Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Youkettte · 20 août 2007 à 15:18 · Une photo 115 messages · 27 participants · 16 494 affichages | | | | À: VoyageurTibo · 21 juillet 2008 à 23:53 · Modifié le 22 juil. 2008 à 0:49 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 61 de 115 · Page 4 de 6 · 1 695 affichages · Partager A Tibo ! Bravo  ....Vos remarques sur la circulation en Provence ont fini par dégouter Youkette de visiter cette merveilleuse région alors que seuls des NOMOs (non motorisés!) peuvent être d'accord avec vous ! S'il est vrai que la conduite du Français est une des moins bonne d'europe (c'est dû à leur prétention ! & la certitude qu'ils ont d'être les meilleurs du monde en toute circonstance!!) il n'en reste pas moins qu'il n'est pas plus dangereux de rouler en France que dans beaucoup d'autres pays ! J'ai roulé dans le monde entier & je peux dire que ce n'est pas en France que je me suis senti le moins à l'aise. (pour info à mon sens les meilleurs conducteurs sont les Allemands ! & les moins bons les Egyptiens (à discuter car les Asiatiques, tous pays confondus ne sont pas mal non plus !) Maintenant en France il faut se méfier des Hollandais (plaque NL) car en Europe ce sont les pires !!! Bonne Route | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Strotche · 22 juillet 2008 à 15:36 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 62 de 115 · Page 4 de 6 · 1 681 affichages · Partager Bonjour,
Visiblement le voyage de Youkette aura bien lieu  Je suis rentré de vacances hier et entre l'aéroport de Nice et chez moi (20 km...) j'ai évité 2 accrochages de justesse. Alors je confirme, les 06 et les 13 au volant sont des tarés. Il suffit simplement de regarder le nombre de voitures amochées pour comprendre. Aucun problème avec les NL.
Ceci n'empêche pas à la région PACA d'être merveilleuse. | | | À: VoyageurTibo · 24 juillet 2008 à 20:17 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 63 de 115 · Page 4 de 6 · 1 662 affichages · Partager Strotche, oui le voyage aura lieu  ....... mais mon mari ne veut plus louer une voiture.... Nous essayons de le faire changer d'avis.... | | | À: Youkettte · 24 juillet 2008 à 21:13 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 64 de 115 · Page 4 de 6 · 1 652 affichages · Partager Salut,
Je reviens de 3 belles semaines en France, j'ai passé 2 semaines en Provence. Bon pour ce qui est de la conduite automobile, tout est pas si pire, disons qu'il y avait des chauffeurs moins patient que d'autres. Nous ils nous aient rien arrivé à ce sujet. À part qu'on s'est perdu une couple de fois.
Si tu loues une voiture, je te conseille de prendre une manuelle si possible, parceque 1) c'est moins cher 2) Tu peux faire rouler à travers plusieurs montagne, coline ou autre.... et qu'une automatique forcerait plus.
Si tu n'as pas encore une compagnie voici ce que je te propose: regarde ce forum, c'est ce que le monde m'ont conseillé pour la location de voiture voyageforum.com/v.f?post=1532797
Remarque si tu roules en voiture, Ne laisse jamais rien de précieux dans l'auto et surtout rien en évidence même si tu roule (ex: des bagages dans la banquette arrière) cela peut attirer l'attention de gens malveillant.
J'ai entendu quelques histoires sur des gens qui ouvre le coffre pour voler au stop ou au station d'essence. Cela nous ai jamais arrivé, mais mieux vaut être averti qu'ignorant. Disons juste, que c'est pas comme au Québec à ce niveau.
Si ton copain ne change pas d'avis et préfère ne pas rouler en auto... le moyen de transport est très bien. Tu peux aller à l'office du tourisme pour avoir des forfaits... souvent, il combine Musés et Transport.
Le seul hic, c'est que s'il veut visiter des places un peu plus reculé, ce sera plus dur.
Je sais qu'il y a des autobus au coût de 1 euro pour l'aller qui déserve St-Tropez, Cannes, Antibes, Juan les pins, Nice, Monaco, montecarlo, menton et autres villes balnéaires.
J'espère t'avoir aidé :) Chaida | | | À: Chaida · 24 juillet 2008 à 21:21 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 65 de 115 · Page 4 de 6 · 1 650 affichages · Partager Merci beaucoup Chaida pour les liens et infos... Je suis contente d'avoir l'avis d'une québécoise... 
Je m'en vais vérifier tout ce que tu viens de m'écrire... | | | À: Chaida · 24 juillet 2008 à 21:23 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 66 de 115 · Page 4 de 6 · 1 649 affichages · Partager Chaida... qu'avez-vous visité et qu'as-tu le plus aimé??? | | | À: Youkettte · 25 juillet 2008 à 0:45 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 67 de 115 · Page 4 de 6 · 1 627 affichages · Partager Sans voitures les visites se résument aux Villes ! Alors que la Campagne du sud est si belle ! (vous pouvez toujours m'appeller comme chauffeur si vous m 'offrez mes nuits de logement !  ) (je rigole mais vous pourriez trouver des étudiants prêts à vous véhiculer à peu de frais !). Maintenant il faut arrêter de flipper ou stresser sur la dangerôsité de la conduite en France ! Avec une conduite Cool pas de problèmes !
Si vous persistez à ne pas louer de voiture & à visiter Paris & Marseille, essayez de faire un stop à Lyon & à Avignon.
Je crois qu'il y a des arrêts TGV dans ces villes! | | | À: Strotche · 25 juillet 2008 à 1:13 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 68 de 115 · Page 4 de 6 · 1 620 affichages · Partager Youppi!!!! Vous avez réussi à convaincre mon mari de louer une voiture!!!!!!!   
Le meilleur endroit de location pour les québécois est suggéré par Chaida..., soit celui-ci: www.europauto.ca/ 
Que je suis contente.... (Il n'y a pas de p'tit bonhomme qui saute dans les émoticones).....
Un gros gros merci à tous!!!! | | | À: Youkettte · 25 juillet 2008 à 1:29 · Modifié le 25 juil. 2008 à 2:58 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 69 de 115 · Page 4 de 6 · 1 618 affichages · Partager Je suis très content pour vous & je vous souhaite un séjour inoubliable !
& après pensez à un petit séjour en Belgique je suis prêt à vous guider (*) ou vous conseiller sur ce petit pays merveilleux ! (sauf au niveau politique !)
(*) Et sauf contrariétés c'est vrai pour n'importe qui.......mais un préavis est nécéssaire ! (pour info je ne sais loger personne !) | | | À: Youkettte · 25 juillet 2008 à 2:13 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 70 de 115 · Page 4 de 6 · 1 613 affichages · Partager une petite adresse utile www.alibabuy.com/...rseille, france.html
Il ne faut pas se ruer sur les grandes compagnies ! il existe des petits loueurs bien moins chers ! c'est vrai que le service est un peu en rapport au prix payé mais c'est surtout en terme de temps perdu, en cas de pépin, que la différence se fait ! Si vous avez une "assurance vacances" de type "Europe Assistance" (*) cela solutionne tous vos problèmes ! (*) assurance globale pour tous problèmes en vacances rapatriements d'urgence couverture médicale dépannage automobile etc... vous devez avoir ça au Canada !
Maintenant les vols en véhicules existent partout dans le monde, avec un minimum de précautions pas de soucis il est évident que ce qui est visible attire le voleur ! (si le risque est plus important dans les Villes il n'en est pas moins réel dans les campagnes surtout en période touristique !) J'ai 54 ans & le seul vol en véhicule que j'ai vécu dans ma vie c'est il y a 45 ans à Monaco où ils volé l'autoradio de mon père ! Par contre un ami a laissé son appareil photo sur son siège arrière Hé ! adios l'appareil ! Un simple drap ou une couverture cache parfois ce qui ne dois être vu et vous protège des voleurs. Maintenant se sont des précautions qu'il faut appliquer partout dans le monde & pas moins ou pas plus en France qu'ailleur ! | | | À: Youkettte · 25 juillet 2008 à 2:57 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 71 de 115 · Page 4 de 6 · 1 620 affichages · Partager Contente que ton voyage ai bien lieu. Concernant la conduite, c'est vrai que sur Nice c'est un peu folklo, mais il suffit d'être vigilant car beaucoup ne respectent pas les limitations de vitesses/feu rouge/clignotants. Après comme on t'as dit il y a des vols (risques qu'il y a certes partout) mais si tu ne laisse rien en vue dans la voiture tu seras tranquille.
Concernant ton itinéraire, je te conseille de prendre du temps pour Nice qui est vraiment une super ville, si tu aimes les musées il y en a beaucoup (perso j'ai beaucoup apprécié le musée des arts asiatiques), traine dans le vieux nice et tu peux aussi visiter le parc phoenix, un parc botanique sympa (2 euros l'entrée). Il y a beaucoup de choses à voir et à faire, et dans la ville tu peux te déplacer facilement en bus et/ou tram pour éviter les bouchons et selon les endroits pour pouvoir se garer (les parkings ont des couts plutôt élevés).
Je rejoins l'avis de ceux qui t'ont conseillé St paul de vence, village artistique plein de charme (très accessible en bus aussi), il y a aussi la villa ephrussi de st jean cap ferrat, et eze pour visiter l'usine de parfum fragonnard. Monaco centre (piéton) m'a bien plu et est plutôt verdoyant, c'est à voir, il y a aussi le musée océanographique et le jardin botanique à voir mais un peu chers.
Tu passes par Paris finalement ou directement Marseille? | | | À: Youkettte · 25 juillet 2008 à 14:22 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 72 de 115 · Page 4 de 6 · 1 605 affichages · Partager Voici quelques différences pour la conduite en France,
Au Québec, on arrête à ligne et nous pouvons avoir une lumière de circulation qui peut être à plusieurs mètres de la ligne d'arrêt En France, tu arrête au même niveau que la lumière, il n'y a pas d'autre feu de circulation qui t'indique si c'est vert ou rouge...
Pour les rond de point, c'est simple à utiliser, mais c'est la priorité à gauche d'abord. Alors tu laisse passer le monde qui sont déjà dans le rond de point avant d'embarquer. Tu peux faire plusieurs fois le tour du rond de point si tu n'as pas réussir à lire tous les indications.
La signification des lignes est légèrement différente en France qu'au Québec, mais on s'adapte rapidement.
Àttend toi à monter beaucou de côte, particulièrement pour cassis. De plus, dans la zone Nice, Monaco, Antibes et autres dans le coin, si tu ne passes pas par le chemin de au bord de la mère, il y a beaucoup de péage En général un péage de 1 à 3 euro
Voici un site pour t'aider à faire les itinéraires www2.mappy.com/...www.mappy.com
Ce que j'ai aimé en france1) Paris Paris Paris, promène toi dans le quartier de Montmartre2) Les plages du lavandou 3) L' île Porquerolles, tu peux louer du vélo et visiter l'île, c'est magnifique cette année, il y avait des méduses par contre faut juste faire attention 3) Avignon, si tu passes à coté faut voir le pont du Gard4) Cannes, Antibes, Juan les Pins5) Monaco6) Le mont Faron à Toulon7) Bornes de Mimosas - village fleurie mais tu fais vite le tour en quelques heures 8) St-Tropez9) La cathédrale Notre-Dame-De-La-Garde et le château d'IF à Marseille10) Les calanques que tu peux y accèder par Marseille ou Cassis (mais je te conseille Cassis c'est plus proche) j'ai vu pas mal de truc... je te sors les premiers trucs qui me vient en mémoire
| | | À: Scraty · 25 juillet 2008 à 15:05 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 73 de 115 · Page 4 de 6 · 1 853 affichages · Partager Tu passes par Paris finalement ou directement Marseille?
Directement Marseille... Nous n'irons pas à Paris... 2 semaines c'est trop court pour voir la Provence et Paris....
Paris sera pour une autre fois.... | | | À: Chaida · 25 juillet 2008 à 15:16 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 74 de 115 · Page 4 de 6 · 1 849 affichages · Partager Àttend toi à monter beaucou de côte, particulièrement pour cassis.
Chaida... as-tu eu à prendre des routes comme celle-ci????
video.google.fr/...search=&start=10 | | | À: Youkettte · 25 juillet 2008 à 15:32 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 75 de 115 · Page 4 de 6 · 1 842 affichages · Partager Sur les autoroutes, aucune crainte, il y a assez d'espace il n'y a pas vraiment de zig zag...
Sur les routes au bord de la mer, n'est pas comme dans le vidéo que tu m'as montré... déjà en partant tu as plus d'espace. J'avais une automatique pour location d'auto, alors mon auto arrachait la moitié du temps pour monté la côte, tu devrais pas avoir ce problème avec une manuelle. Si tu loue une automatique, alors il y a le mode semi-automatique, tu peux changer de vitesse facilement sans utiliser une cloche ;)... cela nous a pris du temps pour découvrir ceci 
Il y a quelque zig zag, mais c'est correct :) un peu comme lorsque tu monte le mont-royal ou sur la route pour aller à Tassousac, je pense à Charlevoix (je ne suis pas sur) il y a beaucoup de pente.
Bref l'important, c'est d'être prudent et aller à ton rythme, tant pis pour ceux qui sont pressé, ils vont te dépasser à la première occasion :)
chaida | | | À: Chaida · 25 juillet 2008 à 15:37 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 76 de 115 · Page 4 de 6 · 1 839 affichages · Partager Sur les autoroutes, aucune crainte, il y a assez d'espace il n'y a pas vraiment de zig zag...
Sur les routes au bord de la mer, n'est pas comme dans le vidéo que tu m'as montré... déjà en partant tu as plus d'espace. J'avais une automatique pour location d'auto, alors mon auto arrachait la moitié du temps pour monté la côte, tu devrais pas avoir ce problème avec une manuelle. Si tu loue une automatique, alors il y a le mode semi-automatique, tu peux changer de vitesse facilement sans utiliser une cloche ;)... cela nous a pris du temps pour découvrir ceci 
Il y a quelque zig zag, mais c'est correct :) un peu comme lorsque tu monte le mont-royal ou sur la route pour aller à Tassousac, je pense à Charlevoix (je ne suis pas sur) il y a beaucoup de pente.
Bref l'important, c'est d'être prudent et aller à ton rythme, tant pis pour ceux qui sont pressé, ils vont te dépasser à la première occasion :)
chaida
Merci Chaida.... Comme tu peux le constater, les routes et la conduite pendant le voyage me stressent énormément.... | | | À: Youkettte · 25 juillet 2008 à 16:19 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 77 de 115 · Page 4 de 6 · 1 823 affichages · Partager No stress ! les routes sont très bonnes et en Provence il y a peu de montagnes comme celles de ta video en fait il n'y en a pas ! Il y a bien sur quelques routes escarpées mais il faut les aborder calmement et ne pas hésiter à se mettre sur le coté dès que possible, si une voiture est trop pressante à l'arrière et laisser passer  ! cool ce sont les vacances ! un petit truc de camionneur lorsque un véhicule qui suit tente de dépasser et comme il est derrière il ne sait pas quel est le bon moment, vous qui êtes devant mettez votre clignotant à gauche lorsque ce n'est pas le moment & à droite dès que la route est libre pour un dépassement sans risque ! c'est utile seulement sur les routes sinueuses sans visibilité à longue distance ! mais encore une fois cela ne représente qu'une infime proportion des routes en Provence ! Si vous ne voulez prendre aucun risque essayez de rejoindre votre objectif via des routes Nationales (en rouge sur les carte Michelin) uniquement & évitez les départementales ' (en jaune & en blanc) ! Maintenant si vous avez un GPS mobile chargez la France dessus & suivez ses conseils !
Bonne route  (c'est de quand à quand ?) | | | À: Youkettte · 25 juillet 2008 à 16:31 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 78 de 115 · Page 4 de 6 · 1 817 affichages · Partager Comme on te l'as dit, pour les routes pas d'inquiètude à avoir, tout est en bon état et rarement trop escarpées!!! En ce qui concerne les autres conducteurs, ils te dépasseront à la première occasion, méfie toi simplement car beaucoup ne mettent pas le clignotant, et c'est tout!!! Pas de quoi s'inquièter!!! | | | À: Scraty · 26 juillet 2008 à 3:36 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 79 de 115 · Page 4 de 6 · 1 802 affichages · Partager Merci, merci et encore merci... Vous me rassurez.... 
Strotche... voici notre itinéraire.... i6.photobucket.com/...denotreitinraire.jpg 
Vous avez des suggestions??? | | | À: Youkettte · 26 juillet 2008 à 5:33 Re: Iinéraire pour deux ou trois semaines en France Message 80 de 115 · Page 4 de 6 · 1 797 affichages · Partager Sure d'une chose avec l'itinéraire que tu as pris, tu as rien à craindre pour la route.. il y a pas vraiment de pente ou de chemin zig zag ;)
Je te souhaite un bon séjour en provence, région des toîts en tuile orange ;)
Est-ce que tu prévois aller à la plage? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |