Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Flo971 · 30 juin 2013 à 10:05 29 messages · 10 participants · 3 129 affichages | | | | 30 juin 2013 à 10:05 Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager Bonjour à tous,
nous arrivons à Marrakech à la mi-juillet pour une virée de trois semaines dans le pays. Nous sommes un couple avec un adolescent.
On aimerait privilégier les endroits sympas (pas trop tourisme de masse) et rallier les différents points en bus.
Notre seule certitude est de nous arrêter à Essaouira. Notre fils est fana de planche à voile.
On aimerait éviter les villes ou endroits supposés "dangereux". Je sais que l'insécurité existe partout mais il y a peut-être des endroits plus privilégiés (?)
Auriez-vous des idées d'itinéraires alliant nature, mer et beaux endroits à voir ? Le Maroc n'en manque pas 
Certains d'entre vous ont testé le système d'hébergement via Airbnb ?
Merci et bonne journée ! | | | À: Flo971 · 30 juin 2013 à 14:24 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 052 affichages · Partager Etant donné que vous serez au Maroc pendant le ramadan, pas de risques d'endroits envahis par les touristes... Je te conseille plutôt la côte atlantique, par exemple de Casa à Sidi-Ifni, car les températures sont très élevées en juillet dès que l'on s'en éloigne.
On aimerait éviter les villes ou endroits supposés "dangereux".
Pas plus, pas moins, de dangers ici que là ou ailleurs... Je ne saisis d'ailleurs pas ce que tu veux dire... | | | À: Flo971 · 30 juin 2013 à 15:21 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager vous n'aurez pas de problèmes de sécurité. Je ne vois pas d'endroits "dangereux" au Maroc.
pour le circuit, il fera très chaud, donc oui, privilégier les cotes et peut-être le nord du pays : passer par Fès (à mon avis la plus belle ville du Maroc) puis Tétouan, Chefchaouen, est une superbe balade. ensuite aller vers rabat et descendre le long de la cote atlantique. de Marrakech à Fès, vous pourrez ainsi avoir un aperçu de l' Atlas, qui devrait plaire à tout le monde tellement c'est beau.
pour les hébergements, vous en trouverez partout, il vous suffit d'avoir un guide-papier, de téléphoner un peu avant (la veille ou l'avant veille) pour réserver. et même sans réserver..... airbnb je ne connais pas. | | | À: Cambrousse · 30 juin 2013 à 20:24 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Merci à vous deux pour ces idées qui me paraissent très bien ! Des copains nous ont beaucoup parlé de Fès pour sa beauté. On voudrait s'y arrêter.
Je venais de lire de mauvaises impressions côté sécurité au niveau d' Agadir. D'où ma question.
Nous avons l'habitude de voyager léger avec des sacs à dos et sans objets tentants (bijoux, appareils photos imposants ou autres). Je pense qu'en respectant ces règles logiques on ne devrait pas avoir de problème.
Les villes que tu cites Vilèna sont chouettes ou c'est juste par souci de rester sur la côte ? Désolée, on ne connait pas encore le Maroc 
Si c'est nécessaire, on louera une voiture pour rallier certains endroits. Le système en bus vous parait faisable par la côte ?
Merci encore de nous aider à faire notre itinéraire ! | | | À: Flo971 · 30 juin 2013 à 20:58 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 011 affichages · Partager Bonsoir, On vient de rentrer du Maroc,2 semaines en itinérant au volant d'une voiture de location et on a passé 2 semaines géniales.Je vous conseille vraiment de louer une voiture pour visiter et sortir un peu des sentiers battus que ce soit à l'intérieur ou sur le bord de mer.Avec la voiture on a pu aller au fond de la vallée des roses, on a pu aller jusqu'au port d'Immessouane, à notre rythme, selon nos envies.Pour nous, c'était un bon choix.On a pu voir le côté mer, le côté oasis-kasbahs et la ville de Marrakech ainsi que la montagne bien sûr! | | | À: Danilo69 · 30 juin 2013 à 21:24 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 005 affichages · Partager Bonjour Dany,
c'est vrai que la voiture est idéale pour se rendre partout sans être dépendant de bus éventuels ! Là ça sera plutôt une question de budget global. On a les billets Guadeloupe/ France puis les billets France/ Maroc qui l'ont déjà bien amputé...
Je note quand même la Vallée des Roses et le port d'Immessouane sur mon cahier de route | | | À: Flo971 · 30 juin 2013 à 21:32 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager ha oui Fes est splendide ! la médina est un vrai plongeon dans le passé, elle est très riche, plein de choses à voire, on en finit jamais de la découvrir. une ambiance unique. complètement différente de celle de Marrakech, que j'aime bien aussi, mais pas la même chose.
Chefchaouen et la médina bleue : petite ville dans les montagnes du rif : vraiment unique aussi au Maroc.
le rif et l' Atlas sont deux massifs montagneux très différents, et chacun a son charme. L' Atlas, immense, avec des vallées et des gorges impressionnantes. des kasbahs, des villages perchés, des oueds sur fond de montagnes aux cimes enneigées. une splendeur !
de marrak, vous pouvez en bus ou en voiture de loc rejoindre Fes par la vallée du dades puis du ziz et Azrou: superbe. ensuite de Fès à chefchaouen y'a des bus, et des trains. site de l'oncf pour les trajets. trains + bus supratours (ou CTM) ou encore bien sur voiture. les routes sont bonnes.
j'aime beaucoup Essaouira, très jolie, moins Agadir, mais je n'y ai passé que deux jours ( Agadir), une station touristique sympa malgré tout, avec une belle plage et de quoi (activités) réjouir un ado. et passé le front de plage, les prix redeviennent normaux  je n'ai pas entendu ni assisté à des choses désagréables à Agadir.... mais bon...... y'aura toujours des personnes qui montent en épingles des faits divers, qui doivent exister comme partout. le seul truc a Agadir : si vous mangez près du port du pêches (gargotes) : faites ultra attention aux prix. (demandez avant combien cela vous coûtera, vérifiez la note ect ! perso, la prochaine fois, j'irais carrément dans un restau du front de mer.....)TT le monde a des soucis là-dessus. mais ça n'a rien à voire avec la sécurité.
mêmes précautions que partout dans le monde : sac-journée pas en simple bandoulière (moi je le mets "en travers" par devant), pas de petit sac à dos (day-pack) pour les papiers-argent ect.... un peu de vigilance là-dessus et c'est tout. surement moins de soucis qu'à Paris centre 
sinon moi je voyage aussi sac à dos, bus ect.... jamais eu de soucis.
les bus vont partout, les grands taxis complètent, mais vrai que la loc de voiture donne plus d'autonomie | | | À: Cambrousse · 30 juin 2013 à 21:40 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 994 affichages · Partager Nous allons souvent en Amérique du Sud où on applique les règles de base que vous évoquez  . On y croise des inconscients qui sont surpris de s'être faits "dépouiller"...
Je continue à prendre des notes pour ces bonnes infos. Encore merci !
Votre confirmation sur les bus et taxis collectifs me rassurent. Ca serait bête de se limiter.
Durant cette période du Ramadan, il y a des marques de respect particulières à adopter ? | | | À: Flo971 · 1 juillet 2013 à 0:26 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 987 affichages · Partager ne pas manger de manière trop "voyante" dans la journée (mais les boutiques et restaus sont ouverts), mais pour y avoir séjourné pendant cette période, je n'ai pas changé mes habitudes. (à midi en général je pique nique). le soir pas de soucis : la période de rupture du jeune est un moyen de bonne ambiance; les heures qui la précèdent, les rues sont pleines de gens qui font les courses pour le diner du soir, y'a du monde et de l'ambiance. mais les marocains ont l'habitude des touristes et savent que nous ne jeunons pas. respect mutuel. c'est tout.
pour les bus, il y a tout un réseau : les bus supratours et CTM sont les plus confortables (climatisés, ça peut être un vrai + en juillet), mais de ville en ville, on trouve aussi plein de compagnies, moins "confort" on va dire, à peu près du même prix, qui sont plus "omnibus" et desservent plus de localités. pour les connaitre, demandez aux hôtels ou vous allez, aux commerçants..... ambiance locale garantie.  les taxis collectifs : 6 personnes (+ le chauffeur), ne partent que lorsqu'il est est plein. on les trouve en général près des gares routières. pareil, les hôtels, les commerçants, ect.. renseignent bien
ces transports sont très peu onéreux. en 3 semaines, vous avez le temps de faire, même en bus, un beau circuit. | | | À: Danilo69 · 1 juillet 2013 à 14:21 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 942 affichages · Partager Bonjour, nous partons ma fille et moi au Maroc du 30 juillet au 19 aout. Pour les 10 premieres journées nous ne pensons pas avoir besoin d'une voiture étant donné que nous resterons dans un Riad à Fès, Mais par la suite nous voulons descendre à Merzouga pour dormir une nuit dans le désert. Nous aimerions visiter à notre rythme et finir notre trajet à Casablanca pour reprendre l'avion pour le Québec. Pourriez-vous me dire avec quelle compagnie de location, vous avez fait affaire et combien peut couter la location pour une semaine à 10 jours. et aussi on se demandais s'il était possible de louer dans une ville pour ensuite remettre la voiture dans une autre ville. merci de me répondre | | | À: Cladoyon · 1 juillet 2013 à 15:55 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 875 affichages · Partager J'avais réservé une Logan chez Medloc.Allez voir leur site sur internet et négociez par mail. | | | À: Flo971 · 1 juillet 2013 à 16:57 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 865 affichages · Partager Les villes que tu cites Vilèna sont chouettes ou c'est juste par souci de rester sur la côte ? Désolée, on ne connait pas encore le Maroc
Non, non, ce n'est pas juste pour le souci de rester sur la côte... Beaucoup de lieux magnifiques. Je te mets en lien une conversation dans le sujet concernant Casa/ Essaouira:
voyageforum.com/...casablanca_D5963894/
Pour Essaouira/Sidi-Ifni:
Il serait préférable de louer un véhicule pour gain de temps, cependant, tu trouveras des grands taxis collectifs qui roulent sur la nationale 1, tu pourras te faire déposer ensuite aux carrefours où tu trouveras des taxis "clandestins" attendant les clients pour rejoindre les endroits à ne pas rater, soit:
Sidi-Kaouki, Tafedna, Imsouane.
Ensuite, D' Agadir jusqu'à Tiznit, puis de Tiznit à Aglou-plage, puis de Aglou-plage à El Gzira, puis de Gzira à Sidi-Ifni, aucun problème pour trouver des grands taxis collectifs. Si tu veux, tu peux aussi visiter car c'est très joli, le petit port de pêcheurs de Tifnit, puis la plage de Sidi-R'bat dans la réserve de Massa. Accessibles en taxi ou collectifs ou "clandestins" aussi.
Bon voyage. | | | À: Viléna · 1 juillet 2013 à 18:41 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 854 affichages · Partager Merci à tous pour vos infos. Notre carnet de route est maintenant bien étoffé !
Cambrousse et Viléna, vous pourriez écrire un guide à vous seuls  et c'est appréciable.
Je reviendrai vers vous si une interrogation se présente.
A bientôt et encore merci ! | | | À: Flo971 · 1 juillet 2013 à 19:33 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 841 affichages · Partager Je reviendrai vers vous si une interrogation se présente.
Pas de problèmes... Si je peux y répondre, ce sera avec plaisir. | | | À: Viléna · 2 juillet 2013 à 1:09 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 816 affichages · Partager Merci | | | À: Flo971 · 2 juillet 2013 à 13:58 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 781 affichages · Partager pas de soucis : ce site sert à ça | | | À: Flo971 · 2 juillet 2013 à 16:53 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 770 affichages · Partager Voici l'itinéraire d'une randonnée très intéressante à faire dans le moyen Atlas. Cette randonnée dans l' Atlas se déroule dans une vallée très préservée, à la rencontre des berbères de Aït Sukhmane, tribu semi-nomade qui a su préserver sa culture et sa tradition amazigh, comme si la course folle du temps avait ici fait une pause.
Vous découvrirez l’architecture impressionnante de leurs villages-citadelles au cœur de paysages grandioses et pourrez découvrir leurs traditions séculaires en passant quelques jours à leurs côtés.
Ce séjour sera l'occasion de multiples rencontres et de moments de convivialité inoubliables avec les villageois.
Vous serez hébergés en gite chez l’habitant, et profiterez de 3 nuits en écolodge, face au cirque d’Anergui et les gorges de l’Assif Melloul.
Itinéraire proposé : (06 jours)Départ de Marrakech vers Les hauts plateaux de Tagleft et le cirque d’Anergui
Départ vers le Moyen- Atlas et la vallée de l’Anergui en passant par Azilal et le barrage de Bin-Elouidane. La route vous conduit à travers des paysages sauvages, entre chênes verts et genévriers vers les hauts plateaux de Tagleft, puis le cirque d’Anergui. Véhicule garé, vous partez pour une petite marche de 30mn vers votre gîte, situé près des gorges d’Aqquachane. Dîner et nuit
Durée: 5H de route Moyen: véhicule
J3 : Découverte des villages de la vallée de Zaouiat et rencontre d'une famille nomade
Descente de village en village à travers champs en terrasses vers Aït Aissa et Anou/Ait Boulmane. Vue superbe sur la vallée de Zaouiat. Après un thé à la menthe chez une famille nomade, nous irons vers El Khemis à notre gîte, situé près du souk.
Randonnée : 4-5H de marche
Randonnée sur les sentiers nomades ancestraux et architecture berbère
Nous continuons notre traversée de la vallée sur ces sentiers nomades ancestraux vers Aït Khouya avec ses maisons traditionnelles et ses superbes greniers à grains –ighrem- typiques de l’architecture berbère. Nous terminerons notre descente de la vallée à Ait boulmane. Dîner et nuit à l’écolodge Tighremt Assif Melloul, situé à l’entrée des gorges de l’assif Melloul, et dominant le cirque d’Anergui.
Randonnée : 4-5H de marche
Le cirque d'Anergui et les sommets de l'Atlas
Nous montons au col de Tizi-n’Dari (1800m) pour découvrir le grandiose cirque d’Anergui. Par un sentier muletier, nous passons sur l’autre versant de la montagne pour arriver au minuscule village de Batli, lieu paradisiaque cerné par les hauts sommets de l’ Atlas. Superbe vue sur la plaine alluviale et sa mosaïque verte de champs et vergers que surplombent les villages ocre-rouge accrochés à flanc de montagne. Déjeuner chez l’habitant. Retour à votre gîte. Dîner et nuit.
Randonnée : 5H de marche
Randonnée dans les Gorges de l'Aqqa Tafraoute et baignade
A travers une forêt de chênes-verts nous partons à la découverte de l’assif Melloul, vers les gorges de l’aqqua Tafraoute. Nous passons à travers ce canyon de plus en plus étroit et profond pour arriver au confluent de l’oued Tafraout et Batli, où la rivière nous invite à la baignade. Pique-nique et retour au gîte. Randonnée : 4 à 5H de marche
Retour à Marrakech en véhicule | | | À: Explort2013 · 7 juillet 2013 à 23:02 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 726 affichages · Partager Bonsoir,
je reviens vers vous pour deux informations  .
- Je suppose qu'il faut partir avec des euros ou sa carte bleue pour acheter des dirhams une fois sur place. D'après vous, où faut-il changer ses euros ? A l'aéroport ou dans n'importe quelle banque ? J'ai lu que le taux de change est plus intéressant à l'aéroport mais ça me surprend...
- Pour rallier Marrakech depuis l'aéroport, mieux vaut prendre une navette ? Pour le premier jour, j'ai réservé une chambre par internet. Ce dernier nous propose un tarif de 120 dirhams pour deux personnes (on est trois mais je vais lui indiquer). Ca vous parait correct ?
Merci encore ! | | | À: Flo971 · 7 juillet 2013 à 23:43 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 718 affichages · Partager Bonsoir,
Il est plus économique d'emporter des euros et de les changer sur place. Tu auras toujours des frais en tirant de l'argent aux distributeurs. Il n'y a pas beaucoup d'écart entre les banques ou les bureaux de change. L'hôtel Ali, place Jemaa El Fna reste toujours très compétitif : je n'ai pas encore trouvé moins cher. Les bureaux de change de l'aéroport restent aussi corrects, sauf celui qui est en face des arrivées des bagages, avant le passage de la douane.
Pour venir de l'aéroport il y a les taxis à négocier férocement, et en effet la navette (bus 19 avec un gros avion dessiné dessus) à30 dh qui part toutes les demi-heures et qui s'arrête dans les lieux touristiques : la Place, la gare, l'avenue Mohamed VI.
La nuit à 120 DH pour deux ce n'est pas cher !! Mais pour quel confort ? | | | À: Lacalo · 8 juillet 2013 à 0:43 Re: Idées d'itinéraires pour trois semaines au Maroc? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager Bonsoir Yolande,
j'étais partie sur mon histoire de navette à 120 dirhams...C'est vrai qu'on pourrait croire que c'est le prix de la chambre ! Pour cette dernière, on est à 25 € pour trois (je n'ai pas fait la conversion).
Il vaut mieux donc changer à l'aéroport mais pas dans celui face à la douane  .
Je pense qu'on prendra directement nos dirhams à cet endroit.
Merci pour tes infos ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 801 visiteurs en ligne depuis une heure! |