Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Canop · 3 janvier 2015 à 8:42 22 messages · 8 participants · 2 560 affichages | | | | 3 janvier 2015 à 8:42 Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 085 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons faire un voyage à Cuba durant les vacances de Pâques fin avril début mai 2015. Les billets sont réservés ainsi que la voiture de location. Nous avons nos enfants de 15 et 12 ans avec nous.
Nous souhaitons finir par trois jours sur un Cayo (plongée, cata, etc..) à la fin afin de reposer tout le monde et surtout les enfants avant une reprise des cours le lendemain de notre retour.
Ci-dessous une idée d'itinéraire:
- 2 nuits à La Havane en casa (récupération voiture de location avant le départ pour Vinales) - 2 nuits Vinales en casa (cayo Jutias à découvrir?) - 1 nuit à Las Terrazas en casa - 1 nuit à Playa Larga en casa - 2 nuits à Trinidad en casa - 1 nuit à Sancti Spiritus à l’hôtel Trajet entre Sancti Spiritus / Santa Clara (dépôt de la voiture de location) - 4 nuits à Cayo Santa Maria à l’hôtel Vol Cayo Santa Maria / La Havane pour gagner du temps et pourvoir profiter un peu plus de La Havane- 1 nuit à La Havane à l’hôtel. Nous sommes à la recherches de visites et d'endroits sympas à découvrir lors de notre voyage. Nous vous remercions de nous faire part de vos idées. | | | À: Canop · 3 janvier 2015 à 12:52 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Le programme me paraît équilibré.
Je passerais quand même une nuit à Santa Clara, historiquement intéressante, au détriment de Playa Larga.
Prévoyez suffisamment de temps pour Trinidad, une ville très agréable (et la plage n'est pas loin, si elle vous manque tant que ça). :) | | | À: Canop · 3 janvier 2015 à 19:10 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 989 affichages · Partager Bonne année,
Comme vous allez faire de la plongée sur un cayo, vous pouvez faire l'impasse sur Playa Larga. Prendre une nuit supp à Trinidad
Attention il n'y a pas de casa particular à Las Terrazas, seul un hotel et des bungalows louées par l’hôtel.
Je vous recommande de prendre une casa à Soroa, il y a beaucoup plus de choses à découvrir Pour Santa Clara, je suis d'accord avec Bof
Santa Clara mérite au minimum une journée de séjour et de visite Il y a bien sur le Mausolée du Che, la crypte où lui et ses compagnons sont enterrés, le musée de la révolution très bien réalisé avec une explication, des documents, des objets expliquant la victoire de sur Batista, et le train blindé. Ne pas oublier que si Cuba, garde une réputation débordante très largement des clichés sur les plages de sables blonds et la mer bleue de Caraïbes, c’est par cette révolution, et sa musique. SI tout cela n’avait pas eu lieu, ce serait qu’une ile de plus pour américain fortuné. Santa Clara c’est aussi la deuxième ville universitaire de Cuba, + de 20 000 étudiants, toutes les disciplines ont leurs facs. Cela entraine une animation le soir exceptionnelles dans les bars, les discothèques de la rue piétonne « el bulevard » et le parc Vidal. Sa musique boléro, salsa, danzon plus traditionnel a sa place dans le kiosque parc Vidal, à la casa de la Ciudad, ou au théâtre de la caridad. | | | À: Badiner · 3 janvier 2015 à 20:36 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 977 affichages · Partager Bonsoir, Bonne année également! Je vous remercie, ainsi que Bof, de vos remarques. Une erreur s'est glissé dans mon message. Nous ne sommes pas en casa à Las Terrazas mais à l’hôtel Moka. Nous avons eu l'idée de l'étape de Playa Larga car initialement nous souhaitions nous arrêter à Guama et profiter pour faire voir la lagune à nos enfants. Mais l’hôtel de Guama n'est pas dispo. Nous voulions aussi couper la route entre Las Terrazas et Guama car nous souhaitons passer par la route la plus au sud (Las Terrazas, La Palma, Surgidero de Batabano, Nueva Paz) si celle-ci a un intérêt. Nous sommes bien conscient que Santa Clara mérite le détour. La distance entre Sancti Spiritus étant de moins de 100 kms, est il possible en se levant tôt de profiter de Santa Clara correctement? Cuba est pour nous une destination de découverte et c'est pour cette raison que nous privilégions les casa. Il est vrai que cette île semble encore authentique (ce qui ne devrait pas durer si les voisins américains arrivent à faire tourner la tête des politiciens Cubains). | | | À: Canop · 3 janvier 2015 à 23:58 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager Ne vous faites pas trop d'illusions non plus sur "l'authenticité" de Cuba. Si ce pays à l'histoire fascinante correspond encore passablement à l'image d'Epinal qu'il véhicule, une situation économique calamiteuse et les ravages du tourisme de masse ont insidieusement biaisé les relations entre locaux et visiteurs. Ce mercantilisme et cet intéressement à outrance, auxquels je suis très sensible, ont quelque peu plombé mon expérience, mais les satisfactions furent nombreuses également!
Bien du plaisir. | | | À: Bof · 4 janvier 2015 à 0:57 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 958 affichages · Partager Tout à fait Bof, entièrement d'accord.
Concernant Santa Clara, la plupart des commentaires qu'on peut lire sur divers forums sur cette ville disent : Ville intéressante que pour l'histoire de la révolution, le mausolée au Che, le Train blindée. La place Vidal et le quartier de la gare pour quelques photos. Un peu d'animation autour de la Zone piétonne. Un jour c'est beaucoup.
Et surtout, 90% des photos de Santa Clara qu'on trouve sur le net, c'est le mausolée du Che, le train blindé, et le reste, un peu de tout. Ca veut tout dire ! | | | À: Moinonplus · 4 janvier 2015 à 9:22 · Modifié le 4 jan. 2015 à 10:41 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 930 affichages · Partager Nous allons donc faire ce que nous souhaitions faire initialement. Partir le matin de Sancti Spitritus et passer une journée à Santa Clara.
Pour en revenir au sujet principal de notre discussion, "idées de visites à Cuba", vous est il possible de nous donner des réponses sur des endroits atypiques, lieux à ne pas rater lors de notre périple (rando, balade à cheval, rivière, etc..)?
Par avance merci de vos réponses. | | | À: Canop · 4 janvier 2015 à 10:32 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 918 affichages · Partager pour la rando la terrassas vous propose des circuits mais vous n'aurez pas le temps en ne restant qu'une nuits.sinon soroa a un jardin botanique avec un nombres élevé d'orchidées qui poussent partout a cet endroit et je crois qu'en avril c'est le bon moment, ou alors paser a la casa del arte ou mon ami jésus gastell (artiste peintre reconnu) vous fera voir ses œuvres. pour le cheval rando a vinales le top car en + du paysage vous rencontrez des paysans qui vous expliqueront tout sur le tabac et feront voir comment se roulent les cigares et dégusterez fruits et lait de coco. a Trinidad la tour isnaga en autre.pour l'hotel de guama vous ne perdes rien à ne pas y aller. car le soir c'est d'un triste sans compter les moustiques. | | | À: Canop · 4 janvier 2015 à 11:19 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 904 affichages · Partager Bonjour,
Rien ajouter à Taverjo, par contre pour l'hotel Guama, effectivement ne pas oublier de fermer sa lumière le soir, la porte de la chambre ouverte si vous ne voulez pas être envahi par les moustiques en escadrille. mais par contre la promenade dans la lagune est à faire, il y a aussi la ferme des crocodiles à visiter. Je dirai que si vous êtes juste en jour dans votre circuit faites l'impasse sinon une halte peut être envisagé | | | À: Badiner · 4 janvier 2015 à 13:03 · Modifié le 4 jan. 2015 à 14:53 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 886 affichages · Partager Bonjour, Merci de vos réponses.
De bonnes informations nous arrivent ! Balades à cheval à Vinales plutôt qu'ailleurs, jardin botanique, l'artiste (ami de Taverjo) ainsi que la lagune et la ferme au crocodile... Nous avons privilégié les casa afin d'être au contact avec les gens et pourvoir échanger.
En ce qui nous concerne, Playa Larga est juste une étape entre Las Terrazas et Trinidad. Nous ne souhaitons pas faire trop de route dans une journée.
Malheureusement, nous savons bien que le séjour est court mais pas possible de faire plus en raison des vacances scolaires.... les enfants reprennent les cours le lendemain du retour. dur, dur! Nous avons choisit cette époque de l'année car beaucoup de guides annoncent que c'est entre novembre et mai qu'il faut y aller. | | | À: Canop · 4 janvier 2015 à 14:52 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager Les meilleurs mois sont mai, juin, il fait chaud mais peu d'humidité. | | | À: Canop · 4 janvier 2015 à 20:17 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 802 affichages · Partager Malheureusement, nous savons bien que le séjour est court mais pas possible de faire plus en raison des vacances scolaires.... les enfants reprennent les cours le lendemain du retour. dur, dur! Nous avons choisit cette époque de l'année car beaucoup de guides annoncent que c'est entre novembre et mai qu'il faut y aller. 
Oui, on n'a pas toujours le choix des dates, surtout avec des enfants de cet âge. Mais c'est une très bonne période. Le soleil tape moins fort qu'en été... Ceci dit, en 20 ans, j'ai eu de tous les temps à toutes les saisons. Et comme je dis, en parlant de Santiago, en été il fait un peu chaud, 34°, et en hivers, il fait pas trop froid, 34°. Ailleurs, fin avril, début mai, c'est parfait. Pour le retour, si les enfants dorment dans l'avion, c'est bien. | | | À: Moinonplus · 4 janvier 2015 à 22:13 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager Bonsoir,
Est il possible de connaitre des endroits ou il est possible de faire des baignades en rivières ou lac ainsi que des endroits pour faire du snorkeling sur notre parcours ? Avez vous des informations sur la route reliant Las terrazas à Playa Larga? Le passage par Artemisa, La Palma, Batabano, Nueva Paz est elle intéressante à faire ou vaut il mieux passer plus au nord? | | | À: Canop · 4 janvier 2015 à 23:42 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 769 affichages · Partager Bonjour Canop,
Il y a 3 ou 4 ans, beau snorkeling depuis cayo Jutias. Départ en catamaran depuis la plage (mais les choses peuvent avoir changé), belle variété de corail et de poissons.
Baignade d'eau douce: - vallée de Viñales, dans une grande piscine naturelle au fond d'une grotte. J'ai eu le plaisir d'y nager en solitaire entre deux visites de groupes. - Trinidad: salto del Caburni dans les Topes de Collantes. Les guides papier parlent d'une promenade, mais j'avoue que mes genoux trop usés l'ont trouvé un peu rude, j'ai dû prendre bien mon temps. Végétation magnifique, belle récompense que le bassin naturel avec sa chute. Ne pas manquer la longue cascade juste en amont du bassin, qui dévale sur le rocher nu.
Cordialement, | | | À: Renaldito · 5 janvier 2015 à 18:45 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 689 affichages · Partager Bonsoir,
Nous vous remercions de ces informations. Les bassins de Viñales et de Trinidad ont retenu toute notre attention. Cela doit être extrêmement sympa de se baigner dans de tels endroits avec les végétations luxuriante à proximité. Un vrai retour vers l'authenticité.
Pour ce qui est de cayo Jutias, nous souhaitions plus partir de la plage avec les palmes et masques pour découvrir les fonds proche de la plage sans pour autant prendre un cata...
Personne ne semble avoir trop d'information sur la route sud pour rallier Playa Larga au départ de Las Terrazas.
Cordialement. | | | À: Canop · 5 janvier 2015 à 19:46 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 676 affichages · Partager Bonsoir
Pour rejoindre de Las térezas / Playa Larga vous avez 2 possibiltés
1 Rejoindre La havane et la contourner en passant par les faubourgs miséreux de la banlieue, voitures cassées maisons à demi effondrés, gravas, ordures sur la route. Un circuit facile, mais un peu déprimant. 2 Couper plus tôt et rejoindre l’autoroute c’est la route que prennent les taxis, les minibus et les cars Transtur de liaison inter hôtel. Paysages plus agréables, et surtout un gain de temps et de kilométrage Je vais donc redonner l’itinéraire 2, dont la signalisation a été améliorée en Avril rendant la circulation vraiment facile. Une partie de la route ayant était refaite en 2012 A partir de Las tereza rejoindre l’autoroute Pinar / La HavanePrendre la sortie Guanajay (indiqué par un panneau sur l’autoroute) Ne pas pénétrer dans Guanajay, continuer sur cette route tout droit en direction de San Antonio de los Banos. A partir de Los Banos prendre la route de La havane, à environ 4km tourner à Droite en direction de Bejucal. Un petit panneau Bejucal est posé sur le coté droit avant le croisement. (Faire attention la seule difficulté, faire attention au panneau) vous avez sur la droite une paillote qui sert d’arrêt pour les transports en commun, Il ya toujours des gens qui attendent A Bejucal prendre la direction de San josé de las Lajas, vous arriverez à un échangeur pour la route vers La havane, ne pas prendre la direction, continuer tout droit en direction de Las Lajas, la route a été réaménagé. A San José de Las Lajas, la route pour rejoindre l’autopiste La Havane/ Santa Clara est fléché.
Ensuite vous avez le choix pour vous rendre à Santa Clara, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad.
Pour les voyageurs qui aiment musarder pour découvrir le pays, il existe une variante par San Antonio de Las Vegas, mais moins facile en navigation.
Pour les cartes je vous recommande cubamappa gratuite chez sur cubamappa.com
Si vous avez une tablette ou un smartphone Android une application de navigation gratuite par GPS formidable par sa précision OsmAnd | | | À: Badiner · 5 janvier 2015 à 21:05 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 665 affichages · Partager Bonjour,
"Santa Clara mérite au minimum une journée de séjour et de visite"
Il ne faudrait tout de même pas exagérer, 1/2 journée suffit largement. Voir ce que j'en dis sur mon blog.
Dominique | | | À: Youngsenior · 5 janvier 2015 à 21:32 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 657 affichages · Partager Bonjour,
Il ne faudrait tout de même pas exagérer, 1/2 journée suffit largement. Voir ce que j'en dis sur mon blog.
Dominique
Exactement ! Mais bon, il y en a qui éprouvent le besoin de rester une demie journée pour mettre des fleurs dans la crypte et prier pour qu'il revienne, le "guerillero". | | | À: Badiner · 5 janvier 2015 à 22:10 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 646 affichages · Partager Bonsoir Badiner,
Je vous remercie des informations concernant les itinéraires. Une options 3 est elle possible et intéressante en passant par: Artemisa, La Palma, Batabano, Nueva Paz et ensuite direction Playa Larga?
Je suis allé il y a quelques jours sur le site de cubamappa et j'ai déjà télécharger les cartes. Celles-ci sont d'ailleurs très bien faites. Je les ai imprimé pour me faire un "roadbook".
Pour ce qui est de Santa Clara, je vous remercie de vos conseils. Je vous demande juste de bien vouloir respecter les idées de chacun. Un forum est un endroit d'échange, je vous propose juste qu'ils restent constructifs !
Une nouvelle fois merci à vous tous ! | | | À: Youngsenior · 5 janvier 2015 à 22:28 Re: Idées de visites lors d'un séjour de 15 jours à Cuba Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 637 affichages · Partager Bonjour,
Dominique
bonsoir Dominique, je n'ai pas tout lu (et vu) mais je le ferai un autre jour !
par contre, et là j'ai lu très attentivement, j'aime beaucoup ce que vous dîtes de Varadero, ainsi que les photos du lieu, exactement à cet endroit là !  je connais si bien...
et aussi les photos de La Paz (où je suis allée il y a longtemps en arrivant du Pérou) ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |