bonjour,
je suis en train de planifier à peu près le même voyage que vous, 6 semaines en juillet aout, mais mon itinéraire sera différent.
Je connais déjà le
laos, et je sais quelles sont les étapes où je veux retourner. Je pense rester 15 jours au
vietnam, que je ne connais pas et pour bénéficier du visa gratuit. Je pense faire
hanoi, la
baie d'halong terrestre, et descendre vers Hué,
Hoi An pour passer la frontière vers le sud du
laos (paksé) A partir de Paksé, 3 choses incontournables à voir: les 4000 îles (fabuleux), le
plateau des Bolovens, Champasak, il faut au moins 10 jours pour faire tout ça et profiter. Ensuite, remontée vers savannaketh, petite étape car la route est longue, puis
Vientiane,
vang vieng et
luang prabang (incontournable). Il faut absolument aller à
nong Khiaw, village hyper reposant, au bord de la nam ou (nom de la rivière) C'est un lieu zen, où la vie passe doucement et sereinement, ce fut un grand souvenir! Je pense ensuite prendre un avion de
luang prabang à
Bangkok, pour reprendre l'avion. Toutefois, je vous conseille la croisière de 2 jours sur le
mékong pour descendre de
luang prabang à huay xay, je l'ai fait il y a 4 ans, c'est inoubliable et pas très cher! une 40 aines d'euros les 2 jours, la nuit se fait dans un hotel que vous devez réserver à
Pakbeng. De huay xay, il est simple de se rendre à
chiang mai et
chiang rai. Attention,
Chiang Mai est devenue une ville très touristique et a perdu de son intéret selon moi. Une semaine sera bcp trop à mon sens. Préférez vous rendre à
Sukothai, magnifiques ruines au charme fou et à
chiang rai (ville peu attractive mais quelques visites sympa comme le temple blanc tout près)
Vous allez faire un magnifique séjour car le
laos est un pays inoubliable, simple, et authentique et surtout peu touristique. C'est un havre de paix, il me tarde d'y retourner.