Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Livman · 19 mai 2009 à 18:26 · Une photo 29 messages · 13 participants · 4 454 affichages | | | | 19 mai 2009 à 18:26 Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 275 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je pars au Vietnam 3 semaine en juillet...
Mon but n'est pas de ratisser le pays de long en large, mais de prendre le temps d'apprécier... Et essayer d'éviter les endroits trop touristiques (sauf sites incontournables). Je voyage plutôt en mode routard et cherche un bon mix culture/nature/villages à découvrir/une touche de mer...
Quelqu’un a t’il une idée d’itinéraire sympa (dans les grosses lignes) qui réponde à ces critères ?
Est-ce qu'il vaut mieux atterrir à Hanoi et repartir d' Ho Chi Minh ou privilégier l'A/R d' Hanoi ?
Merci d’avance ! | | | À: Livman · 19 mai 2009 à 18:37 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 255 affichages · Partager si tu ne veux pas "ratisser de long en large" et que tu n'as que 3 semaines, il veut mieux rester dans 1 seul partie du Vietnam (nord ou sud) et donc prendre l'aller-retour à partir de la même ville
par contre si tu veux aller de Hanoi à HCM (ou inversement) en 3 semaines, tu ne pourras pas trainer en route si tu veux visiter les "incontournables" | | | À: Livman · 19 mai 2009 à 23:13 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 219 affichages · Partager En 3 semaines d'après ce que tu veut faire, tu pourrais visiter tout le nord du Vietnam, avec une petite escapade de 4-5 jours dans la baie d'halong, donc il serait préférable d'avoir un a/r pour Hanoi, ceci dit je connais pas la météo dans ces régions en juillet...... | | | À: Livman · 20 mai 2009 à 4:08 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 198 affichages · Partager je connais pas la météo dans ces régions en juillet......
En Juillet il fera orageux dans le Nord du Viêtnam, mais c'est une période où le paysage respire sa splendeur. Malgré les inconvénients de la pluie possible, il faut visiter le Nord du pays.
Puis, on peut consacrer une semaine dans le Centre, où il fera super beau: monuments historiques de Huê et plage à Cu Lao Cham pour finir. | | | À: Livman · 20 mai 2009 à 5:11 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager Et pourquoi pas une visite a la vieille ville de Hoi-An, certes un peu touristique mais ambiance relax, velo, balade en canot. Les vieilles maisons de Hoi-An sont tres belles. A 3h en bus, au sud de Hue. Image attachée: Photo postée par le membre Beiyan. | | | À: Beiyan · 20 mai 2009 à 5:27 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager la vieille ville de Hoi-An, certes un peu touristique mais ambiance relax, velo, balade en canot
En juillet, ce n'est pas "un peu touristique", c'est "mega touristique". Deja en periode creuse, c'est duraille. Pour trouver une ambiance "relax", il faut justement sortir de la vieille ville et aller dans les quartiers environnants. Pour cela, il faut, effectivement louer un velo pour se deplacer. | | | À: Ottlnpac · 20 mai 2009 à 5:39 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager Tu as raison. Je suis allee 2 fois au Vietnam sud et nord, a chaque fois en decembre, quand les brumes descendent sur les rizieres et les montagnes du Nord, ou que les rues de Hoi-An ne voient passer que quelques touristes. | | | À: Beiyan · 25 mai 2009 à 4:53 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 923 affichages · Partager qui a vraiment visité Hoi An en profondeur ? Hoi An est une ville ultra touristique les habitants ne pensent qu'à harceler le touriste "hello, cho nam do" "hello, money" effectivement les maisons, les plages sont belles. mais excusez moi, Hoi An ne représente pas le VN je parle en connaisseur, je suis un habitant de Hoi Anamicalement | | | À: Venissian · 25 mai 2009 à 9:26 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager Hoi An ne représente pas le VN je parle en connaisseur, je suis un habitant de Hoi Anamicalement
+1 mais il vaut mieux dire, ne représente plus le vn, hélas. j'ai connu hoi an en 1998, déjà un peu trop tard, mais c'était très sympa. a+ | | | À: Venissian · 25 mai 2009 à 14:22 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 864 affichages · Partager Je suis sans doute comme vous, ce touriste en quete du "VRAI", de l'ame d'un pays, de la simplicite des contacts. Mais le VRAI c'est aussi ce que ces pays sont devenus, avec leurs facades commerciales interpellant le touriste a chaque pas. J'aime le Vietnam, dans tous ses etats. Meme dans les lieux que nous avons rendu si touristiques, il est possible et frequent de rencontrer des moments et des gens "vrais". | | | À: Venissian · 25 mai 2009 à 15:38 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager Hoi An ne représente pas le VN
Hello,
Je me permets de poser un bemol devant ta phrase. Hoi An represente une certaine facette du VN. Comme Nha Trang. On se comprend, je crois, en etant habitants de l'une et de l'autre. Le probleme des touristes est qu'ils veulent "de l'authentique" (mot sans interet selon moi) et confondent "authentique" avec "campagnard". Hoi An est une ville et, comme beaucoup de villes, elle a ses bons et ses mauvais cotes. Ce que le tourisme en a fait est une tout autre histoire.
Je l'ai deja dit sur le forum, je n'aime pas la ville. Non pas a cause d'elle car effectivement elle recele des tresors, mais a cause de son tourisme de masse qui, pour moi, est epuisant et surfait. Lorsque j'y vais, je loge dans un quartier decentre ou je connais les commercants et ou il fait "bon vivre". Par contre, je ne la recommande pas particulierement aux touristes qui veulent "sortir des sentiers battus".
Idem a Nha Trang, on ne voit que le cote touristique alors qu'il y a 90 % du territoire qui est tout a fait different. Moi, je considere neanmoins que Nha Trang est representative d'un "certain Viet Nam". Il faut se rendre a l'evidence, le VN change a la vitesse grand V et des villes comme Hoi An, Nha Trang, Sa Pa ou autres font partie integrante de ce changement.
Par contre, ce que je n'aime pas du tout, c'est que certains fassent un mauvais amalgame entre ce qu'ils ont vu dans les endroits touristiques et le VN et ses habitants en general. Je crois qu'on se rejoint sur ce point.
Cordialement, Pat | | | À: Venissian · 25 mai 2009 à 16:56 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Bonjour,
Tu habites Hoi An? Super. J'ai quelques questions à te demander. Connais-tu un hôtel pas cher, à moins de 100 000 dông la nuit? Notes-que je n'ai pas beaucoup de moyens. Est-ce que tu connais des coins qui représentent le vrai ViêtNam? J'ai vu que sur ton avatar il y a des gens des minorités. Est-ce que c'est là, le vrai ViêtNam?
Amicalement | | | À: Venissian · 26 mai 2009 à 5:32 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager Eh bien, comme ca, je sais ou trouver un excellent guide francophone a Hoi An | | | À: DonCuchotte · 27 mai 2009 à 10:27 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 674 affichages · Partager je te comprends moi aussi quand je voyage je cherche des hotels a prix raisonnables bon, depuis longtemps je n'ai pas prospecte les hotels de Hoi An, demain j'irai faire un tour et je te repondrai en fait j'habite moité à Danang et moitié à Hoi An (30 km de distance) amicalement | | | À: Larsay · 27 mai 2009 à 10:32 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 673 affichages · Partager je sais ou trouver un excellent guide francophone a Hoi An--
en fait si vraiment tu viens ici je te preterai un etudiant d'ici gratuitement amicalement | | | À: DonCuchotte · 27 mai 2009 à 10:35 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager Est-ce que tu connais des coins qui représentent le vrai ViêtNam? J'ai vu que sur ton avatar il y a des gens des minorités--
la province de Quang Nam (Hoi A) est assez autentique : les districts de Duy Xuyen, Nam Giang, Tay Giang, en fait a 20h de Hoi AN il y a des minorités "Co Tu, " ils sont assez accueillants mais ne parlent pas du tout les langues étrangeres amicalement | | | À: Venissian · 27 mai 2009 à 13:05 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Je plaisantais; je ne prends jamais de guide, car j'aime bien aller ou je veux quand je veux. Comme ca, je decouvre un tas de trucs ou les gudes ne veulent pas aller parceque c'est trop fatigant, comme les 450 marches de la pagode de Hang Mua a Tam coc, ou il n'y a jamais personne (ou 1-2). Je ne dis pas que tous les guides st comme ca, mais... | | | À: Venissian · 27 mai 2009 à 13:07 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Desole, je suis alle trop vite, j'ai oublie de te remercier pour la proposition. Hoi An est au programme, mais je ne sais pas trop quand, car ce que j'ai vraiment envie de faire, c'est de prendre 3 semaines-1 mois, de descendre la piste HCM avec mon chauffeur et ami Minh, un ancien de la piste, et de remonter par la cote. | | | À: Livman · 27 mai 2009 à 13:27 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 628 affichages · Partager Bonjour, Je suis allée me balader au Vietnam en août dernier, à peu près 3 semaines aussi, ce fut un voyage très agréable à tous points de vues. Quelques photos et adresses, idées sur ce modeste blog : imagesdumonde.over-blog.com/
Bien sûr les lieux incontournables sont hyper-touristiques mais pas plus, pas moins que dans tous les pays du monde. Il faut faire la part des choses, c'est un pays avec des paysages superbes, un patrimoime architectural, une culture, une histoire incroyable, un pays en mutation qui essaye de s'en sortir. On trouve parfois des horreurs : des paysages sacrifiés, de la polution, des vendeurs qui harcèlent comme dans tous les pays pauvres qui rêvent d'être riches mais quoi de plus normal ? C'est vrai en tant que touriste, on a (et moi aussi parfois...) la fâcheuse tendance à rechercher le cliché : les gens en habits traditionnels, la petite maison de bambou dans une rizière impeccable... | | | À: Venissian · 27 mai 2009 à 16:30 Re: Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager C'est gentil de me répondre.
Tu habites loin de ton travail? Pourquoi? Se déplacer, ça consomme du pétrole, c'est pas bon pour la planète, ça? Les minorités, ça représente quoi au juste? Pourquoi c'est authentique du ViêtNam? J'espère que mes questions naives ne te dérangent pas, n'est-ce pas? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |