| Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Gerald3131 · 21 octobre 2017 à 10:10 49 messages · 8 participants · 2 474 affichages | | | | 21 octobre 2017 à 10:10 Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 1 470 affichages · Partager Bonjour tout le monde!
Je suis un habitué de ce forum, mais cette fois-ci je me retrouve à court d'idées et j'aurai besoin d'un coup de pouce! J'explique ma situation: j'ai possibilité de partir 10j de fin Novembre à début Décembre avec un pote, dans l'idéal voir des choses nouvelles et dépaysantes et construire un parcours qui ne soit pas trop fatigant (habituellement, je fais partie de ceux qui "court" un peu sur leur itinéraire  ), avec un peu de plages idéalement.
Vu la période, j'ai posé mon dévolu sur le trio Thailande, Cambodge et Vietnam du Nord. Pour info, j'ai déjà fait la Thailande 2 fois et je connais donc BKK, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Khao Lak, le reste m'est inconnu.
J'ai déjà fait quelques recherches. J'étais d'abord attiré par le Vietnam, mais j'ai le sentiment que ce pays nécessite plus de jours car il faut couvrir des distances pour en profiter donc 10j peut-être difficile. A confirmer? Un combiné Thailande et Cambodge (avec Angkor)? Angkor en vaut-t-il le coup? Bref, je suis preneur de tout idées.
Désolé, j'ai conscience que ma question est très ouverte, mais je suis aux abois, me reste peu de temps.
Encore merci à tous! | | | À: Gerald3131 · 21 octobre 2017 à 10:35 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 1 450 affichages · Partager Bonjour 10j c'est tres court....d'ailleurs c'est 10j pleins? ou bien 10j en incluant les jours de depart et arrivée? Pourquoi ne pas rester uniquement au Cambodge? Tu pourrais combiner Angkor et Sihanoukville pour la plage. Angkor est a voir. Et les temples environnants egalement. | | | À: Djackx67 · 21 octobre 2017 à 10:46 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 1 448 affichages · Partager Malheureusement, c'est 10j tout compris, Sihanoukville j'en ai entendu parlé. Est-ce sympa? Je ne veux pas tombé dans un Phuket bis (sans âme et sans jolies plages...) | | | À: Gerald3131 · 21 octobre 2017 à 10:55 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 1 440 affichages · Partager Bah disons que tu trouveras comme a Phuket des plages de station balneaire avec tout ce qui va avec en Asie (bars, filles, drogues, débauche etc....) mais c'est pas encore au niveau de la Thailande et il reste (restais, car j'y etais en 2010 donc j'imagine que ca a du changer depuis) de belles plages calmes. | | | À: Djackx67 · 21 octobre 2017 à 11:14 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 1 434 affichages · Partager C'est un peu ce dont j'avais peur... Vietnam, c'est un peu court non? En plus le truc, j'aurai bien voulu le faire en moto... seulement j'ai passé le permis il y a 1 1/2 mois seulement: j'ai tjs pas l'officiel (merci la préfecture) alors l'international... et puis j'ai l'impression que le permis A2 ne soit pas compatible... Compliqué!! | | | À: Gerald3131 · 26 octobre 2017 à 21:55 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 1 348 affichages · Partager Nous y voyons un peu plus clair, les billets sont pris! On pouvait pas attendre, à 4j près, mon Passeport était périmé!! Nous partons du 19 au 29 Novembre, soir 9j sur place.
Nous atterrissons et repartons de Hanoi. Dans l'idée: - Hanoi- Baie de Ha Long- Ninh Binh - Boucle Ha Giang de 4j en moto ou équivalent - 1-2j de plages = des recommendations?
Je pense que SAPA sera trop loin. En résumé, nous aimerions profiter de l'essentiel sans être constamment dans un bus ou une gare, une virée authentique en moto (boucle ou autre itinéraire) et un peu de repos sur 1 plage sympa (on aura probablement pas le temps de faire THE plage mais je n'aimerai pas me retrouver dans un " phuket").
Est-ce que cela vous semble réalisable? Saison intéressante?
Merci! | | | À: Gerald3131 · 27 octobre 2017 à 7:53 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 1 327 affichages · Partager | | | À: Gerald3131 · 27 octobre 2017 à 8:53 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 1 312 affichages · Partager Bjr
vous auriez du prendre le temps de vous renseigner sur le climat du Vietnam, a fortiori sur un pays qui s 'étend sur 2000 Km du nord au sud
pour les plages vous avez celle du centre vietnam mais en novembre il y a des chances qu'il fasse gris (doux euphemisme)
la seule chose de positif est que vous pouvez esperer un temps clement dans l extreme nord (SAPA) et sur la region NOrd-ouest d' Hanoidonc creusez plutot la question en vous centrant en 10 jours uniquement sur le nord et l extreme nord vietnamen 10 jours tout compris vous avez alors le temps de decouvrir tranquilement ce coin
car pour le reste ce sera probablement cela - avec des variantes --
LE CLIMAT au VIETNAM
Au nord - Du mois de novembre à la fin avril-début mai, le ciel gris et une pluie fine constituent presque le quotidien des habitants de la capitale et des environs : c'est le « crachin de Hanoï ». Au début et à la fin de cette période il fait entre 15 et 20°C la journée et parfois moins de 10°C la nuit. Au cœur de l'hiver, la température ne dépasse pas les 5-7° de jour. - - De septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine.
Au centre Beau temps de février à mai. La mousson d'été se déroule de mai à novembre, mais jusqu'à la mi-août les pluies ne sont pas intenses (surtout nocturnes et de courte durée). De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Da Nang, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 oC. Septembre et octobre c'est l'époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. De novembre à fin janvier il pleut beaucoup, et le ciel reste souvent gris : les vietnamiens disent que le beau temps revient avec le Têt.
- Le microclimat de Nha Trang : cette localité est réputée pour être une des villes les plus agréable du Vietnam sur le plan climatique. Mais attention à la période novembre-février, qui reste grise et pluvieuse.
Au sud Ici il n'y a que deux saisons – sèche et humide. De décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 oC. A partir du mois de mai, la saison humide commence. Les pluies sont d'abord timides, nocturnes pour la plupart. De fin juillet à la mi-octobre c'est l'époque la plus pluvieuse. Heureusement, il ne pleut pas toute la journée, mais seulement à certaines heures (en fin d'après-midi). Ce n'est d'ailleurs pas désagréable car la pluie apporte de la fraîcheur. Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre la mi-août et la mi-septembre. | | | À: Jungletroll · 28 octobre 2017 à 17:34 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 1 257 affichages · Partager Je suis un peu déboussolé... Autant pour les plages, j'avoue avoir être optimiste, mais pour le reste, me semblait que cette période était plutôt propice au Nord | | | À: Gerald3131 · 4 novembre 2017 à 19:51 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 1 187 affichages · Partager Voilà mon idée de circuit: - J1: Arrivée Hanoi 6h10, Hanoi, nuit Hanoi- J2: Day Trip Ninh binh, nuit Hanoi- J3: Baie d'Halong, nuit bateau - J4: Baie d'Halong, retour sur Hanoi, nuit Hanoi- J4 à J8: circuit à moto - J9: journée sur Hanoi, Départ à 23h55
Peut-être un peu serré, j'ai pas su faire mieux. Reste quelques intérrogations:
Le circuit moto: - Soit autour de Ha Giang (Ha Giang, Tam Sam, Yen Minh, Lung Cu, Dong Van) avec bus de nuit à aller-retour - Soit par la QL32 en direction de Sapa ( Hanoi, Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa) et retour (avec la moto) par le train de nuit
Le circuit Baie d'Halong/Ninh Ninh: circuit séparé, combiné, par quel service?
Qu'en pensez-vous? Merci | | | À: Gerald3131 · 5 novembre 2017 à 19:55 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 1 153 affichages · Partager Voilà mon idée de circuit: - J1: Arrivée Hanoi 6h10, Hanoi, nuit Hanoi- J2: Day Trip Ninh binh, nuit Hanoi- J3: Baie d'Halong, nuit bateau - J4: Baie d'Halong, retour sur Hanoi, nuit Hanoi- J4 à J8: circuit à moto - J9: journée sur Hanoi, Départ à 23h55
Peut-être un peu serré, j'ai pas su faire mieux. Reste quelques intérrogations:
Le circuit moto: - Soit autour de Ha Giang (Ha Giang, Tam Sam, Yen Minh, Lung Cu, Dong Van) avec bus de nuit à aller-retour - Soit par la QL32 en direction de Sapa ( Hanoi, Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa) et retour (avec la moto) par le train de nuit
Le circuit Baie d'Halong/Ninh Ninh: circuit séparé, combiné, par quel service?
Qu'en pensez-vous? Merci
Je réagit à votre message sur mon post ! votre voyage est chargé, mais bien pensé à mon sens ! Pour le choix boucle HG ou QL 32 je ne sais quoi vous dire, moi je compte faire les 2 car je crois qu'elle sont toutes les 2 super sympa ! la 32 est sans doute plus facile en moto pour un débutant à ce que j'ai cru comprendre ! sur la 32 vous aurez des paysages de rizières en terrasses ainsi qu'à Sapa avec paysage de montagne de ce côté, donc un peu différent, et sur la boucle HG, des paysages plus minéral mais grandiose ! comme je part après vous, je ne pourrais pas vous dire !! Par contre, sur la question "par quel service" pour Ninh Bin, vous pouvez le faire en solo en descendant par bus collectif (3 h) et louer un scoot sur place pour aller d'un site à l'autre, ou le faire par le biais de votre hotel. Pour la baie d'Halong, préférez une agence, et à organiser si possible avant de partir, ils vous prendront à votre hotel aller/retour et croisière incluse ! Mais si j'ai un conseil à vous donner, coupez la baie d'Halong maritime et la baie d'Halong terrestre (Ninh Binh) par votre circuit, pour éviter d'avoir une indigestion de "pins de sucre" ! Bon voyage, je suis sure que vous ne regretterez pas votre circuit ! Dan | | | À: Danyèle · 5 novembre 2017 à 20:15 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 1 145 affichages · Partager Hello!
Merci pour votre retour.
Super le scooter à Ninh Bin! J'adore rouler en 2 roues, nous avons tous les 2 le permis moto. J'aurai adoré faire ces 2 boucles mais pb de temps...
Mais si j'ai un conseil à vous donner, coupez la baie d'Halong maritime et la baie d'Halong terrestre (Ninh Binh) par votre circuit, pour éviter d'avoir une indigestion de "pins de sucre" ! Bon voyage, je suis sure que vous ne regretterez pas votre circuit !
J'ai pas bien compris ce passage | | | À: Gerald3131 · 5 novembre 2017 à 20:47 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 1 133 affichages · Partager Bonsoir,
En général ON ne recommande pas de coupler les deux baies mais dans votre cas et avec le peu de temps dont vous disposez j’enchaînerais les deux pour éviter un retour à Hanoï, une nuit d'hôtel et une demie journée de transfert le lendemain. D'autant qu'il vous faudra re revenir à Hanoï pour le reste de votre circuit. Il existe des bus qui font la liaison Ha Long - Ninh Binh. Votre croisière se terminera vers 11h30-12h00. Vous prendrez un taxi pour aller à la gare routière de Bai Chay (pas loin) et le bus pour Ninh Binh vous attendra là-bas. Vous irez directement à Ninh BInh, sans passer par Hanoï. Départ toutes les demies heures à partir de 12h30 et jusqu'à 14h (plus tard je ne sais pas) | | | À: Gerald3131 · 5 novembre 2017 à 21:01 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 1 128 affichages · Partager Hello!
Merci pour votre retour.
Super le scooter à Ninh Bin! J'adore rouler en 2 roues, nous avons tous les 2 le permis moto. J'aurai adoré faire ces 2 boucles mais pb de temps...
Mais si j'ai un conseil à vous donner, coupez la baie d'Halong maritime et la baie d'Halong terrestre (Ninh Binh) par votre circuit, pour éviter d'avoir une indigestion de "pins de sucre" ! Bon voyage, je suis sure que vous ne regretterez pas votre circuit !
J'ai pas bien compris ce passage 
Je voulais dire que passer de Ninh Binh à la baie d'Halong, ou l'inverse, dans la foulée, risquait de vous donner une indigestion de pins de sucre, car d'un côté ce sont des pins de sucre dans l'eau, et de l'autre, des pins de sucre, dans les rizières, mais toujours des pins de sucre !!  je me disais qu'il aurait été souhaitable de les séparer en faisant votre boucle entre les deux pour mieux apprécier ! mais visiblement ASIA 7, à juste titre, fait remarquer que les faire dans la continuité l'un de d'autre vous évitait de repasser par Hanoï, ce qui n'est pas négligeable non plus !! à vous de voir.... vu le peu de temps que vous avez ! Bonne soirée Dan | | | À: Danyèle · 5 novembre 2017 à 21:22 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 1 120 affichages · Partager Asia7, merci! J'ai pas encore regardé cette possibilité mais j'avais le sentiment que rejoindre les la Baie d'Halong depuis Ninh Bin était justement pas forcement plus simple que de repasser par Hanoi. C'était aussi l'occasion de faire 2 nuits à Hanoi pour plus de "stabilité" dans le parcours. Sinon, peut-être y a t-il un circuit qui combine les 2? C'est peut-être pas raisonnable Ninh Bin, mais cela m'ennuie de passer à coté...
indigestion de pins de sucre
J'y avais pas pensé!! A voir, j'étais parti dans cet ordre car j'avais calculé le marché ethnique le dimanche sur la boucle HG  J'espère que le temps sera clément. A la base, je voulais faire de la plage aussi mais je crois que cela passera pas!!! | | | À: Gerald3131 · 5 novembre 2017 à 22:18 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 1 114 affichages · Partager Sinon, peut-être y a t-il un circuit qui combine les 2? Qui combine les 2 baies avec agence? sans doute que oui, ce serait le plus facile mais aussi plus cher peut être et de plus vous seriez pris en charge pour visiter Tam Coc, est ce que vous souhaitez? Pour Ha Giang vous pensez prendre le bus de nuit sans passer une nuit à Hanoï? Si oui pensez bien à votre retour de Tam Coc pour que les horaires coïncides. www.baolau.com/...ource=lavieauvietnam Train de Ninh Binh à Hanoï: vietnam-railway.com/...m-ninh-binh-to-hanoi | | | À: Asia7 · 5 novembre 2017 à 23:34 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 1 105 affichages · Partager Pour Ha Giang vous pensez prendre le bus de nuit sans passer une nuit à Hanoï?
