Idées pour voyager à Cuba autrement? NadegeGiroux · 14 décembre 2010 à 21:15 35 messages · 13 participants · 12 722 affichages | | | | 14 décembre 2010 à 21:15 Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 10 379 affichages · Partager Bonjour,
Ma famille et moi souhaiterions partir une semaine à Cuba, pendant le mois d'avril ou de mars. Nous voudrions à tout prix éviter la formule tout inclus. Le but est de d'avoir un aperçu de la culture, de se promener dans les rues, découvrir, etc.
Des suggestions? | | | À: NadegeGiroux · 14 décembre 2010 à 23:19 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 10 301 affichages · Partager Le mieux serait le séjour en casa particular (coucher chez l'habitant)
Je vous suggère de faire une recherche sur le présent site, vous trouverez des centaines de discussions à ce sujet. Un bon guide, comme le Routard ou autre, est aussi un bon point de départ.
Après, quand vous en saurez plus sur votre voyage (destination, itinéraire, etc) n'hésitez pas à revenir poser des questions. | | | À: NadegeGiroux · 15 décembre 2010 à 13:48 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 10 211 affichages · Partager Quelques villes incontournables, pour préparer votre itinéraire: La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad. Une semaine c'est vraiment très court, envisagez 2 semaines si possible! | | | À: Gigi1234 · 15 décembre 2010 à 17:08 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 10 183 affichages · Partager merci! | | | À: NadegeGiroux · 15 décembre 2010 à 22:42 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 10 150 affichages · Partager Nadege, visionnez ce lien qui vous permettra de voyager autrement qu'en tout inclus à Cuba. C'est un site Internet assez complet sur tout Cuba, vous en aurez pour des heures à le consulter. Je vous envie de faire un tel voyage. www.particuba.net/accueil/index.html
Bon voyage et si possible, venez nous raconté à votre retour. | | | À: NadegeGiroux · 15 décembre 2010 à 23:08 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 10 144 affichages · Partager Nous voudrions à tout prix éviter la formule tout inclus. Le but est de d'avoir un aperçu de la culture, de se promener dans les rues, découvrir, etc.
Pour moi, l'un n'empêche pas l'autre. J'éviterais peut-être le super complexe maxi 5* (trop aseptisé à la sauce nord-américaine). Mais si vous loger en 2 ou 3*, vous aurez un meilleur contact avec les travailleurs/la population (la culture passe-t-elle par son peuple?). Certains hôtels sont près des villages. Rien n'empêche de faire des excursions en quittant l'hôtel pendant 3-4 jours. Puisque souvent la différence de prix n'est pas énorme entre le vol sec et le forfait tout-compris.
Cienfuegos serait un choix intéressant. Il y a Trinidad pas trop loin ou même Santiago (qui est à voir et à vivre) un peu plus loin.
| | | À: Alainqc · 15 décembre 2010 à 23:12 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 10 142 affichages · Partager Nous voudrions à tout prix éviter la formule tout inclus. Le but est de d'avoir un aperçu de la culture, de se promener dans les rues, découvrir, etc.
Pour moi, l'un n'empêche pas l'autre. J'éviterais peut-être le super complexe maxi 5* (trop aseptisé à la sauce nord-américaine). Mais si vous loger en 2 ou 3*, vous aurez un meilleur contact avec les travailleurs/la population (la culture passe-t-elle par son peuple?). Certains hôtels sont près des villages. Rien n'empêche de faire des excursions en quittant l'hôtel pendant 3-4 jours. Puisque souvent la différence de prix n'est pas énorme entre le vol sec et le forfait tout-compris.
Cienfuegos serait un choix intéressant. Il y a Trinidad pas trop loin ou même Santiago (qui est à voir et à vivre) un peu plus loin.

Santiago n'est pas "un peu plus loin", c'est à au moins 9 heures de route de Trinidad, 12 heures en autobus!
Il n'y a pas d'hôtels tout-inclus à Cienfuegos. Par contre il y en a à Trinidad, ce qui permet d'être à 15 minutes de la ville tout en étant logé sur la plage. | | | À: MariaPierra · 15 décembre 2010 à 23:29 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 10 134 affichages · Partager Santiago n'est pas "un peu plus loin", c'est à au moins 9 heures de route de Trinidad, 12 heures en autobus!
Il n'y a pas d'hôtels tout-inclus à Cienfuegos. Par contre il y en a à Trinidad, ce qui permet d'être à 15 minutes de la ville tout en étant logé sur la plage.
Santiago n'est pas la porte à coté c'est vrai, mais je trouvais Santiago plus intéressant que Cienfuegos ou Trinidad pour s'y promener. Mais c'est un choix très personnel...
Pour Cienfuegos, n'y a-t-il pas l'hôtel Racho Luna qui est un tout-inclus? C'est pas une recommandation, mais bon! Quoique le Jaguar serait un meilleur choix puisqu'il est dans la ville même, et qu'il y a une piscine pour les chaudes journées... mais là c'est déjeuner seulement (sauf erreur!). | | | À: Alainqc · 16 décembre 2010 à 9:13 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 10 088 affichages · Partager il y a deux hotels de qualité à Cienfuegos : l'hotel La Union, un cadre de vie classé aux monuments historiques, rénové il y a peu et le Jagua, sur la péninsule au bout du Malecon, gentil hotel qui a déja quelques années.... ; ils ne font pas tout inclus !
Rancho Luna est un hébergement tout inclus ''cheap'' à une dizaine de km de la ville de Cienfuegos
il y a également, hors du monde des tout inclus, un vrai hotel, tout neuf, au centre de Trinidad. il s'agit de l' Iberostar, classé dans les meilleurs de Cuba | | | À: NadegeGiroux · 16 décembre 2010 à 13:48 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 10 058 affichages · Partager A mon avis, Trinidad est certainnement le plus bel endroit pour aller a Cuba une petite semaine. Je suis allé plusieurs fois a Cuba, autant en "tout inclus" qu'en casa particular. Mon coup de coeur est Trinidad.J'ai séjourné a l'hotel Ancon. (chambres directement sur la plage) a 15 minutes seulement de Trinidad. J'ai aussi séjourné plusieurs jours en "casa" a Trinidad, et nous nous en conservons des souvenirs inoubliables. | | | À: Cubarumor · 16 décembre 2010 à 16:23 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 9 736 affichages · Partager Le problème des hôtels qui ne sont pas en tout inclus, c'est que ça revient horriblement cher. L'Iberostar de Trinidad notamment est un 5 étoiles, et une chambre coûte environ 200$ par nuit, et cela n'inclut rien du tout. Le voyageur moyen n'a pas les moyens... Donc c'est généralement le choix entre un tout inclus ou une casa particular.
Le Rancho luna, d'après tous les commentaires que j'ai lus, n'est vraiment, mais vraiment pas recommandé!!!
Pour une semaine à Cuba, je ferais 3 jours à La Havane, en casa particular. Et le reste de la semaine à l'hôtel (Ancon ou Brisas) à Trinidad, ce qui permet d'être dans un tout inclus sur la plage et tout de même visiter la ville à 15 minutes, et les environs ( Topes de collantes, Valle de los Ingenios, etc.). | | | À: MariaPierra · 16 décembre 2010 à 17:22 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 9 723 affichages · Partager le Ancon est (avec ses copies conformes Pernik et Tropicoco) un des hotels les plus laids et cheap de l'ile : architecture soviétique (yes !) des années 70, plutot mal vieilli ; je ne sais pas ce qu'en pensent les visiteurs ?
quitte à aller en tout inclus (ce que ne semblait pas vouloir la forumiste qui a ouvert ce post....) à Trinidad autant aller au Brisas Trinidad del Mar ? mais est ce bien ce que cherchait notre ami qui veut voyager..... autrement !
en ce qui concerne l' Iberostar ***** au centre de Trinidad (je ne le connais pas encore, prévu en 2011...) nous l'avons à 70 euros la nuit déjeuner inclus dans les catalogues européens... donc plutot 100 dollars canadiens si l'on cherche bien. la demi pension (repas du soir) coute 22 euros, on se rapproche du prix d'un tout inclus
il y a deux hotels pas chers à Trinidad en dehors du resort balnéaire d' Ancon, las Cuevas et la Finca Maria Dolores ; je ne sais si on les trouve au Canada mais ils sont disponibles chez nous a des prix imbattables en demi pension, style 30 euros/jour... | | | À: Cubarumor · 16 décembre 2010 à 17:33 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 9 711 affichages · Partager Pour l'Iberostar, je parle du prix sur place, peut-être que c'est possible de l'avoir moins cher si on l'achète à l'avance d'Europe ou du Canada. Reste que je ne vois pas l'intérêt de payer 100$ par nuit pour être en plein centre-ville de Trinidad quand on peut avoir une très bonne casa pour 25 CUC la nuit.
Le Ancon est laid, c'est vrai, personnellement je préfère le Brisas Trinidad del Mar. Mais je connais plein de gens qui apprécient le Ancon, un peu moins cher.
Quant à Las Cuevas et Maria Dolores, ce n'est vraiment, mais vraiment pas recommandé!!! Le niveau de propreté est carrément inacceptable pour nos standards et pourquoi payer 30-40 CUC par jour pour être en ville à Trinidad, il vaut beaucoup mieux payer une casa! Le seul intérêt d'être à l'hôtel est d'avoir une piscine, mais tant qu'à payer un hôtel il vaut beaucoup mieux aller à un hôtel sur la plage (Ancon ou Brisas, à la limite le Club Amigo)... | | | À: NadegeGiroux · 16 décembre 2010 à 17:38 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 9 708 affichages · Partager Bonjour,
Ma famille et moi souhaiterions partir une semaine à Cuba, pendant le mois d'avril ou de mars. Nous voudrions à tout prix éviter la formule tout inclus. Le but est de d'avoir un aperçu de la culture, de se promener dans les rues, découvrir, etc.
Des suggestions?
En relisant le message d'origine, c'est vrai que vous voulez éviter les tout inclus. Dans ce cas, je vous recommande d'aller en casa particular, autant à La Havane qu'à Trinidad. Cela ne vous coûtera que 25 CUC par nuit environ, plus les repas (3-4 cuc pour édjeuner, 8-10 pour souper). Cela vous permettra de visiter deux villes magnifiques. Et à Trinidad vous pourrez aller à la plage en taxi ou en coco-taxi, la plage est publique et ce n'est qu'à 15 minutes (8 CUC en taxi, 4 CUC en coco-taxi).
Si vous partez deux semaines, vous pourrez alors faire plus de villes: Vinales, Cienfuegos, Sancti Spiritus, même Camaguey... | | | À: Cubarumor · 17 décembre 2010 à 17:40 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 9 632 affichages · Partager Sans vouloir faire le proces de l'hotel Ancon Trinidad, (puisque ce n'était pas le propos de départ a cette discussion) je voudrais tout de meme corriger l'impression que nous laisse "cubarumor" sur cet endroit qui, il est vraie de dire que le batiment principal ressemble a un bunker russe, oui mais la partie de cet hotel construite plus récemment, plus moderne, sur trois étages et surtout directement sur la plage ne corespond pas du tout a ce que nous laisse croire cet intervenant de france. J'ai séjourné 2 fois au Ancon et 2 fois en casa a Trinidad, et j'y retournerais sans hésiter. Je partage votre désir connaitre cuba autrement qu'en tout inclus mais l'un n'empeche pas l'autre. Trinidad reste mon coup de coeur préféré mais il y a aussi la havane et vinales qui sont des régions a connaitre absolument. Quel que soit votre choix, je vous souhaite de belles rencontres avec ce peuple si attachant. Jacques. | | | À: NadegeGiroux · 18 décembre 2010 à 10:01 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 9 573 affichages · Partager Regarde le site de Jacques JD SDF a Cuba... pagesperso-orange.fr/jdsdf et là tu devrai trouiver ton bonheur, en plus tu peux même lui écrire ou téléphoner, lui te rapellera, pouir t'aider... lol °} | | | À: NadegeGiroux · 30 décembre 2010 à 21:31 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 9 418 affichages · Partager bonjour pour moi cuba mme avec des enfants se fait en casa particular, il est tjrs facile d'en trouver les cubains qui tiennent ces chambres sont generalement tres sympas, si tu fais un perible il peuvent te tyrouver d'autres adresses pour plus tard.pour se deplacer suivant le budget loc' de voiture, bus pas cher et ville tres bien deservit ou encore taxi officieux !! pour se balader dans les villes aucun probleme sauf peut etre des quartiers de la havanemoi, je suis tombé amoureux de trinidad, une petite ville a la campagne, pres de la mer et des plages, au millieu des plantations de canne possibilite de louer des scotter pour 20 euro par jour, sympa pour aller a la rencontre des gens dans la vallee de los ingenios, et puis trinidad c'est la musique tous les soirs avec des bagnoles des annees 50, le tps s'est arrete, quel bonheur beau voyage tu sera pas decu et dis toi bien que cuba c'est l'urss !!!! | | | À: Titelune · 4 janvier 2011 à 18:07 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 9 347 affichages · Partager bonjour, je voudrais partir en juillet deux semaines à cuba, mais mon budget est plutot séré.nous partons moi et une amie en sac à dos et je voulais savoir s'il était facile de loger chez les habitants et combien cela coute-il ? un apperçu du budget a avoir pour deux semaines serait sympatique! Combien par exemple coute les bus sur cuba ? Merci d'avance | | | À: LeaGiraud · 4 janvier 2011 à 18:39 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 9 341 affichages · Partager 50euros par jour et par personne sans faire de folies....à minima.. Cuba est assez cher figure toi mais j'ai voyagé à travers l'Ile avec les transports locaux pour les grands parcours, disons, un budget de 50euros par jour et ça c'est trés bien passé..........ici tu as des tonnes de renseignements concernant les hébergements et les déplacements...achète un bon guide avant genre routard... à+ aliénor | | | À: LeaGiraud · 4 janvier 2011 à 19:06 Re: Idées pour voyager à Cuba autrement? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 9 336 affichages · Partager bonjour, je voudrais partir en juillet deux semaines à cuba, mais mon budget est plutot séré.nous partons moi et une amie en sac à dos et je voulais savoir s'il était facile de loger chez les habitants et combien cela coute-il ? un apperçu du budget a avoir pour deux semaines serait sympatique! Combien par exemple coute les bus sur cuba ? Merci d'avance
Les casas particulares coûtent en moyenne 20-25CUC par chambre, en occupation simple ou double. Il est très facile de toruver des casas partout sur l'ile, sauf dans les endroits très reculés (particulièrement dans la province de Pinar ou de Guantanamo).
Pour le prix des autobus, vous pouvez voir ici:
www.viazul.cu
Je suis d'accord avec FMAEJ que Cuba n'est pas une destination très abordable pour un touriste. Selon moi, si vous vous en tenez au minimum, il faut compter au minimum 60CUC pour les deux pour le logement, l'eau et la nourriture, puis le reste (sortie, déplacements, etc) dépend de vous. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |