Bonjour Brigitte,
(votre pseudo me rappelle une jolie station balnéaire du sud de l’
Angleterre !) vous avez bien de la chance de faire ce joli voyage en
Martinique/
Guadeloupe. Alors, que voir en 9 jours (c’est déjà pas mal) ?
Il faut impérativement aller aux Saintes : sa baie est classée comme une des plus belles du monde (rien que cela) et c’est vrai que lorsqu’on arrive avec le bateau (évidemment) c’est magnifique. A mon avis, finalement, on peut tout faire en une journée.
Nous avons essayé les deux formules : passer une nuit (lors de notre séjour en 2013) et tout faire en un jour (en janvier dernier). Il faut savoir que l’hôtellerie est assez cher sur l’île : environ 160 euros dans un des hôtels de bord de plage ou 40 euros chez l’habitant dans une sorte de pension de famille. C’est cette dernière solution que nous avions testé : nous avons dormi chez Mme Bonbon (je vous jure que c’est vrai). Je ne sais pas s’il faut conseiller cette solution car nous n’avons pas fermé l’œil de la nuit, à cause de la chaleur (pas de clim chez Bonbon!!) et des moustiques qui nous piquaient à travers la moustiquaire (c’est vicieux ces petites bêtes). Nous n’avions pas prévu de dormir sur place quand nous sommes partis et l’hôtel cité ci dessus était plein...d’où la solution « Bonbon ». Par contre, on est retourné prendre le petit dej à l’hôtel le lendemain au bord de la plage.... excellent souvenir !!
Il faut aussi vous payer la journée barbecue sur « Petite Terre ». Il y a au bout de la marina de
Saint François, côté golf, un capitaine qui connaît son affaire. Vous passerez la journée sur cette toute petite ile : vous y verrez des iguanes des poissons multicolores, des petits requins (roussettes qui ne veulent de mal à personne), et si, comme moi, vous ne pouvez pas plonger et mettre la tête sous l'eau, à la fin de la journée, avant de partir vous descendrez dans la cale à fond de verre et le capitaine vous fera faire le tour de la baie afin de voir la faune : super journée !.
Pour en finir avec les iles,
il faut envisager Marie Galante. C’est vrai que cela fait beaucoup de mer en peu de temps, mais si vous ne craignez pas ça vaut le coup. On loue une voiture pour la journée. Si vous envisagez de revenir en
Guadeloupe, vous pouvez faire cela la prochaine fois.....ils ont un super Rhum, le meilleur de la
Guadeloupe paraît-il...c'est vrai qu'il est bon mais attention au degré d'alcool !!!
Vous ne devez pas manquer non plus la visite de la mangrove surtout qu’à Baie Mahault vous n’en êtes pas loin. Il y a à
Sainte Rose un jeune qui est connu sur le net (tout le monde l’apprécie). Attention ils sont plusieurs sur le port de
Sainte Rose, (sans doute tous très bien) mais lui semble être le meilleur...Nous, nous avions fait la
visite à partir de Petit Canal. Il y a là bas un pécheur reconverti en tour opérator local qui organise des sorties, soit d’une demi journée avec picnic, ti punch et baignade, soit en fin de journée il nous emmène voir le retour des oiseaux dans le palétuviers : super joli et magique avec le coucher de soleil !!
Quant au jardin botanique de Deshaie, il nous a un peu déçu : cher pour ce que c’est.... mais si vous voulez entrevoir la maison de Coluche....
Par contre, je vous conseille de continuer et d’
aller manger au restaurant « le rocher de Malendure » : réservation obligatoire !!! Le coin est connu.....et couru. Vous manger sur un promontoire rocheux et vous dominez la
réserve Cousteau. Pendant que vous mangez vous voyez les iguanes (encore eux) en dessous de vous et les plongeurs qui vont explorer les fonds marins à quelques encablures du resto. Le repas est très bien (si vous aimez les langoustes, faites vous plaisir) et finalement, le prix est correct. Pendant que vous serez dans le coin faites une halte à
la maison du chocolat et à celle
du café (un peu moins pratique d’accès avec la voiture).
Pour les distilleries, la
visite est assez vite faite : on a fait celle de DAMOISEAU au Moule et une autre à
Sainte Rose. On a également été chez le « Père Labat » à
Marie Galante. Il y a également
BOLOGNE si vous passez par
Trois Rivières.... attention elles ne se visitent que le matin. Si vous êtes amateur de Rhum, je peux vous donner une adresse, au Moule où l’on trouve les
produits locaux à un prix défiant toute concurrence. Je vous conseille de rapporter des cubi de 5 litres pour éviter le poids du verre dans l’avion. Ca se case (un seul « s » !!!) très bien dans une valise.
Oubliez la soufrière...ce n’est plus de nos âges (66 printemps cette année). Je l’ai fait en janvier avec un copain, sous la pluie, le brouillard et le vent (c’est souvent comme cela) : on n’a rien vu !!! C’est juste pour dire qu’on l’a fait !!!!
Par contre vous pouvez faire
la ballade du « trou du souffleur » : c’est au nord de grande terre. Il faut marcher un peu (environ 1h30 aller depuis le parking) mais cela se fait ss pb et on se promène sur la falaise avec la mer en bas et la l’ile de
la Désirade au loin décor dont on ne se lasse pas.
Pendant que vous êtes sur la grande terre, allez jusqu'à la
"pointe des châteaux" (viser
Saint François). Ca vaut le coup d'oeil !
Enfin, il y a les marchés (j’adore !!) ceux de
Pointe à Pitre,
Basse Terre, Saint Anne tous les jours et toute la journée le long de la mer,
Saint François et son marché de nuit le mardi...et sûrement plein d’autres !!
Bon je m’arrête là car je ne voudrais surtout pas vous lasser avant le voyage !!
Bien cordialement, Jean...... qui vous souhaite un agréable séjour....et vous envie!!