| Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Fili2S · 15 avril 2017 à 14:20 16 messages · 5 participants · 626 affichages | | | | 15 avril 2017 à 14:20 Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 1 de 16 · 626 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Philippe, j'ai 23 ans et cet été, ma cousine m'a demandé si elle pouvait m'accompagner dans l'un de mes périples pédestres pour je cite : "sortir de sa zone de confort". En effet, 1 2 fois par an, j'ai pris l'habitude d'aller marcher une semaine en autonomie en faisant du camping sauvage. Irlande, Ecosse, Espagne, France... Le plus souvent je pars d'une ville et me donne comme objectif de rejoindre un point en 7 jours. En général, cela représente environ 200 kilomètres sur la semaine.
Ma cousine a 18 ans, est débutante en marche et bien que de nature courageuse, elle n'a pas eu l'occasion de faire de grandes randonnées sur plusieurs jours et reste moyennement sportive. Elle m'a promis qu'elle courrait à partir de mai pour pouvoir être au mieux pour partir en juillet. Bref, auriez-vous, chers membres, une ou plusieurs idées de randonnées en camping sauvage, d'un niveau moyen (20 km/jour je pense), sans trop de touristes (pour ne pas rompre avec mes habitudes) ?
Plutôt dans nos régions respectives, c'est à dire le quart nord ouest, de la Bretagne jusqu'au Nord pas de Calais en passant par la Normandie. Y a-t-il des GR sympas dans le coin, sauvage, avec de beaux paysages (car nous marcherons paisiblement et pas un objectif de faire des perfs) et sans trop de villes touristiques à proximité ? Je pense que ce n'est pas nécessaire d'aller à l'étranger pour le moment !
Je vous remercie par avance pour vos avis qui nous seront précieux pour décider de notre destination et vous souhaite un beau weekend Pascal !
Philippe | | | À: Fili2S · 16 avril 2017 à 13:17 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 2 de 16 · 607 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Ce n'est pas du tout la région que tu évoques, mais le Vercors offre de beaux paysages, très variés, avec des randonnées aussi bien faciles que plus ardues, il suffit de choisir ses variantes, et il y est assez facile de bivouaquer soit sous tente, soit en cabane non gardée, et tout en étant à l'écart des routes et villages, on n'est jamais à plus d'1/2 journée de marche au cas où on doive renoncer à cause de la météo ou de la fatigue. Il y a la certitude d'y rencontrer des bouquetins et des marmottes même lors de randonnées faciles, et la possibilité d'y rencontrer des chamois ou des loups à condition de s'éloigner un peu des endroits les plus fréquentés. | | | À: Fili2S · 16 avril 2017 à 18:25 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 3 de 16 · 600 affichages · Partager Bonjour, Philippe,
Dans le Pas de Calais, je vous suggérerais la Via Francigéna (GR145), de Calais à ARRAS. Un topoguide existe et ses listes d'hébergements.
Sinon, existe le sentier des douaniers (GR120, du littoral), de Calais à Berck plage ou jusqu' en Normandie, mais pas de topos. Bonne recherche. | | | À: Fili2S · 22 avril 2017 à 17:22 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 4 de 16 · 570 affichages · Partager Salut,
En Normandie, tu as le GR 21 qui longe la côte entre Le Havre (accessible en Bus/Train depuis Paris) et Le Tréport (Gare SNCF, Paris via Rouen). Env 150km sur falaises ou dans les terres. Pour les touristes, hors mis à Etretat, et en passant dans les autres stations balnéaires, sinon sur le chemin, vous devriez être tranquille. Il y a aussi pas mal de camping au besoin, les ravitaillements peuvent se faire au jour le jour donc pas besoin de porter beaucoup de nourriture... bref l'idéal pour s'initier ;-)
Si tu veux d'autres infos, demande moi, j'ai pas mal trainer mes chaussures sur les sentiers de Seine Maritime ;-) | | | À: BGuérin · 2 mai 2017 à 22:52 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 5 de 16 · 553 affichages · Partager Bonsoir !
En effet, le Vercors est tout de même assez loin de notre point de chute commun vers lequel nous aimerions tendre ma cousine et moi... J'y suis allé il y a quelques années et j'avais beaucoup apprécié, je pense y retourner avec ma copine l'été prochain car elle n'a jamais visité cette région ! Merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre :) | | | À: Aesper · 2 mai 2017 à 22:56 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 6 de 16 · 550 affichages · Partager Salut Aesper,
Je suis intéressé par le premier itinéraire que tu décris par le GR145. Je me suis renseigné ici et là depuis ces derniers jours. Oui oui, rassurez-vous, je ne répondais pas en toute réactivité mais avais pris note de vos messages pour en savoir plus sur ces itinéraires ;)
J'ai toutefois du mal à trouver l'itinéraire entre Calais et ARRAS sur internet, il en parle peu voir. Je pense allé dans ma librairie fétiche pour feuilleter le Topo Guide. De Calais à Arras, les paysages ne sont-ils pas... Trop... Monotones ? Trop plat ? Je pose peut-être des questions bêtes mais c'est vrai que les randonnées nordistes me sont tout simplement inconnues ! | | | À: Mixthecake · 2 mai 2017 à 23:05 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 7 de 16 · 548 affichages · Partager Salut Mixthecake,
Je dois bien avoue que ton itinéraire me botte bien ! De plus, il se trouve presque à mi-chemin entre le lieu de résidence de ma cousine et le mien donc ce serait parfait. En fouillant ici et là, j'ai cru comprendre que c'était plus 180 km et que c'était faisable en 9 jours. En 7 jours, 25 km par jours... Je les ferai aisément pour ma part mais j'ai peur que 25 par jour soient un peu trop pour ma cousine qui reste débutante. Dans l'idéal, 130 km serait un bon début.. 130 140... Il faudrait partir d'un peu peu plus près ou arriver d'un peu moins loin en fait... Une idée ?
Merci pour ton retour en tout cas :) Le fait qu'il y ait des campings et des ravitaillements c'est un vrai plus ! | | | À: Fili2S · 3 mai 2017 à 8:05 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 8 de 16 · 543 affichages · Partager Tu as la possibilité de partir d'Etretat (liaison par car via Le Havre), et ainsi éviter la sortie du Havre à pied. Tu dois je pense pouvoir gagner ces 30km. Perso, je ferai plus dans le sens Est-Ouest avec un final à Etretat.
Edit: pour les lignes de bus/train en normandie, tu as le site www.commentjyvais.fr/fr/ | | | À: Fili2S · 3 mai 2017 à 8:43 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 9 de 16 · 539 affichages · Partager Bonjour, Philippe,
Si le GR145 t'intéresse, mieux vaut regarder le topo en librairie. Itinéraire balisé en 2011. "Trop plat ? " : après le chemin des douaniers, sur le littoral, il parcourt les collines d'Artois.
A toi de voir si tu souhaites marcher avec ou sans topo.
Bonne réflexion. | | | À: Mixthecake · 3 mai 2017 à 23:05 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 10 de 16 · 527 affichages · Partager Bonsoir :)
En effet, partir du Tréport pour finir en apercevant au loin les falaises d'Etretat peut être vraiment pas mal. Cela fait un bel objectif ! Me reste plus qu'à faire un tour à ma librairie fétiche ce weekend pour creuser plus en détail l'itinéraire que l'on pourrait faire. Mais sincèrement, je crois que je tiens un bon truc grâce à toi et je t'en remercie. Permets-moi de revenir vers toi si besoin, une fois que je me serai un peu plus attardé sur le parcours 
Te souhaitant une belle soirée ! | | | À: Fili2S · 8 mai 2017 à 11:11 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 11 de 16 · 507 affichages · Partager Je vous recommande de partir d'Ault si vous le pouvez, c'est le départ des falaises. Ensuite tout est magnifique ! N'oubliez pas si vous vous arrêtez à Etretat de vous rendre quand même au Havre car nous fêtons les 500 ans et il y aura plein de manifestations (quatre randonnées de présentées). Juste un petit conseil, 18 kms par jour c'est suffisant pour une débutante. 12 le matin et 6 l'après midi. Au Tréport prenez le funiculaire pour aller manger une frite là haut. Bonne préparation | | | À: Soleda · 9 mai 2017 à 19:06 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 12 de 16 · 490 affichages · Partager Bonjour Soleda,
Merci de m'apporter ton aide dans la préparation de ce petit périple, c'est sympa. Il faut à tout prix que je regarde le nom de KM exacte entre Ault et Etretat car en effet je te rejoins sur le 18 km max par jour pour une débutante. Donc 18 x 7 = 126 km. J'ai bien peur que la distance entre Ault et Etretat soit supérieure... En fait j'ai vraiment peur que ce soit dur pour ma partenaire de route et qu'il me faille prévoir du mou au cas où... Je sais pas... | | | À: Fili2S · 11 mai 2017 à 12:05 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 13 de 16 · 473 affichages · Partager Bon je viens de regarder tu as 126 kms environ, sur 7 jours, ça le fait ! Maintenant il faut qu'elle aie de bonnes chaussures et chaussette bouclette pour éviter les ampoules. Elle pourra toujours sauter une étape si c'est trop dur pour elle, il y a des services de bus et le covoiturage fonctionne bien aussi chez nous. J'ai fait 96 kms avec des presque débutants en trois jours nous sommes partis à 24 et seulement 7 sont arrivés à pied à destination, les autres ont suivi en bus. Bon il y avait une étape à 32 kms c'était trop ça les a tué. Voilà si tu as besoin d'autre conseil pas de problème. | | | À: Soleda · 11 mai 2017 à 18:44 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 14 de 16 · 464 affichages · Partager En effet si c'est environ 126 km ça devrait le faire sans trop de problème. Me voilà rassuré et oui comme tu dis, on n'est pas en milieu hostile, coupé de tous moyens de transport. Dernière petite question si tu me permets, le balisage est-il bien marqué entre Ault et Etretat ? Il doit sans doute existait un TopoGuide mais pour l'itinéraire inverse non ? Il me semblait que les indications GR étaient marquées du Sud au Nord il n'y a pas quelque chose comme cela ? Après peut-être n'est-il pas nécessaire ! Merci de ton aide en tout cas :) | | | À: Fili2S · 11 mai 2017 à 23:02 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 15 de 16 · 458 affichages · Partager Tu peux prendre le Gr à l'envers sans problème. Va sur géoportail et prends la carte IGN puis littorale et tu as tout ce que tu veux. | | | À: Soleda · 12 mai 2017 à 23:52 Re: Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans? Message 16 de 16 · 440 affichages · Partager Honte à moi, cela fait 5 ans que je randonne à travers la France et je ne connais pas ce site. Merci du partage ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 199 visiteurs en ligne depuis une heure! |