Adfundum · 12 janvier 2016 à 9:11 21 messages · 5 participants · 1 765 affichages | | | | 12 janvier 2016 à 9:11 Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 577 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Ma petite famille et moi (mon épouse, ma fille de 4 ans et mon fils de 2 ans) avons décidé de faire notre premier grand voyage tous ensemble depuis la Suisse.
Nous arriverons à Montréal le 11 juin et repartirons le 28. Nous ferons la route en voiture de location depuis Montréal et retour à Montréal.
Si nous avons en tête les grandes lignes de notre circuit, je serais plus que reconnaissant si vous pouviez me donner des conseils sur des étapes qui doivent respecter les critères suivants:
- Nous ne voulons pas être tous les jours sur la route pour de longues distances - Les étapes doivent être intéressantes pour nos (jeunes) enfants (pas trop de longues marches)
Nous avions pensé au circuit suivant:
MontréalVille de QuébecTadoussac pour les baleines
Ici j'ai besoin de vous: comment rejoindre le Maine au niveau de Bar Harbor en étape(s) intéressante(s) et pas trop longues?
Bar Harbor PortlandPortsmouth
L'idée dans le Maine est que les enfants puissent jouer sur les belles plages (pas s'y baigner sans doute).
BostonCape Cod ou Nantucket
Puis pour le retour sur Montréal: vaut-il mieux passer par le Vermont avec une halte à Burlington ou passer par le NH, avec en point de mire la white mountain (mais où s'arrêter?).
Montréal
Comme vous voyez, ce n'est que le début. Nous pensons rester 2 jours à Montréal, dans la ville de Québec et à Boston. Pour les autres étapes, nous ne savons pas encore.
Que pensez-vous de ce circuit? Est-ce que Boston vaut le coup? Que voir dans les environs des différentes étapes?
Un tout grand merci d'avance pour votre aide!
Excellente semaine et encore une bonne année! | | | À: Stratele52 · 12 janvier 2016 à 13:05 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 529 affichages · Partager Quelques indications, oui Boston mérite une visite. Rejoindre Bar Harbor, Maine; Google maps;
goo.gl/maps/v7Upra5gVFv
Merci pour le message. Boston sera sans doute sur notre liste alors.
Je connais très bien google maps  . Ma question est plus sur où s'arrêter en chemin, quelle route emprunter, y a-t-il un ferry (pour la voiture) de Tadoussac vers l'autre rive pour éviter de repasser par la ville de Québec, etc.
EDIT: Je viens de voir qu'il y a une traversée "les Escoumins Trois Pistoles ". Que prendre comme route intéressante depuis Trois pistoles vers le Maine?
Merci! | | | À: Adfundum · 12 janvier 2016 à 13:19 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 518 affichages · Partager Quelques indications, oui Boston mérite une visite. Rejoindre Bar Harbor, Maine; Google maps;
goo.gl/maps/v7Upra5gVFv
Merci pour le message. Boston sera sans doute sur notre liste alors.
Je connais très bien google maps  . Ma question est plus sur où s'arrêter en chemin, quelle route emprunter, y a-t-il un ferry (pour la voiture) de Tadoussac vers l'autre rive pour éviter de repasser par la ville de Québec, etc.
Merci!
Traversier ; oui, ici; traversiercnb.ca
Mais à mon avis il n'y aura aucun avantage en temps par rapport à retourner par la route. C'est de Québec que la route est la plus courte et la plus intéressante (?) pour aller à Bar Harbor. Par contre prendre le traversier et revenir par la rive sud du fleuve, la route 132, offre des paysages et des villages magnifiques.
Où arrêter dans le Maine par exemple ? Je ne connais pas assez bien. Dans ces cas je consulte Trip advisor, une excellent mine d'informations. Par exemple; www.tripadvisor.fr/...ctivities-Maine.html | | | À: Stratele52 · 12 janvier 2016 à 14:32 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 500 affichages · Partager Je vois que vous habitez au Québec.
Entre Montréal et la ville de Québec, est-ce que le parc de la Mauricie vaut la peine de s'y arrêter une journée et de faire le circuit en voiture? Je vois que le lac des Piles offre plusieurs possibilités d'auberge.
Merci! | | | À: Adfundum · 12 janvier 2016 à 14:52 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 490 affichages · Partager Oui le parc de la Mauricie est magnifique. La baignade, le canot, la randonnée et bien sur le camping sont des activités a faire.
Une visite par une belle journée est indispensable.
L'hébergement est possible à St-jean-des-Piles et St-Mathieu-du-Parc.
A mon avis il faut réserver. | | | À: Adfundum · 12 janvier 2016 à 15:57 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 475 affichages · Partager Bonjour,
Quand on voyage avec de jeunes enfants il y a toujours des contraintes.
Je ne suis pas certain que le séjour à Boston soit nécessaire; d'autant plus que vous écrivez ne pas vouloir trop de longues marches pour les petits.
À votre place je logerais à Old Orchard coin tout désigné pour des familles. De là vous pourriez facilement rayonner en moins d'une heure jusqu'à Portland au nord et Portsmouth au sud. Les enfants pourront profiter de la plus belle plage du Me à tous les jours.
Bar Harbor, les enfants risquent de s'y ennuyer et pour s'y rendre et sur place.
Comme suggéré précédemment j'entrerais aux USA depuis le sud du Québec soit au NH, soit au VT.
Pour l'étape du retour ou à l'aller toute la famille pourrait profiter de Burlington VT. | | | À: Adfundum · 12 janvier 2016 à 16:13 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 465 affichages · Partager Bar Harbour est tout de même plus de 6h30 de route de Québec... et la baignade dans l'atlantique y sera sûrement très frigide, Autre suggestion: La région de Ogunquit, Kenebunk Port... plus au sud, offre de très belles plages (plus tempérées) 5 heures de route de Montréal. Le retour vers Burlington est également intéressant.... et en route, un petit arrêt à Stowe ( Vermont) et à l'usine Ben & Gerry... les enfants y garderont un souvenir éternel.
Bon voyage | | | À: Néfer · 12 janvier 2016 à 16:49 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 457 affichages · Partager Merci pour tous les messages!
Comment pourrais-je combiner au mieux Montréal, la ville de Québec, Tadoussac (j'en parle depuis des semaines à la plus grande) et le Maine?
ex: Montréal, Vermont, Maine, ???, Québec et Tadoussac, Montréalou Montréal, Québec, Tadoussac, ???, Maine, Vermont, Montréal
Dans quel sens le feriez-vous? Je pense qu'une grande étape est obligatoire si je veux couvrir le tout. Mais je pourrais la scinder en deux. Que proposez-vous? | | | À: Adfundum · 12 janvier 2016 à 17:50 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 447 affichages · Partager Vous en parlez depuis des semaines à l'aînée... tempérez vos propos quand même, personne ne pouvant vous assurer que vous verrez des baleines à Tadoussac.
Je ferais ainsi: Montréal, Québec, Tadoussac, Vermont ou NH direction Old Orchard et retour à Montréal.
Au moment où vous y serez vous devriez avoir la plage pour vous seuls, enfin presque! | | | À: Néfer · 12 janvier 2016 à 18:58 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 440 affichages · Partager Vous en parlez depuis des semaines à l'aînée... tempérez vos propos quand même, personne ne pouvant vous assurer que vous verrez des baleines à Tadoussac.
Je ferais ainsi: Montréal, Québec, Tadoussac, Vermont ou NH direction Old Orchard et retour à Montréal.
Au moment où vous y serez vous devriez avoir la plage pour vous seuls, enfin presque!
Par où passeriez-vous entre Tadoussac et le Vermont? C'est là précisément que je bloque. Que voire, où dormir? Ou alors une journée juste de route?
Merci encore! | | | À: Adfundum · 12 janvier 2016 à 19:38 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Bonjour,
Passer sur la rive sud du grand fleuve à Saint-Siméon. Ensuite suivre le fleuve sur la 132 sud selon votre bon plaisir pour à un moment donné prendre une direction à gauche permettant de rejoindre l'A-20 jusqu'à Drummondville (nuit).
De Drummondville, emprunter l'A - 55 qui vous mènera jusqu'à la frontière du Vermont et de là le sud s'ouvre à vous par l'I- 91; vous prendrez ensuite l'I-93 pour entrer au Maine.
Vous pourriez aussi faire d'un coup Saint-Siméon - Magog (jolie petite ville au bord de l'A-55), passer la nuit à Magog et de là vous ne serez plus qu'à 4 heures d'Old Orchard.
Les voies rapides 55, 91 et 93 offrent de jolis paysages. Sur les voies rapides américaines, il y a tout ce qui faut pour faire une pause agréable (tables, toilettes presqu'aussi propres qu'en Suisse )
Acheter vos provisions pour le pique-nique à Magog.
Ma préférence va pour l'arrêt à Magog. Peut-être même que vous vous demanderez, mais pourquoi donc sommes-nous allé à Tadoussac tellement que la région de Magog est jolie! | | | À: Néfer · 12 janvier 2016 à 23:20 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 407 affichages · Partager Bonjour,
Passer sur la rive sud du grand fleuve à Saint-Siméon. Ensuite suivre le fleuve sur la 132 sud selon votre bon plaisir pour à un moment donné prendre une direction à gauche permettant de rejoindre l'A-20 jusqu'à Drummondville (nuit).
De Drummondville, emprunter l'A - 55 qui vous mènera jusqu'à la frontière du Vermont et de là le sud s'ouvre à vous par l'I- 91; vous prendrez ensuite l'I-93 pour entrer au Maine.
Vous pourriez aussi faire d'un coup Saint-Siméon - Magog (jolie petite ville au bord de l'A-55), passer la nuit à Magog et de là vous ne serez plus qu'à 4 heures d'Old Orchard.
Les voies rapides 55, 91 et 93 offrent de jolis paysages. Sur les voies rapides américaines, il y a tout ce qui faut pour faire une pause agréable (tables, toilettes presqu'aussi propres qu'en Suisse )
Acheter vos provisions pour le pique-nique à Magog.
Ma préférence va pour l'arrêt à Magog. Peut-être même que vous vous demanderez, mais pourquoi donc sommes-nous allé à Tadoussac tellement que la région de Magog est jolie!
Un tout grand merci pour ces détails. Je vais analyser ça de plus près! | | | À: Néfer · 18 janvier 2016 à 16:03 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 308 affichages · Partager Il y a Burlington VT mais aussi North Conway NH où vous pourriez faire un arrêt à l'aller ou au retour.
Ce lien m'a donné le goût d'y retourner.
www.lapresse.ca/...s-a-north-conway.php
Ps. Pas de taxe de vente au NH! 

Nous avons commandé les guides Ulysse pour le Québec et la Nouvelle-Angleterre. Je reviendrai sur ce fil pour faire "valider" notre circuit.
Excellente semaine! | | | À: Adfundum · 2 février 2016 à 12:54 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 125 affichages · Partager Voilà mes premières idées. Qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux ne pas visiter Boston et plutôt passer par les White Mountains avant de rejoindre Burlington?
Merci d'avance pour vos conseils!
J1: Montreal (arrivée vers 14h) J2: MontrealJ3: Montreal (Biosphère) J4: Grandes Piles ( parc de la Mauricie) J5: Quebec (vieille ville) J6: Quebec (avec les chutes de M.) J7: Bar habor J8: Bar habor ( Acadia National Park) J9: Portland (route le long de la côte entre Bar harbor et Portland) J10: PortlandJ11: Ogunquit (plage pour les enfants) J12: Ogunquit (plage pour les enfants) J13: Ogunquit (plage pour les enfants) J14: Gloucester (observation des baleines) J15: BostonJ16: BostonJ17: Burlington (avec passage par Stowe) J18: Montreal (vol retour vers 17h)
En prenant en compte plusieurs messages, je reviens vers vous avec un deuxième itinéraire qui ne passerait pas par le Acadia National Park
J1: Montreal (arrivée vers 14h) J2: MontrealJ3: BurlingtonJ4: Boston: arrivée en soirée, passage par Stowe J5: BostonJ6: BostonJ7: Kennebunkport après un passage par Gloucester pour les baleines J8: Kennebunkport, plage et rayonner pour découvrir les autres villes/villages (e.g. Portland) J9: Kennebunkport J10: Kennebunkport J11: Conway: que vaut le trajet en train? Que vaut la ville elle-même? J12: Littleton (ou autre suggestion?) après avoir fait le train à crémaillère pour le Mt WashingtonJ13: Magog J14: Québec: arrivée en soirée, "visite" de Magog d'abord J15: QuébecJ16: Grandes Piles (arrivée en soirée) J17: Montréal: arrivée en après-midi après la visite du Parc national de la MauricieJ18: Montréal (biosphère) J19: Montreal (vol retour vers 17h) -> je viens de me rendre compte que nous étions 19 jours sur place 
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance! | | | À: Adfundum · 2 février 2016 à 14:17 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 115 affichages · Partager nous avons fait ce circuit à 6 ans :
- J1 à 3 Montréal
J 4 : montréal - cascade de montmorency - québec (nuit à l auberge de jeunesse en centre ville, y a un parking payant mais pas trop ruineux à coté)
J5: visite de québec et ballade à lewis en face
J6: montréal tadoussac
J7: tadoussac - sainte anne des monts à l auberge festive sea shack du délire !!!! début du tour de gaspésie
j8 sainte anne des monts - gaspé avec ballade entre un ous et une orignal dans le parc de gaspésie, ballade au cap fournillon notamment le cap bon ami,
j9 gaspé - arrêt à percé (mais pas de ballade pour voir le smême oiseaux qu 'aux 7 iles en france) - motel de la rastigouche entre les ours et orignaux empaillés !
j10: rastigouche - woodstock dans le new bruinswick en passant par grant falls
j 11 woodstock - bar harbor maine usa avec passage en 15 mn de la frontière routière
j12 : journé à bar harbor visite de l acadia park avec dégustation de homard du maine à l entrée du park
J13: bar harbor portland arr^t à l outlet faire le plein de fringues pas cher
j14 portland providence via boston
j15 portland new york
j 16 17 18 : new york
j 19 new yord arrêt au à l outlet de woodbury sur l 'autoroute qui mène à montréal | | | À: Ducono · 2 février 2016 à 15:13 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 108 affichages · Partager nous avons fait ce circuit à 6 ans :
- J1 à 3 Montréal
J 4 : montréal - cascade de montmorency - québec (nuit à l auberge de jeunesse en centre ville, y a un parking payant mais pas trop ruineux à coté)
J5: visite de québec et ballade à lewis en face
J6: montréal tadoussac
J7: tadoussac - sainte anne des monts à l auberge festive sea shack du délire !!!! début du tour de gaspésie
j8 sainte anne des monts - gaspé avec ballade entre un ous et une orignal dans le parc de gaspésie, ballade au cap fournillon notamment le cap bon ami,
j9 gaspé - arrêt à percé (mais pas de ballade pour voir le smême oiseaux qu 'aux 7 iles en france) - motel de la rastigouche entre les ours et orignaux empaillés !
j10: rastigouche - woodstock dans le new bruinswick en passant par grant falls
j 11 woodstock - bar harbor maine usa avec passage en 15 mn de la frontière routière
j12 : journé à bar harbor visite de l acadia park avec dégustation de homard du maine à l entrée du park
J13: bar harbor portland arr^t à l outlet faire le plein de fringues pas cher
j14 portland providence via boston
j15 portland new york
j 16 17 18 : new york
j 19 new yord arrêt au à l outlet de woodbury sur l 'autoroute qui mène à montréal
Waw, beau circuit! Bonnes idées, mais je pense que ça ferait sans doute un peu trop de route pour les petits. | | | À: Adfundum · 2 février 2016 à 16:17 Re: Idées pour 18 jours au Québec et dans le Maine Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 102 affichages · Partager c est sur que nous étions 4 quinquas adepte de la Boréale Rousse et le coeur en fête t les 2300 km ne nous ont pas faits peur !! 5200 fait en 2014 dans l ouest, 4000 prévus cette année c est sûr que ça peut gaver des gamins
avec les gosses c est compliqué c est pour ça que j ai attendu qu ils soient ados pour les sortir un peu
bon courage ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 918 visiteurs en ligne depuis une heure! |