Bonjour François,
Comme toi, j’aime la
Russie infiniment mais plus particulièrement la Sibérie.
L’une de nos amies vit dans le kraï de Krasnodar juste à côté du palais de Poutine au bord de la mer noire.
Elle ne parle strictement jamais du président et si je sais qu’elle était dans sa jeunesse comme presque tous les jeunes dans un komsomol, je sais aussi qu’aujourd’hui elle est épouvantée par la situation.
L’autre amie, très chère, est encore plus silencieuse sur la situation actuelle et elle se sent comme en sécurité dans son immense Sibérie.
(Son grand-père avait été déporté à
Omsk pour le vol d’un sac de sarrasin.) Avec elle nous étions allés à Iskitim visiter un ancien goulag
C’était bouleversant. Il y a, en mémoire, une église édifiée à côté de l’emplacement.
Elle nous racontait qu’un matin, à l’école, elle avait 8 ans, on leur avait distribué un foulard rouge et les enfants avaient appris le chant révolutionnaire bolchevik. Et devaient le chanter chaque matin.
Elle parlait en chuchotant comme si les autres passants pouvaient écouter, c’était étrange.
Tu fais référence a l’escadrille «
Normandie-Niemen » et je me souviens qu’au gymnasium (le 14 ou le 34, je ne sais plus) de
Novossibirsk, les élèves avaient installé un musée en l’honneur de ces aviateurs.
Les russes ont toujours aimé, la
France, notre langue, notre culture.
Nous ne savons pas quand nous nous reverrons et ce conflit est interminable.
Tu dis chaka et je dis kacha, est-ce la même chose ? Une bouillie d’avoine, de millet ou de sarrasin ?
Avec beaucoup de sucre, j’arrivais à en manger chaque matin.
Pour Israêl, ce serait une bonne idée d’en faire un carnet.
J’ignore tout de ce pays alors...
Tu vois, François, l’IA ne permettra strictement jamais de restituer les émotions, les ravissements et les dégoûts, les joies, les déceptions et tous ces bonheurs qui nous emportent dans nos voyages.
NB :J'aurais préféré des vignettes, je ne sais pas faire. Et la qualité, hummm !