| Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? HollyLau · 11 août 2017 à 14:47 · Une photo 229 messages · 23 participants · 10 899 affichages | | | | 11 août 2017 à 14:47 Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 1 de 229 · Page 1 de 12 · 2 584 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'espère que je n'ai pas posté mon message au mauvais endroit, je ne savais pas quelle rubrique serait la plus appropriée.
Je me permets de parler de ma situation pour donner du contexte a ma question: je suis une femme de 27 ans, fille d'expatriés (mon père travaille dans l'hôtellerie et nous avons habités dans plusieurs pays jusqu' à mes 15 ans). Après mes études en France je suis partie habiter/travailler deux ans à Singapour et j'habite et travaille depuis deux ans à Londres.
J’ai beaucoup aimé vivre à Singapour pour de nombreuses raisons – dont la possibilité de partir en weekend facilement dans les pays autour ( Thailande, Indonesie, Malaisie, Vietnam...). Cependant, j’ai eu du mal à supporter la distance avec ma famille restée en France. Etant en contrat local, j’avais seulement 14 jours de vacances par an – donc tous les pays en Asie que j’ai visité, je les visité lors de weekends prolongés, car je gardais mes vacances pour rentrer en France. Même si j’ai adoré ces deux années à Singapour, j’ai été frustrée de ne pas pouvoir partir en vacances plus longtemps dans les magnifiques pays d’ Asie du Sud Est. Ne vous méprenez pas, malgré ce constat, je suis vraiment heureuse et reconnaissante d’avoir pu voir un peu de ces pays.
Aujourd’hui en Angleterre j’ai 4 semaines de vacances par an (je ne peux poser que 2 semaines d’affilée), que je peux vraiment prendre pour partir visiter de nouveaux pays, puisque je peux facilement voir ma famille lors de weekend en France. L’année dernière je suis partie 2 semaines au Japon/ Corée du Sud, et 2 semaines au Costa Rica, et j’ai vraiment aimé pouvoir prendre le temps et me sentir en vacances – même si c’était trop court pour véritablement découvrir ces pays en profondeur.
La vie dans un pays plus exotique que l’ Angleterre ou la France me manque et m’attire, et en même je suis contente de pouvoir être facilement en France pour Noel, pour les mariages, ou tout simplement en weekend. Apres avoir pesé le pour et le contre, je pense que je serai plus épanouie en habitant proche de ma famille mais en pouvant partir lors de longues vacances pour découvrir un pays – plutôt que l’inverse.
J’en viens à ma question. Vous qui partez 4 semaines voire 2 ou 3 mois en vacances, que faites-vous dans la vie ? Quelle profession vous permet de partir si longtemps ?
Ou alors, y-a-t’il des expatriés ayant assez de vacances pour visiter de nouveaux endroit ET rentrer voir la famille ?
Merci de m’avoir lue jusqu'à là et bonne journée, | | | À: HollyLau · 11 août 2017 à 19:56 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 2 de 229 · Page 1 de 12 · 2 557 affichages · Partager Vous qui partez 4 semaines voire 2 ou 3 mois en vacances, que faites-vous dans la vie ? Quelle profession vous permet de partir si longtemps ?
En France, dans la Fonction publique, tu peux être autorisé à travailler à temps partiel annualisé. A 50, 60, 70, 80 ou 90%. A 80% (par exemple), en plus de tes congés payés et de la RTT, tu bénéficies de 50 jours non travaillés supplémentaires que tu répartis selon un calendrier. Tu peux tout à fait les poser en une seule fois si ta hiérarchie n'y voit pas d'inconvénient. Ton salaire est lissé sur l'année, tu le perçois donc chaque mois. J'ai travaillé à temps partiel annualisé cinq années durant, ça m'a permis de voyager sur des périodes quelquefois assez longues. J'ai deux collègues qui travaillent à mi-temps annualisé. On ne les voit que 6 mois dans l'année. J'ignore s'il est possible de travailler à temps partiel annualisé dans le privé.
Voilà déjà une option pour répondre à ta question.
Il existe aussi le congé sabbatique bien sûr. Mais je ne connais pas le sujet. | | | À: HollyLau · 12 août 2017 à 0:59 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 3 de 229 · Page 1 de 12 · 2 533 affichages · Partager Bonjour, pour ceux qui ne relèvent pas de la fonction publique (mi temps annualise) il y a multitudes possibilités mais cela dépend a notre avis plus de son métier, d'une organisation et de ses priorités l'interim, le congé sans solde, les métiers saisonniers, personnels d’éducation, travail a distance via le net, professions libérale....ect | | | À: Sebetlilie · 12 août 2017 à 8:55 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 4 de 229 · Page 1 de 12 · 2 528 affichages · Partager Le contrat de travail annualisé existe aussi dans le privé. Dans certains boulots, travail éducatif (en internat) par exemple il y a les 5 semaines de congés plus une semaine tous les trois mois suivant les conventions collectives. Le probleme quî se pose serait plutôt celui des ressources. | | | À: HollyLau · 13 août 2017 à 10:26 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 5 de 229 · Page 1 de 12 · 2 480 affichages · Partager bonjour je pense que cest un choix de vie. quand on est encore jeune et sans famille cest assez facile de partir.travail en interim. cest le choix quon fait certains des enfants de ma famille. travail en interim ou en saisonnier, puis grande periode de decouverte. 2 sont partis en working-holiday en Australie et de la on pu visiter beaucoup de pays Asiatiques. en travaillant 4 mois dans des fermes ils ont pu rester 2 ans en Australie. l'un est maintenant en Nouvelle Zélande, lautre travaille à Londres et profite en ce moment de 6 semaines passé au Philippines et en cemoment au Sri-Lanka.... bien sur ils ont la chance de pouvoir revenir dans la maison familiale quand ils veulent. mais à 28 et 30 ans ils ont deja visité beaucoup de pays. mais pas cotisé pour la retraite ! des choix ! francia | | | À: Songhai73 · 13 août 2017 à 12:31 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 6 de 229 · Page 1 de 12 · 2 470 affichages · Partager mais pas cotisé pour la retraite ! des choix !
Bonjour Francia, Oui c'est vrai ce sont des choix en effet. Difficile de concilier tout cela - à la fois le desir de partir à l'aventure et la raison qui veut que l'on prépare son avenir (acheter un appart, côtiser, avancer dans sa carrière..). Avec internet et les réseaux sociaux c'est encore pire car on nous vend en permanence des images de personnes qui partent, qui font le tour du monde en le finançant grâce à un blog, etc. Evidemment on nous montre rarement l'envers du décor! | | | À: Mariecurry · 13 août 2017 à 12:59 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 7 de 229 · Page 1 de 12 · 2 467 affichages · Partager Mariecurry, Merci beaucoup pour l'info, je ne connaissais pas du tout cette option. Après il faut réussir à rentrer dans la fonction publique et trouver un poste qui nous plait - c'est autre chose - mais c'est génial de pouvoir avoir la possibilité d'adapter son mode de vie comme cela, ne serait-ce que quelques années.
Hannahannah, Très intéressant de savoir que c'est aussi possible dans le privé - merci. Effectivement après c'est la question des moyens qui se pose, mais j'imagine qu'on peut toujours s'arranger avec d'autres solutions (échange d'appart, Airbnb). Comme on dit: on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Sebetlilie, En effet cela dépend de l'employeur... Dans ma boîte par exemple ils sont complètement fermés à l'idée de faire du télétravail, et on nous refuse les congés sans soldes. Mais c'est en Angleterre. En France je pense qu'il y a peut-être plus d'ouverture à ce niveau-là. La difficulté est de savoir quelles entreprises favorisent le bien-être de l'employé et facilitent ce genre de démarche, comment savoir avant d'y travailler ? C'est peut-être un "coup de chance" de tomber dans des entreprises comme celles-ci.
Merci à tous pour vos réponses, ça me donne des pistes et de l'espoir ! | | | À: HollyLau · 13 août 2017 à 14:32 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 8 de 229 · Page 1 de 12 · 2 456 affichages · Partager perso jai fait le choix famille en premier ! de 20 ans à 40 ans, travaill, mari, enfant, achat appartement.... et puis a 40 jai largué 1 peu tout et jai voyagé....en travaillant à mi temps pendant 10 ans...puis reprise à 80 %.... je le paie, la retraite nest pas grosse mais aucun regret. surtout j'ai appris à vivre avec peu de materiel, meme au niveau des voyages cest partage, echange...limportant 1 matelas pour dormir à mon age. il y a Airbnb, mais aussi Coochsurfing, Coloc, blablacar....et les amis.... | | | À: HollyLau · 13 août 2017 à 16:02 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 9 de 229 · Page 1 de 12 · 2 446 affichages · Partager Bonjour, Il existe un métier intéressant dans le secteur de l'aviation civile (ministère des transports) où l'on peut bénéficier d'autant de congés que dans l'enseignement sinon plus si l'on prend ceux-ci en période creuse en ce qui concerne le trafic aérien c'est à dire surtout en hiver. Il est facile aussi d'obtenir des billets d'avion gratuits ou presque et on peut partir en retraite avant les autres. A 27 ans il est malheureusement trop tard pour tenter cette voie. Mais je suis sûr qu'il en existe d'autres | | | À: HollyLau · 15 août 2017 à 11:25 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 10 de 229 · Page 1 de 12 · 2 395 affichages · Partager Bonjoir,
Difficile de concilier tout cela - à la fois le desir de partir à l'aventure et la raison qui veut que l'on prépare son avenir (acheter un appart, côtiser, avancer dans sa carrière..).
Je m'inscruste dans la discussion parce qu'apparement je n'ai pas fait le choix de la "raison", comme tu le dis.
En effet je travaille en moyenne 6 mois par an (dans l'humanitaire) et 6 mois de vacances et repos (je precise sans chomage puisque j'economise quand je travaille).
J'ai fait ce choix de vie il y a deja quelques annees lorsque je me suis demande ce que je voulais faire de ma vie; la reponse m'etait apparue telle une evidence : ce que j'aime! Ca a l'air tout bete dit comme ca, mais malheureusement une majorite de personne font le choix de la "raison" comme tu l'appelles, moi je dirais plutot le choix de la peur...  Peur de pas "avoir assez", peur de pas faire plaisir a son entourage, peur de rater sa carriere (j'adore l'expression), etc.
Alors certes je ne "prepare pas mon avenir" mais qu'est-ce-que j'apprecie mon present! Et si il y bien une chose que je retiens de mes experiences passees, c'est que la vie est trop courte pour se prendre la tete  Et puis si a meme pas 30 ans, c'est notre future-hypothetique retraite qui doit definir nos choix..bin on a deja un pied dedans 
En tout cas, c'est juste mon point de vue 
PS : clavier qwerty desole pour les accents | | | À: Saijfou · 15 août 2017 à 16:47 · Modifié le 15 août 2017 à 17:04 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 11 de 229 · Page 1 de 12 · 2 374 affichages · Partager En effet je travaille en moyenne 6 mois par an (dans l'humanitaire) et 6 mois de vacances et repos (je precise sans chomage puisque j'economise quand je travaille).
Sans parler d'avenir ou de retraite... Travailler 6 mois dans l'humanitaire pour vivre 6 mois à voyager (ou pas d'ailleurs) sans bosser et, bien sûr sans toucher d'indemnités. On peut le faire de nos jours ça? L'humanitaire serait-il un bon filon? | | | À: Djalma · 15 août 2017 à 17:49 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 12 de 229 · Page 1 de 12 · 2 357 affichages · Partager ho oui jean Michel, il n'y a pas que des bénévoles dans l'humanitaire... et oui, je pense que maintenant on peut y faire carrière, et hélas, ce n'est pas terminé. les bonnes sœurs des ouvroirs se sont muées en assistantes sociales avec formation initiale, plan de carrière, couverture sociale et retraite... idem pour nos porteurs der sacs de riz, l'évolution de la situation internationale et ses flots de réfugies et de misères vont amplifier le phénomène, gageons qu'il se dessinera là quelques belles carrières !
www.letudiant.fr/...s/humanitaire_2.html
la malheur des uns ayant toujours fait le bonheur des autres.
saifjou : ton choix ne me parait pas illégitime pour autant. ma foi ! ça ou croque-mort, mieux vaut ça ! (je caricature) | | | À: Djalma · 15 août 2017 à 18:39 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 13 de 229 · Page 1 de 12 · 2 347 affichages · Partager Travailler 6 mois dans l'humanitaire pour vivre 6 mois à voyager (ou pas d'ailleurs) sans bosser et, bien sûr sans toucher d'indemnités. On peut le faire de nos jours ça?
J'imagine que cela depend des besoins/envies de chacun..moi j'arrive en tout cas a repondre aux miens 
L'humanitaire serait-il un bon filon?
Bon je sais pas, mais il me correspond bien | | | À: Cambrousse · 15 août 2017 à 19:26 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 14 de 229 · Page 1 de 12 · 2 334 affichages · Partager et oui, je pense que maintenant on peut y faire carrière, et hélas, ce n'est pas terminé.
Oh mais je n'en doute pas un instant! S'il y a des volontaires qui souvent paient pour "oeuvrer " dans ce secteur il doit bien y en avoir d'autres qui sans faire beaucoup d'efforts s'en mettent plein les poches! Je suis quand même étonné qu'il y existe des métiers de l'humanitaire où on peut travailler à la carte. | | | À: Djalma · 15 août 2017 à 21:17 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 15 de 229 · Page 1 de 12 · 2 319 affichages · Partager on arrête pas le progrès | | | À: Djalma · 16 août 2017 à 8:51 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 16 de 229 · Page 1 de 12 · 2 297 affichages · Partager Si pour toi "l'humanitaire" se resume a ce que tu vois sur ce forum, on parle pas de la meme chose! Perso je n'ai jamais travaille avec des volontaires qui devaient payer, ni avec des gens " qui sans faire beaucoup d'efforts s'en mettent plein les poches!" Mais les generalites ont la peau dure 
Je suis quand même étonné qu'il y existe des métiers de l'humanitaire où on peut travailler à la carte. 
Si cela t'interesse, sache qu'il existe differents types de mission humanitaire avec differentes temporalites. Il y a les missions dites d'urgence (epidemies, guerres,...) qui sont generalement des missions courtes (max 3mois) au vu de la charge de travail importante (le concept des 35h n'a pas trop de sens ici) et de l'environnement de travail stressant (pour le dire gentiment). Donc en effet on peut ensuite choisir d'enchainer les missions "a la carte" (comme Cambrousse l'a dit, ce n'est malheureusement pas le travail qui manque) ou prendre du temps pour soi entre deux missions... | | | À: Saijfou · 16 août 2017 à 13:17 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 17 de 229 · Page 1 de 12 · 2 276 affichages · Partager bonjour je suis bien d'accord avec toi, je connais dans "l'humanitaire " des jeunes (infirmières entre autres) qui partent en mission 4mois, 6 mois, qui travaillent aussi en intérim ici et ensuite s'octroient plusieurs mois de vacances ! j'ai un voisin grutier, il travaille dur pendant toute la saison des chantiers et l'hiver il voyage ! les boulots de saisonniers permettent aussi d'avoir du temps entre 2 saisons ! moi même je prenais 3 mois de vacances tous les 2 ans en cumulant mes vacances normal plus des vacances prise sur mon compte épargne temps (13eme moi, prime..) après il faut gérer au niveau budget, mais c'est tout à fait faisable ! francia | | | À: Songhai73 · 16 août 2017 à 13:45 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 18 de 229 · Page 1 de 12 · 2 269 affichages · Partager oui c'est un choix de style de vie... il y a des jobs où c'est carrément impossible, mais si on veut vraiment voyager et privilégier la liberté, il y a pas mal de carrières possibles.
pas mal de personnes restent figées sur une vision du travail, on va dire, un peu archaïque (et il faut aussi dire que pour beaucoup, il n'y a pas vraiment de choix), mais la plupart des jeunes autour de moi (mes enfants, leurs amis) voyagent énormément, se tricotent des vies bien sympa. | | | À: Cambrousse · 16 août 2017 à 14:02 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 19 de 229 · Page 1 de 12 · 2 263 affichages · Partager tu as raison ! avant c'était études, carrière, maison, enfants... maintenant c'est VIE ! et bien sur on peut aussi mélanger les 2 et c'est encore mieux ! | | | À: Songhai73 · 16 août 2017 à 14:26 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 20 de 229 · Page 1 de 12 · 2 259 affichages · Partager je trouve "mes"' (et les "pas mes" aussi  ) beaucoup plus doués pour la vie que nous (enfin moi) au même âge.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 413 visiteurs en ligne depuis une heure! |