Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Eversmile · 24 juillet 2015 à 11:36 23 messages · 10 participants · 4 886 affichages | | | | 24 juillet 2015 à 11:36 Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 387 affichages · Partager Les îles Feroe, avec leurs jolies maisons colorées au flanc de collines verdoyandes, ne me font plus rêver... Qu'une telle "tradition" puisse avoir encore cours aujourd'hui est stupéfiant et me laisse abasourdie! En images... C'était il y a quelques heures... Un volontaire de Sea Shepherd tentant de s'opposer au massacre est arrêté de façon muscléee par la police, sous les applaudissements et les rugissements de contentement de la foule qui se rue ensuite vers les dauphins pour les tuer... Quelle barbarie!
La vidéo est à voir ici :
Des photos ici :
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Des articles pour comprendre ce qui se passe ici :
La "tradtion" du massacre 1
La "tradition" du massacre 2
Il existe plusieurs pétitions qui circulent sur le net, qu'on trouve aisément en cherchant : Faroe Island+petition.
On peut aussi tenter de laisser un message sur la page facebook de l'ambassade du Danemark en France... message qui sera (peut-être) ensuite publié dans "AVIS" (en bas de page) mais je vous met le lien direct:
Avis des internautes sur la page facebook de l'Ambassade du Danemark en France
Voilà le genre d'information que les voyagistes ne montrent pas. En ce qui me concerne, ça me dissuade totalement de visiter le Danemark, où se situent les îles Feroë, ou les pouvoirs publics laissent perdurer cette situation sans rien trouver à y redire!
Les îles Féroé sont présentées comme un cadre enchanteur, voire idyllique, magique... avec la possibilité d'appercevoir des aurores boréales, mais de ÇA , pas un mot ! | | | À: Eversmile · 25 juillet 2015 à 1:44 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 326 affichages · Partager allelouia... il y a qd meme 1 post a ce sujet dans le forum...
Non, visiter les iles feroe, cautionner un massacre, qui se perpetue au fil des ans...
Fuyons ces iles. | | | À: Roudi56 · 25 juillet 2015 à 3:33 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 323 affichages · Partager | | | À: Eversmile · 25 juillet 2015 à 15:03 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 288 affichages · Partager Je suis choqué de voir un tel message ici. C'est un forum d'entraide entre voyageurs, pas une tribune politique.
Ce forum est fréquenté par des voyageurs.... Le voyage. Rencontrer l'autre, le découvrir, sans le juger. Plus on voyage, plus on part loin de chez soi, et plus on se rend compte qu'il ne faut pas juger les autres cultures à l'aune de la sienne.
Sinon que pensez-vous de la corrida en Espagne ou au Mexique ? Que pensez-vous des steaks de baleine servis au Japon ou en Norvège ? Que pensez-vous des droits des femmes en Arabie Saoudite ? Que pensez-vous des prisonniers politiques et des armes en vente libre aux États-Unis ? Que pensez-vous du boudin noir du boucher du coin, obtenu comme chacun sait après un lent égorgement du cochon ? Finalement l'an prochain je vais rester chez moi, monde de merde...
Desman | | | À: Desman · 25 juillet 2015 à 15:36 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 284 affichages · Partager Oui, on est bien sur un forum d'entraide entre voyageurs. Où il est question d'humanité. Où il est question d'aider les autres à choisir s'ils ont vraiment envie d'aller dans un pays où il y a des choses susceptibles de leur plaire, mais aussi de leur déplaire. Où il faut savoir si on fermera les yeux sur les massacres des dauphins pour les ouvrir seulement sur les aurores boréales visibles depuis le bateau de croisière.
Et oui, les questionnements éthiques et moraux peuvent se poser pour n'importe quelle destination, y compris la France. (pour la corrida, par exemple).
Voyager n'est-ce pas ouvrir les yeux sur le monde plutôt que de les fermer sur la réalité, fût-elle déplaisante?
Se poser des questions sur le bienfondé d'un voyage est légitime. On a aussi beaucoup discuté pour savoir s'il fallait aller au Myanmar sous la dictature militaire. On peut se poser effectivement les mêmes questions pour l'Arabie Saoudite, les Etats-Unis, la Norvège, le Mexique... et pour à peu près toutes les destinations...
Sans questionnements; inutile d'aller chercher des réponses sur un forum... | | | À: Eversmile · 25 juillet 2015 à 15:55 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 279 affichages · Partager Et bien quel contraste entre vos 2 messages ! N'aurait-ce pas été mieux de commencer par de tels propos ? Le premier message est tellement militant, partial et haineux... | | | À: Desman · 25 juillet 2015 à 21:30 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 259 affichages · Partager Vraiment? Comment ça, haineux? "Stupéfiant"et "abasourdie" les adjectifs employés, font-ils partie de cette catégorie? Est-ce le mot "barbarie" utilisé pour qualifier le bain de sang et marquer mon indignation ; qui vous gêne? Comment qualifier l'acte de tuer alors? | | | À: Eversmile · 27 juillet 2015 à 14:53 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 205 affichages · Partager Ce qui me gêne c'est que vous prétendez simplement donner des informations afin que chacun puisse nourrir sa réflexion et décider de son propre chef. Mais en fait vous décrétez ce qui est bien ou mal, et vous dîtes aux gens ce qu'ils doivent faire ou pas. Vous allez jusqu'à appeler au boycott des îles Féroé, voire même carrément du Danemark. On n'est plus à un amalgame prêt : il est évident que cette chasse est soutenue par 100% des féringiens et des danois...
De plus vous semblez faire une fixette sur les aurores boréales. Je me permets donc de ne pas conseiller les îles Féroé pour cette activité, le climat n’y étant pas propice (beaucoup trop de nébulosité). Le Grand Nord canadien ou la Laponie suédoise et finlandaise sont bien plus indiqués.
Et en tout cas ce sujet m'a donné une bonne idée de destination pour mes prochaines vacances ;) | | | À: Eversmile · 27 juillet 2015 à 19:49 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 191 affichages · Partager Bonjour, Ah cette affaire des globicéphales... Comme vous et une très grande majorité de français, je déplore cette tuerie affreusement spectaculaire. Mais quant à ce fil, je préfère le point de vue - surtout sa façon de l'exprimer - de Desman. Avant de juger les autres faisons preuve de tolérance, avant de stigmatiser les défauts des autres, préoccupons nous des nôtres. Mais aussi, pour se faire une idée de la réalité, et pour aborder un sujet délicat avec un minimum d'objectivité, allons voir sur place, au lieu d'appeler au boycott d'office. Vus de loin et depuis une autre culture, nos jugements risquent fort d'être faussés. Vous y êtes allée aux Feroés ? C'est sur le chemin de l' Islande. Vous connaissez les méthodes de Sea Sheperd ? J'ai vu les deux...pas assez bien entendu pour prétendre les connaître, mais suffisamment pour me rendre un peu plus circonspect dans mon approche du sujet. Mais j'espère bien retourner aux Féroés, pour leurs paysages somptueux, pour les lumières et les ciels fantastiques, pour les oiseaux, et aussi pour approcher leur culture et essayer de comprendre pourquoi, malgré les appels effrayés du corps médical local la majorité de la population et les autorités perpétuent cette chasse d'un autre âge. | | | À: Eversmile · 28 juillet 2015 à 11:02 · Modifié le 28 juil. 2015 à 11:28 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 169 affichages · Partager Je ne crois pas qu'on puisse donner des leçons à quiconque, en la matière. Quand on voit le gavage des oies pour leur engraisser le foie; quand on voit ce qui se passe dans les abattoirs, où les animaux sont souvent brutalisés avant d'être abattus; chez nous aussi on tue de petits animaux sympathiques, cochons de lait, agneaux, lapins... chez nous aussi on chasse par plaisir et on massacre au fusil faisans, lièvres, biches, perdrix, sangliers (le lapin qui a un fusil et qui tue un chasseur, ce n'est malheureusement que dans la chanson de Chantal Goya)... sans parler de la pêche, où les poissons ont la bouche déchirée par le hameçon avant de mourir asphyxiés... | | | À: B737 · 28 juillet 2015 à 12:16 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 159 affichages · Partager Hello ! Ce qui fait la particularité (et quelque part rend "facile" l'utilisation médiatique de cette tuerie des globicéphales) c'est qu'il sont tous tués en même temps et au même endroit. Combien ? 300 environ...
chez nous aussi on chasse par plaisir et on massacre au fusil faisans, lièvres, biches, perdrix, sangliers
Imaginons que les milliers de chevreuils trucidés chez nous tous les ans le soient tous le même jour en forêt de Fontainebleau... Imaginons que les centaines de cerfs livrés à la curée tous les ans à l'issue des chasses à courre le soient tous le même jour à Chantilly... Imaginons que les centaines de milliers de petits oiseaux déchiquetés tous les ans par nos adorables chats domestiques le soient tous le même jour à Pacy sur eure... | | | À: Desman · 28 juillet 2015 à 13:06 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 153 affichages · Partager Je suis choqué de voir un tel message ici. C'est un forum d'entraide entre voyageurs, pas une tribune politique.
Ce forum est fréquenté par des voyageurs.... Le voyage. Rencontrer l'autre, le découvrir, sans le juger. Plus on voyage, plus on part loin de chez soi, et plus on se rend compte qu'il ne faut pas juger les autres cultures à l'aune de la sienne.
Sinon que pensez-vous de la corrida en Espagne ou au Mexique ? Que pensez-vous des steaks de baleine servis au Japon ou en Norvège ? Que pensez-vous des droits des femmes en Arabie Saoudite ? Que pensez-vous des prisonniers politiques et des armes en vente libre aux États-Unis ? Que pensez-vous du boudin noir du boucher du coin, obtenu comme chacun sait après un lent égorgement du cochon ? Finalement l'an prochain je vais rester chez moi, monde de merde...
Desman
Je ne suis pas d'accord. On peut voyager, respecter l'autre, et être quand même choqué par certaines choses et avoir une opinion. Dans ce cas ne soyons pas choqué par l'excision par ex, parce que c'est leur tradition et que c'est comme ça. Je dis non. Et oui, en grande partie, monde de merde, je me voile pas la face. | | | À: MirandaMouse · 28 juillet 2015 à 19:52 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 130 affichages · Partager La seule raison d'interdire le Grind politiquement serait d'éviter la consommation de cette viande impropre (quoiqu'à voir les messages de haine et les souhaits de mort sur les réseaux sociaux envers les Féroïens, ils devraient plutôt se réjouir que ces derniers la consomment), et la seule raison de boycotter les Féroé serait d'éviter leur météo vraiment difficile. 
Pour le reste, les images choquantes d'une mer rougie sont la plus mauvaise publicité et un cadre idéal pour que nos amis les Sea Shepherds récoltent leurs fonds. Tout comme un message posté ci-dessus, je ne suis ni pour le Grind (mais je suis contre son interdiction) ni en faveur de l'organisation que je viens de citer et que j'ai pu croiser plusieurs fois sans grand enthousiasme.
Si à votre avis, ils ne méritent pas un voyage mais un boycott, je vous conseillerais au contraire d'aller y faire un tour et de rencontrer ses habitants. Ils ont un rapport à la nature très différent, qui met sur un pied d'égalité les espèces animales. Il leur semble donc vraiment étrange que tant de haine s'abatte sur un archipel de 50000 habitants quand tant d'autres exemples subsistent un peu partout, cachés sous les toits des abattoirs ou sous le couvert de traditions, qui elles ne mènent parfois pas à la consommation de viande. La question n'est donc pas de défendre les images choquantes du Grind mais de se questionner sur pourquoi les Féroé sont particulièrement visées, quand le nombre de cétacés chassés ne menace pas l'espèce, quand l'animal est consommé entièrement et partagé entre les habitants volontaires, et quand la chasse est effectuée dans des conditions qui peuvent difficilement être plus propres et rapides vues les conditions - et surtout pas comme un festival, une célébration ou un passage à l'âge adulte. | | | À: MirandaMouse · 28 juillet 2015 à 22:16 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 121 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord. On peut voyager, respecter l'autre, et être quand même choqué par certaines choses et avoir une opinion.
Exactement... Je cherchais mes mots, vous les avez trouvés...
Stef | | | À: TravMog · 29 juillet 2015 à 0:55 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager La seule raison d'interdire le Grind politiquement serait d'éviter la consommation de cette viande impropre (quoiqu'à voir les messages de haine et les souhaits de mort sur les réseaux sociaux envers les Féroïens, ils devraient plutôt se réjouir que ces derniers la consomment), et la seule raison de boycotter les Féroé serait d'éviter leur météo vraiment difficile. 
Pour le reste, les images choquantes d'une mer rougie sont la plus mauvaise publicité et un cadre idéal pour que nos amis les Sea Shepherds récoltent leurs fonds. Tout comme un message posté ci-dessus, je ne suis ni pour le Grind (mais je suis contre son interdiction) ni en faveur de l'organisation que je viens de citer et que j'ai pu croiser plusieurs fois sans grand enthousiasme.
Si à votre avis, ils ne méritent pas un voyage mais un boycott, je vous conseillerais au contraire d'aller y faire un tour et de rencontrer ses habitants. Ils ont un rapport à la nature très différent, qui met sur un pied d'égalité les espèces animales. Il leur semble donc vraiment étrange que tant de haine s'abatte sur un archipel de 50000 habitants quand tant d'autres exemples subsistent un peu partout, cachés sous les toits des abattoirs ou sous le couvert de traditions, qui elles ne mènent parfois pas à la consommation de viande. La question n'est donc pas de défendre les images choquantes du Grind mais de se questionner sur pourquoi les Féroé sont particulièrement visées, quand le nombre de cétacés chassés ne menace pas l'espèce, quand l'animal est consommé entièrement et partagé entre les habitants volontaires, et quand la chasse est effectuée dans des conditions qui peuvent difficilement être plus propres et rapides vues les conditions - et surtout pas comme un festival, une célébration ou un passage à l'âge adulte.
Je n'ai pas parlé de boycott, j'ai répondu à un message précis. Si on boycottait tous les pays où ils se passent des choses choquantes, on n'irait plus nulle part. | | | À: MirandaMouse · 29 juillet 2015 à 10:48 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 096 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord. On peut voyager, respecter l'autre, et être quand même choqué par certaines choses et avoir une opinion.
Je suis d'accord. Il est même salutaire d'avoir sa propre opinion. Et c'est justement ce que je reprochais dans mon précédent message : encourager les gens a se forger leur opinion, et non vouloir dicter la sienne aux autres. | | | À: Desman · 29 juillet 2015 à 12:18 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 088 affichages · Partager Votre mauvaise foi serait comique si ça ne frisait pas la provocation Une petite relecture de mon message serait peut-être utile? J'ai veillé à écrire en mon nom propre :
Les îles Feroe, (...)ne me font plus rêver... (...) En ce qui me concerne, ça me dissuade totalement de visiter le Danemark, où se situent les îles Feroë, ou les pouvoirs publics laissent perdurer cette situation sans rien trouver à y redire!
Effectivement, chacun reste libre de penser ce qu'il veut et d'exprimer, ici, tout au moins, son opinion; je suis donc libre d'exprimer la mienne sans pour autant être taxée d'emblée de vouloir dicter quoi que ce soit... | | | À: Eversmile · 29 juillet 2015 à 14:14 Re: Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 075 affichages · Partager Bonjour Eversmile, Chacun est libre d'exprimer son opinion, et vous avez exprimé la vôtre, nul n'en ignore...ni vous le reproche.
Mais vous n'exprimez pas que celà :
Votre mauvaise foi serait comique si ça ne frisait pas la provocation
On pourrait aussi opposer une certaine hypocrisie à ce que vous appelez mauvaise foi. Car ce post dont vous êtes l'initiatrice (qui à parlé de provocation ?) coïncide avec une campagne médiatique orchestrée par Paul Watson, qui sait fort bien utiliser médias et réseaux sociaux. Vous ne vous contentez pas d'un lien vous en rajoutez pour faire bonne mesure, tous provenant d'ailleurs de la même source.
En ce qui VOUS concerne, cela VOUS dissuade de visiter le Danemark, dites vous, mais c'est bien une invitation implicite au boycott, comme le relais répété du lien vers Sea Shepherd. Les Féroés sont danoises, certes, mais ne sont pas le Danemark, il y a environ 50 000habitants aux Féroés, et environ 5 600 000 au Danemark, donc en visitant le Danemark vous auriez tout de même peu de chances de rencontrer ces monstres sanguinaires...
Si on boycottait tous les pays où ils se passent des choses choquantes, on n'irait plus nulle part.
Sic Mirandamouse. En effet, et pour respecter cette logique peut-être d'ailleurs devriez vous quitter votre propre pays. Pour aller où ? | Discussions similaires sur le Danemark: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 309 visiteurs en ligne depuis une heure! |