Del34 · 21 juin 2011 à 22:11 13 messages · 5 participants · 2 485 affichages | | | | 21 juin 2011 à 22:11 Idées de parcours pour l' Argentine, la Bolivie et le Pérou en un mois et demi? Message 1 de 13 · 2 456 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je pars avec une amie en Amérique du sud courant décembre pour un mois et demi. Je cherche des informations sur un parcours qui débuterait à Buenos Aires et le retour en France se ferait de Lima. Je pensais que nous aurions pu faire l' argentine puis remonter par la Bolivie et finir par le Pérou. Les transports semblent compliqués surtout en bus et je n ai aucune idée du coût des billets d avion. A ce sujet si vous avez des infos et des sites pour avoir un ordre d idée. Sommes nous obligées de revenir sur buenos aires qd nous allons visiter le pays pour aller ensuite en Bolivie? Je n'arrive pas à me projeter pr savoir combien de temps il faut pour savoir combien de jour il nous faut pour aller d'un lieu à un autre. Bref un peu perdue pour commencer, votre expérience ainsi que vos conseils m'intéressent. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Un périple de Buenos Aires à Lima me semble un très bon parcours, très intéressant –c'est remonter l'antique Camino Real (aujourd'hui raccordé à la "moderne" Panaméricaine ), l'axe majeur de communication dans le Vice-Royaume du Pérou (dont s'est ensuite détaché le Vice-royaume du Río de la Plata – Buenos Aires), qui reliait les mines d'argent du Haut- Pérou ( Bolivie) au grand port espagnol du Sud : El Callao ( Lima), et aux plaines "argentines" où l'on élevait les mules indispensables à l'industrie minière et au commerce. Tout au long de cet axe se sont édifiées les plus belles cités. Et, dans sa partie andine, ce Camino Real se superpose au plus ancien encore Camino Inca ( Qhapaq Ñan ), qui desservait des citadelles préhispaniques dont les ruines aujourd'hui encore sont très impressionnantes (notamment Quilmes et Shincal, en Argentine). Techniquement, vous n'aurez aucune raison de repasser par Buenos Aires –votre voyage peut s'enchaîner logiquement d'un pays à l'autre en franchissant les frontières à pied, en voiture ou en car! Ensuite, d'une étape à l'autre, le mieux c'est le bus – par exemple, une fois que vous avez visité Buenos Aires, un bus de nuit peut vous emmener à Córdoba en 8 ou 9 heures ; ou directement à Salta (plus long, évidemment) ; quand vous en aurez fini avec Córdoba, Catamarca , Salta, Jujuy (selon votre programme), vous vous dirigerez vers la frontière bolivienne, vraisemblablement à La Quiaca en remontant l'incontournable Quebrada de Humahuaca ; des bus y mènent tous les jours depuis Salta, San Salvador de Jujuy, Humahuaca... En Bolivie, vous ferez sûrement étapes à Uyuni, Potosí, Sucre, La Paz... Puis le lac Titicaca sera la transition vers le Pérou... Etc. ^^ En un mois et demi, il ne faudra pas trop vous égarer, mais vous aurez tout le temps nécessaire pour voir des tas de choses magnifiques ! Bons préparatifs !! | | | Je pensais que nous aurions pu faire l' argentine puis remonter par la Bolivie et finir par le Pérou.
Faire l' Argentine est un peu vague pour vous donner une réponse. Parcourir le pays du nord au sud et de l'est à l'ouest prendra plus de deux mois. Cela posé, il faut savoir si vous êtes plus attirées par la Patagonie ou par le Nord Ouest qui traditionnellement sont les deux grandes options. La même question se posera pour la Bolivie et à un moindre degré pour le Pérou si on divise arbitrairement votre voyage en 3 périodes de 15 jours. Il faudrait que vous définissiez vos options pour avoir des réponses utiles. A titre d'information j'ai visité Argentine Bolivie Pérou en 3 mois et j'y retourne en début d'année prochaine pour compléter ce que je n'ai pas pu découvrir. Avec un peu plus de préparation ce sera plus clair, mais ça fait partie du voyage. Paul | | | Finalement changement de programme, vu le temps imparti nous nous contenterons de faire le nord de l' argentine et le Pérou. Nous aimerions des informations sur : les billets les moins chers en avion, les auberges de jeunesse. Et si nous partons de buenos aires en avançant plus dans le nord vers salta, quel est le dernier aeroport pour rejoindre le pérou ainsi que les principaux lieux à visiter entre? Merci pour vos réponses déjà donnée. | | | Pour le coup, si vous avez opté pour le NOA, je pense que vous avez le temps de découvrir les trois pays en bus, ce qui est la solution la plus rationnelle (et la plus économique) pour visiter et avancer en même temps. En avion vous gagnez du temps mais vous perdez beaucoup de découvertes de tous ordres. Globalement : 3 ou 4 jours à BsAs, puis bus vers Mendoza ou directement Salta. 3 jours pour Salta et la région, 2 jours Cordoba si ça vous tente et 5 jours mini pour Salta et la région qui peuvent vous amener tranquillement vers la frontière bolivienne tout en découvrant des sites et un culture intéressnants. de Humahuaca à la Quiaca, rien de plus facile. Dans cette hypothèse vous arrivez par Tupiza, 4 jours pour le Salar, remonter vers Potosi, Sucre, Cochabamba, l'une des Iles soit en tout environ 12 jours puis passage au Pérou. Au Pérou Puno, Arequipa, Cusco et MP, Lima soit environ 10 jours et retour chez vous. Tout cela est parfaitement réalisable en 6 semaines si on considère les temps de transferts (dont certains de nuit) en prenant le temps de profiter de découvertes et de rencontres que vous ne manquerez pas de faire avec les populations. Il y a obligatoirement quelques impasses sur les sites mais c'est préférable pour profiter de ce que vous découvrirez. Bonne préparation et bon voyage. Paul | | | Merci Paul pour toutes ces informations, nous avons regarde un peu hier et nous voulons aller a iguazu, peut être devons nous retourner a buenos aires pour ensuite commencer à prendre la route en bus direction le Pérou avec toutes les étapes que vs ns avez cité. Nous ne passerons pas par la Bolivie, à voir s il y a des avions dans le nord est de l argentine pr nous conduire vers Cuzco et MP. Une amie péruvienne nous a conseille arequipa, cuzco et puno paracas et nazca et pour le nord huanchaca, mancora, caraz et huaraz. Qu en pensez-vous? | | | Moi je pense que avec l'avion, tu vas rater les plus beaux sites. Je pense que ça te coutera très cher alors que les bus, s souvent de nuit, et même s'ils peuvent être fatiguant, sont très comode et permette d'avancer à petit pas.
Enfin, Iguazu est très loin de tout et vous allez perdre un temps fou, que ce soit en avion ou en bus.
Je te conseille vivement de jeter un oeil à la bolivie depuis Salta comme te le suggère differentes personnes sur ce forum. Ou alors de filer au Chili toujours depuis Salta, en pasant par le Paso Jama d'ou tu rejoindras san Pedro. (ce qui te permet de rejoindre la Bolivie par le plus bel endroit que je connaisse en Amerique du Sud: le Sur Lipez. Que ce soit par la Chili ou la Bolivie, on peut rejoindre facilement le Pérou. 'est plus rapide depuis le Chili (Calama). Ou l'on arrive par la panaméricaine vers Arequipa. Par la Bolivie ou niveau du Titicaca.
A mon avis, tu n'auras pas le temps de voir tous les plus beaux sites sur l'itinéraire ( Iguazu si tu le souhaites vraiment, Humahuaca, Machu Pichu). Avec ton idée de trajet, tu passeras les 3/4 du temps dans des transports et louperas des sites magnifiques. Tu ne pourras pas vraiment apprécier. Pour les vols, regarde les compagnies aerolineas argentinas, et Lan (qui sont très très cheres). Enfin, vu ton parcours, je te conseille de ne pas rester longtemps sur Buenos Aires. D'une part par ce que ça n'arrive pas à la cheville des autres sites. D'autre part car tu veux aller de partout et en t'eparpillant ainsi, tu auras peu de temps.
A plus ! | | | Bonjour "Del34" ! En 1 mois et demi je pense que tu as pas mal de temps !!
Pour te donner une idée, en 3 semaines je vais faire - Buenos Aires (2 nuits) - Tour organisé en Patagonie (4 nuits) Glacier Perito Moreno + Torres Del Paine ( chili) - Avion El Calafate --> BA --> Salta- Remonter en 2 jours le nord argentin de Salta jusqu'à la frontière de la Bolivie (La Quiaca/Villazon) en visitant la Quebrada de Humahuca - 6 jours en 4x4 dans le Sud Lipez (au départ de Tupiza) dont 1 jour au salar d' uyuni- bus de nuit jusqu'à la Paz- Visite de La Paz, vallée de la lune (1 à 2 jours) - 2 jours pour Lac titicaca, Ile du soleil (frontiere Pérou) - 2 jours parc national Sajama- retour La Paz --> B.A -> France
En 1 mois 1/2, tu as le double de temps et tu peux visiter + en détails la région de Salta (3 ou 4 jours) et visiter les villes impériales Sucre et Potosi (2 -3 jours) en Bolivie après le Salar d' Uyuni avant d'aller à La Paz.
Puis il te reste 15 jours pour le Pérou :)
Je peux te donner + de détails sur mon parcours si besoin
Ag | | | Je sais que la tentation est toujours très grande de vouloir exploiter au maximum un grand déplacement mais je maintiens que l'accumulation ne profite pas au plaisir de la découverte. Pour ma part j'ai renoncé à Iguazu la première année et je l'ai inclu dans le voyage du Brésil. J'ai renoncé à bien d'autres choses également malgré le temps dont je disposais et notamment à Nazca dont le survol ne me paraissait pas incontournable et qui, bien sûr, du sol ne mérite pas le détour. J'ai vu là-dessus les plus belles images possibles et mon expérience personnelle n'aurait en rien été aussi riche que celle vécue dans le NOA, le Sud Lipez ou le MP à 6h du matin en attendant le lever du soleil parmi une toute petite assemblée. Pour le Pérou, il y a bien des aspects intéressants à découvrir mais pour un premier voyage c'est très satisfaisant de connaître les sites les plus remarquables qui sont en même temps une approche et une ouverture sur la civilisation. Vous aurez le temps d'approfondir dans un prochain voyage si, comme je n'en doute pas, vous avez été séduites par les pays visités et surtout leurs populations. C'est toujours plus intéressant de revenir et découvrir des sites secondaires avec déjà un petit background. Dans cette logique, renoncer à la Bolivie me paraît une erreur. Mais je vois que la mécanique de réflexion sur le voyage est en route, c'est bon signe! Profitez bien. Paul | | | J'appuie à 100%, ne pas s'éparpiller, perdre du temps, de l'argent également, sinon on ne vas voir que les cliché de telle ou telle région. La Bolivie, c'est peut être le Best, le plus authentique de l' Amerique du Sud. Il faut y aller !!! | | | Merci de nous faire partager vos expériences.
Nous continuons nos recherches d infos. Nous avons un nouveau point positif : nous ne partons plus un mois et demi ms deux mois finalement, ce qui nous permettra de prendre le temps.
Pour l'itinéraire nous ne savons tjs pas si nous passons par le Chili ou par la Bolivie qui semble fort belle ms un peu dangereuse. Bcp de personnes ns parlent d agression ac de faux flics et ns mettent en garde. Dc a voir.
Peut etre qu une fois en Argentine nous nous déciderons plus facilement selon les rencontres que nous ferons.
A propos on se demandait quels vaccins il nous fallait faire? | | | J ai oublié de parler de budgets, nous ne sommes pas très fortuné. Nous comptons environ 1500 à 1800 euros pr les deux mois, est ce suffisant? Nous comptons dormir ds d auberges de jeunesse et loué chez l habitant qd ce sera possible. Des idées? | | | Finalement, nous nous sommes réunies hier pr en discuter. Il nous parait plus judicieux d aterir a la Paz faire le Pérou redescendre par la Bolivie et terminer par l argentine. Cela nous permettra de mieux gerer notre temps et notre budget. Comme ca on vera si l on peut faire iguazu ou d autres endroits. Les tarifs des billets d avion restent a peu pres similaires, donc pourquoi pas. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |