| Îles au large de Lombok ou rester sur la côte? Mistig · 28 juin 2014 à 17:53 · 2 photos 11 messages · 2 participants · 2 918 affichages | | | | 28 juin 2014 à 17:53 Îles au large de Lombok ou rester sur la côte? Message 1 de 11 · 2 910 affichages · Partager Bonjour
Aprés quelques jours sur Bali, nous souhaitons nous rendre sur Lombok (trajet prévu en avion pour éviter la perte de temps). En étudiant une carte de Lombok, plusieurs archipels d'îles au sud ouest de Mataram : Gili Nangu, Gili Sudak, Gili Poh, Gili Gede, Gili Genting, etc... Avez vous un récit sur ces dernières? Idem au nord est de Lombok: Gili Lawqng, Gili Pentangan, Gili Bidara. Pour trouver calme, belles plages, villages, logements agréables (non bétonné)...
ou alors trouverons nous cette attente en restant sur la côte? Avez vous des endroits en bord de mer à conseiller, bien sûr Kuta Lombok, mais peut être d'autres?
L'accés à Tiu Kelep waterfalls est il long (trajet) au départ de Kuta Lombok, faisable en 1 journée? Peut être privilégier un séjour dans un endroit plus proche (possibilité ensuite de s'y rendre par nous même en scooter)? Y a t'il d'autres chutes d'eau qui valent le coup d'oeil? Un avis sur le prix pratiqué pour la location d'un chauffeur et l'accompagnement du guide?
Vos infos, conseils seront les biens venus. Merci d'avance | | | À: Mistig · 29 juin 2014 à 13:47 Re: Îles au large de Lombok ou rester sur la côte? Message 2 de 11 · 2 859 affichages · Partager En étudiant une carte de Lombok, plusieurs archipels d'îles au sud ouest de Mataram : Gili Nangu, Gili Sudak, Gili Poh, Gili Gede, Gili Genting, etc... Avez vous un récit sur ces dernières?
Bonjour Gili Nanggu possède une belle plage mais est assez touristique. Les îles autour (Sudak, Poh) sont similaires mais avec beaucoup moins de touristes. On y accède en chartérisant depuis l'embarcadère pour Nanggu. J'ai quelques photos mais ça date de 2007 www.lombok.fr/gili-nanggu.html
Gili Gede pareil je n'y suis pas allé depuis 2007. Un hébergement a été construit depuis: madak-belo.com A l'ouest de Gede il y a aussi la très belle Gili Asahan www.lombok.fr/gili-asahan.html
Idem au nord est de Lombok: Gili Lawqng, Gili Pentangan, Gili Bidara. Pour trouver calme, belles plages, villages, logements agréables (non bétonné)...
Toutes ces îles sont à proximité de Gili Lampu. Superbes îles de sable blanc, beau snorkeling, on peut camper sur l'une d'elle. Une de ces îles, je ne sais plus laquelle, est surnommée Gili Perama car les bateaux de Perama qui vont sur Florès passent une nuit là (il y a des bungalows sur l'île, mais a priori la possibilité d'hébergement n'est offerte qu'aux clients de Perama). L'idéal pour les découvrir est de chartériser un bateau depuis la guesthouse de Labuanpandan.
trouver calme, belles plages, villages, logements agréables (non bétonné)...
Pas évident de réunir tout à la fois !... la plupart des belles plages et îles calmes n'ont pas d"hébergement à l'heure actuelle (à part des resort luxueux comme Pantai Sire au nord-ouest ou Pantai Beloam au sud-est)
Avez vous des endroits en bord de mer à conseiller, bien sûr Kuta Lombok, mais peut être d'autres?
Le sud-est à condition de loger chez l'habitant.
L'accés à Tiu Kelep waterfalls est il long (trajet) au départ de Kuta Lombok, faisable en 1 journée? Peut être privilégier un séjour dans un endroit plus proche (possibilité ensuite de s'y rendre par nous même en scooter)?
Très long depuis Kuta Lombok. Mieux vaut passer une nuit à Gili Lampu, Sapit ou Sembalun, puis monter à Senaru dans la journée.
Y a t'il d'autres chutes d'eau qui valent le coup d'oeil?
Benang Stokel et Benang Kelambu, près du village de Aik Berik (ouest de Tetebatu). Magnifiques, par contre c'est vraiment la merde pour les trouver. L'idéal est de choper un local sur le bord de la route et lui proposer de venir vous accompagner moyennant une petite rémunération.
Un avis sur le prix pratiqué pour la location d'un chauffeur et l'accompagnement du guide?
Je ne connais que le scooter | | | À: Lolodesiles · 29 juin 2014 à 15:31 Re: Îles au large de Lombok ou rester sur la côte? Message 3 de 11 · 2 845 affichages · Partager Merci Lolodesîles, toujours une mine d'infos... Y a t'il bon nombre d'atm sur Lombok? Les chutes d'eau en septembre seront elles en eau? De plus en plus envie de nous diriger vers le nord est pour retrouver calme et plénitude et belles plages. | | | À: Mistig · 29 juin 2014 à 16:50 · Modifié le 29 juin 2014 à 18:09 Re: Îles au large de Lombok ou rester sur la côte? Message 4 de 11 · 2 832 affichages · Partager De rien  Oui il y a de plus en plus d'ATM à Lombok, le retrait d'argent n'est désormais plus vraiment un problème avec l'extension du réseau BNI qui accepte les cartes visa.
Il y aura en principe de l'eau dans les chutes, les photos plus haut ont été prises début septembre 2012.
Nord-est pour les belles plages mauvaise pioche !! Seules les petites îles autour de Gili Lampu ont de belles plages blanches. La côte nord-est de Lombok ce sont des plages volcaniques avec du sable noir. Pour les belles plages il faut aller au sud, toute la côte sud dans son intégralité, y compris sud-ouest et sud-est.
Pour résumer le meilleur du balnéaire à Lombok (je ne liste ici que les lieux avec hébergement): - les 3 Gili, malgré leur côté ultra-touristique c'est idéal pour les pressés qui combinent Bali et Lombok sur une courte durée. - les Gili du sud-ouest, avec Gili Gede comme camp de base (ou Sekotong) notamment pour le snorkeling. - Pantai Sire, avec une offre d'hébergement limitée au très haut de gamme. - Gili Lampu, séjour à Labuanpandan (plage moche et sale mais les iles au large valent le coup) - Kuta Lombok, pas si "busy" que ça en dehors des mois de juillet-août, probablement un des meilleurs camps de base pour explorer le sud et le centre de Lombok - Gerupuk, avec une forte prédominance pour le surf - la baie de Bumbang, magnifique mais je ne connais pas l'hôtel (les critiques sont moyennes sur internet) - Selong Blanak, superbe plage (j'avais vu une guesthouse locale lors de mon dernier passage, mais on ne trouve rien sur internet, pas sûr qu'elle existe encore vu les contentieux de cadastre dans le coin - sinon pour ceux qui ont le budget il y a les magnifiques Sampiak Villas) - la pointe sud-est de Lombok, avec le nouveau resort Ekas Breaks (il est toutefois situé à 2km à l'intérieur des terres et s'adresse prioritairement aux surfeurs) - et enfin la région où se situe l'hébergement chez l'habitant dont je parle sur mon site (dès l'instant qu'on est prêt à faire quelques concessions à la vie occidentale pendant quelques jours). | | | À: Lolodesiles · 29 juin 2014 à 17:11 Re: Îles au large de Lombok ou rester sur la côte? Message 5 de 11 · 2 829 affichages · Partager ok, bien reçu, et des magasins ou boutiques de change (qui m'intéressent plus)? Je pensais bien aux îles autour de Lampu mais est ce bien raisonnable de faire autant de route...? Tu nous conseilles de faire tout le sud pour les belles plages, mais sur la carte que je posséde pas de routes qui longent les côtes! Peut être n'est elle pas assez précise... Nous arriverons de Bali à Mataram en avion afin d'éviter de perdre du temps, à moins qu'il existe un ferry qui fasse ce trajet? Pour nous diriger ensuite soit: -au plus proche de l'archipel des îles Gede, Asahan, etc..as tu une idée sur l'endroit ou se diriger pour passer une nuit et ensuite prospecter un éventuel bateau vers ses îles?
-se diriger vers Kuta Lombok, y séjourner plusieurs jours pour graviter en scooter pour découvrir paysages, plages et villages. As tu une idée du prix pratiqué par un taxi ou autre de l'aéroport de Mataram vers Kuta? Nous souhaiterions éviter l'inévitable harcèlement et arnaque.
Nous sommes en train de chercher des hôtels ou guests (acceuillantes, propres, plein de charme, pas de gros complexes à l'occidentale) et là, les prix sont excessivement exhorbitants! Nous ferons comme d'habitude: attendrons d'être sur place pour prospecter mais quelques pistes pourraient nous donner des idées.
Encore merci | | | À: Mistig · 29 juin 2014 à 18:38 Re: Îles au large de Lombok ou rester sur la côte? Message 6 de 11 · 2 812 affichages · Partager ok, bien reçu, et des magasins ou boutiques de change (qui m'intéressent plus)?
Le change est plus limité. Le meilleur taux se trouve chez vendeurs d'or à Mataram (en face de la police). Egalement un bureau de change qui pratique des taux corrects à Praya. Il doit y avoir certainement à Sengigi (ça fait longtemps que je n'y suis pas allé, je n'aime pas trop l'endroit), et aussi à Kuta Lombok mais à un taux très mauvais. Sans oublier bien sûr l'aéroport.
Je pensais bien aux îles autour de Lampu mais est ce bien raisonnable de faire autant de route...?
ça vaut le coup de faire un détour mais effectivement si ça nécessite de traverser tout Lombok pour y aller alors on peut hésiter, surtout pour un séjour court (par court j'entends inférieur à 2 semaines uniquement sur Lombok).
Tu nous conseilles de faire tout le sud pour les belles plages, mais sur la carte que je posséde pas de routes qui longent les côtes! Peut être n'est elle pas assez précise...
Ce que j'appelle route sud part de Bangko-Bangko à l'extrême ouest, puis Sekotong (donc la route longe le nord de la péninsule ouest), Pengantap plein sud (plage de Pengantap somptueuse!), Selong Blanak, Kuta Lombok, Awang. Pour aller jusqu'à Tanjung Ringgit, c'est plus compliqué car il faut faire le tour de la baie (remonter sur Mujur puis tourner juste avant Keruak). Carte: caroeterwan.wifeo.com/...es/Lombok-Grosse.jpg
Nous arriverons de Bali à Mataram en avion afin d'éviter de perdre du temps, à moins qu'il existe un ferry qui fasse ce trajet?
Il existe bien un ferry qui dépose à Lembar qui peut présenter un intérêt si vous séjournez sur Gili Gede, mais pas si vous choisissez Kuta (grosse perte de temps par rapport à l'avion)
Pour nous diriger ensuite soit: -au plus proche de l'archipel des îles Gede, Asahan, etc..as tu une idée sur l'endroit ou se diriger pour passer une nuit et ensuite prospecter un éventuel bateau vers ses îles?
On peut faire le trajet dans la journée: madak-belo.com/?page_id=50 Sinon on peut se loger à Lembar (petit hôtel à 2km du port, au bord de la route), ou Mataram.
-se diriger vers Kuta Lombok, y séjourner plusieurs jours pour graviter en scooter pour découvrir paysages, plages et villages. As tu une idée du prix pratiqué par un taxi ou autre de l'aéroport de Mataram vers Kuta? Nous souhaiterions éviter l'inévitable harcèlement et arnaque.
Le taxi coûte 100.000, le ticket s'achète dans le hall des arrivées.
Nous sommes en train de chercher des hôtels ou guests (acceuillantes, propres, plein de charme, pas de gros complexes à l'occidentale) et là, les prix sont excessivement exhorbitants! Nous ferons comme d'habitude: attendrons d'être sur place pour prospecter mais quelques pistes pourraient nous donner des idées.
La petite guesthouse pleine de charme est le concept à la mode actuellement et l'offre reste encore assez rare car contrairement à Bali, il y a encore peu d'étrangers installés à Lombok (les locaux ne savent faire que du très basique). Personnellement je n'ai pas d'adresse à recommander dans cette gamme car ce n'est pas dans mon budget. | | | À: Mistig · 29 juin 2014 à 18:53 Re: Îles au large de Lombok ou rester sur la côte? Message 7 de 11 · 2 809 affichages · Partager Après réflexion tu devrais contacter Ralph de Lombok Sensations, logements de qualité et circuits à la carte, c'est exactement dans ses cordes www.lomboksensation.com | | | À: Lolodesiles · 29 juin 2014 à 21:38 Re: Îles au large de Lombok ou rester sur la côte? Message 8 de 11 · 2 788 affichages · Partager Merci encore pour ces infos trés précieuses. Nous nous demandons si les quelques jours que nous souhaitions consacrés à Bali (découverte paysages, rizières, processions) ne vont pas se reportés à Lombok ou au moins en enlever pour rallonger notre séjour sur Lombok...
C'est bien la même carte que j'ai pour me situer: aller jusqu'à Tanjung Ringgit en vaut il la peine (grand détour)? En 1 journée depuis Kuta c'est peut être possible..?
2 itinéraires prévus (si nous restons sur place 12 jours):
1/Arrivée en avion à Mataram direction en taxi vers Kuta Lombok: 4 jours sur place pour ballades en scooter découvrir la côte en ouest et est comme tu nous l'indique.
Kuta Lombok direction en taxi vers Tetebatu (l'endroit en vaut il la peine): 2 jours sur place pour découvrir la chute d'eau que tu nous a indiqué:Benang Stokel et Benang Kelambu, près du village de Aik Berik (je n'arrive pas à situer sur la carte)et ballades dans les rizières.
Tetebatu direction embarcadére de Labuhan Pandan pour rejoindre Gili Lampu: 4 jours sur place pour farniente, détente, sorties en bateau.
2/Arrivée en ferry à Lembar ou en avion à Mataram: direction en taxi pour l'embarcadére pour Gili Gede ou autres. Ou se trouve l'embarcadère afin de l'indiquer au taxi? Plutôt que d'aller se loger sur Gede, y aurait il une villégiature agréable à privilégier pour ensuite trouver un bateau à la journée pour les différentes îles au large? 4 jours sur place.
Direction en taxi vers Kuta Lombok: idem que 1er itinéraire. 4 jours sur place
Direction en taxi Tetebatu: idem que 1er itinéraire. 2 jours sur place
Les 2 jours restants sont comptabilisés pour tous les trajets
Comment connaitre les prix des taxis: officiels ou à la tête du clients? Fatigant de sans cesse négocier...
Merci | | | À: Mistig · 29 juin 2014 à 23:29 Re: Îles au large de Lombok ou rester sur la côte? Message 9 de 11 · 2 774 affichages · Partager C'est bien la même carte que j'ai pour me situer: aller jusqu'à Tanjung Ringgit en vaut il la peine (grand détour)? En 1 journée depuis Kuta c'est peut être possible..?
C'est possible mais loin en effet pour une sortie à la journée. Le sud-est de Lombok, de par son éloignement, n'a d'intérêt que si on peut y consacrer au moins 3 jours en restant sur place. Tanjung Ringgit c'est juste un phare et des falaises, mais il y aussi Pink Beach, les petites îles au large, les grandes plages au sud... tout ça ne peut pas être fait en une journée et à l'inverse une sortie journée depuis Kuta n'a guère d'intérêt dans la mesure où la moitié au moins de la journée sera consacrée au transport.
L'option 2 est meilleure que l'option 1. 4 jours à Labuan Pandan c'est trop, d'autant que la plage de Labuan Pandan en elle même est nulle. L'endroit n'a d'intérêt que pour passer une journée à Gili Lampu. Il y a beaucoup de choses à faire et de belles plages tranquilles autour de Kuta (Selong Blanak, Tanjung Aan, Mawun, etc...).
Ou se trouve l'embarcadère afin de l'indiquer au taxi? Plutôt que d'aller se loger sur Gede, y aurait il une villégiature agréable à privilégier pour ensuite trouver un bateau à la journée pour les différentes îles au large? 4 jours sur place.
Les taxis savent où c'est (au pire ils demanderont). L'offre d'hébergement a beaucoup augmenté dans la région de Sekotong, mais je ne suis guère compétent pour donner des adresses (la dernière fois j'ai logé chez la belle-famille de mon ami Sasak).
Comment connaitre les prix des taxis: officiels ou à la tête du clients? Fatigant de sans cesse négocier...
Alors là prépare à toi à négocier, il y a beaucoup moins de concurrence qu'à Bali alors ils en profitent.... Les voyageurs qui ne louent pas de scooter ou de voiture sans chauffeur doivent s'apprêter à les affronter. Sur ce forum, les témoignages négatifs sur Lombok viennent toujours de gens qui n'avaient pas leur propre moyen de transport. Ce qui ne veut pas dire que tous les chauffeurs de taxi sont des voleurs, il faut tomber sur le bon et se préparer à de longues négociations. La seule liste de prix à peu près officielle que je connaisse est disponible à l'aéroport (plusieurs compagnies de taxi se font concurrence et montrent une liste de tarifs pour les principales destinations). En moyenne, pour traverser Lombok d'est en ouest, il faut compter entre 400 et 600.000 IDR pour un simple trajet (prix communiqués par les touristes que j'ai eu l'occasion de rencontrer sur place). Je pense que la location de voiture avec chauffeur est une formule plus avantageuse que le taxi www.lombokrentcar.com/...-bus-rental-info.htm (ce n'est qu'un avis puisque je ne voyage qu'en scooter, que ce soit à Lombok ou partout ailleurs en Indonésie). | | | À: Lolodesiles · 30 juin 2014 à 17:30 Re: Îles au large de Lombok ou rester sur la côte? Message 10 de 11 · 2 725 affichages · Partager Merci à toi pour toutes ces infos. Une dernière (peut être) question: la location de scooter depuis le port de Lembar ou arrive le ferry de Bali est elle possible? Ma femme ne conduisant pas, nous serons 2 sur le même scotter: cela risque d'être folklo! Sinon l'option location de voiture peu être envisagée mais crainte d'être trop dépendant du chauffeur.
D'aprés une dernière lecture, l'aéroport ne se trouve plus à Mataram mais à Praya. | | | À: Mistig · 30 juin 2014 à 23:33 Re: Îles au large de Lombok ou rester sur la côte? Message 11 de 11 · 2 696 affichages · Partager Pas possible de louer quoique que ce soit à Lembar, seulement à Mataram, Sengigi, Praya et Kuta Lombok. Oui tous les avions atterrissent désormais à Praya, l'aéroport de Mataram est fermé.
Une autre solution très intéressante est de louer un scooter à Bali et de le passer dans le ferry (je le fais régulièrement mais en louant depuis Lombok, on a alors une liberté absolue...).
A 2 sur le scooter c'est possible: il faut que le passager n'ait pas de sac à dos sinon c'est un calvaire. La solution que j'utilise ce sont les sacoches de cyclotourisme Décathlon qui, reliée par un velcro, s'adaptent parfaitement aux selles des scooters indonésiens... j'ai parcouru + de 10.000km sur les routes indonésiennes avec ce système, aussi bien à Sumatra, Sulawesi et Florès ! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |