Bonjour,
Le Nord
Vietnam est magnifique, les paysages sont superbes et vraiment typiques, surtout vers Ha Giang. Nous avons renoncé à l'organiser par nous-même, nous avons préféré passer par une agence pour plusieurs raisons:
- dès qu'on sort de Sapa, il y a peu de transports publiques; alors soit vous vous joignez à un groupe mais pas génial pour un voyage de noce et surtout vous ne sortirez pas des sentiers battus, soit vous passer par une agence pour qu'elle vous loue une voiture, un chauffeur et un guide. Il faut alors clairement définir avec eux où est-ce que vous voulez aller.
- pas de location de voiture possible sans permis Vietnamien et de toute façon les routes sont défoncées et il n'y a pas d'indication, alors il faut quelqu'un qui connaisse
- il faut des permis pour séjourner dans la région vers la frontière chinoise et pour le lac de Ba Be. J'ai lu qu'il était diificile d'obtenir le permis pour Ha Giang par soi-même.
Je vous conseillerai de trouver une bonne agence avec un bon guide, de louer une voiture comme ça vous pouvez aller ou voulez, marcher le temps que vous voulez, dormir chez l'habitant etc. Il y a plein d'agences mais il est essentiel d'en choisir une bonne et d'avoir un vrai guide de rando, les bons guides se réservent plusieurs mois à l'avance. Nous étions passés par l'agence Free Wheelin' / la Compagnie Bourlingue et nous n'avons pas été très content du guide, ça nous a un peu gâché notre séjour; en revanche le circuit était superbe.
Handspan a bonne réputation, j'ai aussi lu de bons commentaires sur
Hanoi voyage.
Par contre, éléments à prendre en considération:
- le temps selon la période de l'année, comme mentionné plus haut
- je ne sais pas quel niveau de confort ou de romantisme vous recherchez pour votre lune de miel mais il n'y a pas beaucoup de choix pour les hôtels dans les régions reculées du Nord. Nous avons plusieurs fois dû dormir dans des hôtels un peu "glauckes" ou pas propres; les homestays sont une super expérience à ne pas manquer, mais à nouveau, vous dormirez séparés de votre guide, chauffeur et de l'habitant par une simple paillasse et partagerez la sdb avec tout le monde. Vous serez aussi continuellement avec votre guide et votre chauffeur, ce qui peut-être pesant au bout de plusieurs jours.
- les circuits sont chers car les voitures à l'importation sont taxées à 300% donc ça ce ressent sur le prix de la location de voiture; à cela s'ajoute le prix du guide et du chauffeur. Un circuit de 7 jours/6 nuits pour 2 nous a coûté $1 800....Mais les paysages et les rencontres avec les éthnies sont inoubliables.
Bon voyage!
Perrine