le texte de l’IA et t’as un super truc » Héloïse : « quelle triche pour toi-même et pour les autres » (comme elle est sage!) Gaïané : « pfuuu plus d’imprévus, ca te donne même les restos, c’est nul »
J’ai eu l’idée qui suit pour rester dans le thème du carnet de voyage :
J’ai trouvé un extrait d’un livre (je vous laisse trouver le titre et qui en est l’auteur, bien sûr les enfants ont trouvé en deux secondes avec leur téléphone) puis j’ai écrit ma version et enfin l’IA a donné la sienne avec quelques mots clés.
Les voici
« Nous marchions à la nuit tombante dans la forêt épaisse et sombre Parfois, une éclaircie déchirait un paysage de rêve. Un monde merveilleux loin des humains. Un monde de cascades gelées, de sapins raidis, de pics aigus tranchant la blancheur aveuglante de l’air.
Nous regardions éblouis le spectacle, imaginions que nous avions quitté le monde des humains et rejoint celui des génies. »
« Pendant des jours, nous marchions dans la demi-obscurité d'épaisses forêts vierges, puis, soudain, une éclaircie nous dévoilait des paysages tels qu'on n'en voit qu'en rêve. Pics aigus pointant haut dans le ciel, torrents glacés, cascades géantes, tout un monde fantastique, d'une blancheur aveuglante, surgissait au-dessus de la ligne sombre tracée par les sapins géants. Nous regardions cet extraordinaire spectacle, muets, extasiés, prêts à croire que nous avions atteints les limites du monde des humains et nous trouvions au seuil de celui des génies. »
« Nous marchions dans la montagne qui s’élevait, farouche et impassible, ses pics aigus déchirant le ciel comme des lames affûtées. Des cascades géantes bondissaient écumantes et bruyantes, comme si les entrailles de la terre déversaient leurs forces cachées. Plus haut encore, la blancheur aveuglante appartenait au monde des génies, ces esprits capricieux qui murmurent aux voyageurs égarés. Face à cette immensité silencieuse, nous nous trouvions minuscules, invités malgré soi à méditer sur l’invisible qui habite ces cimes interdites. »
Et, émerveillement, unanimement, ils ont trouvé que l’extrait de l’auteur était mille fois plus poétique. Héloïse ma passionnée d’histoire a dit : « rien ne remplacera la vraie expérience du voyage» Jules a dit : « ouais mais ça l’fait. Même si l’extrait est cool » Et notre aînée a dit : « ca donne envie de partir là-bas et pas du tout dans les deux autres versions, désolée mamido »
Et miracle, Jules demande : « tu as le bouquin ? tu me le prêtes ?
Je suis vraiment soulagée, les jeunes ne sont pas encore complètement dévorés par la technologie. Et, le forum gardera encore longtemps son charme et son utilité. Ouf !
Vous êtes d'accord hein ? | | | À: Pondy · 15 mars 2025 à 23:31 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 727 affichages · Partager Bravo de t'être jetée à l'eau; il fallait bien un jour aborder le thème du voyage et de L'IA. Dans ton texte je relève deux choses : le style et le fait de penetrer dans le domaine des génies. Alors se pose la question : L'IA peut elle donner un style identique, ou du style tout court ? L'IA est elle capable de métaphores ? Je ne sais pas puisque je ne pratique pas encore. Quand à la promenade chez les génies c'est l'effet de ton imagination, de ta sensibilité. Peut être que L'IA pourra aussi parler de génie si elle aura rencontré une situation identique dans les milliards de références qui l'a nourrissent.
Le forum gardera son charme et son utilité car il nous permet déjà de palabrer. | | | À: Zorba · 16 mars 2025 à 9:45 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 704 affichages · Partager Bonjour François,
C’est vrai, c’est vexant de se jeter à l’eau et de faire flop ! C’est courageux de répondre à un sujet qui fait flop. Tu es ma bouée. 
As-tu remarqué qu’il y avait trois petits textes ? Un seul émane d’une auteure extraordinaire, (as-tu trouvé?) les autres sont de l’IA et de moi. L’IA fonctionne avec des mots clés que tu donnes. Ces deux jours avec les enfants m’ont permis de mieux comprendre l’enjeu de l’IA sur nos vies, manipulation, plagiat, fausses informations etc. Mon petit-fils a même fait une vidéo, c’est son visage, c’est sa voix et... ce n’est pas lui. Effrayant ! | | | À: Pondy · 16 mars 2025 à 11:45 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 681 affichages · Partager Bonjour Pondy,
C'est vrai, tu étais dans une pièce et tu disais : "Il y a quelqu'un?" Je passais par là et cela m'a fait plaisir de te répondre. Par ailleurs je me suis pris au jeu car je trouve le sujet est très intéressant. J'étudierai les trois textes et reste à patauger dans la mare.
Avec l'IA j'ai réussi en deux clics à générer une couverture de livre. Avant il fallait chercher sur le Net des éléments graphiques soit disant gratuits, mais facturables à la fin.
Je me demande s'il sera possible pour nos étudiants et écoliers de recevoir des textes par l'IA pour répondre à un devoir de rédaction. Que feront les profs ? Quant aux journalistes !! Déjà les étudiants pouvaient acheter des thèses à prix très modiques.
Ton post pose le problème de l'animation de la rubrique et de l'échange. Quant à moi j'ai deux sujets qui me tiennent beaucoup à coeur; je ne les proposerai pas en discussion car ils sont devenus politiquement incorrects ; d'autant que la censure rode.
D'ailleurs je trouve que les "vieux" participants de VF sont sur leur quant à soi. | | | À: Zorba · 16 mars 2025 à 12:33 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 669 affichages · Partager Quant à moi j'ai deux sujets qui me tiennent beaucoup à coeur; je ne les proposerai pas en discussion car ils sont devenus politiquement incorrects ; d'autant que la censure rode.
STP envoie-les moi en MP. Maintenant que tu as aiguisé ma curiosité | | | À: Pondy · 16 mars 2025 à 12:42 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 665 affichages · Partager Misère !
Avec internet, les ordis et les smartphones on se débat déjà dans le virtuel. Avec l'IA, tu on s'engluera aussi dans les faux-semblants et l'illusion.
Restera plus qu'à greffer tout ça dans le cerveau. L'homo digitalus, machina ex deus.
Le stade ultime : au lieu de voyager, tu verras tout dans ta tête, avec l'impression d'y être. Ce sera bon pour la planète. | | | À: Jojoone1 · 16 mars 2025 à 14:02 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 649 affichages · Partager Russie : c'est mort sur VF Israel : c'est mort sur VF | | | À: Zorba · 16 mars 2025 à 14:16 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 646 affichages · Partager Des sujets explosifs, c'est le cas de le dire, et pas mes destinations de voyage.
Parlons plutôt du vaccin Covid et de l'extrême gauche. Non, je plaisante. | | | À: Pondy · 18 mars 2025 à 15:37 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 576 affichages · Partager Bonjour,
Je n' ai pas trouvé le nom de l' auteur. J' avais pensé à Hugo? | | | À: Pondy · 18 mars 2025 à 17:15 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 553 affichages · Partager Voilà un sujet très intéressant Pondy, qui nous concerne tous je crois, qu'on le veuille ou non ! J'ai des à priori très défavorable sur l'IA qui va forcément tomber dans les mains de gens mal intentionnés et c'est déjà largement le cas malheureusement ! Je vois des proches, plutôt "intelligent" d'habitude, gober sans aucune remise en question des Fakevidéos, effectivement plus vrai que nature, mais qui font dire n'importe quoi à n'importe qui. Franchement ça fait très très peur pour la manipulation "des masses", la montée du populisme et des idées nauséabondes qui ne se cachent même plus d'ailleurs !
Mais il se trouve que je suis en voyage en Indonésie depuis quelques jours et qu'un copain m'a fait découvrir un chat GPT bis juste avant de partir...et vraiment je suis bluffée. On a passé 2 jours à Singapour dont je ne connaissais rien et j'ai eu l'impression de me promener avec un voyageur qui connaissait la ville par coeur et qui avait réponse à toutes mes questions ! Du style "où se trouve l'entrée d'un parc de 100 hectares ? " : il t'envoie direct à l'endroit correct sur Google Maps "comment aller d'un point A un point B en transport en commun? " " A quelle heure ouvre telle attraction?"
ou encore "pourquoi y a t'il plusieurs prisons à Singapour alors qu'il y a peu de délinquance ? " Réponse fort intéressante et bien argumentée (tolérance 0, incarcération plus facilement prononcée que dans d'autres pays et peine de mort appliquée 😱, je ne le savais pas).
Bref, après Google Maps et booking, je crois que ça va être un nouvel outil qui va révolutionner ma façon de voyager et me rendre moins bête aussi 😂. Le danger c'est de lui faire trop confiance je pense et j'essaierai de toujours garder un oeil critique en vérifiant certaines infos ailleurs.
Bref, j'essaie de voir le côté positif des choses puisque de toute façon, on sera bien obligé de vivre avec !
Christelle | | | À: Solene40 · 18 mars 2025 à 18:34 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 536 affichages · Partager Tu fais très bien, Christelle, d'évoquer cette facette du sujet car je ne m'étais prononcé que sur le côté obscur. Ce sera en effet, un sacré appoint pour ceux qui préparent leurs voyages ou qui se retrouvent sur place avec un besoin urgent d'informations. Un office du tourisme en ligne, vrai qu'on en rêvait ! Reste à savoir combien de temps ça restera gratuit...
Ce serait sympa de ta part de préciser de quelle IA il s'agit ? J'essaie de me mettre à niveau | | | À: Pondy · 18 mars 2025 à 19:05 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 527 affichages · Partager salut
je vous laisse trouver le titre et qui en est l’auteur
Texte n°2 Voyage d'une parisienne à Lhassa: Alexandra David Neel | | | À: Jojoone1 · 18 mars 2025 à 19:24 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 512 affichages · Partager Ça s'appelle "Gemini" Joel et plus facile d'utilisation, tu meurs 😂 | | | À: Djalma · 19 mars 2025 à 10:17 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 474 affichages · Partager Je suis contente, Djalma, tu as joué le jeu et c’est bien Alexandra David Neel dont je parlais. Aurais-tu trouvé aussi le texte correspondant à celui que l’IA a fourni ?
Aoreora c’est bien tenté, avec Djalma tu es la seule à avoir cherché, c’est gentil
Solène, toujours amusante et joyeuse sur le forum, vas-tu maintenant voyager en compagnie de Gemini ? Je n’ai que Jiminy criquet perché sur mon épaule, il m’oblige souvent à prendre une direction autre que celle que je choisis.
Jojoone, non, non, pas de castagne, ni de boxe, un coup à droite, un coup à gauche, non, non !
Zorba, pourquoi ne pas parler de la Russie ?
Nos amis russes écrivent souvent par Télégram et s’il est vrai que nous évitons les uns et les autres le sujet de la guerre et du gouvernement, nous évoquons chacun nos traditions, les fêtes, le temps à Guelendjick au bord la mer noire et à Novossibirsk en Sibérie. Le printemps pour l’une et la neige qui fait de la résistance pour l’autre. D’ailleurs dernièrement le 8 mars était pour eux la fête des femmes, leur féminité, leur beauté, leur bonté etc. et Olga a envoyé une photo des cadeaux de son mari, des fleurs, des chocolats et un recueil de poésie de Rimbaud. Chez nous le 8 mars c’est autre chose... Bref tout ça pour dire qu’on peut parler de la Russie.
Et il en est de même pour Israël. Il me semble important de faire la différence entre le peuple et ses représentants. Et puis, si ça s’envenime, on s’en fiche, y’aura un cadenas et on en parle plus.
Je n’ai pas installé ChatGPT 4 comme le voulait mon petit-fils mais j’aurais aimé savoir la réponse de l’IA à : que penses-tu de la Russie, que penses-tu d’ Israël ?
En tout cas, ne jamais oublier :
« La Terre est bleue comme une orange » | | | À: Pondy · 19 mars 2025 à 13:07 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 457 affichages · Partager | | | À: Pondy · 19 mars 2025 à 13:28 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 446 affichages · Partager Il suffit de demander Pondy à mon nouvel ami 😂. C'est pour vous montrer un exemple de ce que ça donne
" Israël est un pays du Moyen-Orient qui présente une histoire et une situation complexes. Voici quelques points importants à considérer :
**Histoire et fondation :**
* Israël a été établi en 1948, à la suite d'un vote des Nations Unies sur le partage de la Palestine. * La création d' Israël a été un événement majeur pour le peuple juif, après des siècles de diaspora et l'Holocauste. * Cependant, elle a également entraîné le déplacement et la dépossession de nombreux Palestiniens, ce qui a conduit au conflit israélo-palestinien.
**Conflit israélo-palestinien :**
* Le conflit israélo-palestinien est un conflit prolongé et complexe qui implique des revendications territoriales, des questions de sécurité et des droits des Palestiniens. * Il existe des points de vue divergents sur les causes profondes du conflit et sur les solutions possibles. * Le conflit a été marqué par des périodes de violence, de négociations et de tentatives de paix.
**Aspects politiques et sociaux :**
* Israël est une démocratie parlementaire avec une population diversifiée, comprenant des Juifs, des Arabes et d'autres groupes. * Le pays a une économie développée et un secteur technologique dynamique. * Il existe des débats internes en Israël sur des questions telles que les relations entre l'État et la religion, les inégalités sociales et l'avenir des territoires occupés.
**Relations internationales :**
* Les relations d' Israël avec les autres pays du Moyen-Orient et avec la communauté internationale sont complexes et varient. * Certains pays ont des relations diplomatiques et économiques étroites avec Israël, tandis que d'autres sont critiques à l'égard de ses politiques. * Le conflit avec le Hamas en octobre 2023 a exacerbé les tensions dans la région.
Il est important de noter que le sujet d' Israël est souvent source de débats passionnés et qu'il existe de nombreux points de vue différents sur ces questions" | | | À: Pondy · 19 mars 2025 à 14:22 · Modifié le 19 mars 2025 à 15:59 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 434 affichages · Partager Bonjour,
Je suis contente, Djalma, tu as joué le jeu et c’est bien Alexandra David Neel dont je parlais.
J'ai depuis longtemps porté un intérêt à tout ce qui gravite autour de l'Himalaya et dans une certaine mesure à la culture Tibétaine qui de nos jours fleurit plus dans les petits états voisins qu'au Tibet proprement dit. Michel Peissel (surtout) et Alexanda David Neel ont donc fait partie de mes lectures.
Aurais-tu trouvé aussi le texte correspondant à celui que l’IA a fourni ?
Je ne me suis pas donné la peine de chercher; l'intérêt que je porte à l'IA étant quasi nul. Ce qui ne veut pas dire que je pense qu'il ne vaut pas la peine qu'on s'y intéresse bien au contraire. Je crois qu'il accélèrera grandement la recherche scientifique.Cependant dans le "monde" où je me trouve il n'a pas sa place.Lorsque je me lève chaque matin et que j'ouvre ma fenêtre le vois le Grand Veymont et ça suffit à me rendre heureux pour le restant de la journée.Je me contente de petites choses...Lorsque j'engage la conversation avec mon voisin fermier, je préfère son discours plein de bon sens paysan à celui de nos hommes politiques qui parlent de guerre ou celui des influenceurs qui sévissent sur le net. Lorsque l'IA nous fabriquera de la vie à partir de molécules dans une éprouvette ou qu'elle découvrira que nos pensées ne sont pas fabriquées par le cerveau ou, en d'autres termes, nous donnera l'énigme des rapports qu'entretiennent la matière et l'esprit alors peut-être que je m'y intéresserai de plus près.
Et il en est de même pour Israël. Il me semble important de faire la différence entre le peuple et ses représentants.
Eh oui, le jour où on ne mettra pas dans le même sac tout un peuple ou tous les habitants d'un même pays n'est pas encore venu. | | | À: Djalma · 20 mars 2025 à 12:37 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 371 affichages · Partager Bonjour Djalma,
Alexandra David-Neél voyage, raconte, explore. Elle épouse tardivement pour l’époque, Philippe Neél de Saint Sauveur, le bien nommé puisque durant des mois, des années, sans voir son épouse, il finançait tous ses voyages. Elle est féministe, anarchiste, ivre d’indépendance et de liberté et repart pour une troisième fois en Inde laissant son mari de très longs mois, années. Elle ne devient bouddhiste que sur le tard et se veut absolument érudite et femme de lettres. Son compagnon de voyage Aphur Yongden, devient son fils adoptif. Elle meurt à presque 100 ans dans le sud de la FranceC’est une femme incroyable, orientaliste de renom, un esprit libre et rebelle, un peu mystique, que j’ai beaucoup admiré parce qu’elle....marchait  Voilà, en vrac, ce que j'ai pioché sur le net ! | | | À: Solene40 · 20 mars 2025 à 12:39 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 370 affichages · Partager Bonjour Christelle,
Sympa Solène d’avoir interrogé ton assistant virtuel. Finalement lorsque je lis, j’ai l’impression de ne voir qu’un plagiat du Petit Robert ou de Wikipedia. Je crois que l’IA peut être un outil très efficace, par exemple, en médecine. Déjà utilisée pour décrypter les scanners, les IRM, les radiologues en sont contents. En ce sens L’IA est capable de résoudre un problème et d'avoir une très bonne interprétation.
Mais qu’en est-il pour les voyages. Que fait-elle en plus de Google maps ? Ou de Google photos qui te dit le jour de la photo et le lieu ?
En tout cas, je plains les scénaristes et je comprends leur grève quand l’IA est capable de construire une série parfaitement dans l’air du temps, et donc par extension, les écrivains, et...les carnettistes. | | | À: Pondy · 20 mars 2025 à 13:36 Re: L'IA, Graal du voyage et du carnet de voyage? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 356 affichages · Partager Mais qu’en est-il pour les voyages. Que fait-elle en plus de Google maps ? Ou de Google photos qui te dit le jour de la photo et le lieu ? .
Bonjour Ma petite expérience (récente) sur l’utilisation de l’IA pour les voyages : J’organise pour un groupe d’amis un semaine à Marrakech en Mai. Il n’a fallu à Chat Gpt que 15 secondes pour me sortir un programme complet sur le séjour, jour par jour, chiffré, et qui ma fois tenait plutôt la route... Programme que l’IA a modifié à mesure de mes précisions. Bluffant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 371 visiteurs en ligne depuis une heure! |