Bonjour,
Pour une rencontre "immersion " avec des minorités, ce sera très difficile à mon avis, et en plus vous allez manquer de temps.
Deux idées cependant :
- Pour rencontrer des Himbas et découvrir leur environnement et leur mode de vie, il y a bien sûr plusieurs possibilités, mais je pense en particulier à la région d'Epupa, au nord, où se trouvent plusieurs villages Himbas non loin des chutes. On peut aussi aller dans des villages plus reculés accompagné d'un guide local qui parle leur langue (Tom est remarquable, il vit dans le coin). Ceci dit, aller à Epupa prend du temps (env 4h depuis
Opuwo), il faut donc y consacrer 3 ou 4 jours, et ensuite on peut rejoindre
Etosha en redescendant d'Epupa et en entrant par Galton Gate (porte ouest). Mais 3 ou 4 jours sur 18, c'est beaucoup (nous l'avons fait sur 3 semaines)!
- Pour la découverte de la culture Bushmen (ou San), vous pourriez l'envisager à la sortie Est d'
Etosha, en sortant du côté de Namutoni : Cibler la direction de
Tsumeb (env 1h30) par la B1, puis partir au nord (env 40 min) par la B15, vers Tsintsabis : là, il y a un site qui s'appelle Treesleeper, géré par une communauté Bushmen, avec un village San (reconstitué certes) et un camping, vous pouvez participer à des activités et découvrir la culture San. La possibilité de passer 1 soirée et 1 nuit sur place permet d'enrichir l'expérience de cette rencontre, et ce n'est pas un grand détour.
Bien sûr ce n'est pas de l'immersion véritable, mais c'est une découverte... pas très coûteuse en temps!
Je ne connais pas encore personnellement, mais j'ai lu un retour positif et intéressant, récemment.
"Plus loin" vers l'Est sur la C44 il y a aussi le village de Grashoek "Traditional San village", assez connu, mais là, il faut carrément plus de route et plus de temps!
Je pourrai vous en dire plus à mon retour en octobre, car j'ai prévu de passer dans un au moins de ces 2 villages en partant vers la bande de
Caprivi.
En attendant, bonne préparation,