Bateau ou avion? Selon ce que j'ai compris, la seule croisière disponible nous fait visiter les Îles-de-la-Madeleine pendant seulement trois jours pi après ça c'est fini? Je serais peut-être mieux de prendre l'avion dans ce cas? Air Canada ou Pascan?
Le CTMA Vacancier propose une mini croisière de 4 jours (8 en aller-retour) au départ de
Montréal, avec escale à
Québec, Chandler (
Gaspésie) et enfin arrivée à
Cap-aux-Meules pour 999$ tout inclus en cabine (occupation double) et sale de bain semi-privée (commune pour 2 cabines). Vous disposer d’une soirée et du lendemain pour visiter les Îles.
Sinon le traversier depuis Souris (
Île du Prince Édouard) vers
Cap-aux-Meules (durée 5h30). 140,95$ auto+conducteur (senior, 60 ans et plus), 150,93$ (adulte, moins de 60 ans). Idem pour le retour.
Pour le transport, un mixte de location de vélo et de voiture? Disons que je me verrais mal du centre de l'île me rendre jusqu'à l'île du nord avec mon trépied et mon appareil photo dans mon sac à dos. C'est pas loin de 100km aller-retour. J'aurais le temps de m'y rendre mais sans vraiment m'arrêter. Pour la partie sud, ce sera plus facile en bicycle je crois. Si je loue une voiture une journée ou deux, c'est cher?
Les tarifs pour la location d’une auto aux Îles sont sensiblement les mêmes qu’au
Québec continental. Toutefois l’essence est environ 15-18 centimes de plus le litre.
De l’extrémité sud à la pointe nord des Îles la route 199 fait environ 95 kilomètres. En une semaine sur place vous pouvez vous passez d’une auto et louer uniquement un vélo avec saccoches pour le mato photo. Le reliefs des Îles étant plat (quelques côtes à 4-5 % tout au plus), la découverte des Îles se prête aux neophytes du vélos. En ayant comme base
Cap-aux-Meules vous pouvez dans la meme journée faire la partie sud et revenir le soir à
Cap-aux-Meules (45 kilomètres à l’aller). Quant à la partie Nord (l’Île de
Grande Entrée), 55 kilomètres depuis
Cap-aux-Meules.
Partout le vent est présent aux Îles. Prévoyez un bon coupe-vent ou un léger lainage en soirée ou lors des haltes-vélo.
Hébergement, on peut s'en sortir à quel prix? Disons une chambre juste assez confortable pour dormir sans qu'il y ait trop de bruit dans les environs, ça coûterait combien?
C’est plutôt dispendieux. Disons entre 65 et 135$ la nuit en haute saison (juin à septembre).
Je devrais me loger où? Au centre pour être le plus près possible de tout?
Un pied-à-terre à Cap-aux–Meules est tout désigné. Vous êtes au centre de l’archipel.
Changer d'endroit de temps en temps?
À vous de voir. Les prix pour l’hébergement sont à peu près les mêmes dans l’archipel. En haute saison il est imperatif de reserve à l’avance. L’offre d’hébergement est limité.
Par contre le camping est permis partout... et gratos aux abords des dunes et lagunes, près des plages et des quais (fort nombreux).
Quel site je devrais photographier?
La Grave, Havre-aux Maisons, et le secteur de Bassin au sud. L’Île de Grande-Entrée dans l’extémitée nord, les dunes centrales en direction nord et évidemment chacun des nombreux ports et quais de pêcheurs. Les maisonnettes aux couleurs multiples, les falaises de grès rouge.
L'Île-d'Entrée me semble absolument incontournable, une journée c'est assez? Par exemple, je peux prendre le traversier le matin et revenir le soir (évidemment sur le traversier, pas à la nage)?
L’Île d’Entrée est anglophone (une trentaine de familles d’origine irlandaises), quelques unes se débrouillant tant bien que mal en français, exclusivemnet agricole, sans arbres et structures d’acceuils sinon quelques chambrer à louer chez l’habitant. C’est vert partout et quelques vallons où ondulent au vent des paturages et hautes herbes feront de magnifiques photos.
Hormis l'Île-d'Entrée, bien d'autres endroits ont une géographie fascinante. À part le «continent» principal et l'Île-d'Entrée, il y a d'autres îles à visiter dans les environs? Me semble qu'il y a quelques îles fauniques au nord, on peut visiter ça par bateau?
L’Île Brion (un sanctuaire marin et écologique) accessible en excursion controlée. En Zodiac (maximum 12 passagers), départ du port de Grande-Entrée tout au nord, et uniquement si la météo maritime le permêt. 90,53$, tarif adulte. Une demie-heure de traversée pour atteindre l’îLe, 1h30-2h00 pour en faire le tour (toujours en Zodiac) et une heure de randonnée sur l’Île et sa plage, la belle de Brion. 200 mètres de large par 700 mètres de long. Du sable léché par la mer et blond comme les blés. L’îLe est ainsi nommée en l’honneur du Comte (ou Duc, m’en souvient plus) de Brion, commanditaire du premier voyage de Jacques Cartier. Quant à la plage, la belle de Brion, Cartier la baptisa en mémoire de la fille de son commenditaire, fille dont il était follement amoureux.
L’histoire raconte que Cartier souffrit du scorbut au retour de son premier voyage. Malgré son visage émacié et des gencives attaquées par la maladie, le navigateur demanda en marriage la fille du Comte. Elle refusa d’épouser celui qui lui semblait être un vieillard. Guéri et au retour de son second voyage en Nouvelle
France, Cartier récidiva auprès de ‘’la belle de Brion’’... qui récidiva également.
Durant la balade en Zodiac autour de l’Île vous verrez de nombreux phoques bruns et phoques du Groeland (nommés ‘’loups de mer’’ par les Madelinots) ainsi que des macareux, guillemots, mouettes tridactyles, goéalnds à becs cerclées et deux espèces de petits pingouins, nichant tous en colonies sur les falaises du coté nord-est de l’Île.
DeCléricy