Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Sukiyaki · 6 juillet 2020 à 17:24 15 messages · 3 participants · 1 055 affichages | | | | 6 juillet 2020 à 17:24 Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 1 de 15 · 1 055 affichages · Partager Bonjour à toutes/tous !
Je me permets ce message pour avoir votre avis sur le fait de partir cet été au Rwanda, car oui, comme vous le savez, la destination fait partie des quelques rares pays ouverts au français pour cette période estivale.
De ce que j’ai lu, les voyageurs seront donc testés avant le départ, et avant chaque entrée en parc national, ce qui est bien entendu une très bonne chose.
Cependant, bien que cela fasse de nombreuses années que je souhaite partir au Rwanda, j’ai quelques craintes, malgré cette volonté locale de relancer le tourisme :
- Pourrai-je prendre les transports locaux ? (compte tenu de la question des masques, proximité avec les gens, etc.), même si je prendrai des fois des taxis ;
- L’ensemble des commerces/restaurants, et autres seront-ils ouverts ? (plus du tout de confinement sur place ?), car l’idée étant d’apprécier la vie locale, j’espère ne pas me retrouver dans un désert urbain...
- 3 semaines au Rwanda, cela n’est-il pas trop ? en même temps, vu que je n’ai pas envie de courir...
- Des idées d’itinéraires « hors des sentiers battus » ?
- Possible de loger chez l’habitant, éco-tourisme etc. ?
- Je voyagerai seul, et n’ai qu’une maigre idée du coût de la vie... auriez-vous une fourchette de prix pour 3 semaines en solo sans se priver ?
- Y-at-il selon vous des choses particulières que je devrais savoir, en lien avec la période « Covid » actuelle ?
Enfin, d’autres personnes parmi vous comptent-elles partir au Rwanda cet été ? Espérant avoir quelques retours sur le sujet dans les prochains jours... Bonne journée à vous, et merci !
Adrien | | | À: Sukiyaki · 6 juillet 2020 à 17:46 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 2 de 15 · 1 046 affichages · Partager J'y avais été trois semaines en mai-juin 2015 en solo. Aucun problème pour occuper les trois semaines. Je ne connais pas la situation avec la pandémie mais, en toute logique, les transports collectifs sont safe et vont quasi partout. Hébergements dans la majorité des localités. Lire et employer le Bradt est loin d'être une perte de temps.
Michel | | | À: Sukiyaki · 6 juillet 2020 à 17:50 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 3 de 15 · 1 045 affichages · Partager Bonsoir
A prendre avec précaution et à updater régulièrement car tt change vite :
1- pour le moment, le masque est obligatoire des qu'on est en public (que le lieu soit ouvert ou fermé) donc dans la rue, dans les transports... Je ne pense pas que ca changera d ici aout. Les transports en commun existent mais ils se doivent de respecter et faire respecter la distanciation sociale. Pour le moment, le disctrict de Rusizi (la frontiere avec Bukavu) et 6 villages de Kigali sont confinés. La encore cela peut changer rapidement.
2- pour le moment encore, seuls les bars, boites de nuit, salles de gym, saunas, piscines sont fermés. Les restos sont ouverts et certains hotels aussi (mais certains sont encore fermés, ce qui devrait évoluer avec la réouverture des vols commerciaux). Couvre feu de 21h à 5h du mat pour le moment.
3- 3 semaines c est bien. Trop ou pas assez, tt dépend.
4- Peu de sentiers battus au Rwanda donc tt ce que vous ferez en sortira. Surtt pendant cette période.
5- Chez l habitant, cela ne se fait pas des masses. Il y a des guest house mais quant à dormir chez l habitant au débotté, c est pas trop fréquent.
6- tres difficile à dire. Si sans se priver cela signifie les meilleurs hotels, toutes les sorties possibles type gorille etc. le budget sera très élevé. Tres tres élevé meme. Il s agira donc de préciser un peu plus. Grosso modo les adresses les moins cheres sont entre 15 et 30 euros pour dormir (ce sont svt des congrégations religieuses) mais ca monte a enormément plus dans les adresses les plus fastueuses, un repas en buffet le midi est entre 2 et 5 euros, un repas dans un resto fait entre 5 et 15 euros selon que vous allez prendre un nyama choma, des brochettes dans un maquis/cabaret ou selon que vous allez dans un resto, un trajet en taxi brousse ne vaut pas grand chose (moins de 5 euros en général), une moto taxi autour de 1 euro, un taxi revient plus cher (il faut demander a mettre en route le système Yego qui est un compteur, sinon négocier la course mais me semble rarement avantageux). Pour les parcs, les gorilles sont à 1500 USD, les ballades aux Virunga et Nyungwe autour de 50 USD avec certaines plus cheres et d autres un peu moins (attention il semble qu a Nyungwe maintenant il faut payer par carte - cf un message a ce propos). Le parc de l Akagera est le moins cher selon moi, on peut y dormir en camping et faire du self drive. une location est autour de 50 USD pour un type RAV4 mais ca monte autour de 80/100 pour un 4x4.
7- Juste a savoir que comme ailleurs, la période est changeante et volatile alors il est difficile de s engager a dire ce que seront les choses d ici 1 mois. Le pays a mis en oeuvre une politique stricte, volontaire et précoce et continue sur la meme lancée pour ne pas faire face a ce qu il se passe dans d autres pays. Ainsi vous verrez que les mesures sont pratiquées largement (masque, sanitizer partt...), que la police les fait respecter sans concession. Si cela vous va, je pense que vous pouvez envisager de venir.
Voila qq éléments en vrac | | | À: Sukiyaki · 6 juillet 2020 à 18:07 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 4 de 15 · 1 037 affichages · Partager Les hébergements des congrégations religieuses sont d'excellents choix. Ils sont peu coûteux et en général clean et calmes. Ce sont des possibilités qui ont du sens.
Michel | | | À: Rotsaka · 7 juillet 2020 à 14:38 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 5 de 15 · 1 008 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre retour très rapide, et pour tous ces éléments de réponse très détaillés ! Je vous confirme que je ne suis pas du tout intéressé par des logements de luxe, vu que dans l’idéal (mais j’ai bien pris note que ça ne se faisait pas trop au Rwanda), j’aurais souhaité loger chez l’habitant.
Résidez-vous sur place ? Seriez-vous d’accord pour me tenir au courant si vous voyez une évolution d’ici début août dans la règlementation locale : port du masque obligatoire en extérieur, bars fermés, règles de distanciations, etc... Ce n’est en effet pas évident d’avoir des informations actualisées, donc votre source est précieuse !
En fait, j’hésite vraiment... J’ai vraiment peur de passer à côté du pays, des rencontres, et de faire un voyage « hors-sol », vu le contexte (tout le monde masqué, le moins de contact possible etc.). Sinon, j’ai lu ce matin, que pour relancer le tourisme au Rwanda, d’importantes réductions étaient réalisées sur les sorties d’observation des gorilles. Etes-vous au courant ? Avez-vous une idée de la meilleure agence (et lieu) pour organiser ce genre d’excursions, et avoir la chance de les observer ?
Encore merci pour les informations fournies, très précieuses ! Bonne journée à vous,
Adrien | | | À: Sukiyaki · 7 juillet 2020 à 15:11 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 6 de 15 · 1 005 affichages · Partager Bonjour Pas de souci pour vous donner des infos actualisées. Je pense toutefois que les histoires de masque et de distanciation ne seront pas finies d ici aout. Je n ai pas l impression que cela fera passer a coté du voyage mais honnêtement cette année étant tellement exceptionnelle que c est bien difficile a dire. Bars je ne sais pas, il y a quand meme de nbx bars/restos tjrs ouverts. Mais évidemment et surtt avec le couvre feu, passé 9h il faut etre chez soi.
Pour les gorilles, dans les dernieres annonces, les réductions étaient surtt pour dynamiser le tourisme intérieur et donc les réductions pour les résidents et citoyens rwandais. Pour les étrangers non résidents, cela restait 1500 USD. Mais il se peut que cela a bougé à la baisse une nouvelle fois avec l ouverture des vols commerciaux.
L observation des gorilles est garantie quelle que soit l agence puisque de ttes facons vous partez avec des gardes du camp. Donc l agence la moins chere sera la mieux (son seul role grosso modo est de vous amener au démarrage du treck). | | | À: Sukiyaki · 7 juillet 2020 à 19:48 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 7 de 15 · 992 affichages · Partager Il est également tout à fait possible d'arranger le permis pour les Gorilles sans passer par une agence. Il en va de même pour rejoindre le départ du tracking. Briggs explique comment procéder de la sorte. Je vous certifie que cela est facile, je l'avais fait.
Michel | | | À: Mvbergen · 8 juillet 2020 à 11:06 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 8 de 15 · 976 affichages · Partager Bonjour Michel! Je vous remercie une nouvelle fois pour ces précisions... cela peut donc s'organiser assez aisément sur place. Très bonne journée à vous, et encore merci pour les éléments d'infos fournis! Adrien | | | À: Sukiyaki · 8 juillet 2020 à 13:12 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 9 de 15 · 974 affichages · Partager Bonjour Si vous venez en aout, oui, je pense que tt peut s organiser sur place et pas besoin d avoir réservé la place pour les gorilles a l avance. Sinon et si finalement vous venez dans une période plus normale, il est généralement conseillé de réserver le pass gorilles a l avance car nb de places limité (cela est en dehors de la volonté d avoir ou pas une agence qui comme a dit mvbergen n est pas obligatoire, loin de la). | | | À: Sukiyaki · 8 juillet 2020 à 19:24 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 10 de 15 · 963 affichages · Partager Je vous confirme que vous pouvez tout arranger par vous même. Venu en mai-juin pour trois semaines, j'avais arrangé le permis directement avec les autorités (RDB). Même si retrospectivement, il aurait été possible d'arranger le tout sur place, comme je voulais être efficient pour mon voyage, j'avais réservé, plusieurs mois à l'avance, pour un jour précis et ainsi découper mon itinéraire en différentes étapes pour être à Musanze à la bonne date. Hors Covid (car je suis en Belgique et pas au Rwanda), vous savez circuler sans problème avec un excellent réseau de transports publics. Vous ne devez pas employer Kigali comme hub mais pouvez voyager et loger "en province". C'est un voyage zéro tracas.
Michel | | | À: Sukiyaki · 8 juillet 2020 à 19:32 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 11 de 15 · 962 affichages · Partager Une agence ne sert à rien car si vous avez un véhicule (loué avec chauffeur depuis Musanze) pour vous rendre à Kinigi puis de là, après avoir eu votre groupe de Gorilles, rejoindre le lieu de départ du tracking, vous allez les voir avec 2 rangers officiels du RDB. Votre guide ne sera utile que comme chauffeur, rien de plus.
Michel | | | À: Mvbergen · 9 juillet 2020 à 11:50 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 12 de 15 · 948 affichages · Partager Merci Michel ! J’ai essayé de vous contacter en off mais je n’ai pas encore posté suffisamment de messages publics pour pouvoir le faire. Mon potentiel départ étant pour début août, et n’ayant pas forcément la lecture facile de l’anglais (pour le guide Bradt), je me demandais si vous seriez d’accord pour partager avec moi votre itinéraire de 3 semaines (avec peut-être une info sur l’enveloppe globale que cela vous a coûté), et certains conseils qui vous semblent importants. Désolé, j’abuse un peu avec mes questions qui ne s’arrêtent jamais :-) à bientôt pour vous lire, et bonne journée à vous Adrien | | | À: Sukiyaki · 9 juillet 2020 à 18:37 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 13 de 15 · 937 affichages · Partager Je vais remettre la main sur mon carnet et poster des infos d'ici au week-end. Concernant le Bradt, inutile de vouloir le comprendre mot à mot et vous pouvez toujours l'annoter en vous aidant d'un dico ou employer une app sur votre smartphone pour traduire les pages. Ce n'est pas de l'anglais mais j'attends (toujours) un guide en allemand sur la Moldavie (projet 2021 avant la pandémie) et comme je ne parle ni lis l'allemand, je vais employer Google traduction sur mon smartphone. Je ne pense pas que ce soit ridicule. Vous pourriez faire de même car il demeure la référence pour un voyage au Rwanda et Philip Briggs donne plein d'infos pratiques.
Michel | | | À: Sukiyaki · 9 juillet 2020 à 18:49 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 14 de 15 · 933 affichages · Partager Même s'il existe l'option des messages privés, je ne vois pas pourquoi les employer. Il est, selon moi, plus pertinent de poster tout sur le forum public car 1) je n'ai pas le monopole du "savoir" et 2) il y a plus d'idées s' il y a plusieurs intervenants.
Michel | | | À: Sukiyaki · 10 juillet 2020 à 19:11 Re: Idées d'itinéraires "hors des sentiers battus" au Rwanda cet été? Message 15 de 15 · 918 affichages · Partager J'ai voyagé au Rwanda, en solo, hors agence et sans location de véhicule du 22 mai au 11 juin 2015. Vol A-R opéré par Brussels Airlines. Mon budget sur place a été de 1050€ + 93 USD via carte de crédit. J'ai logé dans les localités suivantes: Kigali, Nyanza, Huye, Kitabi, Gisakura, Rusizi, Kibuye, Gisenyi, Musanze, Kayonza et Kigali.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |