Bonsoir Cousine Youkette,

Tu n'es pas la seule à éclater de rire après les messages de mes chers compatriotes que je salue d'ailleurs chaleureusement !

Et oui, Youkette, nous les français, nous sommes comme ça: des râleurs nés, des chauvins comment il n'existe pas nulle par ailleurs, mais aussi des régionnalistes dans l'âme.....

Alors, après l'avis d'un Toulonnais, d'un Basque, d'un pro-
Bretagne...es-tu prête à accorder ton attention à une Lorraine exilée à
Paris depuis si longtemps.... mais qui n'oublie pas pour autant ses origines frontalières

(vous avez tous oubliez de citer l'Alsace et la Lorraine au programme de nos cousins canadiens

!!) et marquée par les empreintes familiales qui l'ont conduites à être très fidèle à la
Côte d'Azur 
et pourtant mariée à un "gerso-landais" qui ne voit et qui ne jure que par le Sud-Ouest (les
Landes, le
Gers, le
Pays Basque, les
Pyrénées et
Toulouse!)

?!!
Youkette, vous avez fait un bon choix.
La
Provence et la
Côte d'Azur sont deux régions magnifiques, visitées par de très nombreux touristes, étrangers ou français, et, quoiqu'on en dise et quoiqu'on en pense, il doit y avoir de bonnes raisons !!!!

Allez-y sans crainte et surtout oubliez les "clichés". Au mois de Juin, vous rencontrerez des "locaux" en pleine forme, ravis par le beau temps et la chaleur enfin bien installée profitant de la douceur de vie de l'instant avant d'affronter les premières vagues des juillestistes et la hordes des aoûtiens....

Et n'oubliez pas que vous avez un atout de poids de choc et de charme : vous êtes Quebecois !

Vous êtes une espèce très rare et trop rare chez nous !

Alors un conseil: laissez trainer votre accent et vos expressions : contact assuré et intérêt garanti

!!!
En ce qui concerne la conduite automobile, malheureusement vos amis québécois n'ont pas tord: rien à voir avec la vôtre ! Nous ne stoppons notre véhicule pour laisser traverser tranquillement un écureuil qui rejoint son parc (sic mes parents, vu à
Montréal 
) Attention aussi, lorsque vous traverserez vous même: en
France, ça ne se fait pas de laisser traverser un piéton au bord d'un trottoir et même, malheur au

qui ose le faire....
Mais bon, ce n'est quand même pas la jungle !!

Bonne idée de loger en chambres d'hôtes, encore mieux si tables d'hôtes. Mais je suis un peu septique quant aux réservations deux trois jour à l'avance...Renseignez vous bien.
Les guides: le guide du Routard est un bon guide papier mais pour ma part je préfère le Guide Vert Michelin : peut-être "popoye" ou "touriste", diront certains mais je trouve que c'est le plus complet. Il n'hésite pas à citer aussi les curiosités hors des sentiers battus qui souvent nous "emballent" plus que les sites côtés. Et puis, nous apprécions leurs itinéraires... Le GEOGUIDE est intéressant pour les "coups de coeur" du journaliste, hors des sentiers battus aussi.
Enfin, lorsque tu seras à "peaufiner" ton itinéraire, c'est avec grand plaisir que je pourrai te renseigner, pour ma part, précisément sur la région de
Fréjus-S Raphaël que je pratique depuis plus de....des années dirons-nous: côte, mais aussi arrière-pays, vente à quai de poissons par les pêcheurs eux-mêmes, marchés, cultures à la ferme, vente de la véritable tarte Tropézienne, ballades sur le littoral, excursions en mer, ballades dans le
massif de l'Esterel et dans celui des Maures mais aussi nos "coups de coeur" à travers le reste de la région PACA...
Bon, je stoppe : je suis trop bavarde et ne voudrais pas passer pour un pot de colle!

Alors, Youkette, n'hesite pas à nous questionner !

A bientôt
Lorraine78
Ps: arrêt à
Paris de prévu finalement ?
Si vous choisissez le TGV pour faire
Paris-"Sud", arrêt obligé à
Avignon et saut dans les vignobles des Côtes du
Rhône.... Au fait, voulez-vous uniquement vous promener à travers les vignobles ou visiter un domaine viticole et ses caves ?