En effet... ça commence à être tendu tt ça... Il va me manquer 1J... | | | À: Gerald3131 · 6 novembre 2017 à 7:15 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 1 093 affichages · Partager Oui en effet quand on regarde le circuit prévu et même si vous optez pour coupler Tam Coc avec Ha Long avec une agence en 3 jours il manque des jours pour faire Ha Giang en moto (avec l' option agence si vous optez pour le bus de nuit et la location moto à Ha Giang vous arriverez trop tard à Hanoï pour prendre ce bus). Il faut compter une journée entière pour grimper à Ha Giang, 2 jours pour la boucle sans aller à Lung Cu qui vous faire un exprès (1h30 heures de route à rajouter plus le temps sur place minimum 1h30 heures sans jardiner en route) et un jour plein pour revenir sur Hanoï, chez moi çà fait 4 jours. Il manque aussi une journée à Tam Coc en 1 jour vous ne verrez que l'essentiel et pas forcement dans de bonnes conditions. Ce tracé demande 12 jours minimum, voir 14, pour bien l’apprécier.
Votre tracé - J1: Arrivée Hanoi 6h10, Hanoi, nuit Hanoi- J2: Day Trip Ninh binh - J3: Baie d'Halong, nuit bateau - J4: Baie d'Halong, retour sur Hanoi, nuit Hanoi- J5 route pour Ha Giang journée pleine en moto, 7 heures de conduite sans les arrêts, nuit Ha Giang - J6 à J8: circuit à moto Ha Giang - Dong Van aller retour, 1nuit Dong Van du 6 au 7, 1 nuit à Ha Giang du 7 au 8 (moyenne 30km/h dans le nord) - J9: retour Hanoï, vous risquez d'arriver top tard pour le vol de 23h55 sachant qu'il faut être dès 20h55 h à l’aéroport et qu'il faut 1 heure pour le rejoindre....et que vous devez en sus rendre la moto.
Ma vision des choses - J1: Arrivée Hanoi 6h10, Hanoi, nuit Hanoi- J2: Baie d'Ha Long nuit bateau - J3: Baie d'Halong, retour sur Hanoï, bus de nuit Ha Giang - J4: Ha Giang prise de la moto départ pour Dong Van avec arrêt en route à Sa Phin, nuit Dong Van (5 heures de conduite minimum) - J5 Conduite pour Lung Cu et environs, la journée à sillonner sur les petites routes, nuit Dong Van. - J6 Dong Van - Meo Vac - Ha Giang (30km/h dans le nord) nuit Ha Giang ou Meo Vac si vous êtes sur place les jours de marché de ces 2 villes soit un dimanche. - J7 ou J8 :route Meo Vac Ha giang restitution de la moto retour Hanoï par bus de nuit depuis Ha Giang, - J9 Hanoï et vol de nuit 23h55
En optant pour la location à Ha Giang vous gagnez du temps que vous pourrez éventuellement utiliser à votre retour pour un aller retour Tam Coc, mais un jour c'est si peu pour la baie d'Ha Long terrestre...
A réfléchir Bonne journée | | | À: Asia7 · 6 novembre 2017 à 12:39 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 1 069 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez entièrement raison, j'aurai dû être plus précis  J'avais déjà considéré les déplacements aller/retour pour Hanoi en bus de nuit pour ne pas faire ces trajets en moto: long, inintéressant et potentiellement dangereux.
Pour faire Ninh Binh, j'essaye de contenir le trajet en moto sur 4j, quitte à raccourcir la boucle en fonction de notre rythme.
Je maîtrise mal les "Must See" coté Baie d'Halong et Ninh Binh, je suis en train de regarder le combo "Baie de Bai Tu Long - Ninh Binh" sur Indochina Junk. A voir si leur circuit (et prix) est intéressant.
Je me posais la question de la période pour le choix QL32/Ha Giang. Etat des rizières? Froid? Buckweat dans Ha Giang? | | | À: Gerald3131 · 6 novembre 2017 à 13:22 Re: Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 1 061 affichages · Partager Pas de riz a cette periode. Ha Giang si il fait Beau ou Hanoi - les reserves naturelles de Pu Luong et Ngoc Son Ngo Luong - Tam Coc - Halong - Hanoi | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |