Maillol · 5 février 2010 à 14:16 · Une photo 26 messages · 15 participants · 6 211 affichages | | | | 5 février 2010 à 14:16 Les îles de la Guadeloupe? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 908 affichages · Partager bonjour je pars en mars en guadeloupe et je compte aller visiter une ile. Nous allons etre loges à st francois, la plus proche est la désirade, mais au vu des discussions cela n' a pas l' air d etre la plus belle. Beaucoup conseille les saintes et je ne suis pas certaine qu'il y ait des bateaux au depart de st francois ? qu en pensez vous ? ou me conseillez vous d'aller ? merci | | | À: Maillol · 5 février 2010 à 19:24 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 884 affichages · Partager Bonjour, Je connais assez mal la Désirade (j'y ai passé 2 jours en août 2008), c'est une île assez délaissé par les touristes. 20 km de long sur 2 de large, dont une côté très escarpée qui subit les assauts de l'atlantique, peu d'habitants... la Désirade a indéniablement un côté très sauvage et préservée. L'accueil de la petite communauté a été chaleureux : les gens ont l'air de tous se connaître, et pourtant on n'est jamais regardé de manière désagréable et insistante signifiant "les intrus", chose que l'on aurait pu constaté sur une si petite île. En revanche, les habitants ne sont pas non plus à se préoccuper de se que vous faîtes, ne sont pas collants. On se dit bonjour dans la rue, et les habitants reste très discrets et respectueux. En tout cas, c'est une destination très reposante, calme et sérénité sont les mots qui décriraient le plus les 2 jours que j'y ai passé. Petit plus : le camion crêperie tenue par deux bretonnes sur la plage du village, où j'ai eu la surprise et le plaisir de déguster une crêpe au caramel au beurre demi-sel au moins aussi bonne que les "vraies" bretonnes.
Voilà ce que je peux vous dire sur la Désirade. Mais quelle que soit l'île que vous choisirez, elles ont toute un caractère différent, et ce sera de toute façon une sortie sympathique qui restera comme une de vos plus belle journée du séjour. L'idéal serait de toutes les découvrir (chose que je n'ai pas encore réussi à faire) mais c'est pas trop pour un seul voyage, une ou deux suffisent largement.
Je vous ai rajouté un panorama (certes raté) du sud de la Désirade. Bonne soirée !
(PS : Plaisir dans les Yvelines ?) Image attachée: | | | À: Maillol · 6 février 2010 à 10:05 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 859 affichages · Partager Bonjour
De St François il faudrait visiter Marie Galante mais une journée ne suffit pas
En une journée il y a aussi le parc naturel protégé de petite terre qui est à 18km en mer - des excursions sont organisées pour passer une journée très sympa
Sauf erreur il y a bien des départs pour les Saintes depuis St François : on peut faire la visite en une journée pour avoir une bonne idée (attention soleil particulièrement ardent là bas) | | | merci connaissez vous marie galantes ou les saintes, d apres vous laquelle est la plus belle oui plaisir ds les yvelines | | | À: Maillol · 7 février 2010 à 10:15 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 808 affichages · Partager Bonjour, Je ne connais que les Saintes que j'ai trouvé magnifique et variée, avec son port, le village, la plage, le fort etc.... Une journée suffit pour la visite, nous étions vers 3 rivières où avons laissé la voiture, mais bien sûr des bateaux partent des lieux touristiques !! J'ai mis quelques photos qui donnent un tout petit aperçu. @+ Michel T@ michel.talon.free.fr/...y_Lot-/guadeloup.htm | | | À: Maillol · 7 février 2010 à 11:41 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 794 affichages · Partager Bonjour,
Si j'étais vous je visiterais les 3 îles, plus que tout le reste. A mon avis les îles sont ce qu'il y a de plus beau en Guadeloupe. De St François, vous avez une liaison pour la Désirade (je partage l'impression rapportée plus haut à son sujet), et une pour Marie-Galante- Les Saintes. En fait le bateau fait La Désirade- St François- Marie Galante- Les Saintes, et l'inverse le soir. Mais renseignez-vous toujours, il y a parfois des surprises.
Marie Galante: très sympa, tranquille, on dit que c'est la Gwad. d'il y a 30 ans: pas de feu rouge ni de bouchons, on se gare très facilement. Les plages sont à mon avis les plus belles de toute la région, et vraiment pas encombrées. Il y a aussi de belles randos, très bien balisées (petit guide en vente à l'office du tourisme à Grand-Bourg, très clair) et en chemin, personne à part quelques boeufs (attachés). Plus les falaises au nord, les moulins, du bon rhum.. En un jour on ne fait qu'un bout -c'est grand comme Paris intra muros. P. ex vous pouvez débarquer à St Louis, louer une petite voiture, et/ou aller à la plage du Vieux Fort, ou à la plage Moustique (assez bien nommée, mais surtout le soir), aller un peu plus loin vers les falaises, ou dans la mangrove de la rivière du Vieux Fort.. Ou partir en voiture vers Capesterre et la plage de la Feuillère, évent. en passant par Grand Bourg, puis l'habitation Murat. Tout dépend ce que vous cherchez. C'est par M.G que je suis venue la 1er fois en Guadeloupe: je n'avais qu'une semaine, je l'y ai passée entièrement. Résultat: je pars vendredi pour mon 9e ou 10e voyage en Gwad., je ne sais plus.
Les Saintes: à ne pas rater non plus, à mon avis (j'y vais presque chaque fois); idéalement, y passer une nuit: c'est encore plus charmant après le départ de la dernière navette et les couchers de soleil sont renversants. Mais en tout cas la baie est splendide, le bourg plein de charme, c'est soigné sans être "léché", on y mange bien, on y vit doucement. On ne se déplace qu'à pied ou à scooter, il n'y a pratiquement pas de voitures. C'est bien plus petit que M.G ou même la Désirade (autre forme en tout cas); les plages sont jolies (les plus belles eaux: celle du Pain de sucre, celle de Bois-Joli, celle de Marigot, etc, etc). Vous pouvez vous balader dans le bourg et au-dessus, faire un tour à scooter, de la plongée, visiter le Fort Napoléon -petit musée sympa, jardin de cactus, très belle vue- ou si vous avez le courage, monter au Chameau, le point culminant -mais à pied uniquement, et ça grimpe.
Désolée de ne pouvoir mieux vous aider dans votre choix, je n'arrive pas à départager. Ca dépendra en fait du temps que vous avez devant vous et surtout de vos goûts. Bon voyage en tout cas. | | | À: Maillol · 7 février 2010 à 15:37 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 769 affichages · Partager bonjour, je vous écris de Terre de Haut où je m'occupe de locations touristiques et ça serait vraiment dommage de ne pas faire un détour aux Saintes ; 1 nuit min. pour en apprécier sa beauté (tout de même classée 3eme baie du monde) son charme et son ambiance après le départ des bateaux, si vous avez le temps; il y a bien des liaisons bateau depuis ST françois via Marie-Galante (45mn + 45mn) avec l' iguana beach, comatrile@wanadoo.fr en saison tlj sauf lundi dép 7h15 retour 15h30 (basse saison 1 J. s/2) 36€ A/R GPS 06 90 50 05 10.je vous souhaite un excellent séjour. | | | Bonjour Juste une petite intrusion Je ne pense pas qu'une journée suffise pour connaitre les Saintes et surtout les Saintois Passez y au moins une nuit ce qui vous permettra d'apprecier l'ile en dehors de l'afflux touristique qui arrive par bateaux chaque jours Apres le dépard de "tout ce ptit monde" vous saurez mieux apprecier le charme de cette belle petite ile Trop de gens veulent et pensent avoir tout "fait "et cela en un minimum de temps Je préfere la qualité à la quantité.... Bon voyage!!!!!! | | | À: Maillol · 7 février 2010 à 17:12 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 753 affichages · Partager Bonjour! Je vous conseille d'aller aux Saintes, car pour une journée il est possible de louer un scooter et d'y faire le tour. Les plages sont magnifiques, il y a des vues superbes, j'ai adoré! Aussi, j'y ai fait un baptême de plongée avec les Pisquettes, j'ai vue des choses extraordinaires, se fut un des plus beau moment de ma vie! Si j'avais pu passer plusieurs jours aux Saintes je l'aurais fait, je crois que je m'en serais jamais lassée! Marie Gallante j'ai moins aimé, j'ai été malade en bateau, il pleuvait, j'ai fait de la plongé et j'ai manqué d'oxygène dans mes bombonnes, le moteur du bateau ne fonctionnait plus pour retourner sur l'île...j'avais faim, tout les restos étaient fermés en pm....bref, c'était pas trop chouette, mais je ne suis pas objective. Une chose que je peux vous dire si cela peut influencer votre choix, si vous avez le coeur sensible en mer, évitez de faire de long trajet en bateau (Kit a vous rendre à Trois Rivières pour aller aux Saintes), les vagues ne sont pas toujours en notre faveur et ça peut brasser pas mal! Bon séjour en Guadeloupe!!! (J'y pense et j'en rêve!) | | | À: Artlili · 7 février 2010 à 22:40 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 649 affichages · Partager merci pour la reponse, on va voir si on peut aller au x saintes depuis st francois, vivement le mois de mars... et que pensez vous de l' accueil en guadeloupe ? | | | À: Maillol · 7 février 2010 à 23:06 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 643 affichages · Partager Je te conseille les Saintes, tu as un départ de St François et le mieux est d'y passer une nuit, sinon la journée c'est trop court. | | | À: Artlili · 8 février 2010 à 10:21 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 623 affichages · Partager merci beaucoup de ces conseils, vivement le mois de mars | | | À: Joelita · 8 février 2010 à 10:23 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 622 affichages · Partager merci effectivement on va certainement faire une escale aux saintes | | | À: Franbb · 8 février 2010 à 10:24 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 621 affichages · Partager merci de cette reponse, je pense que l on va aller faire un tur aux saintes | | | À: Maillol · 8 février 2010 à 21:58 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 568 affichages · Partager L'accueil en Guadeloupe a été super pour nous. Ils adoraient notre accent exotique (Québécois  ) et notre bébé de 7 mois! Ils nous parlaient du Canada, du Québec, du désir de venir le visiter un jour et notre bébé avait droits à de merveilleux sourires. Bref, les Guadeloupéens (Les vrais, pas les Français chanceux qui habitent l'île.) sont sympathiques, et malgré qu'ils travaillent beaucoup, plusieurs ont pris le temps pour nous faire un brin de jasette et de nous présenter leur culture. Est-ce que les Français ont un accueil différent? Peut-être.... | | | À: Joelita · 12 février 2010 à 16:37 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 4 435 affichages · Partager Bonjour joelita,
Je fais une petite intrusion dans ce post car nous avons prévu de passer 3 jours aux saintes en avril puis aprés 7 jours sur Marie Galante. Or je n'arrive pas à avoir des renseignements sur une liaison entre Saintes et MG ! La compagnie dont vous parlez prend-elle des passagers pour faire uniquement cette traversée ?
De plus nous arrivons à PàP le soir vers 17h : quel est le meilleur plan pour rejoindre les saintes ? le lendemain matin ?
Nous cherchons aussi une location sur les saintes pour le 17 au 20 avril : avez-vous des adresses ?
Ca fait beaucoup de questions §§§ merci | | | À: Frangil · 13 février 2010 à 16:24 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 395 affichages · Partager bonjour si vous arrivez à PAP à 17H, vous n'aurez pas le temps de prendre le dernier bateau de 18H à Trois-rivières; je vous conseille de réserver la navette taxi à votre arrivée : liber.andre@wanadoo.fr 0590 92 98 40 / 0690 35 32 93 et vous déposer dans un gîte pour la nuit à Trois-Rivières. bateaux de Trois-rivières : Départ tous les jours à 8H45,16H30 par la cie CTM-DEHER 059092 06 39retour des saintes à 16H.cie SMIS tous les jours départ 8H,9H30,15H30,18H retour des saintes 6H,8H30,14H45,17H15
l'iguana beach relie ST François à Terre de Haut via Marie-galante uniquement.
je m'occupe de la résidence " le mas sucré" http://guadeloupe.location.free.fret vous pouvez obtenir la liste des hébergements en vous adressant à l'office du tourisme : omtlessaintes.fr omt@terredehaut-lessaintes
je vous souhaite un agréable séjour | | | À: Maillol · 14 février 2010 à 18:57 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 4 341 affichages · Partager Bonjour, je ne pense pas que l'une soit plus belle que l'autre, la comparaison me semble impossible vu que ces deux iles sont complètement différentes. Pour ma part, j'ai une nette préférence pour Marie-Galante de par l'atmosphère qu'il y règne, il n'y a pas beaucoup de monde (beaucoup moins touristique), du silence, les plages sont magnifiques et quasi désertes, j'y suis allée deux fois et chaque fois c'est un enchantement. Les Saintes, très belle ile aussi beaucoup plus animée et fréquentée, et c'est ce qui super en guadeloupe, il y en a vraiment pour tous les goûts. Bon voyage, vous allez vous régaler quoi que vous fassiez. | | | À: Bibioua · 14 février 2010 à 19:59 Re: Les îles de la Guadeloupe? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 4 335 affichages · Partager Merci Joelita pour cette réponse précise. Je prends contact par téléphone demain car site internet pas toujours très fiable
Bonjour Bibioua,
Pour Marie Galante, avez vous des adresses de gite pour 2 (simple et calme !) et par ailleurs comme nous comptons rester 7 jours, pour visiter sur l'ile est-il préférable d'avoir une voiture ou un scooter suffit-il ? Merci | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |