Bonjour,
je reviens vous faire part de mes expériences :
- pour, la route, pas de problêmes en voiture de tourisme. Pas besoin de 4X4.
- pour l'hébergement, je vous suggére
safi et
el jadida ou
azemmour. Comment trouver : allez sur le site
' tripadvisor.fr'. J'y ai vu aujourd'hui un riad dans la médina de
Safi à 35 € la chambre, un hotel neuf au même prix. La nourriture à
Safi étant très bon marché, on peut y vivre avec un petit budget.
A
El jadida, le même site propose un hôtel correct à partir de 16 € la chambre double.
Oualidia est en dehors de vos prix pour un hébergement correct.
- une autre solution est d'essayer les intermédiaires qui proposent des clés à l'entrée des villes. S'il n'y en a pas dans les artères principales, il y en a dans les gares routières (ils y attendent le client).Il y en a à
essaouira, à
el jadida, j'en ai également vu à Oualidia. Le prix se discute, on peut cuisiner dans l'appartement.... mais on n'est pas vraiment sûr de trouver quelque chose de bien, à moins de prendre son temps pour chercher. J'ai loué par ce système un appartement à
essaouira il y a une dizaine de jours pour 250 DH. 2 chambres, 4 lits simples, 1 lit double, de quoi se laver (douche) et cuisiner. Nous étions 6.
J'ai séjourné 3 jours à
Safi il y a 2 ans : en fait la ville est très bien située et permet de rayonner vers le sud (cap beddouzza, kasbah hammidouch, souiria kadima) comme vers le nord (lalla fatna, oualidia), en revenant le soir à
Safi.
Puis se déplacer à El jaddida. Voici quelques sites à voir :
- Vers El jaddida, après les lagunes, vous traversez sidi abed. La plage est très belle, mais polluée par la proximité du site industriel de
Jorf Lasfar.
- Avant el jaddida, passer par Moulay abdallah. S'y tient l'été le + grand moussem du
maroc avec des milliers de cavaliers (fantasias) et plusieurs centaines de milliers de spectateurs. C'est grandiose et méconnu. Pas de touristes. Hors le moussem, on peut visiter le marabout du saint.
- Passer par la station balnéaire de sidi Bouzid, puis longer la côte jusqu'à la cité portugaise.
- Ne pas manquer la visite de la citerne portuguaise (attention : ouvre à 15 heures l'après-midi), la cité, la plage...
_ Puis aller à
azemmour qui est une jolie cité oubliée des guides touristiques. Se garer sur la grand place près des remparts.
A faire : une ballade dans la médina pour ses maisons peintes, une promenade au pied des remparts, le long du fleuve, un coup d'oeil au tombeau du rabbin moul niss (les juifs d'
azemmour reviennent régulièrement sur les lieux et l'entretiennent et aménage ce quartier de la médina).
En dehors de la médina, prendre la rue commerçante qui monte : typique, elle conduit au tombeau d'un grand saint, moulay Bou chaîb, auquel est addossée une mosquée. J'ai l'habitude d'y aller le vendredi vers midi, avant la prière. C'est très animé. Vous pouvez entrer dans le mausolé qui est magnifique. Se déchausser. Asseyez vous dans un coin et observez. Il peut y avoir des prières collectives, voir des choses plus impressionnante commes des transes et même des possédés (genre film l'exorciste). On m'a expliqué que lorsqu'une personne possédée par le démon entrait dans ce lieu, celui-ci ne supportait pas la sainteté qui y règnait....
A l'extérieur, beaucoup de boutiques de henné. C'est un métier à
azemmour. 10 DH la main.
Pour le reste, cherchez, fouinez, arrêtez vous quand quelque chose accroche votre oeil....
Ce circuit reste très authentique car largement en dehors des circuits touristiques.... espérons qu'il le reste.
Avant de vous laisser, une anecdote : toutes les constructions construites de part et d'autres de
Safi, le long de la route côté mer viennent d'être rasées au buldozzer (construites sans permis, vue imprenable sur la mer). C'est incroyable, mais vrai : il y a quelqu'un qui se préoccupe de la protection de cette côte....
Bon voyage.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
S'il vous prenait l'envie de faire un jour la visite de Casblanca, mohammédia, bouznika, ben slimane, rabat, etc....je connais parfaitement la zone. J'ai un appartement à Bouznika
Dominique