Bonjour Gerald,
Mai Chau pourquoi? IL y a de très beaux coins mais à condition de s'éloigner de
Mai Chau même pour échapper au gros du tourisme. Aurez vous le temps nécessaire d'explorer les environs, ce qui nécessite de faire des km supplémentaires ?
Je resterais sur l'option Pu Luong

.
La réserve de Ngo luong est ouverte depuis peu (2010) elle est dans la continuité de votre parcours, vous la bordez pour rejoindre Tam Coc,
Il y a de belles cascades dans ce coin. Vous êtes ici en pays Muong.
Cette réserve est peu visitée par le grand tourisme et sera peut être un peu compliquée à explorer?
Si vous décidez de l'inclure et d'y faire une exploration il faudra en ressortir pour rejoindre Tam Coc, les infrastructures routières ne sont pas top.
Les maisons d'hôtes de Pu Long vous indiquerons les bonnes routes et les bonnes adresses

!
En tapant ngoc son réserve sur votre barre de tâche vous trouverez plusieurs reportages et retours sur cette réserve, je ne les indique pas ici, ce sont principalement quelques agences du coin qui en parlent...
Très bonne idée que de reconduire la moto à
Hanoï!
Si vous pouvez en effet embarquer la moto sur certains ferry (pas gagné d'avance) la faire traverser pour la laisser au port durant votre croisière, les complications et négociations pour l'embarquement auront vite fait de vos nerfs

.
Définitivement j'irais à
Cat Ba, plus proche d’
Hanoï, et puis la baie de Lan Ha est si belle que ce choix s'impose à mes yeux.