Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Marijanick · 9 mars 2015 à 14:58 · 2 photos 24 messages · 10 participants · 5 329 affichages | | | | 9 mars 2015 à 14:58 Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 667 affichages · Partager Pour tous ceux qui souhaitent conduire au Vietnam sachez que le permis international est maintenant accepté. Voir le lien suivant : www.consulfrance-hcm.org/Permis-de-conduire | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marijanick · 9 mars 2015 à 15:54 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 626 affichages · Partager Pour tous ceux qui souhaitent conduire au Vietnam sachez que le permis international est maintenant accepté. Voir le lien suivant : www.consulfrance-hcm.org/Permis-de-conduire
Bonsoir,
Oui, mais à condition que ce permis international ait été obtenu en France.... les Ambassade et Consulat de France au Vietnam ne le délivrent pas.
J'attends de voir l'application : Au Vietnam, il y a loin de la promulgation d'une Loi... à son application effective... hélas... 
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 9 mars 2015 à 15:59 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 619 affichages · Partager Il est dit qu'il fallait demander le permis international dans le pays où le permis de conduire avait été délivré. Donc bien évidemment, il faut penser à le demander en France avant de partir et ce pour n'importe quel pays. Mais c'est bien mentionné sur le site en question. En cas de problème, si on a bien son permis de conduire international il n'y a pas de raison ! en cas de problème, on peut toujours se rapprocher de l'ambassade de France au Vietnam. | | | À: Marijanick · 9 mars 2015 à 16:13 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager Il est dit qu'il fallait demander le permis international dans le pays où le permis de conduire avait été délivré. Donc bien évidemment, il faut penser à le demander en France avant de partir et ce pour n'importe quel pays. Mais c'est bien mentionné sur le site en question. En cas de problème, si on a bien son permis de conduire international il n'y a pas de raison ! en cas de problème, on peut toujours se rapprocher de l'ambassade de France au Vietnam.
...espérons....-12 ans passés dans les circonvolutions administratives vietnamiennes m'ont rendue très méfiante..... et de toutes façons l'Ambassade n'a pas d'impact au Vietnam sur les décisions vietnamiennes....
Kimtwo | | | À: Marijanick · 9 mars 2015 à 16:58 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 607 affichages · Partager Marijanick,
Je partage hélas la prudence ou scepticisme de Kimtow...
Dans les montagnes avant que l'information n'arrive il va se passer des lustres et de plus la police n'en aura rien à faire des dispositions misent en place. Il faut le savoir et prévoir de quoi vous libérer de tout tracas administratif.....  en cas de contrôle...et, ne comptez pas trop sur l'ambassade.... | | | À: Marijanick · 9 mars 2015 à 17:31 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 598 affichages · Partager salut
je vais remettre les pendules à l'heure 
j'arrive prochainement au vietnam, j'ai mon permis viet, donc aucun soucis, mais dans l'optique d'aller au Cambodge et au laos à moto, j'ai obtenu mon permis international.
permis demander à la sous préfecture de chez moi, gratuit en ayant simplement rempli un dossier et deux photos d'identité. 4 jours ouvrés pour l'avoir, bravo l'administration, pour une fois, super rapide. idem pour refaire mes passeports, comme quoi, on est mieux servi hors des grandes villes.
mais, car il y a un mais, et c'est le plus important, je me suis aperçu que je n'avais pas le cachet sur mon permis moto. j'ai donc téléphoné à la préfecture, et maintenant, il n'apparait plus sur le permis inter. les permis moto (125cm3) obtenu par équivalence, c'est à dire le permis moto que l'on avait obligatoirement et systématiquement quand on passer son permis voiture il y a 20 ans.
il n'apparait que les permis réellement passés.
donc en conclusion, beaucoup d'anciens  ne pourrons pas conduire même avec le permis international.
a+ | | | À: Fred66 · 9 mars 2015 à 18:25 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 589 affichages · Partager Et oui, il semblerait qu'il faille passer l'examen pour valider cet acquis.....  . Le permis B = A1 ne serait applicable que sur le territoire français....
La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national uniquement, d'un 2 roues ou d'un scooter à 3 roues à certaines conditions, notamment celle de suivre une formation. | | | À: Asia7 · 9 mars 2015 à 19:12 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 577 affichages · Partager pas évident de comprendre les nouvelles réglementations. pourquoi j'aurais le permis 125 sur mon permis et pas sur l'international. passer un examen pour le valider = pompe à fric mais si j'ai bien compris, je peux quand même conduire en France une 125, mais plus ceux qui passent leur permis aujourd'hui. a+
voici mon nouveau permis et le permis international Images attachées: Photo postée par le membre Fred66. Photo postée par le membre Fred66. | | | À: Fred66 · 9 mars 2015 à 19:30 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager De retour du Vietnam, j'avais demandé avant de partir le permis international qui comporte les cachets sur A1, B et B1. Des centaines de km en moto et par chance pas un contrôle.
Est ce un oubli de la part de la préfecture pour ce qui te concerne ???
Permis international délivré par la préfecture de la Somme. | | | À: Dancoine · 9 mars 2015 à 19:44 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 563 affichages · Partager non ce n'est pas un oubli de la préfecture, quand je leur ai téléphoné, ils m'ont bien dit que pour le permis moto, les équivalences n'étaient pas apposées, parce que à l'époque ou j'ai passé mon permis, on m'a donné d'office le permis 125. ont les cachets motos, les personnes qui ont passé leur permis moto en plus de leur permis voiture. peut être est ce ton cas. ou alors, l'administration n'applique pas les mêmes règles partout. je n'y comprend plus rien. depuis quand as tu ton permis ? a+ | | | À: Fred66 · 9 mars 2015 à 19:52 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 561 affichages · Partager Je possède le permis depuis très longtemps et je n'ai jamais passé le permis moto...la raison de mon intervention était de souligner les incohérences de l'administration concernant l'application des lois.
Force est de constater que l'administration n'applique pas les mêmes règles partout et pour cette raison je te précisai la préfecture qui m'a délivré le permis international. | | | À: Dancoine · 9 mars 2015 à 20:53 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 552 affichages · Partager on se croirait au vietnam | | | À: Fred66 · 9 mars 2015 à 21:01 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager Exactement Fred  et pourtant sur le fronton des mairies Liberté Égalité.... | | | À: Asia7 · 10 mars 2015 à 2:01 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 520 affichages · Partager ... Le permis B = A1 ne serait applicable que sur le territoire français....
La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national uniquement, d'un 2 roues ou d'un scooter à 3 roues à certaines conditions, notamment celle de suivre une formation.
C'est exact...
Voici la réponse concernant l'absence de catégorie d'équivalence A1 (moto 125 cc avec permis B) sur le permis international : ... 2/ une note du ministère des transports de juillet 1996 (suite au décret 96-600 réformant le permis moto) précise que l'équivalence du permis B permettant de conduire une 125 du genre MTL n'est valable qu'en trafic national ... | | | À: Softhard · 10 mars 2015 à 3:51 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 516 affichages · Partager ... Le permis B = A1 ne serait applicable que sur le territoire français....
La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national uniquement, d'un 2 roues ou d'un scooter à 3 roues à certaines conditions, notamment celle de suivre une formation.
C'est exact...
Voici la réponse concernant l'absence de catégorie d'équivalence A1 (moto 125 cc avec permis B) sur le permis international : ... 2/ une note du ministère des transports de juillet 1996 (suite au décret 96-600 réformant le permis moto) précise que l'équivalence du permis B permettant de conduire une 125 du genre MTL n'est valable qu'en trafic national ...
Merci Sofhard,
Eh ben voilà, c'est clair, net et précis.... et la note est de juillet 1996, 'est à dire à un moment où tout le monde partait en vacances, joyeux et sifflotant, peut être même au guidon d'une moto...... en direction de l'Etranger.....-
Etant jurdique de formation, je vous dirais que ça ne m'étonne guère : les choses les plus, disons, contrariantes sont validées avant le 14 juillet, c'est à dire avant les vacances judiciaires, de manière à les faire passer sans que personne ne s'en aperçoive.... 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Fred66 · 10 mars 2015 à 16:11 · Modifié le 10 mars 2015 à 17:43 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 467 affichages · Partager ont les cachets motos, les personnes qui ont passé leur permis moto en plus de leur permis voiture. peut être est ce ton cas. ou alors, l'administration n'applique pas les mêmes règles partout.
l'administration n'applique pas les mêmes règles partout surtout quand ils cafouillent, mais pour toi, c est pas complique, vu que le tampon n est pas sur ton permis international, tu risques de te faire emmerder si tu tombes sur un penible
en fait je viens de realiser que si tu as le permis vietnamien, normalement il est valide au cambodge, au laos, et meme dans tous les pays de l ASEAN, y compris japon et coree, et meme bientot la chine (en tou cas ca a ete annonce pour decembre 2015)
et pour un complement sur le cote reglementaire: la disposition qui permettait d utiliser une moto de moins de 125cm3 avec le permis voiture a toujours été dérogatoire, et applicable uniquement sur le territoire national. Depuis le 1er janvier 2011, elle est assortie de nouvelles exigences (7 heures de formation OU attestation d assurance moto dans les 5ans précédent le décret de 2010) comme précisé dans l extrait du decret reproduit ci dessous. Respecter ces exigences permet de beneficier de la dérogation sur le territoire national, mais ne vaut toujours pas permis à l’étranger (pas meme en europe).
voilà le texte officiel: source legifrance: www.legifrance.gouv.fr/...amp;categorieLien=id Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 [] article 4 L'article R. 221-8 est ainsi modifié : 1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes : « II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. « Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. « III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. | | | À: Renaudsechet · 10 mars 2015 à 16:42 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 458 affichages · Partager hello comme je suis concernée, j'interviens sur le site de la prefecture de mon département il est indiqué que le permis international n'est valable qu"accompagné du permis national". DONC NE PAS L'OUBLIER | | | À: Fred66 · 10 mars 2015 à 17:19 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 446 affichages · Partager rire !! oui presque!! j'ai meme un pote qui en faisant validé son poids lourd apres l'armée s'est retrouvé avec tous ses permis tamponnés!!
mais c'est vrai que normalement les permis obtenus par équivalence ne sont en principe valbles que sur le territoire national
pour ce qui est de l'aplication au vietnam il y a eu dernierment sur phu quoc une campagne de contrôle et a priori ceux qui avaient leur permis international plus le permis rose n'ont pas été embètés (je ne sais pas par contre si les permis A1 étaient tamponnés) moi j'ai fais refaire le mien il y a deux mois mais bon comme je possede tous les permis en France, j'ai pas trop de probleme
hé fred passe ton permis et je te fais une promesse c'est d'aller te voir dns les pyrrénnées pour qu'on aille faire une virée en moto  sur les belles routes de montagnes (ma virée préférée par chez toi c'est partir de saint girons puis prendre le portet d'aspet, puis col de mente saint beat pour rejoindre bossost en Espagne puis col de portillon pour rejoindre luchon puis le col de peyressourde et le col d'azet et finir le soir a saint lary soulan et le soir qu'est ce que tu es content de te coucher  @+ kaoua | | | À: Kaoua · 10 mars 2015 à 17:40 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 439 affichages · Partager j'accepte ton offre, super trajet, mais moins difficile qu'au vietnam , je suis partant un de ces jours, je peux te suivre avec une 125 c'est tout mais c'est déjà pas trop mal.
pour en revenir au permis, notre ami commun de quang ngai, lui a eu si je me souviens bien, sur son permis vietnamien la moto et la voiture validée (sans l'avoir passé), et moi que la moto. par contre, lui l'avait pour 5 ans et moi à vie. alors administration française ou vietnamienne, c'est kif kif.
l'international ne me servira pas au vietnam, mais je l'ai fait faire au cas ou je passe au Cambodge où au laos, mais pas sur à cause du manque de temps. | | | À: Fred66 · 12 mars 2015 à 2:09 Re: Il est maintenant possible de conduire au Vietnam avec un permis de conduire international Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 367 affichages · Partager Bonjour Fred
J'ai passé mon permis B en 1961 et donc j'ai bénéficié du permis A1 Mon permis international m'a été délivré en décembre 2011 et ils m'ont tamponné le permis A avec un petit tampon à coté "limité à 125cm3" il a été prorogé en décembre 2014 pour validité jusqu'en 12/2017 avec toujours mon tampon sur permis a et permis B ???? Délivré à la sous préfecture de Boulogne Billancourt
Dans le même mois de décembre 2011 j'ai fait la demande pour un permis international pour ma compagne, permis délivré à Parisen 1975 donc avec permis A1. La préfecture de Paris n'a pas tamponné le permis A sur son permis international.
La directive de 1996 n'a pas du arriver à Boulogne Billancourt !
Eric | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |