Bonsoir,
ayant pris Air Iberia pour faire
Toulouse Madrid j'ai été très surpris que les hotesses
ne parlaient pas Français.
C'est inadmissible que sur une ligne régulière les hotesses ne parlent pas Français
Ce qui est encore plus grave c'est que les consignes de sécurité ont été annonçées
dans plusieurs langues mais pas en Français.
Le Français deviendrait il une langue inutile?
En lisant le titre de la discussion, je m'attendais à une énième récrimination concernant IB et ses prestations low cost. Pour avoir svt voyagé avec eux (et continuant à les utiliser, bons prix obligent), je sais combien cela peut être justifié.
Mais là, je ne comprends pas vraiment votre ire. Il est bien sûr appréciable que le personnel de bord parle la langue de Molière sur un vol
France/
Espagne. Mais en quoi le contraire serait-il "inadmissible"? Comme déjà indiqué dans certaines réponses, les brochures contenant les consignes de sécurité sont consultables en x langues et sont rappelées sur les moniteurs.
D'après d'autres réponses sur ce thread, il semble normal que les annonces soient (entre autres) faites dans la langue du pays de destination. Je reviens d'un voyage sur
Madagascar avec Air France et le fait que les annonces n'aient pas été faites en malgache ne me semble pas scandaleux. Il y avait pourtant des gens du pays à bord (dont moi). OK, le malgache n'a pas la même diffusion que le français.

Mais, pour revenir à l'
Espagne, sur un trajet récent entre
ORY et BCN (vol
AF), aucun PNC ne parlait espagnol. Aurais-je été espagnol, aurais-je dû faire un scandale?
Dernier exemple: l'été dernier à LAX, l'hôtesse au sol chargée de nous prendre en charge (vol en P sur AF) ne parlait pas français. Un peu étonnant sur le coup, mais nullement scandaleux à mon sens. Faut un peu relativiser (et "atterrir" comme dit l'un des contributeurs à cette discussion).
Si vraiment le français est primordial pour vous (et ça peut l'être), pour être sûr qu'il fera partie des langues utilisées à bord, faudra vous restreindre aux cies françaises. Sans être devenu inutile, il est sûr que le français perd du terrain, mais c'est un autre débat.
En tout cas, je ne vois pas pourquoi on exigerait d'une cie espagnole que son PNC parle français sur un vol
France/
Espagne, sachant que la réciproque est fausse. Aucun règlement de l'exige (ou alors, faudra supprimer les charters, genre
Paris/
Izmir sur Onur Air que j'ai fait y a pas longtemps).
Bonne soirée
Ph
PS: vous avez volé sur Iberia et non Air Iberia