Bonsoir magali,
Je viens de lire vos questions et viens rajouter quelques info.Si vous allez à
St Philippe (sud sauvage), ne ratez pas LE JARDIN DES PARFUMS ET DES EPICES c'est un immense jardin (parc) que l'on visite avec un guide très calé. Vous apprendrez plein de trucs sur les plantes, les arbres d'ici et d'ailleurs, c'est vraiment bien. La visite est d'environ 1h à 1h30 et on a l'impression de se balader dans la jungle! Il y a 2 visites par jour: 1 à 10h je crois et 1 autre à 14h et il faut réserver. Vérifiez directement au jardin ou auprès de l'office de tourisme de
St Philippe.Dans votre périple pour le sud, vous pouvez aussi aller vers la
rivière LANGEVIN et monter jusqu'aux cascades. A la période où vous venez, ce sera vraiment beau car tous les letchis seront bien rouges sur les arbres, la route vers les cascades à cette époque est encore +jolie! (et en + on peut dévorer des letchis tout le long du trajet car il y en a en vente souvent au niveau de la balance à canne à sucre, tout en bas, avant la rivière) Vous pouvez aussi vous arrêter pour voir la côte au CAP MECHANT, ou au PUITS ARABE ou au PUITS DES ANGLAIS. Enfin, il y a aussi
ANSE DES CASCADES.
Si vous voulez faire une rando, je ne garantie pas avec votre enfant de 6 ans, (mon mari dit que c'est faisable), mais il faudra le porter parfois peut-être (il y a 1, 2 ou 3 echelles, je ne sais plus), vous pouvez faire ROCHE VERRE BOUTEILLE ou CAP NOIR, c'est la même. Vous aurez une superbe vue sur le
cirque de Mafate.
On y accède par Dos d'âne (les hauts de la Possession) vers le Port, donc vers le Nord, donc partez tôt de
St Leu car vous risquez de perdre du tps ds les embouteillages, même s'ils risquent d'être moins importants pendant les vacances scolaires, il y en aura sûrement. De toute façon, il faut partir très tôt pour les rando car soit il ya les embouteillages, soit il peut y avoir des nuages si on arrive trop tard aux points de vue. Si vous ne faîtes pas cette rando, vous pouvez aller voir le
cirque de MAFATE aussi en alllant au
MAIDO, c'est juste un point de vue qui vaut le coup d'oeil.Tous les vendredis toute la journée, il y a le marché à
ST PAUL, mais comme vous êtes à
St Leu, il est pt-être mieux d'aller à celui de
ST PIERRE tous les samedis matin (il y en a un aussi à
St Leu d'ailleurs)Si vous n'avez visité ni Le conservatoire, ni Le jardin des parfums et des épices, alors vous pouvez aller au JARDIN D'EDEN, à l'Hermitage (vers
St Gilles). De toute façon, de ces 3 adresses, je dirais que le mieux est le jardin des parfums et des épices en 2 le jardin d'eden et en 3 le conservatoire...Je pense que vu la durée du votre séjour, il ne faut en visiter qu'un.Aussi, un jour où vous allez à
St Gilles pour la plage si vous voulez, une visite de l'aquarium est une bonne idée. Mon fils de 3 ans aime beaucoup y aller. (fermé le lundi, je crois)Si vous voulez un peu d'histoire, vous pouvez visiter le MUSEE DE VILLELE (à St giles les hauts), c'est en fait la visite d'une ancienne maison coloniale d'un personnage mythique de la
Réunion, planteur de canne et ayant eu des esclaves, mais parfois c'est fermé à l'époque de Noël. De toute façon, il me semble que le musée de STELLA parle aussi de l'esclavage. Du côté de
St Leu, il y a en effet le musée de STELLA MATUTINA qui est vraiment bien vers
piton St Leu, ou bien, il y a LE CONSERVATOIRE BOTANIQUE DES MASCAREIGNES, aux Colimaçons qui est pas mal, si vous ne faîtes pas le jardin des parfums et des épices ou le jardin d'eden.Se balader sur le petit port de
St Leu est agréable aussi... boire une dodo et manger des bouchons au coucher du soleil...
Je pense aussi que le
cirque de SALAZIE est à voir. On y accède par la route et elle est meilleure que celle de
CILAOS (qui a 300 et qqs virages!!). A
Salazie, vous pourrez voir les cascades sur le trajets et aussi aller visiter le village typique
HELL BOURG où là, vous pourrez visiter la VILLA FOLIO qui est une ancienne case créole et qui a un très beau jardin avec plein d'orchidées.Le
cirque de CILAOS est à voir aussi mais la route est vraiment longue et sinueuse.En effet, LA MAISON DE LA VANILLE (
St André) est à faire car le site est très joli mais je trouve que la viste est mieux à LA COOPERATIVE DE LA VANILLE à
Bras Panon...mais le site moins beau!
Donc en gros, vs pouvez faire: LE SUD en partant tôt:
GRANDE ANSE et/ou LANGEVIN puis LE JARDIN DES PARFUMS ET DES EPICES puis voir CAP MECHANT ou les PUITS et si vs avez le courage et le temps surtout, L'
ANSE DES CASCADES Lagon de
St Leu /MUSEE DE STELLA MATUTINA un vendredi :ROCHE VERRE BOUTEILLE ou
MAIDO puis MARCHE DE
ST PAUL et plage de
BOUCAN CANOT Plage des ROCHES NOIRES ou Lagon de L'HERMITAGE à
St Gilles /AQUARIUM
CIRQUE DE SALAZIE:
HELL BOURG, VILLA FOLIO VOLCAN par le
PAS DE BELLECOMBE juste pour le point de vue, retour par la route des plaines et visite de la COOPERATIVE DE LA VANILLE ou MAISON DE LA VANILLE si vs voulez faire la rando, comptez pt être la journée et rentrez direct.
CILAOSProgramme chargé car il y a plein de choses à faire ici! Je vous ai donné ce que je fais le + souvent qd nous avons de la visite, mais il vous faudra faire une sélection pt être, je ne sais pas! Je pense que c'est bien que vous soyez à
St Leu, c'est une ville agréable et assez authentique comparée à
St Gilles.
Profitez bien de votre séjour et j'espère que je vous aurais un peu aidée et pas trop embrouillée!
Elvire
PS : j'ai zappé la route du brûlé qui est à voir aussi, c'est vrai. Vous pouvez faire le voir en faisant le tour de l'île qd vs allez ds le sud mais vs ne pourrez pas tt voir en 1 seule journée je pense.