|  |  |
 | | | | Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? HervéG · 19 juin 2008 à 21:35 29 messages · 8 participants · 4 296 affichages | | | | 19 juin 2008 à 21:35 Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager Dans mon dernier post, je voulais pointer du doigt les problèmes que j'ai rencontré, et j'ai découvert que beaucoup de monde partage cette vision d'un Cameroun "enterré" dans les problèmes.
Maintenant je lance un fil-débat dont les règles sont les suivantes :
1) Si on pointe du doigt un problème, il faut suggérer une solution 2) Pas d'attaque contre des personnalités du Cameroun ou d'Afrique (même si l'attaque est justifiée) 3) Apporter des solutions pour un ensemble (pas de clivages personnel ni ethnique) 4) Les solutions peuvent être de tout ordre et novatrices (pas de doctrine eugéniste, nazi ou quelconques conneries du genre...) 5) Précisez du pays dont vous parlez
Voilà, quelques règles simples pour que l'on puisse avancer sereinement.
A bientôt | | | À: HervéG · 19 juin 2008 à 21:45 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager salut je suis toujours effare que des europpeens veulent trouver des solution pour les pays africains si differents les une des autres alors que nous europeens sommes si differents et des us et coutumes si differentes les une des autres qu y a t il de comparable entre un burkina be et un camrounais : rien du tout ou pas grand chose part qu ils soient noirs donc deja dans cette question vous faisons du racisme basic : tous les noirs sont pareils chaque pays d afrique a ses problemes et je l espere ses solutions tout globalisme sur l afrique me semble abusif et tres prestentieux de la part d europeens qui n arrive pas a s unir depuis des decennies (voir vote de l irlande et si on votait en france je crois que le non serai majoritaire) alors nous n avons aucune leçons a donner!! | | | À: Jipi · 20 juin 2008 à 11:18 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 937 affichages · Partager Il me semble pas que ce post soit en vue de donner des leçons à qui que ce soit... Et il me semble aussi qu'en France la discussion sur les transformations et améliorations de la société entraînent des débats très intéressants. Cette discussion a aussi gagné l'Europe, pourtant en reprenant vos propres termes, un Italien, n'est pas le même qu'un Allemand, qui n'est pas le même qu'un Espagnol etc... Donc en Europe on discute, mais on Afrique on donne des leçons ?
J'ai dû manquer un train quelque part 
Cordialement | | | À: Jipi · 20 juin 2008 à 12:00 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 930 affichages · Partager salut je suis toujours effare que des europpeens veulent trouver des solution pour les pays africains si differents les une des autres alors que nous europeens sommes si differents et des us et coutumes si differentes les une des autres qu y a t il de comparable entre un burkina be et un camrounais : rien du tout ou pas grand chose part qu ils soient noirs donc deja dans cette question vous faisons du racisme basic : tous les noirs sont pareils chaque pays d afrique a ses problemes et je l espere ses solutions tout globalisme sur l afrique me semble abusif et tres prestentieux de la part d europeens qui n arrive pas a s unir depuis des decennies (voir vote de l irlande et si on votait en france je crois que le non serai majoritaire) alors nous n avons aucune leçons a donner!!
JUSTE ! On ne peut rien ajouter à cette mise au point si bienvenue !!!!
MERCI pour cette intervention Jiipi ! | | | À: HervéG · 20 juin 2008 à 12:47 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager tu verras un arrivant a l heure on ne manque pas les trains | | | À: Jipi · 20 juin 2008 à 13:32 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 921 affichages · Partager A l'heure africaine n'est-ce pas ?
Un peu déçu de l'argumentation... On attaque, on vanne, mais y a rien derrière... C'est la vieillesse que veux-tu, tu sais tout sur tout 
Dommage pour un Zanatany de souche, j'ai vu des malgaches bien plus ouvert ^^ | | | À: HervéG · 20 juin 2008 à 14:23 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager ah oui toi tu as des arguments de masse : l age bien tres belle argumentation dois je retenir ce genre de leçon de la part d un mec qui branle rien !! retourne toi et ve lire mon profil et tu verras s il y a rien derriere de plus je connais bien le cameroun et depuis 1971 mais a cette epoque tu etais une vague illusion dommage que tu le sois reste | | | À: Jipi · 20 juin 2008 à 14:38 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager L'expérience n'attend pas l'âge des années 
Fin de transmission - Tu es une perte de temps depuis ton 1er message... | | | À: HervéG · 20 juin 2008 à 15:29 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 904 affichages · Partager par contre tu dois faire qqes progres pour ton expression française ton experience dans ce domaine me parait tres legere est ce l image des autres matieres? je le crains malheureusement | | | À: HervéG · 20 juin 2008 à 16:26 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 902 affichages · Partager Bonjour, ca commence mal la discussion, cela me rapelle les articles que je vois quotidienenemnt dans les journeaux locaux écrits par des journalistes camerounais souvent remplis de hargne (j avais écrit haine) le sujet parlant du tourisme et résident a kribi je me suis dit que mon expérience pourrait peut etre etre utile, ayant crée avec mon épouse des " cases de passages" dans le style chambres d'hotes ou gites de vacances tout équipés avec internet et confort et locations diverses de la planche a voile ay scooter des mer. le but étant de surtout faire participer le village au mieux possible, l'argent amenant l'argent. | | | À: Rocket3 · 21 juin 2008 à 9:18 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 838 affichages · Partager Salut Rocket,
Oui le début est un petit peu mouvementé, mais ça va aller. Concernant Kribi, en août je viendrais passer qlq jours chez toi avec ma femme. Ca m'a l'air tout mimi tes cases 
Au Cameroun il y a pleins de bonnes volontés qui veulent créer des choses... Malheureusement au bout de quelques années (2 ans en général) ça s'arrête du jour au lendemain. C'est un phénomène que j'ai rencontré aussi au Mali et au Sénégal. Il y a les contraintes vitales des habitants, les premières nécessités. Mais l'exploitation "saine" d'un cadre touristique en faisant travailler la population dans divers domaines liés au tourisme (dans un village par exemple), apporte-t-il une réelle plus value pour les habitants ? Je te pose cette question à toi Rocket, car tu as l'air d'avoir voulu travaillé dans ce sens sur Kribi.
A bientôt | | | À: HervéG · 21 juin 2008 à 9:51 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 831 affichages · Partager Bonjour Hervé; il me semble que tu es un homme d'expérience (pour le Cameroun... tout au moins !). Oui concernant les initiatives il y a énormement de déceptions mais je persiste (expérience d'achat d'une pirogue équipée avec Hors Bord et filets au village - mésentente et mauvaise gestion, on a trouvé une autre solution : la confier a un seul marin, ce a marché 2 mois - 3éme solution on va confier le joujou a 2 autres choisis apres les mauvaises expériences et cela devrait aller pour cette 3eme tentative. j'aurai plutot le caractère tenace. pour les cases bienvenue ! pour en faire profiter le village ca n'est pas évident mais c 'est aux touristes aussi d'avoir cette disposition d'esprit d'aider aussi et de ne pas faire comme une grande partie des connards qui viennent ici que pour en profiter a tous points de vue. il y a aussi ici des pédophiles connus et protégés. | | | À: HervéG · 21 juin 2008 à 10:24 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 827 affichages · Partager Au Cameroun il y a pleins de bonnes volontés qui veulent créer des choses... Malheureusement au bout de quelques années (2 ans en général) ça s'arrête du jour au lendemain. __ Dans le domaine touristique il y a plein de choses qui se font...et souvent par des Camerounais eux-mêmes...et c'est ce qu'il faut! Que ce soit les gens du pays qui lancent des initiatives et qui les gèrent et pas des Français et autres qui fassent pour eux En tout cas dans certaines régions le tourisme par et pour les populations marche bien...et depuis des années...ils n'ont pas attendu que des Européens s'y mettent.......des projets simples qui ne demandent pas beaucoup de moyens... avec accueil chez l'habitant et cela va se poursuivre...un réseau est en création dans l'écotourisme communautaire !!! pour plusieurs régions... | | | À: Ciaraa · 22 juin 2008 à 8:52 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 792 affichages · Partager Bonjour Ciaraa,
Justement sur ce que tu dis, as-tu 1 ou 2 exemples concrets de réussites ?
Cordialement | | | À: HervéG · 26 juin 2008 à 11:39 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager [HervéG] Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique) ?
ben mon ami, tu y vas fort,.....y a du boulot, il faut arreter l'herbe qui fait rire, ça donne des idées bancales. et jipi a raison, ainsi que ciaara, | | | À: Carthago47 · 26 juin 2008 à 12:11 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager No problem "mon ami". Laissons l'Afrique comme ça... | | | À: HervéG · 26 juin 2008 à 12:49 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 706 affichages · Partager je suis allé sur votre blog, je veux vous dire qu'il n'y a pas de sarkonazification, autrement que dans votre esprit, vous etes lamentable, si vous avez peur, restez ou vous etes.... | | | À: Carthago47 · 26 juin 2008 à 15:03 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager Est-ce le bon endroit pour en discuter ? Allez marquer ceci sur mon blog et on en fait débat sans problème. Je n'ai pas lu à l'entrée de ce forum => PolitiqueForum.com Qui plus est, je n'ai pas lancé un débat sur Sarko dans ce Fil.
Lamentablement vôtre 
Au revoir | | | À: HervéG · 26 juin 2008 à 15:10 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager mais ce n'est meme pas de la politique, ça ressemble à votre photo profil. Noir... Je ne veux meme pas en discuter, go home ! | | | À: Carthago47 · 26 juin 2008 à 15:44 Re: Idées pour améliorer le Cameroun et le tourisme (et par extension l'Afrique)? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager Il me semblait bien que vous n'étiez pas venu ici pour discuter...
Je confirme => Go home... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 384 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |