| Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Alaindevic · 11 août 2010 à 17:48 87 messages · 30 participants · 12 413 affichages | | | | À: Julie01 · 12 août 2010 à 15:41 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 21 de 87 · Page 2 de 5 · 2 526 affichages · Partager Eh oui, chèrs francophones, même si le français et l'anglais sont toujours les deux langues officielles de l'aéronautique, seul l'anglais est universel. Tous les jours des milliers de passagers voyagent d'un point A vers un point B sans parler les langues de ces deux points. Faire les annonces dans ces deux langues en plus de l'anglais ne résoudrait donc pas le problème ! | | | À: Alaindevic · 12 août 2010 à 15:53 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 22 de 87 · Page 2 de 5 · 2 522 affichages · Partager ah oui entièrement d'accord... à croire que le français c'est trop d'effort pour eux....inadmissible
l'anglais évidemment est tellement "courant" que ça on y manque pas...
et sur des cies aériennes que de nombreux français empruntent au départ de marseille ou paris etc (lufthansa - klm) quasiment pas de consignes en français sauf si par bonheur un PNC parle cette langue et même un jour AUCUN film en français pour plusieurs heures de voyages, il yen avait en anglais allemand, arabe et pas un en langue française..... | | | À: Tatra · 12 août 2010 à 15:58 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 23 de 87 · Page 2 de 5 · 2 521 affichages · Partager Vous écoutez les consignes de sécurité
 Michel, si c'est quelqu'un qui prend l'avion très très rarement je pense qu'ils font attention aux directives de sécurité... parfois on voit les "nouveaux" voyageurs à côté de soi ils sont très très attentifs et touchent même sous le siège si le gilet s'y trouve..
moi j'ai fait pareil il ya bien longtemps gt à l'écoute.... maintenant il est clair que je me mets de la musique dans les oreilles et que je regarde un bouquin ou belle hôtesse quand c'est le moment des directives.... hélas plus ça va moins les hôtesses sont "sexy" et peu souriante.... | | | À: Julie01 · 12 août 2010 à 16:24 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 24 de 87 · Page 2 de 5 · 2 502 affichages · Partager Salut, euh je crois que vous extrapolez un peu, il suffit d'un PNC qui sache exprimer les consignes de sécurité dans les langues de départ et de destination, ce n'est pas du tout difficile à mettre en place pour une grande entreprise, inutile que TOUS les PNC connaissent TOUTES les langues du monde | | | À: Tatra · 12 août 2010 à 16:37 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 25 de 87 · Page 2 de 5 · 2 057 affichages · Partager Vous écoutez les consignes de sécurité ?
Bonjour,
Personnellement, je les écoute systématiquement.
Je trouve que c'est la moindre des politesses d'accorder quelques minutes d'attention au PNC. Après tout, c'est aussi à moi qu'il s'adresse.
Danielle | | | À: Tulska · 12 août 2010 à 16:53 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 26 de 87 · Page 2 de 5 · 2 052 affichages · Partager Mais, pour revenir à l' Espagne, sur un trajet récent entre ORY et BCN (vol AF), aucun PNC ne parlait espagnol. Aurais-je été espagnol, aurais-je dû faire un scandale?
AF pour CDG/BCN oui mais pas au départ d'Orly... | | | À: Alaindevic · 12 août 2010 à 16:59 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 27 de 87 · Page 2 de 5 · 2 047 affichages · Partager C'est inadmissible que sur une ligne régulière les hotesses ne parlent pas Français
Ouhaaa la...
Afin de vous satisfaire, je vais donc devoir apprendre :
- Le Portugais, - Le Néerlandais, - Le Russe, - Le Mandarin, - Le Japonais, - L'allemand, - Le coréen, - Le Bengali, - Le Turc - Le chat et le chien (nous en avons a bord...) - Le Tégoulou, - L' Arabe etc..... | | | À: SeniorCH · 12 août 2010 à 17:00 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 28 de 87 · Page 2 de 5 · 2 044 affichages · Partager [
Je trouve que c'est la moindre des politesses d'accorder quelques minutes d'attention au PNC. Après tout, c'est aussi à moi qu'il s'adresse.
Danielle
ALELUIAAAAAA !!!!
Merci Danielle | | | À: Floetrom · 12 août 2010 à 17:54 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 29 de 87 · Page 2 de 5 · 2 020 affichages · Partager De mémoire, il me semble que les seules langues "obligatoires" sont l'anglais et la langue dans du pays de la compagnie. Le reste est purement "du confort". Ce n'est donc absolument pas une obligation.
Maintenant, si les passagers ne savent pas attacher une ceinture... Et si on va dans ce sens, les panneaux mentionnant les issues de secours doivent ils être écrits dans toutes les langues...??? On va manquer de place | | | À: Floetrom · 12 août 2010 à 18:09 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 30 de 87 · Page 2 de 5 · 2 011 affichages · Partager Ouhaaa la...
Afin de vous satisfaire, je vais donc devoir apprendre (...)
Il va aussi falloir apprendre le ronchon, je crois que c'est porteur 
J'ai entendu sur Czech Airlines (annonce enregistrée) à peu près ceci: "... et nous vous prions de bien vouloir nous excuser si l'équipage ne parle pas français". Ils se sentent obligés de s'excuser... peut-être parce que des passagers ont protesté?
Mais comment peut-on obliger les PNC à apprendre toutes ces langues? Cela empêcherait toute rotation entre eux... Certes, les hôtesses d' "Air Iberia"  sont parfois revêches et pas toujours francophones, mais je ne vois pas comment les obliger à parler français. D'autant que si elles essaient de parler un peu mais qu'elles ne sont pas assez calées pour résoudre certains problèmes, il y aura encore des protestations. Au lieu de "elles ne parlent pas français", on dira "elles parlent à peine français". Je sais, ce que je dis est à la limite du procès d'intention, mais je n'ose pas croire que cela n'arrivera jamais. Ce que j'ignore, c'est si, dans le cas d'un passager ayant des besoins particuliers (âge? handicap?) on peut savoir à l'avance quelles seront les langues parlées par les membres de l'équipage. Est-ce possible?
Pour clore, j'ai, en tant que passagère, fait office de traductrice "Iberia - râleur" (râleur anglophone, en l'occurrence) et, ma foi, ça résout les problèmes linguistiques et, dans la mesure du possible, les problèmes d'amabilité... | | | À: Floetrom · 12 août 2010 à 18:09 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 31 de 87 · Page 2 de 5 · 1 990 affichages · Partager Sur petairways, les consignes sont elles miaulées  ? www.petairways.com/ | | | À: Floetrom · 12 août 2010 à 18:10 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 32 de 87 · Page 2 de 5 · 1 987 affichages · Partager Remarquez vous avez raison vous défendez votre profession mais bon plus ça va moins les PNC montrent les consignes de sécurité en faisant les mouvements etc...
la plupart du temps c'est un film qui passe pour ces consignes et pendant ce temps là les PNC vont et viennent donc encore un truc qui disparaitra dans leurs tâches... | | | À: Azerty013 · 12 août 2010 à 18:23 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 33 de 87 · Page 2 de 5 · 1 973 affichages · Partager les PNC vont et viennent donc encore un truc qui disparaitra dans leurs tâches...
Sur certaines compagnies peut-etre.
Pas sur AF où les PNC réglementaires qui sont prévus pour faire les démos... font les démos. C'est obligatoire, la DGAC l'a décidé ainsi et j'ai travaillé sur une autre compagnie où on faisait la même chose : présence en cabine lors des démos manuelles pour le Moyen Courrier et film avec toujours présence en cabine pour le Long Courrier.
Bien entendu, tous les PNC ne font pas les démos. On ne va pas mettre 22 PNC en cabine pour faire les démos sur un 380... | | | À: Platypus14 · 12 août 2010 à 18:34 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 34 de 87 · Page 2 de 5 · 1 966 affichages · Partager Sur petairways, les consignes sont elles miaulées  ?
Miaulées et aboyées - ce qui est vrai, c'est qu'un PNC va voir les "papattes-sagers" ( pawsengers) toutes les 15 minutes selon le site!    (Je ne savais pas que ça existait!!!) Dommage, il n'y a pas de photos de l'intérieur de l'appareil (juste l'extérieur)!!! | | | À: SeniorCH · 12 août 2010 à 18:39 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 35 de 87 · Page 2 de 5 · 1 962 affichages · Partager Je trouve que c'est la moindre des politesses d'accorder quelques minutes d'attention au PNC. Après tout, c'est aussi à moi qu'il s'adresse.
Sur Turkish c'est une video, je la connais par coeur, je ne la supporte plus.  
Michel | | | À: Azerty013 · 12 août 2010 à 18:39 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 36 de 87 · Page 2 de 5 · 1 961 affichages · Partager Bonsoir,
Michel, si c'est quelqu'un qui prend l'avion très très rarement je pense qu'ils font attention aux directives de sécurité... parfois on voit les "nouveaux" voyageurs à côté de soi ils sont très très attentifs et touchent même sous le siège si le gilet s'y trouve..
Oui...  Enfin moi c'est boules Quiès et lecture.
Michel | | | À: Erebe · 12 août 2010 à 18:43 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 37 de 87 · Page 2 de 5 · 1 953 affichages · Partager ...Et si on va dans ce sens, les panneaux mentionnant les issues de secours doivent ils être écrits dans toutes les langues...??? On va manquer de place 
Très drôle, mais tellement vrai | | | À: Floetrom · 12 août 2010 à 19:34 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 38 de 87 · Page 2 de 5 · 1 936 affichages · Partager Bonsoir,
Mais, pour revenir à l' Espagne, sur un trajet récent entre ORY et BCN (vol AF), aucun PNC ne parlait espagnol. Aurais-je été espagnol, aurais-je dû faire un scandale?
AF pour CDG/BCN oui mais pas au départ d'Orly...
Non non, je confirme: c'était bien un BCN au départ d'Orly. La ligne est en fait assurée par Brit Air, dont l'équipage, pour revenir à cette discussion, ne parlait pas un mot d'espagnol, grrrrr 
Ph | | | À: Tulska · 12 août 2010 à 20:11 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 39 de 87 · Page 2 de 5 · 1 922 affichages · Partager La ligne est en fait assurée par Brit Air, dont l'équipage, pour revenir à cette discussion, ne parlait pas un mot d'espagnol, grrrrr 
Ph
Autant pour moi ! J'avais oublié les filiales... (pas très corporate tout ça...) | | | À: SeniorCH · 12 août 2010 à 20:31 Re: Iberia: les hôtesses ne parlent pas français Message 40 de 87 · Page 2 de 5 · 1 910 affichages · Partager Personnellement, je les écoute systématiquement.
Je trouve que c'est la moindre des politesses.
Idem, donc +1!!!!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |