Bonjour,
En arrivant à 6 h 25 du matin à l'aéroport de
Lima, je pense que la première chose à faire : c'est de prendre le temps de se reposer après 11 h d'avion au minimum) et ensuite de visiter
Lima (en faisant un crochet par la relève de la garde au palais, sur la
Plaza de armas, ça vaut le détour

!). Inutile, à mon avis, de courir chercher la gare routière car tu n'auras pas le temps entre la prise de tes bagages et les formalités douanières. Si tu peux trouver d'autres hôtels que l'Hostal España, ce ne sera pas plus mal car nous l'avons trouvé un peu craignos du point de vue sécurité (en cas d'incendie).
Donc, frais et dispos le vendredi matin à 7, tu pourras aller prendre ton bus avec la Cruz del Sur (une compagnie très sûre sur la sécurité, et très sérieuse) et direction
Paracas. Autant que je m'en souvienne (c'était en mai 2009) la
réserve de Paracas se visite à partir de la fin de matinée et retour vers 16 h 30. L'hôtel Santa Maria de
Paracas est très bien et ils peuvent venir te chercher à la gare routière. J'avais échangé plusieurs mails avec eux avant de partir. Attention à ne pas se laisser embobiner par les taxis qui savent y faire !
A la
réserve de Paracas, il me semble que le centro de visitantes a été refait, et il est très attractif. Une asso a participé au réaménagement : Acorema, ils ont un très bon travail de sensibilisation. Tu peux passer la nuit dans cet hôtel, puis prendre, le matin de bonne heure, l'un des bateaux qui conduisent aux
Iles Ballestas. N'oublie pas de prévoir un bon coupe-vent et une casquette bien vissée sur la tête (pour le soleil), car les vedettes sont très rapides, et on se prend une bonne dose d'embruns !
Je ne connais pas
Ica. Nous sommes partis ensuite directement de
Paracas pour Nasca (ou
Nazca en espagnol). Nuit à l'hôtel, visite du site, puis départ avec le bus de nuit pour
Arequipa. Nous y sommes restés plusieurs jours, sur lesquels nous avons consacré deux jours au cañon del Colca. Ne pas oublier de maillot de bain car un tour possible est prévu vers une des piscines d'eaux chaudes vers Chivay, dans un décor de montagne à couper le souffle !
A mon avis, la meilleure période, quand on le peut, est de partir en mai (l'automne là bas). Il ne fait pas encore trop froid, et il y a encore plein de fleurs, même à 3700 m ! Il n'y a pas trop de monde non plus. Le vol sec est une très bonne option, car on organise son temps et ses visites comme on le veut (prévoir au minimum 15 jours, car sinon, c'est trop court et on n'est pas à l'abri d'un mouvement social qui risque de tout paralyser et oblige à changer de plan, ça nous est arrivés dans la région de
Cusco !). Il y a de très bonnes agences sur place qui proposent des excursions.
Un dernier conseil : autant que possible, ne commander son taxi qu'en téléphonant de l'hôtel.Certains ne sont pas tjs très honnêtes ; éviter d'en prendre un à 3 h du mat' en sortant de boîte (un client de l'hôtel où nous étions à
Arequipa est tombé dans un traquenard, il est revenu en piteux état).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne préparation du voyage !