| Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Triztana · 29 janvier 2012 à 18:32 41 messages · 9 participants · 4 186 affichages | | | | À: Triztana · 23 février 2012 à 22:04 · Modifié le 23 fév. 2012 à 22:21 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 980 affichages · Partager pour nevache (comme pour d'autres rando d'ailleurs) je commence par regarder ce que propose les agences de trek cela me donne une premiere idée des temps et des etapes ensuite j'affine avec une carte
blindé ? si tu bivouaques et que tu t'ecarte de temps en temps du chemin classique c'est bon
à une epoque on randonnait toujours les 10 premiers jours d'aout et bien dans la chaine des puys, en lozere ou dans la margeride la frequentation etait plutot calme | | | À: Marie31 · 6 mai 2012 à 1:48 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 936 affichages · Partager Hello,
Après deux bons mois de silence, je reviens pour une question quant à notre voyage. Mon frère et moi avons finalement opté pour la Norvège, où nous passerons 10 jours (plutôt 8 en fait vu qu'on arrive à 17h à l'aller et qu'on part à 15h au retour, donc pas trop le temps de faire des trucs pendant ces deux journées là, surtout avec les aéroports de Ryan air à 1H de la capitale   )
On a opté pour un logement 100% camping sauf à Oslo, et transports en train (de nuit principalement) avec le pass interrail pour jeunes. Ce qui revient au total à pas trop cher pour l'instant pour les bases.
Le programme pour l'instant ça serait deux jours Oslo, 3 ou 4 jours dans le Nord (sûrement un train de nuit vers Bodo, mais pas assez de temps pour passer dans les iles lofoten), puis encore 3 ou 4 jours dans la laponie "plate", et je m'explique sur ce point car c'est justement ma question. En fait j'ai remarqué qu'en Norvège, ça avait l'air d'être super montagneux, et c'est tant mieux car on veut voir les fjords et les montagnes, seulement on aimerait aussi trainer dans la laponie "plane", du style finlandaise (il me semble), et d'après ce que j'ai vu, en Norvège le seul coin qui n'est pas très montagneux ça serait le Sud Est.
Seulement voilà, moi je sais pas où aller. On compte prendre un train de nuit Bodo - Trondheim, puis Trondheim -... [entrer la destination]. Mais à vrai dire étant donné qu'on partira de cette dernière ville le jour de notre départ, il faut qu'on soit pas trop loin d' Oslo non plus pour pas louper la navette, donc 2h de train maxi ça serait cool. J'ai vu que la desserte de la ligne de train passait par Elverum, Lillehammer, Hamar, Lilestrom... D'après vous quel est la ville et le coin le plus intéressant pour ce que nous recherchons, à savoir : nous ce qu'on voudrait c'est visiter la ville puis surtout ensuite partir aux alentours de cette ville faire du camping sauvage au milieu de lacs et de forêts. Globalement. Or sachant qu'on est à pieds, j'ai pas envie de partir à l'aveuglette et j'aimerais connaître vos avis et expérience, si vous avez été dans cette partie du pays et surtout dans ces différentes villes, eh bien quel est votre ressenti ? Avez vous préféré un coin à un autre ? Un souvenir particulier ?
Je sais que c'est très précis et je sais pas si j'aurais vraiment de réponse, mais voilà je souhaite récolter des avis pour me faire une idée d'un éventuel trajet, même si je sais, vous allez me dire que j'ai bieeeennnn le teeeeemps pour voir tout ça, mais bizarrement je préfère passer mon temps à planifier mon voyage qu'à réviser mes partiels  )
| | | À: Triztana · 6 mai 2012 à 11:01 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 928 affichages · Partager Je n'ai pas la réponse  ... mais pour espérer des réponses, je pense que tu as intérêt à ouvrir une nouvelle discussion référencée dans "Voyage à pied" et "Destinations > Norvège" car là, tes demandes n'ont plus rien à voir avec "idée de randonnée pour débutants". En revanche, les connaisseurs de la Norvège devraient pouvoir t'aider. Bonne chance ! | | | À: Triztana · 6 mai 2012 à 11:22 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 918 affichages · Partager Bonjour,
D'après ce que j'ai compris de tes souhaits, je te conseillerais Bergen et sa région : belle ville, splendides fjords à proximité, possibilité de balades nombreuses. Aller à Tromdheim pour aller à Tromdheim : honnêtement, je n'en vois aps l'intérêt... pareil pour Bodo, si ce n'est pas pour embarquer pour les îles Lofoten. Autres possibilités (pas en plus, hein, à la place), mais là pas de fjords : les montagnes de l'intérieur, type Rondane ou Jotunheimen... là, possibilité de bivouacs superbes (les rennes et des élans s'approchaient de la tente en soirée ou au petit matin... super souvenirs !) - aucune idée de leur accessibilité en transport en commun.
Juste une remarque : la Norvège du sud est ne fait pas partie de la Laponie. La Laponie norvégienne, c'est plutôt au niveau de Tromso, mais là, ce n'est plus vraiment plat...
Bonnes cogitations Christine | | | À: Krikri6792 · 6 mai 2012 à 11:39 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 915 affichages · Partager Merci oui je vais faire ça! | | | À: Esethi · 6 mai 2012 à 11:41 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 914 affichages · Partager Merci de ta réponse. Le truc c'est que je sais pas comment organiser ce voyage. 10 jours c'est peu en fin de compte... J'aimerais aller dans le Nord car ça fait longtemps que j'en rêve, mais je pense pas qu'on aurait le temps d'aller sur les iles Lofoten, à moins de ne pas visiter autre chose, et c'est dommage. En même temps j'aimerais visiter l'intérieur du pays, mais comme je te disais on a envie de coin sauvage tout en étant accessible par train. Bergen m'intéresse également mais c'est pareil, il faudrait au moins une semaine à y passer | | | À: Triztana · 6 mai 2012 à 12:29 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 909 affichages · Partager Effectivement, en une semaine, il va te falloir choisir un coin de Norvège à visiter : soit Bergen et sa région (une semaine juste pour la ville de Bergen, c'est beaucoup, et pourtant, j'aime les villes), soit les montagnes de l'intérieur, soit les Lofoten (rien de dommage à ça, c'est splendide, et en une semaine, on a le temps d'en profiter, sans avoir trop de temps), ou bien le grand Nord, la Laponie. A voir en fonction de tes goûts et des possibilités de transports en commun. Je connais tous ces coins, et franchement, ils sont tous beaux et valent tous le coup. Pour ce qui est "du sauvage", la Norvège n'est pas un pays très touristique, au sens où elle n'est jamais envahie par les touristes comme en France par exemple. Disons que la région de Bergen et les Lofoten sont les deux régions où vous rencontrerez le plus de touristes. Dans le grand Nord et dans les montagnes de l'intérieur, y'a pas foule quand même. Et les possibilités de s'isoler sont nombreuses.
A+ Christine | | | À: Esethi · 6 mai 2012 à 12:47 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 907 affichages · Partager Merci de ta réponse rapide et très explicative.
En effet je suis en train de faire de recherche et je vois bien qu'il va falloir faire un choix : (
Moi le grand nord c'est ce qui me plairait le plus, malheureusement les trains vont que jusqu'à Bodo (c'est pour cette raison à la base qu'on s'était arrêté sur cette ville)... J'imagine qu'il y a des bus après pour les connections, donc à réfléchir.
Les iles Lofoten oui ça me tente bien j'avoue mais j'suis vraiment partagée parce que j'aurais aimé voir plus encore de ce pays !! Bon... tout ça demande réflexion, après tout on a vraiment le temps pour s'y pencher ! Merci en tout cas pour tes précieux conseils :) | | | À: Marie31 · 4 avril 2013 à 19:24 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 788 affichages · Partager Bonjour!!
Il me semblait avoir reposté un sujet dans ce topic mais j'ai pas du le faire, ou alors en mp (???) ou sur un autre post... je retrouve pas! bref en fait je reviens sur ce post qui date d'un an parce que cette année on a finalement envie de faire une balade en france, et ton conseil que la clarée nous tente bien bien !!! Seulement je me pose une question, comme l'an dernier on est toujours aussi débutants et peu habitués à la randonnée (encore moins en montagne :D) Du coup est ce que tu penses que ce sont des rando que l'on peut faire sans avoir l'habitude (en fait on aimerait faire des rando autour de névache, vers les lacs du serpent ou le col du chardonnet... Je me rends absolument pas compte de la difficulté en fait, et comme je suis pas du totu habituée, je veux pas prendre des billets pour finalement me rendre compte qu'on est crevés au bout d'une journée ou que c'est trop hard pour nous...
Sinon, j'ai vu les carte IGN (en plus y a des nouvelles qui sont sorties hier toute plastifiée elles ont l'air cool), et j'ai vu que y en avait pas qui encadraient Briançon et Névache, en gros la coupure entre la 3536OT et la 3535OT c'est entre les deux. loisirs.ign.fr/...-resistante-gps.html
Question donc, en fait ce que je me suis dit au début c'est qu'on pourrait partir de briançon (en arrivant en train, les prix sont pas trop chers) et aller à Névache à pieds par le lac de cristol mais vu que je trouvais pas beaucoup d'infos j'ai fait un truc simple, j'ai regardé en gros le dénivelé avec Google Maps. Et ça m'a l'air hard. Et pour en revenir au carte, du coup il faudrait en prendre deux puisque sur celle qui englobe névache et la vallée de la clarée, elle descend pas jusque briançon.
Du coup je me suis dit, on pourrait prendre une navette de briançon à névache et se poser la bas pour faire des randonnées. Seulement, pensez vous qu'il y ait des randonnées pas trop dures ? Par exemple j'ai pas mal vu comme tu m'as dit sur les sites des agences, des randonnées qui font névache - mont thabor, sauf que j'imagine que ça nécessite au moins 2 jours, et que ça grimpe pas mal...? En fait je me suis dit que pour me rendre compte de ça le truc le plus intelligent ça seeait jsutement d'acheter la carte, mais que du coup si c'est trop "dur", ça sert à rien de l'acheter. Esprit perspicace n'est pas. D'où mon appel au conseil !!! :D
Aussi on aura toujours nos affaires sur nous et on trouvait que ça serait bien de pouvoir les poser au camping pour faire une randonnée en journée, mais y a -t-il pas besoin de marcher un peu plus d'une journée pour faire de plus belles randonnées ? Enfin, le bivouac est il autorisé ???
L'idéal je me disais que ça serait de faire des rando autour de la vallée et de faire une rando plus longue (genre une boucle) sur 2 jours en bivouaquant. Mais voilà ça me fait un peu "peur" car meme si on est jeunes, on est pour le coup pas du tout expérimenté en randonnée en montagne.
Ah oui et dans l'idéal on aimerait y rester disons une semaine, donc y a til de quoi faire sans trop "partir à l'aventure"  (c'est l'expression de gens qui se disent que randonner en montagne c'est partir à l'aventure  )
Merci !!
PS : y a -t-il des GR dans la zone ? si oui est ce intelligent de les prendre ? (oui histoire de pas se paumer comme on est des brêles, non parce que ça doit grouiller l'été) | | | À: Triztana · 4 avril 2013 à 19:32 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 783 affichages · Partager Bonjour!! ah oui et dans l'idéal on aimerait y rester disons une semaine, donc y a til de quoi faire sans trop "partir à l'aventure"  (c'est l'expression de gens qui se disent que randonner en montagne c'est partir à l'aventure  )
Merci !!
cela a beau être les Alpes il ne faut jamais sous-estimer la montagne.. pour ce qui est de grimper ça grimpe c'est évident Que veux-tu faire précisément quel est ton parcours ? Encore une fois Google Maps c'est à bannir cela ne donne pas les courbes de niveau comme le fait une carte topo. | | | À: Mathews · 4 avril 2013 à 19:38 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 791 affichages · Partager merci voilà c'est le genre de conseils réalistes dont j'ai besoin!! nous ne sommes jamais allés dans les alpes, tu crois que ça serait plus judicieux d'aller dans une zone moins montagneuse? mais j'avoue que les alpes me font un peu de l'oeil depuis longtemps comme j'y suis seimplement jamais allée, j'adorerai pouvoir y randonner.
Pour répondre à ta question, justement on a pas de parcours parce qu'on sait pas si les parcours seraient abordables pour nous. Je suis justement à la recherche d'un parcours qui serait à notre portée et qui serait chouette quand même! J'ai vu des randonnées du style Névache - mont thabor, ou une boucle à partir de fontcouverte (qui est apparemment le GR57)... Mais je me rends pas du tout compte, du coup ça m'embete d'acheter la carte si c'est pour ne pas y aller...
Après je parle de la vallée de névache parce que Marie31 m'en avait parlé comme un coin très joli (et que niveau transports depuis briançon le train est économique et c'est pratique), mais ce n'est absolument pas une obligation! En fait on chercherait un point de départ accessible en train (+ bus si besoin de s'éloigner) et joli, et pas trop dur, mais on est ouverts à toute proposition !!! | | | À: Triztana · 4 avril 2013 à 19:49 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 787 affichages · Partager tour du Qeyras | | | À: Triztana · 4 avril 2013 à 19:54 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 785 affichages · Partager salut,
tu crois que ça serait plus judicieux d'aller dans une zone moins montagneuse?
pas forcément il y a vraiment de superbes paysages dans les Hautes Alpes la vallée de Névache n'échappe pas à la règle. En été il faut faire attention aux orages et éviter de dormir trop en altitude sinon les nuits peuvent être froides J'avais fait Modane, Bardonecchia, Pamplinet, Briançon, Col des Ayes, Fort Queyras
Après je parle de la vallée de névache parce que Marie31 m'en avait parlé comme un coin très joli (et que niveau transports depuis briançon le train est économique et c'est pratique), mais ce n'est absolument pas une obligation! En fait on chercherait un point de départ accessible en train (+ bus si besoin de s'éloigner) et joli, et pas trop dur, mais on est ouverts à toute proposition !!!
soit accès par gare SNCF Saint Michel Valloire soit par Modane Tu peux grimper de Saint Michel jusqu'au refuge du Mont Thabor et soit redescendre dans la Vallée de Névache et Briançon soit prendre l'axe vers Modane ou bien vers Termignon.. il y a des bus Termignon Modane Sinon oui de Briançon il y a un train pour Gap mais Briançon c'est un peu le bout du monde étant donné que c'est un cul de sac dans le 05. La ville est assez belle avec des fortifications. Marseille Briançon je crois que c'est au moins 5heures de train si c'est pas 6...
une bonne carte topo IGN ça coûte à peine 10euros c'est pas la mer à boire | | | À: Triztana · 4 avril 2013 à 19:59 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 779 affichages · Partager sinon un itinéraire possible : train de Chambéry jusqu'à Saint Michel, puis bus local jusqu'à Valloire sinon il faut grimper à pied. De là GR57 jusqu'au col des Rochilles, ensuite soit vers le Mont Thabor et continuer en direction de Modane. Soit GR57A vers Bardonechia (gare chemin de fer italien) soit vallée de Névache.
Mais perso grimper vers le Mont Thabor pour des personnes non expérimentées à la montagne je ne le conseillerais pas trop surtout s'il ya mauvais temps.. | | | À: Mathews · 4 avril 2013 à 20:10 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 773 affichages · Partager Merci pour les infos! Oui c'est ça le truc qui me titille, se lancer dans un tour de plusieurs jours sans savoir si on est aptes à le faire ou pas...
Merci magne2 pour l'idée également du Queyras! J'ai lu sur un site que c'était abordable et pas trop dur.
Autres questions, j'entends toujours dire que les GR l'été ya vraiment beaucoup de gens, vous en pensez quoi vous ? | | | À: Triztana · 5 avril 2013 à 13:52 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 762 affichages · Partager oui dans le Queyras beaucoup de monde.... | | | À: Mathews · 5 avril 2013 à 19:42 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 754 affichages · Partager oui après quelques recherches ce matin ça a l'air d'être très prisé mais très beau aussi! Matthews est ce que tu aurais des idées de rando sur 7 / 8 jours ailleurs que dans les alpes peutetre ? Pas forcément en montagne d'ailleurs! | | | À: Triztana · 6 avril 2013 à 21:14 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 744 affichages · Partager Bonjour, Tu peux voir gratuitement les cartes IGN ici : www.geoportail.gouv.fr/accueil Plein d'idées de rando sur Google Earth (gratuit) : tu vois le relief, l'altitude, les sentiers et il y a des icônes qui renvoient à des topos avec le tracé et des photos, une mine! Aussi fr.everytrail.com/ et plein d'autres sites. Bonne cogitation! Marie | | | À: Mlefevre · 6 avril 2013 à 21:38 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 741 affichages · Partager Merci pour les tuyaux ! Par contre sur google earth, comment tu cherches des idées de rando ? j'ai pas trouvé dans les onglets à gauche! Merci! | | | À: Triztana · 6 avril 2013 à 21:54 Re: Idée de randonnée pour débutants? (dix jours) Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 740 affichages · Partager Il te faut zoommer suffisamment pour voir apparaître des icônes rondes représentant un marcheur sur fond blanc. Si tu ne les vois pas c'est qu'il faut que tu actives le calque Wikiloc en bas de la colonne de gauche nommée calques. Ça va t'épater! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |