J'ai mis en ligne les problèmes de douane, voici ce à quoi il faut s'attendre pour immatriculer une moto.
Obtenir du transitaire: le document administratif unique le document des douanes qui indique que vous avez un mois pour l'immatriculer (à compter de la date de dédouanement)
Aller au service des carte grise à
TANA avec un certificat de résidence et on vous donnera un papier qu'il faut remplir et signer devant un fonctionnaire de la mairie pour légalisation.
Aller au service du contrôle technique des véhicules qui vous délivrera un document en deux exemplaires dont l'un est destiné à l'immatriculation et l'autre à un acheteur éventuel.
Revenir au service des cartes grises qui vous délivrera un "papillon" qui ne vous donne le droit de rouler que pendant 7 jours.
Revenir au guichet 7 jours après pour retirer la carte grise.
Pour info: 2 heures d'attente par guichet ou service moins de 5000 Ar de frais pour l'ensemble. vérifiez tous les papier que l'on vous donne parce qu'en cas d'erreur vous devrez recommencer tout le circuit...
Pour ce qui me concerne, le service technique avait fait l'erreur de mette que ma moto était "neuve" dans la rubrique "date de première mise en circulation" et ce n'est que grâce à la compréhension du chef de service des carte grise que j'ai dû aller voir que j'ai évité une deuxième semaine d'attente de ma carte grise définitive (aprés m'être à nouveau déplacé au service technique pour faire rectifier leur erreur)
Enfin.....toujours le sourire....sinon attention aux blocages..... Gardez votre calme et....COOOOOLLLL
Bon courage.