bien au contraire je recherche l'écotourisme équitable et je me passe très bien du confort. et c'est l'authenticité qui m'attire particulièrement dans le choix des lieux que je visite.
Afin de recevoir du public on ne peut pas faire tout et n'importe quoi, certes on peut très bien tombé et je ne dis pas que tous le Kunas reçoivent de la même façon mais il y a des écarts et ils devraient faire attention.
les
San Blas reçoivent de plus en plus de monde qui viennent par leur propre moyen 4x4 de
Panama ciudad, voiliers, bateau de croisière, avion. A 2H 30 en 4x4 de la capitale si vous aviez vu la queue le week end de pâques sur la route et le monde installé en camping sur les îles et ce n'est pas pour aller voir vivre les indiens dans leur milieu naturel. pour moi c'est déjà une station balnéaire.
l'impact du tourisme de masse sur un si bel environnement qui devrait être préserver est une de ses réflections. il est juste de craindre pour les coraux et la faune, aujourd'hui les Kunas vivent essentiellement du tourisme et certains ne respectent plus leur environnement (servir langouste et poulpe espèces en voie de disparition) pendant la période de reproduction me parait contraire à leur culture "nous sommes venus des étoiles pour préserver la terre..."