Je prends quelques instants ce matin pour vous faire part de mes impressions...et je fais le parallèle avec le
Québec seulement pour vous faire partager nos différences....

Nous avons ADORÉ notre voyage et une des 1re chose qui étonne et dépayse pour un québécois, ce sont vos maisons et pavés en pierre, ce matériau très noble, qui ici, est très peu utilisé car il coûte une fortune....

Vos châteaux.... Vos villages médiévaux... On ne retrouve rien de tel ici...
Carcassonne est tout simplement magnifique!!!!

Et je fus très surprise de constater que là où je suis allée, les maisons étaient toutes de la même couleur et qu’elles n’avaient pas de moustiquaire après les fenêtres et porte-patio... Ici, c’est carrément impensable avec tous les moustiques, mulots, écureuils et cie que nous avons....

Toutes ces vignes et oliviers qu’on retrouve un peu partout dans le midi... Que c’est beaaaaaaau....

La sécheresse du climat dans le midi est surprenante..... Les plantes qu’on y retrouve sont des plantes, qui chez-nous, sont des plantes d’intérieur... et ici, il pleut régulièrement....

L’étroitesse de vos rues est quelque chose à voir pour un nord-américain....

Et certaines routes sont complètement suicidaires, et le stationnement.... il semblerait que vous vous stationnez comme vous pouvez....

Ici les policiers seraient ravis de vous donner des contraventions....

Je fus impressionné également par le coût du vin et des fromages.... Mon Dieu!!!! Il est donné!!!! Ici, ces items sont tellement chers.... Multiplie par 5 au moins, et ce sont nos prix....

Et la bouffe..... ah.... la bouffe..... ce qu’on mange bien en
France.... Et dans les restos, toutes les taxes sont incluses... c'est tellement simple... Et parlant de bouffe, j’ai constaté que les gens ne mangeaient que les produits de saison.... contrairement à ici, où l’on trouve de tout, à l’année, à cause des méga supermarchés... Après avoir mangé durant 1 semaine des tomates, j’ai dû changer ma montre de poignet....

Les p’tits marchés locaux.... qui sont présents les avant-midi, une fois par semaine.... m’ont ravie.... et puis les chiens qui se promènent librement dans ce joyeux bazar.... Parlant de chiens, ils sont admis partout.... même au resto...

Oublie ça ici.... ils sont même interdits dans certains parcs...
Pour en revenir à la bouffe, j’ai y découvert les machines à repas chauds.... et j’ai appris à manger de la soupe aux poissons... Euh... je dois admettre que j’ai été bien embêtée lorsqu’on m’a présentée cette soupe....mais le serveur a gentiment fait ma culture...

Encore une chose qui m’a étonnée et que j’oubliais souvent, c’est que les commerces ferment une partie de l’après-midi et ferment tôt le soir... Ici, beaucoup de commerces sont ouverts 24/24 hres, 7 jours semaine...
J’ai rencontré le cousin de notre érable, soit le platane avec son tronc si joli.... Leurs feuilles sont les mêmes, sauf que ni un ni l’autre pourrait survivre dans la région de l’autre...
J’ai adoré les p’tits villages de pêcheurs sur la côte tels que
Bandol et
Sanary-sur-Mer..... Je salivais en voyant la fraîcheur des produits de la mer...
Marseille m’a déçue un brin... On y retrouve beaucoup de pauvreté et les relents d’égout sont omniprésents... J’étais estomaquée de constater que les tramways, à
Marseille se baladent, en plein milieu des rues... et la conduite automobile y est démente

....
Finalement, nous avons trouvé les coûts sont moindres qu’on s’y attendait...

On s’était tellement faire dire que c’était onéreux la
France... En réalité, ce qui est onéreux pour nous, c’est l’échange monétaire. Un euro nous coûtait 1, 65 $.
Et oui, c’est certain qu’on va retourner par chez-vous, nous ramassons déjà nos sous pour notre prochain voyage...

Youkettte