| Authentique... Vani84 · 1 juin 2015 à 9:45 · 4 photos 161 messages · 24 participants · 12 984 affichages | | | | 1 juin 2015 à 9:45 Authentique... Message 1 de 161 · Page 1 de 9 · 4 911 affichages · Partager Je lis souvent sur ce forum ou ailleurs (ou oralement) des voyageurs qui veulent que de l'authentique.. mais j'aimerais mieux comprendre quel est cette quête absolue de l'authentique?
Moi quand je voyage, je trouve aussi sympa de rencontrer d'autre touriste, je trouve que l'échange peut-être autant enrichissant qu'avec des locaux (sur d'autres points on s'entend) mais si je rencontre des gens de divers pays j'aime bien aussi en apprendre sur le pays d'ou viennent ces gens, même si ça n'a rien à voir avec le pays que je visite, c'est des échanges humains qui peuvent être très agréable.
et je dois dire que oui effectivement quand il y a beaucoup de monde à quelque part ça peut être un peu casse-pied, mais je trouve que on peut pas en vouloir au gens de vouloir visiter Angkor, ou la tour Eiffel, et je me vois mal aller à Paris sans aller voir la tour Eiffel ou le sacré cœur, même si c'est bondé de touriste cela reste des endroits fantastique à visiter..
et je lis souvent, que c'est dommage que certains pays s'occidentalise (se modernise à mon avis) et qu'ils perdent de leurs authenticité, mais je trouve cela très égoïste de vouloir à tout prix que ces pays continue à vivre comme nous vivions en occident il y a 100 ans pour notre plaisir, et je trouve tout à fait normale que les jeunes générations de ces pays veulent vivre dans des pays modernes, et perso je trouve pas qu'il s'occidentalise tant que ça, il se modernisent simplement, mais ils continuent à apprécier leurs gastronomie et à aimer parler leurs langues, et écouter des musique venues de chez eux...
enfin pour finir je trouve qu'en fait ce qui me déplaît de plus en plus en voyage ou en parlant de voyage c'est cette quête du plus absolue que l'autre, du plus authentique et cet énorme mépris pour l'autre de la part de ces voyageurs en quête d'authentique, jusqu'à il y a pas longtemps je trouvais le touriste de masse qui allait dans son hôtel-club inintéressant, et finalement malgré qu'il ne soit pas très intéressant il n'est pas méprisant lui au moins.
Pourquoi vouloir fuir les autres touristes/voyageurs à tout prix selon vous? | | | À: Vani84 · 1 juin 2015 à 21:22 Re: Authentique... Message 2 de 161 · Page 1 de 9 · 4 819 affichages · Partager C'est le plus grand paradoxe du voyageur en général. Les gens veulent de l'authentique, veulent du vrai, mais ils oublient que le tourisme qu'ils cautionnent détruit cette authenticité sur le long terme. | | | À: Vani84 · 1 juin 2015 à 23:36 Re: Authentique... Message 3 de 161 · Page 1 de 9 · 4 804 affichages · Partager Bonsoir
Je fais partie de ces gens qui veulent absolument etre dépaysée.
Si je voyage à des milliers de km c'est surtout pas pour me retrouver nez à nez avec mes voisins parisiens.
D'ailleurs il y a des destinations que je boycotte justement car ce sont des nids à touristes : Dubaï, Marrackech, Barcelone, Pataya, Pukhet, Nice....
En ce moment je suis intéressée par Istambul mais je vais scrupuleusement choisir une période creuse pour m'y rendre.
J'aime l'authenticité, le dépaysement....Voyager c'est se défaire de ses us et coutumes le temps d un séjour, pour en adopter des nouveaux. | | | À: Vani84 · 2 juin 2015 à 15:30 Re: Authentique... Message 4 de 161 · Page 1 de 9 · 4 760 affichages · Partager enfin pour finir je trouve qu'en fait ce qui me déplaît de plus en plus en voyage ou en parlant de voyage c'est cette quête du plus absolue que l'autre, du plus authentique et cet énorme mépris pour l'autre de la part de ces voyageurs en quête d'authentique, jusqu'à il y a pas longtemps je trouvais le touriste de masse qui allait dans son hôtel-club inintéressant, et finalement malgré qu'il ne soit pas très intéressant il n'est pas méprisant lui au moins.
Bonjour Vanessa,
je te rejoins totalement dans tes écrits et particulièrement pour ce dernier paragraphe ou le mépris de certains n'a d'égal que la très haute opinion qu'ils ont d'eux-mêmes.
Nous sommes tous différents, nous n'avons ni les mêmes envies ni les mêmes capacités à voyager de manière individuelle, en mode routard ou plutôt chic, à apprécier ou pas le côté relaxant et reposant du tout inclus, la thalasso ou toute autre forme de voyage.
Si on pouvait partager nos expériences dans le respect de l'autre, ça serait quand même bien plus sympa. | | | À: Vani84 · 2 juin 2015 à 15:45 Re: Authentique... Message 5 de 161 · Page 1 de 9 · 4 754 affichages · Partager Je lis souvent sur ce forum ou ailleurs (ou oralement) des voyageurs qui veulent que de l'authentique.. mais j'aimerais mieux comprendre quel est cette quête absolue de l'authentique?
Moi quand je voyage, je trouve aussi sympa de rencontrer d'autre touriste, je trouve que l'échange peut-être autant enrichissant qu'avec des locaux (sur d'autres points on s'entend) mais si je rencontre des gens de divers pays j'aime bien aussi en apprendre sur le pays d'ou viennent ces gens, même si ça n'a rien à voir avec le pays que je visite, c'est des échanges humains qui peuvent être très agréable.
et je dois dire que oui effectivement quand il y a beaucoup de monde à quelque part ça peut être un peu casse-pied, mais je trouve que on peut pas en vouloir au gens de vouloir visiter Angkor, ou la tour Eiffel, et je me vois mal aller à Paris sans aller voir la tour Eiffel ou le sacré cœur, même si c'est bondé de touriste cela reste des endroits fantastique à visiter..
et je lis souvent, que c'est dommage que certains pays s'occidentalise (se modernise à mon avis) et qu'ils perdent de leurs authenticité, mais je trouve cela très égoïste de vouloir à tout prix que ces pays continue à vivre comme nous vivions en occident il y a 100 ans pour notre plaisir, et je trouve tout à fait normale que les jeunes générations de ces pays veulent vivre dans des pays modernes, et perso je trouve pas qu'il s'occidentalise tant que ça, il se modernisent simplement, mais ils continuent à apprécier leurs gastronomie et à aimer parler leurs langues, et écouter des musique venues de chez eux...
enfin pour finir je trouve qu'en fait ce qui me déplaît de plus en plus en voyage ou en parlant de voyage c'est cette quête du plus absolue que l'autre, du plus authentique et cet énorme mépris pour l'autre de la part de ces voyageurs en quête d'authentique, jusqu'à il y a pas longtemps je trouvais le touriste de masse qui allait dans son hôtel-club inintéressant, et finalement malgré qu'il ne soit pas très intéressant il n'est pas méprisant lui au moins.
Pourquoi vouloir fuir les autres touristes/voyageurs à tout prix selon vous?
Par contre je ne comprends pas ce que vient faire le mot mepris dans ton discours. On peut aimer l'authenticité sans pour autant mepriser qui que ce soit. Les adeptes des voyages club all inclusive chez Marmara se contentent de peu mais ma foi cela les regarde Et tant mieux, ils envahissent Marrakech, Djerba, Barcelone, Nice et en attendant les destinations comme l' Arménie, l' Iran, le Liban, la Jamaïque, le Nicaragua, l' Algérie etc...sont désertées.
Moi ca m'arrange qu il n y ait pas foule dans ces temples du dépaysement | | | À: Shiraz75 · 2 juin 2015 à 16:20 · Modifié le 2 juin 2015 à 16:40 Re: Authentique... Message 6 de 161 · Page 1 de 9 · 4 745 affichages · Partager Les adeptes des voyages club all inclusive chez Marmara se contentent de peu mais ma foi cela les regarde... 
Bonjour,
pourquoi écrirent "se contentent de peu" ? Ceci est justement un jugement de ta part et en aucun cas l'énoncé d'un fait.
Pour la personne qui recherche des vacances reposantes en bord de la mer et sous le soleil, sans avoir à penser à rien, si ce n'est de passer de sa chaise longue à mettre les pieds sous la table, ce sont des vacances parfaites qui remplissent toutes les conditions requises. | | | À: FDB · 2 juin 2015 à 17:00 Re: Authentique... Message 7 de 161 · Page 1 de 9 · 4 732 affichages · Partager Les adeptes des voyages club all inclusive chez Marmara se contentent de peu mais ma foi cela les regarde... 
Bonjour,
pourquoi écrirent "se contentent de peu" ? Ceci est justement un jugement de ta part et en aucun cas l'énoncé d'un fait.
Pour la personne qui recherche des vacances reposantes en bord de la mer et sous le soleil, sans avoir à penser à rien, si ce n'est de passer de sa chaise longue à mettre les pieds sous la table, ce sont des vacances parfaites qui remplissent toutes les conditions requises.
Bonjour d'abord...
Oui cest se contenter de peu de choisir Marmara All inclusive. Ce n'est pas un jugement mais un constat.. Je te rassure j'ai déjà pris des vacances uniquement pour faire bronzette mais surtout pas en club touristique. Les clubs infantilisent les gens je trouve. Ceci est mon opinion. | | | À: Shiraz75 · 2 juin 2015 à 17:11 Re: Authentique... Message 8 de 161 · Page 1 de 9 · 4 722 affichages · Partager Il existe autant de manières de voyager que de voyageurs.
Estimez vous heureux que tout ses touristes qui choisissent la facilité ne viennent pas remplir vos havres de tranquillités et d'authenticités. | | | À: Keussef · 2 juin 2015 à 17:21 Re: Authentique... Message 9 de 161 · Page 1 de 9 · 4 718 affichages · Partager Il existe autant de manières de voyager que de voyageurs.
Estimez vous heureux que tout ses touristes qui choisissent la facilité ne viennent pas remplir vos havres de tranquillités et d'authenticités.
Bonjour
C'est exactement ce que je disais. Je suis bien contente qu il existe des gens adeptes du all inclusive. Ca fait plus de place pour les havres de paix. Égoïste moi ? Nooon | | | À: Shiraz75 · 2 juin 2015 à 17:44 Re: Authentique... Message 10 de 161 · Page 1 de 9 · 4 708 affichages · Partager C'est exactement ce que je disais. Je suis bien contente qu il existe des gens adeptes du all inclusive.
Re,
si ce n'est quand l'exprimant de la façon dont tu l'as exprimé la première fois " ils se contentent de peu", tu les as rabaissés. Donc c'est un jugement et non plus un constat | | | À: FDB · 2 juin 2015 à 17:46 Re: Authentique... Message 11 de 161 · Page 1 de 9 · 4 705 affichages · Partager C'est exactement ce que je disais. Je suis bien contente qu il existe des gens adeptes du all inclusive.
Re,
si ce n'est quand l'exprimant de la façon dont tu l'as exprimé la première fois " ils se contentent de peu", tu les as rabaissés. Donc c'est un jugement et non plus un constat 
Non je te rassure je ne me permettrai pas de les rabaisser | | | À: Shiraz75 · 2 juin 2015 à 19:42 Re: Authentique... Message 12 de 161 · Page 1 de 9 · 4 663 affichages · Partager Si je voyage à des milliers de km c'est surtout pas pour me retrouver nez à nez avec mes voisins parisiens.
effectivement je peux comprendre, mais il n'y a pas que les français qui voyagent, quand je voyage je rencontre des autres voyageurs de plein de pays différents, dont certains pays que je ne connais pas et ou j'aimerais bien aller. | | | À: Shiraz75 · 2 juin 2015 à 19:53 Re: Authentique... Message 13 de 161 · Page 1 de 9 · 4 660 affichages · Partager Par contre je ne comprends pas ce que vient faire le mot mepris dans ton discours. On peut aimer l'authenticité sans pour autant mepriser qui que ce soit.
JE ne dis pas que tout les voyageurs méprise les autres, (desolé si mon message à été mal perçu), mais que certains commentaires dans les forums ou certaines remarques de la part de certains voyageurs en quête de total authenticité peuvent vraiment paraître méprisent en vers ceux qui sont moins baroudeurs ou à leurs yeux moins voyageurs.
moi aussi si j'ai l’occasion d'aller faire une rando et qu'il n'y a personne j’apprécie énormément, d’ailleurs en suisse j'essaye de faire des randos moins connu afin d'etre plus tranquille, mais ça ne m’empêche pas de quand même vouloir voir d'autre coin plus connu, et d'aller sur certaines montagnes à pied ou d'autre y vont en voiture, mais je ne les méprissent pas d'y être aller en auto, et c'est pas parce que j'y suis allé à pied que j'ai plus le droit d'y aller, si la montagne est belle, on peut que comprendre que d'autre veuillent aussi y aller. | | | À: Keussef · 2 juin 2015 à 19:57 Re: Authentique... Message 14 de 161 · Page 1 de 9 · 4 659 affichages · Partager C'est le plus grand paradoxe du voyageur en général. Les gens veulent de l'authentique, veulent du vrai, mais ils oublient que le tourisme qu'ils cautionnent détruit cette authenticité sur le long terme.
effectivement, c'est un peu comme quand on aime la planète on aimerait la protéger, mais dans un autre sens on aimerait pouvoir la découvrir, et pour ma part pas forcément à pied depuis la maison, mais en avion ou bus, d'ailleurs je me culpabilise énormément pour cela.. :- ( | | | À: Vani84 · 2 juin 2015 à 23:39 Re: Authentique... Message 15 de 161 · Page 1 de 9 · 4 633 affichages · Partager Bonjour,
La difficulté dans cette recherche d'authenticité peut être la délimitation de ce qui est authentique et la comparaison entre l'attendu et la réalité... Tout évolue partout en permanence, peut-être pas partout au même rythme... Donc où commence, où s'arrête l'authentique...
Certaines personnes viennent en Martinique et sont très étonnées de nous voir faire nos courses à Carrouf, acheter des baskets chez Décat, des appareils électroménagers chez Dart... et sont choquées de ne pas forcément trouver la Martinique Authentique qu'elles avaient imaginée... Une Martinique qui serait restée figée X années en arrière... Après, dans certains coins de l'île les choses bougent moins vite que dans d'autres et on pourra y retrouver le presque même petit bar qu'il y a 30 ans... Je ne suis pas en train de dire que ces mouvements sont forcément bons mais ils sont...
Au travers de mes voyages, je l'ai vu en plein d'endroits. Je me souviendrai toujours d'une dame âgée en costume traditionnel croisée dans un cybercafé d'une petite ville péruvienne, en 2001, m'expliquant qu'une fois par mois elle venait faire envoyer un courriel à son fils au Etats-Unis et faire lire ce qu'il lui avait écrit, voir les photos... Chez elle elle n'avait pas le téléphone... Elle me semblait être dans un mode de vie authentique mais plus tout à fait en fait...
Existe-t-il encore des coins de la planète non altérés et purs, si je choisis cette version de la définition du mot ? J'en doute ou peut-être de micro-endroits.
Définitions du mot "authentique" atilf.atilf.fr/...?p=combi.htm;java=no ; | | | À: Madikéra · 2 juin 2015 à 23:43 Re: Authentique... Message 16 de 161 · Page 1 de 9 · 4 625 affichages · Partager Bonjour,
La difficulté dans cette recherche d'authenticité peut être la délimitation de ce qui est authentique et la comparaison entre l'attendu et la réalité... Tout évolue partout en permanence, peut-être pas partout au même rythme... Donc où commence, où s'arrête l'authentique...
Certaines personnes viennent en Martinique et sont très étonnées de nous voir faire nos courses à Carrouf, acheter des baskets chez Décat, des appareils électroménagers chez Dart... et sont choquées de ne pas forcément trouver la Martinique Authentique qu'elles avaient imaginée... Une Martinique qui serait restée figée X années en arrière... Après, dans certains coins de l'île les choses bougent moins vite que dans d'autres et on pourra y retrouver le presque même petit bar qu'il y a 30 ans... Je ne suis pas en train de dire que ces mouvements sont forcément bons mais ils sont...
Au travers de mes voyages, je l'ai vu en plein d'endroits. Je me souviendrai toujours d'une dame âgée en costume traditionnel croisée dans un cybercafé d'une petite ville péruvienne, en 2001, m'expliquant qu'une fois par mois elle venait faire envoyer un courriel à son fils au Etats-Unis et faire lire ce qu'il lui avait écrit, voir les photos... Chez elle elle n'avait pas le téléphone... Elle me semblait être dans un mode de vie authentique mais plus tout à fait en fait...
Existe-t-il encore des coins de la planète non altérés et purs, si je choisis cette version de la définition du mot ? J'en doute ou peut-être de micro-endroits.
Définitions du mot "authentique" atilf.atilf.fr/...d.exe?8;s=3743424225 ;
Bonsoir
Oui il existe encore des endroits où la mondialisation et le capitalisme n ont pas encore frappé. Au Brésil, en Amazonie. | | | À: Shiraz75 · 2 juin 2015 à 23:45 Re: Authentique... Message 17 de 161 · Page 1 de 9 · 4 621 affichages · Partager Bonsoir,
Ce n'est pas l'impression que j'ai eu au Brésil et en Amazonie ou en d'autres zones de forêts tropicales sud-améericaines.
Mais je ne suis pas allée en forêt hyper profonde à X jours de marche de tout autre point, sans aucun autre moyen de contact (bateau, avion) | | | À: Madikéra · 2 juin 2015 à 23:54 Re: Authentique... Message 18 de 161 · Page 1 de 9 · 4 617 affichages · Partager Iil fallait vraiment aller en Amazonie pour les trouver ces gens coupés du monde. Ils existent bel et bien en tout cas. Une membre de ce forum les a rencontré. Ellle avait ouvert un post à ce propos.
C'est clair qu' à Rio de Janeiro le modernisme a frappé mais je n'ai pas trouvé cette ville bondée de touristes donc j'ai adoré. Les français préfèrent se rendre à Cancun et Punta Cana.... | | | À: Shiraz75 · 3 juin 2015 à 0:02 Re: Authentique... Message 19 de 161 · Page 1 de 9 · 4 614 affichages · Partager Re,
Je n'ai apprécié ni Cancun, ni Punta Cana, j'ai été satisfaites de les voir mais n'y retournerai pas. Je suis française mais je ne me reconnais pas dans ton expression "Les français". J'en connais plein qui n'apprécient aucun de ces deux lieux...
Par contre, j'ai bcp apprécié d'autres secteurs au Mexique et une bonne partie de la Rép Dom... Il est des coins où je n'irai probablement jamais car ce qu'ils proposent ne m'attire pas mais je comprends que cela puisse plaire et correspondre à d'autres personnes. Heureusement, que nous avons des goûts différents sinon nous ferions tous la même chose, tout le temps 
Je suis allée en forêts tropicales mais pas dans les zones supra éloignées où parfois des permis sont nécessaires pour tenter de préserver les modes de vie passé d'un maximum d'influences. Je sais qu'il existent mais couvrent une surface de plus en plus petite... | | | À: Madikéra · 3 juin 2015 à 0:07 Re: Authentique... Message 20 de 161 · Page 1 de 9 · 4 607 affichages · Partager Re,
Je n'ai apprécié ni Cancun, ni Punta Cana, j'ai été satisfaites de les voir mais n'y retournerai pas. Je suis française donc je ne me reconnais pas dans ton expression "les français". J'en connais plein qui n'apprécient aucun de ces deux lieux.
Par contre, j'ai bcp apprécié d'autres secteurs au Mexique et une bonne partie de la Rép Dom... Il est des coins où je n'irai probablement jamais car ce qu'ils proposent ne m'attire pas mais je comprends que cela puisse plaire et correspondre à d'autres personnes. Heureusement, que nous avons des goûts différents sinon nous ferions tous la même chose, tout le temps 
Je suis allée en forêts tropicales mais pas dans les zones supra éloignées où parfois des permis sont nécessaires pour tenter de préserver les modes de vie passé d'un maximum d'influences. Je sais qu'il existent mais couvrent une surface de plus en plus petite...
Oui je comprends que tu n aies pas aimé Cancun et Punta Cana. C'est le genre de destination bondée de touristes... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |