Bonjour,
En effet question compliqué car tout dépend de la personne et des envies mais je vais essayé de vous donner quelques pistes. Je suis partie environ 8 mois en
Australie en visa vacances-travail et au total on a voyagé 3 mois. J'habitais
Melbourne donc je connaissais bien la ville et ses "bon-plans".
Premier point: ça n'est pas une fiction, l'
Australie est chère! Pour 3 mois là-bas l'avion sera amorti mais il faudra quand même penser à prendre une assurance santé car les soins y sont relativement chers et en road trip tout peut arriver.
Second point: si vous décidez de partir vers l'automne-hiver, commencer par le sud c'est très bien car la bonne période pour visiter mais revers de la médaille: les prix ont tendance à exploser, que ce soit pour les activités ou les logements.
Pour vous donner une idée, nous étions deux jeunes et avions prévu un budget de 600 AUD par personne et par semaine (soit environ 400 euros comprenant les vols internes, éventuellement une location de voiture, les emplacements de camping ou auberge de jeunesse, la nourriture, les boissons, les activités). Ca faisait un peu plus de 800 euros pour deux tout compris et inutile de dire que sans mener la grande vie on a rarement réussi à boucler exactement ce budget fixé (sans néanmoins le dépasser de beaucoup parfois, selon les régions).
Pour les courses, ne serait-ce qu'à
Melbourne je vous conseille de vous approvisionner au Victoria Market (on peut trouver des fruits et légumes bien moins cher qu'en supermarché et souvent de bonne promis en fin de journée). Les auberges de jeunesse me semblent être plus chères qu'en Europe ou ailleurs mais souvent elles sont bien. Le dortoir sera de toute évidence la solution la plus économique. Les campings sont payants en
Australie, même dans le bush profond au milieu de nulle part il faut payer pour planter sa tente voire pour entrer dans le parc. Parfois c'est le système des honesty box où vous remplissez un papier en y mettant l'argent correspondant et votre numéro de plaque d'immatriculation. Le prix par personne diffère selon les parcs et les régions ça va facilement jusqu'à 10 dollars après à vous de voir si vous jouez la carte de l'honnêteté ou si vous pensez qu'aucun garde ne passera durant la nuit.... Bref la note grimpe vite mine de rien. La nourriture est relativement cher selon les goûts. Toujours s'approvisionner dans des supermarchés de villes ou pas trop excentrés car après c'est de la folie: aucun choix pour un prix exorbitant. Nous avions loué un van pour la côte ouest avec un sous-traitant de Jucy car moins cher mais là idem, même si le prix du van n'est pas si élevé, l'assurance de la compagnie quasi obligatoire sur le côté fait doubler le prix de la location.
Je vous conseille de bien préparer votre itinéraire de voyage et ensuite de bien potasser le sujet grâce à un guide et internet pour ne pas avoir de désillusions. L'
Australie reste un pays fabuleux autrement et vous ne regretterai surement pas le temps passé et l'investissement car la faune et la flore y sont spectaculaires!