|  |  |
 | | | | Cdany67 · 21 mai 2012 à 11:40 · Une photo 9 messages · 3 participants · 3 844 affichages | | | | 21 mai 2012 à 11:40 Iles du Vénézuela, info route et piraterie Message 1 de 9 · 3 796 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes un famille de 4 et nous mettons les voiles pour 8 mois sur les Antilles à bord d'un catamaran début novembre. Nous désirons faire une partie de notre trip sur les iles du Vénézuela. A savoir Los-Roques, les Aves pour finir à Bonaire. En partant de Grenade, quelle est la meilleure route, nous aurions aussi aimé aller à Puorto la Cruz, mais s'approcher de cette cote serait dangereux à cause des actes de pirateries ? Est-ce-que les iles envisageaient présente des dangers de pirateries ?
Nous avons déjà pris quelques renseignements, on trouve de tout : du pas de soucis au attention ne pas dépasser Grenade !!
Merci de partager d'avance pour vos infos | | | À: Cdany67 · 21 mai 2012 à 13:47 Re: Iles du Vénézuela, info route et piraterie Message 2 de 9 · 3 776 affichages · Partager Mes expériences dates des années 80 à 95. Plusieurs mois de navigation dans les Iles du Vénez et aucun problème de sécurité pour nous et des autres voiliers présents. Nous étions même sur place à Puerto la Cruz lors d'un début d'insurection dans le pays en 88 je crois et nous n'avons jamais senti aucune violence à notre égard. La situation a-t-elle changé......? j'ignore et si c'est le cas c'est bien triste.
Si il y a eu abus à cette époque c'est bien du coté des visiteurs marins qui abusaient d'une façon éhonté des fonds poissoneux des Iles du Vénez.
De la piraterie dans les Antilles incluant le Vénez: de la légende urbaine Des actes de violences: pas plus et pas moins que nous lisons dans nos journeaux chacun chez nous tout les matins à moins qu'en Suisse par une formule magique vous soyez à l'abri de ces événements malheureux. | | | Effectivement d'après ce que j'ai lu et entendu, les actes de piraterie on augmenté, maintenant je pense comme toi il doit pas avoir beaucoup plus de risque que dans certain quartier de ville, et aussi en Suisse. Toujours d'après ce que j'ai lu et entendu, les région à risque sont, la cote et vers les îles de Margarita et de Los Testigos Je pense faire la route suivante Grenade à Los-Roques directement, j'aimerais faire cette route en groupe, je pense partir de Grenade fin décembre. Quelle info avez-vous, qu'en pensez-vous ? | | | À: Cdany67 · 24 mai 2012 à 3:22 Re: Iles du Vénézuela, info route et piraterie Message 4 de 9 · 3 691 affichages · Partager Ce sont des zones très dangereuses ! Et Tobago et Trinidad qui étaient des lieux classiques où on laissait et retapait son bateau ou évitait la saison des cyclones sont devenus des zones très à risque. Y compris si vous venez de la Guyane.
Bien simple en avril 2010 je devais retourner en France et mon équipier devenu aguerri (2 ans de nav) voulait ramener mon bateau (un Symphonie dont le nom est mon pseudo) en solo en Martinique depuis Kourou. " Faaaacile", lui-ai-je dit, " je l'ai fait tout seul en 2002". Or il a été attaqué par deux barcasses au large (et en zone hauturière) des côtes du Guyana- Surinam. Mais comme il était malin (on en avait discuté avant) il a bricolé vite fait des coktails molotov qu'il a servit (chaud devant !) à l'attaquant sous le vent et tiré sa réserve de fusées parachutes à l'horizontale à l'attaquant au vent (il vaut mieux ne pas inverser). Il a réussit à incendier l'attaquant sous le vent (ce sont des barcasses à hors-bord donc à essence) ce qui a brisé l'attaque et il a pu se dégager juste en essuyant quelques coups de feu trop imprécis pour être vraiment dangereux. Du coup mon rafiot a eu droit à 3 pages dans le numéro de juillet 2010 de Voiles et Voiliers car ce n'était pas un cas isolé.
Voila pour l'ambiance ! Dans ces coins là il faut naviguer en escadre avec tout ce qu'il faut. Le bisounoursisme n'a pas cours. | | | À: Antlia · 4 juin 2012 à 14:21 Re: Iles du Vénézuela, info route et piraterie Message 5 de 9 · 3 562 affichages · Partager Merci pour ces infos c'est 100% sur nous allons éviter ces zones !! J'ai trouvé cette carte sur le net
D'après ceci la seule zone risquée de ma route serait de Grenade à Blanquilla. les iles des Roques et des Aves ne seraint pas touchées. | | | À: Cdany67 · 4 juin 2012 à 14:44 Re: Iles du Vénézuela, info route et piraterie Message 6 de 9 · 3 557 affichages · Partager Je pense faire la route suivante Grenade à Los-Roques directement, j'aimerais faire cette route en groupe, je pense partir de Grenade fin décembre. Quelle info avez-vous, qu'en pensez-vous ?
Déjà sur la route c'est difficile de voyager en groupe en mer c'est presque impossible, à 4 à 5 m.n. nautique de distance en pleins jour selon les conditions de la mer les autres bateaus disparaissent à votre vue, il reste toujours la communication radio!!!!
Pendant la transat des alizées en 1987 il y avait entre 300 et 400 voiliers sur la même route et la même destination et personnellement j'en ai croisé aucun. | | | Si cela ne coûte pas une fortune vous avez intérêt à vous équiper d'un transpondeur AIS, le modèle voilier est en code B il me semble (moins d'infos et moins de fréquences d'émissions que ceux des cargos en code A). Aussi vous saurez où vous êtes mutuellement dans un cercle de 20 nM. De toute façon l'AIS, au moins en réception, est indispensablissime et est bien moins cher et coûteux en énergie qu'un radar. | | | À: Antlia · 4 juin 2012 à 16:19 Re: Iles du Vénézuela, info route et piraterie Message 8 de 9 · 3 541 affichages · Partager Si cela ne coûte pas une fortune vous avez intérêt à vous équiper d'un transpondeur AIS, le modèle voilier est en code B il me semble (moins d'infos et moins de fréquences d'émissions que ceux des cargos en code A). Aussi vous saurez où vous êtes mutuellement dans un cercle de 20 nM. De toute façon l'AIS, au moins en réception, est indispensablissime et est bien moins cher et coûteux en énergie qu'un radar.
J'ignore ce qu'est un AIS toutefois ce que j'essaye de faire comprendre à ''CDANY67'' C'est qu'à une distance de 10 à 15m.n. nautique de distance entre deux voiliers si l'un des deux subit une attaque le secours de l'autre me parrait bien illusoire dans l'immédiat. Donc vous évitez les zones dangereuses s'ils existent ou encore vous restez bien tranquille dans votre salon et même là c'est pas garantie. Ici de temps à autre des gens se font malheureusement agresser dans leurs domiciles. | | | L'AIS (Automatic Identification System) ça fait pourtant un moment que ça existe et c'est un bonheur quand on se trouve en pleine nuit dans une zone à cargos ( Gibraltar, par exemple) on sait où sont ces grandes ferrailles en vadrouille, leur cap, leur vitesse et même leur petit nom au lieu de s'écarquiller les mirettes pour apercevoir leurs petits feux vert et rouge et deviner si on se les prend en plein dedans ou pas. C'est visualisé sous forme d'un écran radar par des espèces de spermatozoïdes dont la queue indique le cap et la vitesse selon la longueur. Avec toutes les infos si on sélectionne l'un de ses spermatozoïdes.
Un site de vente (parmi d'autres) avec des explications www.nautilo.fr/ais.php?lan=fr
En transpondeur (c'est effectivement du B) on peut alors faire une route en se "voyant" (mais non de visu) dans une proximité relative gérable. | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 151 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |